obturateur bloqué canon EOS 30

Démarré par jjbm, Juin 10, 2012, 23:55:29

« précédent - suivant »

jjbm

Bonjour,

l'obturateur de mon eos 30 se bloque quelques fois à l'ouverture depuis une semaine lorsque je déclenche, il se débloque si je déclenche une seconde fois.
En même temps, le miroir reste bloqué en haut et, si j'utilise le flash, il ne se déclenche pas.

Connaissez-vous cette panne? Existe t' il une solution? L'appareil date de 2002 mais fonctionnait parfaitement jusqu'à la semaine dernière.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pixels.d.Argent

Tu as du activer par mégarde une commande fonction qui permet de faire le relevage du miroir. Sur les anciens boitiers mécaniques c'était un levier, on le voyait tout de suite. là sur les appareils électroniques, c'est une commande fonction. Sur un numérique avec les menus on trouve tout de suite, sur l'EOS 30 si tu as la notice, regarde page 96, commande fonction; relevage miroir, la mettre sur 0.

pour vérifier si c'est bien ça, teste un mode scène (portrait, paysage etc...) , ton appareil devrait fonctionner sans le relevage miroir.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

jjbm

Bonjour,

merci Pixels.d.Argent pour la piste du relevage du miroir, j'ai vérifié C.Fn-5 qui est bien sur 0.
J'ai fait quelques tests: en retirant l'objectif, l'appareil s'est remis à fonctionner normalement dans tous les modes, en vue par vue ou en rafale, puis avec l'objectif, ça fonctionnait aussi, mais en sortant le flash, de nouveau l'obturateur restait bloqué et le miroir relevé.

J'ai vérifié les 2 amortisseurs en mousse du miroir, ils sont en bon état et ne collent pas.

Je pense qu'il y a peut-être un problème au niveau de l'électronique qui provoque cette panne aléatoire?

Compte tenu de la valeur en occasion du boitier (~50 euros) il va terminer en presse-papier, mais je l'aimais bien, c'était un bon boîtier.

Pixels.d.Argent

Ah oui là c'est plus embêtant. Si il fonctionne dans tous les modes sans le flash, pourquoi ne pas continuer à l'utiliser ainsi? Au pire tu peux mettre un flash externe.

Question subsidiaire,qui peut paraitre bête, mais que l'on doit néanmoins poser, la pile est elle en bon état? Car une pile faiblarde peut gêner le fonctionnement du flash, mais peut suffire en mode normal.

jjbm

Oui, je vais continuer sans ouvrir le flash, mais les premières pannes sont arrivées sans qu'il soit sorti.
Il faut que j'essaie avec le flash externe pour voir.
Les piles étaient en pleine charge et j'en ai mis des neuves à tout hasard = même problème.
J'ai téléphoné à Vilma, ils l'ont encore en réparable, sous réserve d'avoir les pièces  ;D, mais bon, je vois déjà la facture pour ouvrir le boîtier, changer l'élément défectueux et tout remonter  ;D
Merci de ton aide.

Pixels.d.Argent

C'est un EOS 30 ou un EOS 30V? Si c'est le V, ça peut valoir le coup de le faire réparer, si c'est l'ancien, il vaut mieux laisser tomber. Tu peux trouver des 30V ou des EOS 33V (le même sans le dos dateur et sans le suivi par l'oeil) pour 40-60 €.

Sinon, une dernière vérification, comment est l'obturateur? Bien que ce modèle ne soit pas en principe concerné, il arrive que certains boitiers aient une espèce de glue noire sur les lamelles de l'obturateur, du coup cela gêne son fonctionnement. Cette glue est issue d'une mauvaise qualité d'une mousse d'amortissement qui se désagrège avec le temps. Un petit nettoyage à l'essence C ou au white spirit avec un coton tige et ça repart pour 10 ans!

jjbm

C'est un eos 30, l'obturateur a un aspect comme neuf et quand le boîtier fonctionne, j'ai essayé des rafales jusqu'à 10 images sans problème.
C'est pour ça que ça me chagrine un peu car c'était un bon boîtier, mais il a peut-être fait son temps  ;D

jjbm

Je viens d'essayer avec le flash externe, ça fonctionne à partir du 1/125è mais ça bloque en-dessous, comme avec le flash intégré.
Fatigue quelque part dans les circuits électroniques  ;D