L'avenir du Moyen Format ?

Démarré par Will95, Juin 10, 2012, 10:45:20

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: manolindo le Juin 15, 2012, 13:54:08
Vittorio,

De mon côté, j'enfonce le clou: j'ai essayé ce matin le nouveau Schneider 90 PC TS. Un monstre sur le D800E. J'ai regardé les images sur mon MBP... :-\ Y va y avoir un 85 PC D Micro à vendre dès maintenant...
Haaaaaaaaaaaaaaaa le test dont je rêvais!!!

Pascal61

A ce point là ? Pourtant il est vraiment bon le 85 PC Nikon.

Benaparis

Citation de: Pascal61 le Juin 15, 2012, 19:16:33
A ce point là ? Pourtant il est vraiment bon le 85 PC Nikon.

D'après ce que j'ai compris Manolindo évoque l'ancien 85 PC, pas forcément le PC-E.
Instagram : benjaminddb

manolindo

Bon, je viens de voir les premiers cliches sur mon NEC: c est a pleurer et pourtant j etais a f 4,5.
...Finitos mon brave et excellent samourai Nikon 85 PC-D :'(
Cervantes

Benaparis

Citation de: manolindo le Juin 15, 2012, 21:41:51
Bon, je viens de voir les premiers cliches sur mon NEC: c est a pleurer et pourtant j etais a f 4,5.
...Finitos mon brave et excellent samourai Nikon 85 PC-D :'(

As tu essayé le PC-E pour comparer avec le Schneider?
Instagram : benjaminddb

manolindo

Oui Benaparis, c est bien l ancien modele, identique sur le plan optique mais bien plus pratique avec sa bague de diaph. En plus mon exemplaire a ete modifie chez Nikon pour avoir le TS concordant...comme le Schneider.
Attention, le 85 PC-D est absolument excellent.
Cervantes

Benaparis

Si le Schneider tabasse et est plus beau en rendu, autant ne pas se priver ;-)
Instagram : benjaminddb

manolindo

Non, je n ai pas essaye le 85 PC E...
Cervantes

manolindo

Clairement, il a foutu une (grosse) claque au Nikon...
Mais mon bras aussi a senti le poids du "Panzer", mais quelle douceur cétte bague de mise au point...
Cervantes

Benaparis

Bon grâce à toi je suis curieux de voir des résultats et d'essayer le couple  :)
Instagram : benjaminddb

Mortimer

Citation de: Le Troisième Oeil le Juin 10, 2012, 12:34:28
De toute façon, Depardon vient de porter le coup de grâce au Moyen-Format !
;D ;D ;D... ;)

M.Depardon pour sa photo présidentielle...=> MF =>  ROLLEIFLEX Bi-objectifs Distagon 55 m/m f/4...
Coup de grâce pour le numérique...  ;)

Will95

Citation de: erickb le Juin 18, 2012, 19:49:41
le Sony NEX 7 n'est pas equivalent a un reflex entree de gamme et si Sony sortait un NEX 9 FF  ça ferait sans doute des dégâts dans le marche reflex, surtout compatible toutes optiques

Je n'ai pas parlé du NEX7 mais des hybrides en général (et il y en a un paquet aux alentours des 500 euros). Le NEX7 comme le X1 pro est plus un joujou pour passionné, vu leur prix ...

dan2cannes

bonjour, je suis un petit nouveau sur le forum, j'aime beaucoup les MF, j'en ai 1 ou 2 et  j'en ai deja eu tout plein,
j'aurais aimé donner mon avis qur la question:
tout d'abord ce qui interresse Hassie ou Leica c'est pas de vendre des boitiers a des pros qui sont par nature , casses couilles, regardant sur le prix, et tres exigents sur la solidité a long terme et les garanties.
Ce qui les interresse (comme canon ou nikon pour leurs haut de gamme) c'est d'avoir des amateurs fortunés, ou pret a tout les sacrifices pour un appareil photo et qui font 3 images par semaine ; d'ailleurs sans cette clientele la nos reflexes n'aurais pas le quart de leurs fonctionalités, c'est eux qui font vivre le marché
(il y a 10 voir 20 fois plus d'amateur à posseder un D3,D4, 1DS, Hasse, leica ...que de pros. Les reporters sur le forum vont pas nier qu'il ne se passent pas un evenement couvert sans qu'ils croisent un amateur bien mieux equipé qu'eux  ;D )

