Quel Micro pour le D800 !

Démarré par Jean-Claude, Juin 11, 2012, 17:48:31

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Jean-Claude

J'aimerai bénéficier du son stéréo avec mon D800E, le micro intégré est mono; sans pour autant aller vers de la prise de son externe pro.

Le micro Nikon serait tout indiqué, mais je n'en ai pas entendu que du bien pour son prix ?

J'ai fouiné un peu et j'ai trouvé deux ref.

Rode VideoMic Pro Stéréo

Audiotechnica Pro 24 CM

quelqu'un en a-il une expérience pratique ?

Regis Domergue

salut Jean Claude,

J'ai le Rode dont tu parles.  Il fonctionne bien, par contre sa portée n'est pas énorme, mais il n'est pas prévu pour cela.
J'avais pas mal de souffle en association D800/Rode. En partie résolu en utilisant le niveau manuel du mic et non pas auto. Conseil reçu ici-même.

Régis.

jmporcher

Bonjour. Je pencherais moi aussi plutot pour le Rode. La technologie de base est la même : deux capsules Electret montées en XY. Cela donne une stéréo d'intensité, très compatible avec une image. L'audio technica est constitué de vrais cardios, alors que le Rode est fait d'infracardios, moins directifs. L'image stéréo du Rode doit donc être moins "droite-gauche", plus compacte au centre. D'autre part, tu peux relever le niveau de sortie de l'ensemble de 20 dB sur le Rode, et donc diminuer d'autant le niveau d'entrée du boitier, ce qui devrait diminuer le souffle de l'ensemble. Le prix du Rode est le double de l'audiotechnica. Je pense que c'est mérité (notamment, la courbe de réponse est beaucoup plus régulière que celle de l'Audio Technica), . Il dispose d'une suspension qui devrait t'éviter (ou au moins amortir) les bruits de doigts sur le boitier (ou d'autofocus). Cela dit, c'est seulement 70 € de moins qu'un Zoom H4n qui offre d'autre possibilités. Mais c'est certainement plus ergonomique.
Quoiqu'il en soit, n'hésite surtout pas à acheter la portection anti-vent en "poils", c'est essentiel en extérieur... Et, comme te le dis Régis, a tourner en mode "manuel".
amitiés
jm

manolindo

Salut,
J'ai acheté le Nikon ME-1 qui est le petit micro pratique, peu encombrant en reportage familiale ...quand le vent ne souffle pas et que l'on est pas trop exigeant...
Après avoir essayé plusieurs micros chez mes revendeurs habituels, surtout avec les bourrasques actuelles, celui que j'ai retenu en complément est le Sony ECM-CG 50 sans l'ombre d'un doute.
S'Il est clairement encombrant, il m'apparaît de loin (très très loin du Nikon) le plus efficace en situation de reportage.
Cervantes

Jean-Claude

Je recherche absolument un système simple pour avoir le bruit d'ambiance directement en stéréo, si je veux enregistrer la voix je le descendrai du boîtier pour le mettre à proximité de la personne avec une rallonge.

J'ai vais aller demain au magasin chercher le Rode stéréo

Jean-Claude

Merci pour le retour, je ne pourrai pas en donner rapidement, il faut que je m'y mette et je suis néophyte, je n'ai pas tourné d'images animées depuis mes derniers films avec la "Nizo Braun"  ;)

Regis Domergue

Un chat mort est livré avec.
Par contre, sur mon modèle je n'ai pas de +20 dB, je n'ai qu'un -10 dB


Jean-Claude

ça y est je suis allé le chercher, c'est tout de même gros une fois sur le boîtier et lourd avec le bloc 9V dedans, la suspension est géniale, non pas de chat mort livré avec le modèle Stéréo Pro, la ref. "Kitten" qui va avec est en accessoire, il n'était pas dispo au magasin spécialisés en matos de musique électronique et de studios d'enregistrements ou je l'ai trouvé.

Nous ne devons pas parler du même modèle Le VideoMic Pro Stéréo comporte un switch à 3 positions OFF, On, filtre passé haut et un autre switch 3 positions -10 dB, 0, +20 dB

Jean-Claude

Pas de niveau Auto non plus sur ce micro !

Jean-Claude

Voici de quoi je parles

Jean-Claude

et les commandes

Jean-Claude

Je reviens juste du site Rode ou j'ai enregistré la garantie 10ans, ils disent explicitement que la position +20 dB est prévue pour diminuer le souffle en utilisation Vidéo sur DSLR

buressy

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2012, 19:41:07
Je reviens juste du site Rode ou j'ai enregistré la garantie 10ans, ils disent explicitement que la position +20 dB est prévue pour diminuer le souffle en utilisation Vidéo sur DSLR

Bonsoir,

Les préamplis du Rode videomic Pro (mono) et du Rode stéréo videomic Pro réglés sur +20 dB ont beaucoup moins de souflfe que le contrôle de gain audio du D800 de piètre qualité.
Par expérience, il faut oublier "sensibilité automatique" sur le boîtier; et en "sensibilité manuelle" il est préférable de régler le Rode sur +20dB et la sensibilité micro du D800 sur 5 ou moins ( elle se règle de 1 à 20) plutôt que le Rode sur 0 et le D800 sur 10 ou plus.

