Différence à la prise de vue entre 18-55 WR et 18-55 ALII

Démarré par buzoqueur, Juin 10, 2012, 16:16:32

« précédent - suivant »

buzoqueur

Bonjour à vous tous,
Voici deux crops, l'un d'une vue prise avec le 18-55 WR l'autre avec le 18-55 ALII.
Les 2 sur le K5, même heure de prise de vue, mêmes réglages, iso 100, f14, 1/200.
Il y a une différence entre les 2, avez-vous une explication?
Vous remarquerez  :D que j'avais du temps pour tester ça.
Merci de vos avis et du temps passé à répondre  ;)
RAW - Traité ;)

buzoqueur

RAW - Traité ;)

bendder

La seule explication est le traitement multicouche.
Sinon c'est une différence de qualité de production entre exemplaire, car le DAII et le WR partage la même formule optique.

Mistral75

Il y a une différence d'exposition mais aussi de cadrage donc on ne peut rien en dire, surtout en mesure multizone où le boîtier fait "à son idée". Il faut être sur pied et respecter rigoureusement le même cadrage pour ce type de cliché.

buzoqueur

merci de ces avis, effectivement avec des paramètres identiques si le boitier fait ce qu'il veut  :D heureusement comme le changement d'objectifs identiques n'est pas d'usage courant ce n'est pas important. Un autre photo-amateur avait déjà noté une différence entre la même prise de vue faite avec 2 objectifs de marques différentes à la même focale et à la même ouverture.
Cdt votre
RAW - Traité ;)

Michel

Il y a des différences même entre des objectifs sensés être identiques comme les deux miens ( exemplaires: 56785XX et 52645XX).

bendder

C'est donc un problème de qualité de production, entre différent objectifs de kit.
Déjà qu'il y a des défauts (de production) sur les DA*.

Diapoo®

Il faudrait voir les photos plein cadre : ce sont des contre-jours et tu avais peut-être le soleil dans le cadre ?
Dans ce cas les réflexions parasites peuvent causer des problèmes, notamment si tu avais un filtre de protection sur la lentille avant (et si oui était-ce le même sur les 2 objectifs ?).

Citation de: buzoqueur le Juin 10, 2012, 17:54:30
merci de ces avis, effectivement avec des paramètres identiques si le boitier fait ce qu'il veut  :D (...)

Sauf si étais en manuel, les paramètres affichés ne sont que les arrondis des paramètres réels de la prise de vue, dont la variation est continue dans les modes automatiques (d'où de possibles variations). Seul le mode manuel te permet d'imposer à l'appareil des valeurs fixes pour les deux paramètres de vitesse et d'ouverture.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Rori

C'est certainement une des caractéristiques des objectifs de kit bon marchés, il y a souvent des différence de qualité entre les exemplaires. Pour ma part j'avais comparé, avant de me séparer d'un d'entre eux, 1 DAL et 1 DAII et c'est finalement le DAL qui était un poil meilleur (ou moins mauvais) ds les coins. C'est donc lui que j'ai gardé.