L'avenir du Moyen Format ?

Démarré par Will95, Juin 10, 2012, 10:45:20

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: Caloux le Juin 12, 2012, 13:52:58
Tu sous-entends que Leica pourrait être en retard alors qu'il précisent bien "from...", c'est pourtant on ne peut plus précis comme calendrier...

Et si demain des boitiers sortent sans objectifs, on pourra toujours refaire des sténopés numériques....du moment qu'on peut faire un trou dans un bouchon de boitier. A 35 euros le bouchon, c'est plutôt économique.

;)
Je vous dire que quand je me suis intéressé sérieusement au S2 (avant d'acheter finalement un H4D malgré un prix supérieur), Leica avait promis que tous les objectifs CS seraient sur le marché au plus tard (de chez plus tard) au printemps 2011.
Un des gros revendeurs suisses m'avaient dit à l'époque qu'il n'y croyait pas.... et il avait raison.
Actuellement, certains objectifs CS ont 5 mois de délai d'attente. Comment peut-on travailler si l'on doit attendre 5 mois sur la livraison d'un simple objectif fut-il un Leica?

'From' veut bien dire en effet que les délais sont une fois encore repoussés mais cela ne donne pas encore de garantie de la disponibilité. Un objectif est disponible quand je dois attendre au plus 2 à 4 semaines .... pas 5 mois.
L'avenir du moyen format Leica dépend aussi de sa capacité à tenir ses engagements.

vittorio

Que l'avenir du MF ne soit pas lié au Leica S, ça, c'est une évidence.

On parle beaucoup (trop) des différences avec les 24x36 : piquet, bokeh... détails techniques décortiqués à la loupe par nous, les amants des bons fichiers, mais souvent négligés par nos clients.

C'est plutôt le système qui fait la différence : un large choix d'objectifs et tous de qualité (il faut pas aller les chercher avec la torche dans le catalogue nikon) avec OC pour ceux qui les souhaitent, des accessoires pour le tilt and shift, voir directement des objos dédiés, des belles idées comme le true focus ou les sensor + pour ceux qui cherchent ça, des viseurs grands et confortables pour des séances de 8-10 heures de shooting où la MAP se fait manuellement même à 8 heures du soir...

Voilà, si l'écart de qualité globale se resserre entre 24x36 et MF, je reste persuadé que les MF n'est pas mort. Une niche reste un marché limité, mais si les attentes des clients sont connues, ça reste un marché fidèle.

Benaparis

Citation de: vittorio le Juin 12, 2012, 14:04:38
C'est plutôt le système qui fait la différence

C'est clair  ;)

Citation de: vittorio le Juin 12, 2012, 14:04:38
un large choix d'objectifs et tous de qualité (il faut pas aller les chercher avec la torche dans le catalogue nikon)

Oui enfin même en MF il y a aussi à boire et à manger, hein  ;) Quand à des marques comme Canon ou Nikon, il ne faut juste pas oublier qu'ils ne sont pas exclusivement pro dans leur gamme comme c'est le cas en MF...donc les bons cailloux comme en MF coûtent cher, et pour un pro un peu consciencieux et qui sait de quoi il a besoin en général il identifie facilement ce qu'il cherche, et sait faire les compromis nécessaires a bon escient.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Benaparis le Juin 12, 2012, 14:28:42
Oui enfin même en MF il y a aussi à boire et à manger, hein  ;) Quand à des marques comme Canon ou Nikon, il ne faut juste pas oublier qu'ils ne sont pas exclusivement pro dans leur gamme comme c'est le cas en MF...donc les bons cailloux comme en MF coûtent cher, et pour un pro un peu consciencieux et qui sait de quoi il a besoin en général il identifie facilement ce qu'il cherche, et sait faire les compromis nécessaires a bon escient.

J'étais ça même choqué la semaine dernière de voir le 28 mm fixe chez nikon (pas le nouveau) totalement à la ramasse avec le D800  :o

Mais comme tu le dis, sur du MF, il n'y a que du bon et c'est très agréable, voir très pratique, de sortir ses optiques V pour shooter avec le P65 en toute tranquillité.

jmaa

Le 5D3 a été amélioré par rapport au 5D2 dans des domaines qui ne m'intéressent pas trop ( cadence, AF, video, qualité jpeg) et guère dans les domaines qui m'intéresseraient ( dynamique, colorimétrie). le problème de Canon avec moi, c'est que le 5D2 me convient très bien.

skazar

Citation de: leicazeiss6768 le Juin 10, 2012, 18:43:47
la question est mal posé!  a mon avis le 24x36 va peu a peu disparaitre ..pas me moyen format!!!!le 24x36 tout doucement va migrer vers un format de capteur plus grand tout simplement ..

!apres le d800 on fait quoi?? bien sur un boitier plus rapide etc...mais le capteur est au bout dans ce format tout simplement!!

Cela m'étonnerait que les constructeurs s'amusent à refaire toute une gamme optique et change tout d'un coup.

