Dell U2711 et I1 Display Pro

Démarré par lawre51, Juin 12, 2012, 00:43:58

« précédent - suivant »

lawre51

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un écran Dell U2711 et de la sonde X-Rite I1 Display Pro.
J'ai réalisé mon premier étalonnage.
Calibrage de l'écran: luminosité=120 cd/cm², contraste=natif, T° = D65, Gamma= 2.2
Paramètres logiciel: Pas de contrôle de flare et de lumière ambiante.
Paramètres du profil: Adaptation chromatique= braford, Version 2 basée sur une matrice. Jeu de patch maximal
Configuration matérielle de l'écran: contrôle automatique de l'écran (fonction ADC activée)

Résultat: Delta moy=0.65 &  Delta max =1.66 , seuil de perception (3-254), dégradé niveau de gris sans cassure et équilibré. Couleur juste.

Mais le curseur luminosité de l'écran a été réglé a 13. Je fini par m'accommoder de cette valeur basse mais il me semble que cette valeur soit tout de même basse. Est elle liée à la mesure ADC? Comment faire pour obtenir une valeur plus élevé en mode automatique (ADC activée)?
Quelle valeur avez vous sur cet écran ?

ClaudeSch

Bonjour j'ai exactement la même configuration, sonde et écran.
Luminosité à 13 (sur l'OSD de l'écran) c'est tout à fait correct pour le dell U2711
120 cd/m² c'est même un peu élevé, personnellement je vise plutôt 85 cd/m² mais je travaille dans une ambiance pas très lumineuse.

Sinon tes paramètres de mesure et tes résultats semblent très bons, pour obtenir un peu mieux je désactive l'ADC, mais la différence finale n'est pas vraiment perceptible.
Je pense que si tu trouves ton écran trop sombre à 120 cd/m² c'est juste une question d'habitude, tu vas t'y faire et la correspondance écran/tirages n'en sera que meilleure, surtout quand tu seras descendu vers 90 cd/m².

Bonne continuation
chi va piano va sano e lontano

pgrat

Citation de: ClaudeSch le Juin 12, 2012, 09:03:34
Bonjour j'ai exactement la même configuration, sonde et écran.
Luminosité à 13 (sur l'OSD de l'écran) c'est tout à fait correct pour le dell U2711
120 cd/m² c'est même un peu élevé, personnellement je vise plutôt 85 cd/m² mais je travaille dans une ambiance pas très lumineuse.

Sinon tes paramètres de mesure et tes résultats semblent très bons, pour obtenir un peu mieux je désactive l'ADC, mais la différence finale n'est pas vraiment perceptible.
Je pense que si tu trouves ton écran trop sombre à 120 cd/m² c'est juste une question d'habitude, tu vas t'y faire et la correspondance écran/tirages n'en sera que meilleure, surtout quand tu seras descendu vers 90 cd/m².

Bonne continuation

+1
Par contre, si le but est la comparaison écran-tirages, 6500K n'est pas le plus adapté.

lawre51

Merci à vous deux.

Effectivement, je n'envisage pas pour le moment d'imprimer à domicile donc je n'irai pas vers une valeur de 5800 ° K par exemple ni même descendre à 80 cd/cm². Dans mon cas, pour une visu à l'écran, dans le cadre du développement RAW les valeurs que j'ai déterminé me semble réalistes.

J'ai hésité a désactiver la fonction ADC pour avoir le contrôle  des réglages sur l'OSD. Mais finalement la finalité restera la même puisque le logiciel cherchera toujours a profiler l'écran vers les valeurs cibles que j'ai donné. A la différence près, c'est qu'avec la fonction ADC, il y a compensation du signal alors qu'en intervenant directement sur les réglages hards, on s'affranchit des compensations et c'est théoriquement mieux.

Si 13 est une valeur normale alors me voilà rassuré, et c'est vrai que je commence à m'y habituer.

Merci pour vos réponses.