Canon 100mm f2 ou 85 mm f1,8

Démarré par Quentinou40, Juin 12, 2012, 12:55:22

« précédent - suivant »

Quentinou40

Bonjour à tous,

Je souhaiterais investir dans une focale fixe pour du portrait serré et j'hésite actuellement entre le 85 mm 1,8 et le 100mm f2 sachant que suis sur APS-C (7D).

Je souhaite utiliser cet objectif pour le studio et pour des portraits en extérieur. J'aimerais avoir votre avis sur ces deux cailloux voir quelques expemples d'utilisation sur un 7D. J'aime voler des portraits d'amis dans les soirées ou dans la rue sans trop gêner par la proximité, mais j'ai peur qu'en studio le 100 mm soit un handicap par le recul qu'il doit demander. Je possède déjà un samyang 14mm f2,8, un 50 mm F1,8 et un 70-200 f2,8 L.

Merci d'avance pour vos conseils.

( je suppose que se sujet à déjà était traite mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Dsl)

albad14

Je connais pas le 100, mais je viens de me re-payer un 85mm, c'est un objectif que je ne vais plus vendre, c'est un bel objectif avec une trés bonne ouverture, malgré le fait que j'aille un 70-200 2.8 il ne fait pas doublon. Le 85mm me semble plus judicieux avec un 7D (recul)

Mistral75

Et si tu bloquais ton zoom, d'abord sur 85 mm, ensuite sur 100 mm, pour voir quelle focale te convient le mieux pour ce que tu veux faire ?

Quentinou40

C'est une très bonne idée :! Je n'y avais pas songe ... Je ferais un essai à ma prochaine sortie.

olivier_aubel

hé bin, avec un equivalent FF 160mm, faut deja avoir un studio assez grand et en exterieur, faut avoir pas mal de lumiere (pas de stab)...

Sur APS, j'avais trouvé que le 85mm etait deja pas mal si on acceptait de le fermer au moins à f/2.5 pour limiter l'AC (quoique ça se corrige bien aussi maintenant avec LR4).

martinc

Le 85 est une valeur sure, avec un superbe bokeh. Il faut juste éviter le 1.8 en condition difficile pour les problèmes d'abérations chromatiques. Le 100mm est peut etre un poil mieux, mais il est plus cher. La différence est difficile a justifier je trouve.

Attention les deux ont une map vers les 1m, ce qui n'est pas forcement idéal quand on veut faire du "très serré"

Quentinou40

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai eu un petite rentrée d'argent me permettant d'investir éventuellement dans un Sigma 85 mm f1,4 qu'en pensez vous en comparaison avec le canon ? L'ouverture et la stabilisation justifie un prix multiplie par 2 ?

Merci d'avance :)

olivier_aubel

Citation de: Quentinou40 le Juin 14, 2012, 12:07:27
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai eu un petite rentrée d'argent me permettant d'investir éventuellement dans un Sigma 85 mm f1,4 qu'en pensez vous en comparaison avec le canon ? L'ouverture et la stabilisation justifie un prix multiplie par 2 ?

Merci d'avance :)

Quelle stab ?

Sinon, perso... j'ai acheté du Sigma à differentes epoques et j'ai pu contaté à mon grand malheur qu'il y a toujours autant de risque de tomber sur une optique qui fait du front-focus ou du back-focus chez eux  >:( , même sur la série HSM EX.

Donc, je vote pour le 85 1.8 Canon  ;)

Caloux

+1  pour le 85 Canon et son rapport qualité/prix.  Le 100 mm me paraît trop télé une fois monté sur un 7 D. Je ne le connais pas (je n'ai que le 100 macro et je sais ce qu'il en est en terme de focale sur 5 D et 7 D) mais les avis sont généralement bons aussi pour la qualité.
Qu'en est il du nombre de lamelles ?  Le 100 macro IS  dont tu ne parles pas est au top de ce point de vue.
Amitiés. Pascal

LEFFEL

bonsoir,
dans ton cas je choisirais le 100mm , car plus serré,sans problême pour l'extérieur et si tu manques de recul en intérieur tu as toujours le 50mm . le 85 ,que je possède et que j'adore ,est,à mon avis ,un peu trop proche (en focale) de ton 50 . je fais abstraction du tarif

Quentinou40

Autant pour moi il n'y a pas de stab sur le Sigma. Sinon d'autres avis sur le sigma ? Je n'ai eu que le 70-200 f2.8 de chez sigma avant mon Canon L et il est vrai que s'est le jour et la nuit entre ces deux cailloux. Mais avant cela j'étais quand même satisfait du résultat avec le Sigma.

J'ai essayé avec mon 70-200 à 85 et 100 mm et effectivement pour mon utilisation le 85 mm me conviendra mieux.

Apparemment la réputation du 85 Canon n'est plus à faire aux vues de vos réponses  ;D. Si des possesseurs du Sigma passent par là ...