"mais le capteur est au bout dans ce format tout simplement!" actuellement, mais au bout de rien du tout , la technologie va encore évoluer vers + de tout. A voir ce qu'on aura dans 10ans voir dans 20ans, qui fera penser à ce qu'on a maintenant pour le moyen age

Nicolas Meunier

Citation de: skazar le Juin 12, 2012, 20:10:19
Cela m'étonnerait que les constructeurs s'amusent à refaire toute une gamme optique et change tout d'un coup.

Combien de gammes optiques entièrement nouvelles ont été créé ces dernières années??? ;) Comptes, tu serais surpris.

Leica S2, Schneider LS (incompatible avec les anciens boitiers), Nikon 1 etc etc etc

et attention si Nikon fait un MF ca sera en complément du reste, donc pas besoin de sortir 40 objos et de rendre obsolète tout ce qui existe.

Mistral75

Citation de: nmeunier le Juin 13, 2012, 11:44:21
Combien de gammes optiques entièrement nouvelles ont été créé ces dernières années??? ;) Comptes, tu serais surpris.

Leica S2, Schneider LS (incompatible avec les anciens boitiers), Nikon 1 etc etc etc

et attention si Nikon fait un MF ca sera en complément du reste, donc pas besoin de sortir 40 objos et de rendre obsolète tout ce qui existe.

- Fujifilm XR (X-Pro1)
- Olympus et Panasonic µ4/3
- Pentax Q
- Samsung NX
- Sony E (NEX)

Un peu plus ancien : Hasselblad H après le système V.

Ce sont d'ailleurs les deux extrêmes : mirrorless d'un côté, moyens formats de l'autre, qui ont connu ces (r)évolutions. Les montures de reflex 24x36 sont restées stables depuis l'apparition de l'autofocus (Canon FD --> EF et Minolta SR --> AF).

Roland89

Tu oublie le mirroless Nikon... et peut etre d'autres...

A quand une monture MF mirrorless ?

Mistral75

Citation de: Roland89 le Juin 13, 2012, 12:03:14
Tu oublie le mirroless Nikon... et peut-être d'autres...
(...)

Non, je ne l'ai pas oublié, nmeunier l'avait évoqué et je l'ai mis en gras dans la citation de son message.

vittorio

prochain truc Leica à 30k € ?

Mistral75

(...)

Ça existe en argentique, cf. les télémétriques et foldings 6x9 (Fuji, par exemple), mais je n'en connais pas à objectif interchangeable (quoique, les chambres... :D).

Mistral75

Canon et l'opportunité d'un über-24x36 : Chassimages a un lectorat mondial ;) :

http://www.canonwatch.com/rumor-canon-working-on-a-dslr-with-a-sensor-bigger-than-full-frame/

"I have been told that Canon is working on a new DSLR, a camera that will be a complete game changer and that will be announced in September (Photokina). Aimed at the super-pro photo-crowd, this DSLR will sport an entirely new sensor, a sensor that is said to be bigger than a full-frame sensor. No word, unfortunately, about resolution or other core specs, nor if it will be medium format or not. Just "bigger than full-frame"".

Lyr

Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2012, 13:11:46
Ça existe en argentique, cf. les télémétriques et foldings 6x9 (Fuji, par exemple), mais je n'en connais pas à objectif interchangeable (quoique, les chambres... :D).

Mirrorless? Objectif Interchangeable?

Ne serait-ce pas notre ami le Mamiya 7 dont on parle?

Roland89

[at]  Mistral, autant pour moi  ;)

Il y a eu du moyen format sans mirroir à objectif interchangeable, nottament chez Fuji, le 690 modele 1, voire le 617...

Le mamiya 330 peut aussi etre considéré comme tel, le moyen format argentique est un sujet trés vaste.
Pour ma part, j'espere que Nikon fera un jour un moyen format, il on tout le savoir faire optique (Nikon a fait pendant longtemp des optiques grand format superlative, peu connue du grand public) et pourquoi pas sans miroir...

manolindo

L'avenir du Moyen Format ?...Sombre, voire très sombre
- Si l'inter opérabilité des plateformes existantes ne s'améliore pas sensiblement
- Si la qualité d'image au-delà de 200 iso ne s'améliore pas sensiblement
- Si le parc optique existant ne se renouvelle pas à un rythme plus soutenu
- Si la polyvalence minimale via des fonctionnalités basiques telles que le Liveview réel, Wifi, le GPS intégré, l'AF multi-points, une cadence moteur améliorée d'au moins 4 i/s, l'autonomie actuellement ridicule.
- Si un effort sur le volume des composants du système ne passe pas par une cure d'amincissement forcé
- Si le maillage du réseau de revendeur ne s'étoffe pas plus, laissant beaucoup de photographe très loin des centres de SAV et de vente

