Problème pour classer mes images

Démarré par jyper, Juin 11, 2012, 13:12:26

« précédent - suivant »

jyper

Bonjour,

J'ai réalisé ce W.E 500 images d'un mariage et pour la première fois, je n'arrive pas à reclasser les images dans l'ordre chronologique....d'habitude dans "affichage", une fonction "date de prise de vue" s'affiche et permet ce classement, mais depuis quelque temps cette particularité ne s'affiche plus...Ayant un diaporama à réaliser, je suis bien ennuyé ! Quelqu'un aurait-il une méthode ?
Logiciels installés : DPP, DXO, PS.
Merci d'avance.

dann

Dans DPP :
menu Affichage
puis Trier
puis Date/heure de prise

Fab35

Citation de: jyper le Juin 11, 2012, 13:12:26

Bonjour,

J'ai réalisé ce W.E 500 images d'un mariage et pour la première fois, je n'arrive pas à reclasser les images dans l'ordre chronologique....d'habitude dans "affichage", une fonction "date de prise de vue" s'affiche et permet ce classement, mais depuis quelque temps cette particularité ne s'affiche plus...Ayant un diaporama à réaliser, je suis bien ennuyé ! Quelqu'un aurait-il une méthode ?
Logiciels installés : DPP, DXO, PS.
Merci d'avance.
Pour info pour commencer, dans la fenêtre d'explorateur de Windows (si t'es sous Win !), affiche les détails et sur la barre horizontale des titres de colonnes, clic droit et choisis la rubrique à afficher.
Tu seras déjà rassuré sur la chronologie de tes photos ! Mais je m'étonne quand même que tes fichiers n'aient pas un nom chronologique justement !
Une image IMG_1010 est a priori faite juste après une IMG_1009. Sauf mélange d'APN, ça ne doit pas poser de pb. Quel est ton contexte de pdv ?

Dans DPP, ça m'étonne aussi, car logiquement, tes photos portent un nom chronologique, permettant leur affichage logique ?
A moins que tu réinitialises la numérotation à chaque changement de carte par exemple...
Qu'en est-il exactement ?

Sinon, comme le rappelle Dann, menu Affichage de DPP.

jyper

Merci pour vos messages.

En fait, quand j'ouvre un dossier pour y déposer mes images, et que je vais dans le menu "affichage", celui-ci ne me donne pas l'option (date de prise de vue) pour classer les images dans l'ordre chronologique. Je pratique la numérotation continue sur mes boitiers (5d2 et 7d). Bien sur des images issues des 2 boitiers sont mélangées au final.

Autre souci : Pourquoi  après avoir reclassé ses images dans un dossier et attribué des n° qui se suivent, bien sur, le fait de faire un "copier coller" de  ces images dans un autre dossier les déclasse ?
Des bizarreries informatiques ? mais il doit bien y avoir une raison ?

Col Hanzaplast

Citation de: jyper le Juin 11, 2012, 22:26:22En fait, quand j'ouvre un dossier pour y déposer mes images, et que je vais dans le menu "affichage", celui-ci ne me donne pas l'option (date de prise de vue) pour classer les images dans l'ordre chronologique.

Essaye de trier sur "date de modification".

Citation de: jyper le Juin 11, 2012, 22:26:22Autre souci : Pourquoi  après avoir reclassé ses images dans un dossier et attribué des n° qui se suivent, bien sur, le fait de faire un "copier coller" de  ces images dans un autre dossier les déclasse ?

Parce que le tri est positionné différemment dans cet autre dossier.

Seven propose 285 critères comme titre de colonne.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Fab35

Citation de: jyper le Juin 11, 2012, 22:26:22
Merci pour vos messages.

En fait, quand j'ouvre un dossier pour y déposer mes images, et que je vais dans le menu "affichage", celui-ci ne me donne pas l'option (date de prise de vue) pour classer les images dans l'ordre chronologique. Je pratique la numérotation continue sur mes boitiers (5d2 et 7d). Bien sur des images issues des 2 boitiers sont mélangées au final.

Autre souci : Pourquoi  après avoir reclassé ses images dans un dossier et attribué des n° qui se suivent, bien sur, le fait de faire un "copier coller" de  ces images dans un autre dossier les déclasse ?
Des bizarreries informatiques ? mais il doit bien y avoir une raison ?

Comme le dit Col Hanzaplast (!), les dossiers peuvent avoir des attributs différents et personnalisés quant à leur type d'affichage et classement choisis.
Quand tu ouvres une nouvelle fenêtre (dossier), celle-ci s'affiche selon le format par défaut, puis libre à toi de modifer cet affichage à ta convenance. Cet affichage sera enregistré avec la fenêtre, qui réapparaitra affichée à l'identique si tu la fermes et la réouvres (c'est dans le paramétrage des dossiers).

Si ton paramétrage par défaut est calé sur un affichage "Détails", toute nouvelle fenêtre de dossier sera de ce type, mais modifiable à souhait.

Concernant la façon d'afficher les différents attributs d'une fenêtre de dossier en mode "Détails", il te suffit de faire un clic droit sur l'en-tête de colonne pour choisir ce que tu veux y afficher (cf image ci-dessous, ici sous XP).
Quand on ne trouve pas le paramètre voulu dans la petite liste, on peut aller dans "Autres..." pour plus de choix.
On voit sur mon exemple que tous les fichiers sont classables par date de fichier, par nom, ou bien par date de cliché : on voit alors que seuls les jpg sont identifiés pour cela.

Avec le mélange de 2 boitiers, si tes 2 boitiers sont bien calés à la même date et heure (important!) et que les fichiers sont mélangés, un classement par date de fichier doit impérativement les remettre dans l'ordre chronologique.

Fab35

Et la fenêtre "Autres..." pour les rubriques non affichées dans la liste du clic droit :

On y voit entre autres la coche "Date du cliché" si jamais tu shootes en jpg.
Là je n'ai pas le temps d'aller te faire des captures sur un PC sous Seven, mais le principe reste le même.

jyper

Merci beaucoup pour votre implication. Je vais mettre en application vos recommandations.
On ne peut pas tout connaitre !...l'expérience..........