problème de posemètre

Démarré par mathusalem, Juin 10, 2012, 21:08:18

« précédent - suivant »

mathusalem

Hello !
Un copain va me prêter un Blad 501CM pour jouer avec.
Par contre comme il n'y a pas de cellule dans l'appareil, je me demandais si il y aurait moyen de s'en sortir avec mon posemètre.
C'est un sekonic L358 qui me sert pour le portrait.

=> le problème est que je voudrais faire des paysages avec le Blad.
Est-ce que si j'oriente la cellule dans l'axe de l'objectif, j'aurai une mesure exploitable ?

Désolé si ma question est stupide...

LyonDag

Bien sur que tu vas t'en sortir avec un posemètre...
Je n'utilise que ça quand je sors avec le Blad personnellement.
La solution que tu évoques est vouée à l'échec : si tu shootes à l'ombre et que tu vises un paysage au soleil, ta cellule sera dans les choux en mesure incidente.

Si tu fais du paysage, il te faut monter sur ta cellule L-358 (j'utilise celle-ci aussi) à la place du dome blanc, un "lumigrid", qui ressemble à ça :
http://www.bhphotovideo.com/c/product/232382-REG/Sekonic_401_840_Lumigrid_for_L_358_Light.html
Normalement, il est livré avec la cellule.
Il suffit de dé-clipser le dôme blanc (qui sert pour la mesure incidente en portrait par exemple) et de clipser ce lumigrid (mesure réfléchie) pour faire du paysage. Tu orientes ensuite ta cellule vers le paysage visé (ou le sujet), et la mesure sera ok (tu vérifies avec la cellule d'un reflex - numérique ou non - chez toi pour être sur que c'est ok).
C'est un des handicaps de la L358 : il faut monter/démonter un accessoire pour passer de lumière incidente à lumière réfléchie...

Sinon, tu peux aussi emmener un reflex avec toi pour mesurer la lumière (mais ça encombre vite)

mathusalem

Merci beaucoup de ta réponse !

Je me souviens effectivement que j'ai ce petit bidule... il faut juste que je le retrouve !


xeal

Avec un smartphone : )

J'utilise Light Meter sur iphone, j'ai fais du 4x5 en paysage hier, expo impèc'

[at] +
Alex.


chaosphere

+1 xeal
ça peux vraiment dépanner (testé avec un Flexaret V, expo "presque" impec !) mais bon, y'a qu'une mesure incidente, pour du paysage c'est chaud, mais ça peux se faire.

xeal

Ah non, moi c'est en réfléchie qu'il prend. Pour l'incidente, il change pour la caméra pour celle qui sert à la visio, je le sens moins.

[at] +
Alex.


chaosphere

ça doit dépendre des smartphones p-e