Je précise que j'ai le système Blad + 3 cailloux + HTS + différents viseurs et accessoires + Gitzo systématic série 5, associé à du Pro B3 pour l'éclairage essentiellement pour les shootings HD sur site. Depuis que j'ai le D800E, l'arbitrage est bien plus compliqué qu'avant car le niveau qualitatif du Nikon associé aux bonnes optiques est exceptionnel pour un rapport qualité/prix/encombrement/polyvalence en défaveur clairement du MF.
Cervantes

chaosphere

manolindo

Non. Avec le 28 HCD, il est indispensable...
Cervantes

skazar

Citation de: nmeunier le Juin 13, 2012, 11:44:21

je parlais + de remplacement totale d une gamme optique et non d'un complement. :)

giampaolo

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 13:51:17
- Si l'inter opérabilité des plateformes existantes ne s'améliore pas sensiblement
/.../

Sombre? Mais non!  ;)

Dans tout cela, il y a un point que j'aimerais voir arriver: une bien meilleure sensibilité ISO.
J'utilise mon H4D dans 90% des cas en studio uniquement. Si je pouvais monter proprement à 3200 Iso, je sortirais plus souvent avec mon H4D + 50 mm + 100 mm. Là, samedi, je suis invité à un mariage d'amis proches. Je ne serai pas le photographe bien qu'on m'ait demandé de l'être. Je me vois mal couvrir un reportage de mariage avec avec un boîtier qui dépasse mal les 400 ISO (je ne veux pas de flash). Bon je sais.... autrefois avec du Tri-X etc etc, mais les temps ont changé.

vittorio

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 13:51:17
- Si le parc optique existant ne se renouvelle pas à un rythme plus soutenu
- Si la polyvalence minimale via des fonctionnalités basiques telles que le Liveview réel, Wifi, le GPS intégré, l'AF multi-points, une cadence moteur améliorée d'au moins 4 i/s, l'autonomie actuellement ridicule.
- Si un effort sur le volume des composants du système ne passe pas par une cure d'amincissement forcé
- Si le maillage du réseau de revendeur ne s'étoffe pas plus, laissant beaucoup de photographe très loin des centres de SAV et de vente

Pire que sombre, je dirais mort crevé, parce que là vous rêvez d'un MF à la sauce 24x36 !
Vue la liste des vos envies, avec le D800, vous avez acheté ce qu'il vous fallait. Tant mieux.
Mais comme vous l'avez, vous savez bien qu'un Blad s'adresse principalement à des utilisation différentes.

Cela dit, je suis intéressé au HTS... au cas où... ;)

giampaolo

Pour moi, pour du portrait en studio, plus le capteur est grand... et plus c'est beau. En argentique, un Mamiya 6 ou 7 (pour prendre un appareil que l'on trouve en occasion pour un prix très, très raisonnable) sort des images en portrait qu'aucun 24x36 ne sortira jamais quel que soit le nombre de pixels du capteur. Et ne parlons pas de l'argentique 4x5" ... là c'est un modelé de rêve.

Donc en numérique, en portrait de studio, j'aimerais plus d'Iso en MF pour me contenter des lampes pilotes des mes flash donc sans déclencher les flash.

Je m'en fiche du nombre de pixels. Tous en ont largement assez de nos jours!

Vive le moyen-format qu'il soit argentique ou numérique.

manolindo

"pour du portrait en studio, plus le capteur est grand... et plus c'est beau..." Oui ! Et j'adore mon 100 mm pour cela...
"vous savez bien qu'un Blad s'adresse principalement à des utilisation différentes." Vittorio, je pensais la même chose que toi, vraiment de manière plus catégorique encore.

Après deux mois d'usage réel du D800E (pas des tests, du travail rémunéré), il s'avère que j'ai sensiblement revu mon jugement, plus de fait que de valeur.

Si les deux systèmes sont complémentaires, accompagnés des meilleures optiques en ma possession, j'ai gagné en mobilité, en rentabilité et en productivité avec le D800E.

J'aime le rendu unique du MF, mais les 85 AFS f 1,4 ou 35 AFS f 1,4 ont un rendu sublimes aussi...
Cervantes

vittorio

Je comprends tout à fait ton point de vue. Je le partage dans le sens où mon Mark II est aussi important dans mon flux de travail.

Mais le MF est pour moi le système le plus adapté à mes prises de vue et, il faut le dire, à ma clientèle.

Plutôt qu'évoluer vers le Mark III ou un switch chez Nikon, en ce moment, j'aurais plutôt besoin d'un upgrade de mon Aptus 75 vers un 60 ou 80 mpx. Affaire à suivre... première étape : je l'ai dit à mon banquier  :D

manolindo

Vittorio,
J'espère que tu feras le meilleur up-grade et le meilleur deal avec ta banque :)

De mon côté, j'enfonce le clou: j'ai essayé ce matin le nouveau Schneider 90 PC TS. Un monstre sur le D800E. J'ai regardé les images sur mon MBP... :-\ Y va y avoir un 85 PC D Micro à vendre dès maintenant...
Cervantes