Cordialement.

Regis Domergue

oui effectivement ce n'est pas le même modèle,

le mien c'est celui-ci :
http://www.univers-sons.com/audio/rode-stereo-videomic-videomicst.html

J'ai encore tourné hier avec le D800, le souffle c'est une vraie plaie. C'est le seul défaut que j'ai trouvé au D800 pour l'instant.


Jean-Claude

Le stéréo Pro est un nouveau modèle sorti début 2012 avant le lancement du D800 et destiné en particulier aux DSLR avec cette amplification à +20 dB destinée à réduire le bruit final, apparemment il doit donc y avoir d'autres DSLR qui bruitent côté entrée micro !

jmporcher

Eh oui : le traitement de l'image génère du bruit électronique. Les boitiers, qui ne sont pas des enregistreurs audio, ne sont pas blindés (ils sont déjà assez lourds!). D'où l'intérêt d'un enregistreur séparé avec re synchro du son en post production. Mais c'est en effet beaucoup moins ergonomique...
Augmenter le niveau du mic de 20dB peut diminuer le souffle, mais augmente le risque de saturer s'il y a de forts niveaux....

Jean-Claude

Un lien intéressant sur la prise de son au DSLR avec le VideoMic Pro Mono

http://www.youtube.com/watch?v=opyNMck9Jhk&feature=youtube_gdata_player

Et pourtant à un moment donné, le son du film passe en stéréo pendant un court moment !!

Jean-Claude

bien sur jmporcher, qu'une prise de son séparée s'impose pour tout filmage sérieux.

Je fais partie de ceux qui ne font que quelques séquences informatives tournées seul dans un univers 100% photographique et pas plus. Un micro de ce type permet tout de même d'améliorer beaucoup le son sans pour autant aller vers une vraie prise de son.
D'un autre côté j'ai de suite noté la difficulté technique de tourner en grand format et je me demande si je ne vais pas tourner mes petites séquences au Nikon V1 bien moins éxigeant côté map et pdc et sur lequel j'ai aussi une entrée stéréo pour le Rode.

kochka

C'est bien gros comme micro.
Y aurait-il quelque chose de moins énorme?
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Mes images sont faites en courte focale, ce n'est pas si gros, à peu près la taille d'un SB600.
Em fait il est stéréo en rendu X-Y ceci demande un certain volume pour les capsules, d'où la boule en grillage recouverte d'une mousse assez épaisse. Sur le dessus on voit la trappe de pile, bloc 9V, celà peut donner une idée de taille, les switch sont presque trop petits, je les actionne avec un ongle.
Par contre sur le V1 celà fait gros, mais le son est super, +20db sur le micro et réglage manuel au mini 1 ou 2 sur le V1. Surtout pas de gain auto sur le boîtier, là il souffle fort.
J'ai reçu aujourd'hui le "dead kitten" qui va avec du coups on ne voit plus que des poils  :D

Jean-Claude

Si tu prends le Rode VideoMic Pro (mono) il à la forme d'une tige. C'est celui du lien YouTube

pharaon

Bonsoir à tous,
Le rode s'adapte  aussi sur un D4?
Merci d'avance.
Gilles

kochka

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2012, 23:22:54
Mes images sont faites en courte focale, ce n'est pas si gros, à peu près la taille d'un SB600.
Em fait il est stéréo en rendu X-Y ceci demande un certain volume pour les capsules, d'où la boule en grillage recouverte d'une mousse assez épaisse. Sur le dessus on voit la trappe de pile, bloc 9V, celà peut donner une idée de taille, les switch sont presque trop petits, je les actionne avec un ongle.
Par contre sur le V1 celà fait gros, mais le son est super, +20db sur le micro et réglage manuel au mini 1 ou 2 sur le V1. Surtout pas de gain auto sur le boîtier, là il souffle fort.
J'ai reçu aujourd'hui le "dead kitten" qui va avec du coups on ne voit plus que des poils  :D
Je suis passé le voir.
Effectivement il est un peu moins gros que prévu, mais reste encore important.
Dommage qu'il ne fassent pas de petits micros stéréo comme sur les caméras.
Ce serait pour filmer quelques spectacles en voyage, ou avoir des sons de marchés, mais je crains que sa taille ne me conduise à le laisser au fond du sac.
Merci de l'info.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Dans mes premières vidéo musicales au D800E j'ai l'impression que le son est légèrement en avance sur l'image ! Du style le son du piano qui vient alors que le doigt ne vient que d'entrer en contact avec la touche, avant de l'avoir enfoncée.
Je vais encore vérifier si je le constate sur les rushes de boîtier ou si c'est le logiciel de montage de View NX2 qui a introduit ce petit décalage.

Quelqu'un at-il noté celà ?

jmporcher

C'est peut-être du coté de ton lecteur qu'il faut voir cela. Et sinon, c'est quoi vos réglages image video pour le D800 (taille, cadence, zone d'image etc). J'arrive à rien de correct (mais ça doit être moi, hein...)