Pour les MF les collectionneurs sont aussi un marché qui compte beaucoup : regardez les H4 ferrari c'etait très tres cher, le workflow phocus etait inutilisable en usage pro, mais ils ont du bien les vendres... y'a toujours des mafieux russes qui savent pas quoi faire de leur blé et qui ont besoin de garnir les  etageres de leur yacht. donc l'histoire d'avoir de nombreuses focales et tout etout;  ça sert surtout a faire que les pros les utilisent pour les credibiliser vis a vis du grand public et des vrais amateurs pasionnés mais bon le nerf de la guerre c'est les volumes et l'argent.
Phase one a une attitude plus orientée vers le marché pro (cela dit vous seriez impressionnés par le nombre d'amateurs americains qui possedent un 80 MP  ;D )ils essayent de vendre ça comme on vend un outil de travail , une rotative a un imprimeur par exemple... et c'est ce qui fait qu'ils vont tenir je pense ,
leica vivent sur les collectionneurs et les russes, et semble y parvenir. hassie essayent de faire tout a la fois mais c'est plus chaud... ça risque de convenir a personne à la longue (le h1 etait un boitier fuji au Japon  ;D ) ... pentax vise avant tout le marché asiatique je pense

dan2cannes

pour finir (excusez mes fautes je relis pas trop)
la seule chose qui peut vraiment tuer le MF:

C'est  le fait qu'on en voit de moins en moins, dans les mains de photographes lorsqu'on regarde un reportage télé sur la mode, un shooting de people, ou une interview d'un photographe star . (et c'est avant tout du a l'explosion du prix des dos numeriques par rapport au cout des dos films)

parce que c'est ça qui influe sur les ventes aupres de la clientèle aisée...

les toubibs par exemple,  sont  de tres gros consommateurs d'appareil haut de gamme, et ont une certaine culture de l'image, ce type de publicité influe sur eux.

c'est ça le vrai danger ; c'est pas, y'a que 40 megapixels sur mon hasselblad en plastique!

vittorio

Bon, d'abord, bienvenu sur ce forum, j'espère que ton expérience peut animer nos discussions.

Ensuite pour ce qui est de ton analyse du MF, je trouve que tu fais pas mal des amalgames, mixant quelque vérité à un bon nombre de lieux communs.

Déjà mettre dans le même panier Leica et Hasselblad est une grosse faute à mon avis. Et ensuite, il ne faut pas croire que les pros soient si casse couilles et radins, car des photographes qui bossent comme des fous et ils s'achètent le dernier 80 mpx, tout simplement parce que leur comptable leur dit de faire des achats avant le 31/12, il y en a un paquet, je t'assure  ;)

Ensuite, si tu veux, les mafieux, comme tu les appelles, ils achètent un gros caillou Leica parce qu'ils sont dans le trip de la photo, mais une fois qu'il est rangé dans l'étagère de leur yacht, comme tu le dis, ils passent à autre chose... Qui sait, un nouveau jet ski ? ou un nouveau set de golf... ?
Le pro, par contre, il casse les couilles, mais peut-être il revient six mois après pour un autre objectif et puis un autre encore et puis pour l'upgrade de son dos... etc. etc...
Le casse couille rêvé de tous les revendeurs, quoi. ;D

Tu crois que les gens aisés soient des cons qu'ils regardent les reportages télé avant de faire un chèque de 20-30k € ??? Là, tu te trompes grave. Ils ont tous au moins un ami photographe, probablement avec studio de 200 mq derrière Bastille, qui les conseille ! Tu ne connais pas les riches toi  :o

Mortimer

" Tout ce qui est cher est désirable..."

