paramétrage couleurs bureau windows 7

Démarré par Bipède, Juin 10, 2012, 14:09:36

« précédent - suivant »

Bipède

Bonjour,
j'ai à peu près réussi à étalonner mon écran de portable.
J'ai pourtant encore une question : j'ai mis une de mes photos en écran de fond du bureau. Les couleurs de la photo sont les mêmes lorsque je la visualise dans ViewNX ou dans NX2, ou que je la regarde sur tirage papier, mais pas au niveau du bureau. J'ai beau faire le tour du paramétrage, je ne trouve pas la solution. si quelqu'un a une idée (c'est pas dramatique, juste agaçant !).
Merci et bonne fin de WE.
Bipède

fabco

Ta photo, elle est dans quel espace de couleur Srgb ou adobervb.

Bipède

Elle est dans l'espace Adobe. Pourquoi ?

fabco

Citation de: Bipède le Juin 10, 2012, 20:47:28
Elle est dans l'espace Adobe. Pourquoi ?

voila pourquoi tu n'as pas les mêmes couleurs.
Il faudrait convertir ton espace couleur photo en srgb.
Ton écran il a quel espace gamut standard ou gamut etendu.
Les 2 logiciels citaient gèrent l'espace couleur.

Bipède

ok, j'essaye ça ce soir et te donne des nouvelles (écran gamut standard à priori). Mais pourquoi donc Windows ne gère pas aussi l'espace couleur, comme ViewNx ou NX2 ?
Bipède

fabco

Sur un écran à gamut standard donc srgb, il est fortement déconseillé de visionner des photos en adobe rvb.
De toute façon tu ne pourras pas afficher toutes les couleurs aucun intérêt.
La visionneuse de seven gère les couleurs.
Si tu postes des fichiers sur la toile, partage  ou que tu fasses tirer des photos dans un labo industriel c'est en srgb.
Seul les labos pro le font en adobe rvb.
Le standard de base informatique c'est le srgb.
L'adobe rvb a été crée pour les imprimeurs car ils n'avaient pas toute les couleurs cyans.
Pour visionner en adobe rvb il te faut un écran graphique qui couvre l'espace couleur adobe rvb

Bipède

ok pour les arguments pour travailler en srgb ; mais cela n'explique à mon avis la différence de couleur observée entre une photo de fond du bureau de windows et la même photo dans ViewNx...

Pat75

Citation de: Bipède le Juin 11, 2012, 09:43:57
ok pour les arguments pour travailler en srgb ; mais cela n'explique à mon avis la différence de couleur observée entre une photo de fond du bureau de windows et la même photo dans ViewNx...
S'il n'y avait pas de différence, à quoi servent les différents espaces de couleur . ???

Manu_14

W7 gére les couleurs mais je ne sais pas si cette gestion s'étend à l'image du bureau. Si c'était le cas tu ne devrais pas observer de différence si tu as un écran étalonné et donc un profil icc d'écran (sinon à quoi sert la gestion des couleurs ...?  ;))

Bipède

Mon profil icc d'étalonnage est pourtant bien défini par défaut dans windows.

Manu_14

En tout cas il n'est visiblement pas pris en compte pour l'image du bureau. Je ne sais pas s'il s'agit d'un bug ou si c'est normal. Je ne peux vérifier pour l'instant mais tu peux faire un essai (en récupèrant une image test sur le net: la jolie marguerite ou la montagne multicolore et en l'affichage en image de bureau).

Bipède

J'ai converti l'image en srgb, cela n'a rien changé.
Une autre idée ?

fabco

quel est le modèle de ton écran?

comment est paramétré win dans la gestion des couleurs?

une aide au cas ou
http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html

pour vérifier que ton profil est bien pris en compte
http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=757&Action=support&SoftwareID=539

Bipède

Bonjour,
l'écran est un VAIO premium. J'ai bien suivi la procédure pour la config. de la gestion des couleurs, et mon profil est bien pris en compte.

fabco

tu as quoi comme sonde pour calibrer ton écran de portable.?
Que donne la visionneuse de seven ?

je résume
dans la configuration de win tu as mis

espace couleur périphérique Srgb
profil de visualisation : profil wcs
également dans les paramètres par défaut

dans les exifs de ta photo
tu as bien espace couleur srgb d'indiqué
Tu pourrais poster cette photo.
la différence des couleurs se voient comment
différence de teinte, luminosité

c'est bien cela

fr@nck

salut Bipède,

je pense que tu as calibré ton écran en icc v4 et si tu l'as fait (à tout hasard) avec la nouvelle sonde I1 display pro je ne suis pas étonné du résultat : leur soft est pourri.

Calibres avec la demo de Basiccolor valable 14j et tes soucis disparaitront  ;)