Alors concernant un investissement dans la photo pour en faire une plus value substantielle la je suis hilare bonne chance...
Sauf si vous êtes l'heureux propriétaire de quelques pièces rares Leica, d'un Hasselblad ou d'un Nikon lunaire... et encore...mais il faudra aller les négocier en Chine et pas en Russie
Le plus dur sera de trouver les acheteurs...
A+

Will95

Citation de: dan2cannes le Juin 20, 2012, 17:25:18

Pour les MF les collectionneurs sont aussi un marché qui compte beaucoup : regardez les H4 ferrari c'etait très tres cher, le workflow phocus etait inutilisable en usage pro, mais ils ont du bien les vendres...

Euh ... Tu es sur de savoir de quoi tu parles ?

Mistral75

Citation de: Will95 le Juin 21, 2012, 11:34:38
Euh ... Tu es sur de savoir de quoi tu parles ?

Pourquoi, c'est important ? ;)

Mistral75

Citation de: erickb le Juin 21, 2012, 12:58:05
si pentax sort un nouveau 645 D FF  au même prix que celui actuel et qu'en plus il y ait des bagues pour Leica et Hasselblad   ça risquerait changer la donne

Pour Leica c'est impossible, le tirage de la monture Leica S est bien plus court que les 70,87 mm de la monture Pentax 645. Des adaptateurs existent mais en sens inverse : objectif Pentax sur boîtier Leica S2.

Des bagues pour monter les objectifs des Hasselblad série V sur Pentax 645 existent déjà ; pour les objectifs des Hasselblad série H, je crains là aussi une incompatibilité de tirage.

Will95


Stalker

Pardon mais tous les achats au dessus de 500 euros s'amortissent sur une durée de 5 ans pour les appareils et trois ans pour l'électronique .
Donc j'imagine mal un comptable conseiller un gros achat à un photographe avant le 31/12 car cela n'a aucune incidence sur le Bnc de l'année.
Stalker.

Stalker

Je continue ma remarque: l'obligation d'amortissement signifie que l'investissement doit être considéré en fonction de revenus à venir sur au moins trois ans ou cinq. Pour ce qui concerne l'année en cours l'achat d'un ensemble MF cash ne fera baisser que votre trésorerie , sans empêcher le gros rabotage fiscal avec une trésorerie que vous n'avez plus.
STALKER.

vittorio

Tu paye moins d'impôts dès l'année suivante, même si l'investissement est sur 5 ans.

Roland89

Citation de: Stalker le Juin 24, 2012, 18:55:21
Pardon mais tous les achats au dessus de 500 euros s'amortissent sur une durée de 5 ans pour les appareils et trois ans pour l'électronique .
Donc j'imagine mal un comptable conseiller un gros achat à un photographe avant le 31/12 car cela n'a aucune incidence sur le Bnc de l'année.
Stalker.

Mais non... en pratique, c'est plutot 1000 voire 1500, ensuite la durée est libre, il y a des indications et des usages, mais rien de plus.

Par exemple, si tu fait 150 000 km/ans, et que t'achete un vehicule par ans, bah tu l'amorti sur un an par exemple, et le fisc aura rien à y redire.

Ensuite, tu peut

- dissocier l'ammortissement comptable du fiscal, mais laissons ca aux entreprise du cac40 qui magouillent leur resultats.
- ammortir à part le boitier, le dos, l'optique...
- faire a peu prés ce que tu veut sur les dates sur quelques mois suffit de bien connaitre ton fournisseur.

Stalker

L'obligation d'amo c'est à partir de 500 euros selon l'administration fiscale.
C'est la règle. Point. Il n'y a pas de "en pratique", des "usages" ou quoi que ce soit.
Dura lex sed lex.
Et pour une voiture c'est bien plus compliqué que ça.
Il y a un maximum amortissable en fonction de la date de 1ere mise en circulation des véhicules de tourisme.
D'autre part la TVA n'est pas récupérable pour une bagnole etc...
Bref on ne peut pas faire ce que l'on veut en tant qu'auteur les outils comptables sont biens moins intéressants que ceux d'une société, et les grosses années doivent être finement gérées pour ne pas se faire défoncer.
Je répète donc que l'achat d'un ensemble MF ne saurait être une stratégie pour faire baisser son bénéfice pour l'année en cours.
Cela le fera baisser sur les années d'amortissement.
C'est bien dommage mais c'est comme ça.
STALKER.