Est-il prévu des amélioration du Backup dans la roadmap de Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Juin 12, 2012, 15:54:27

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour a tous

Lightroom a deux outils pour faire du backup (moi j'en connais deux en tout cas ;))

1) La copie des RAW a l'import

2) La sauvegarde du catalogue lors de la fermeture

C'est pratique, automatique mais c'est un puits sans fond. On garde tous les RAW même ceux que l'on a effacé du catalogue et du disque principal, et on garde toutes les sauvegarde des catalogues alors que les 5 ou 10 dernier sont surement suffisant

C'est pas insurmontable. On peut toujours exporter (une fois par ans ou plus)  son année dans un nouveau catalogue avec les négatifs et effacer le sauvegarde des RAW ou des catalogue

On peut aussi utiliser d'autres outils de synchronisation de disque

Mais c'est des outils externe. Ca serait bien d'avoir un peu plus d'option dans lightroom comme la purge des sauvegarde du catalogue qui datent de plus de 3 mois par exemple ou la synchronisation des négatifs du catalogue avec ceux de la sauvegarde de l'importation

Ca serait bien aussi d'avoir des sauvegardes des configurations (gallerie web ou plug in installé). Il existe un plug-in qui aide "LR Backup Plugin" mais je me demandais si dans la roadmap du produit des solutions pour ces problématiques étaient a venir?

Jc.

Perso je vais régulièrement (mais pas très souvent) faire un tour dans l'explorateur et je vire tous les backup du mois d'avant et ceux antérieurs.

kaf

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 12, 2012, 15:54:27
C'est pratique, automatique mais c'est un puits sans fond. On garde tous les RAW même ceux que l'on a effacé du catalogue et du disque principal, et on garde toutes les sauvegarde des catalogues alors que les 5 ou 10 dernier sont surement suffisant

En même temps, c'est un peu le principe de la sauvegarde que de conserver des choses que l'on aura potentiellement effacées ou perdues... Et vu le prix du gigot, on s'en tape un peu d'avoir quelques négatifs en trop.

Moi aussi, de temps en temps, j'efface les vieilles sauvegardes de catalogue à la main. Pire encore, je ne me contente pas d'une sauvegarde des négatifs, j'en ai deux. L'original et les deux sauvegardes répartis sur trois disques différents.

THG

Oui, c'est des questions évoquées, parmi tant d'autres, mais je crois que c'est surtout une question de priorités et de ressources disponibles du point de vue des développeurs.

En tout cas, les personnes impliquées dans la création et l'évolution de Lightroom sont très à l'écoute des utilisateurs, mais doivent aussi faire des choix et établir ces priorités.

kaf

On peut aussi se demander si c'est le boulot de LR de gérer les sauvegardes alors qu'il existe des solutions efficaces, fiables et même gratuites pour le faire. Personnellement, je préfère gérer toutes mes sauvegardes au sein de la même interface, plutôt que d'en avoir disséminées dans différents logiciels.

jeer

Bonsoir,

Hors sujet...

Ah quel titre affreux pour cette discussion  :( . JCR

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Juin 12, 2012, 16:45:09
En tout cas, les personnes impliquées dans la création et l'évolution de Lightroom sont très à l'écoute des utilisateurs, mais doivent aussi faire des choix et établir ces priorités.

C'est clair. Les ressources ne sont pas infinies
Citation de: kaf le Juin 12, 2012, 16:52:21
On peut aussi se demander si c'est le boulot de LR de gérer les sauvegardes alors qu'il existe des solutions efficaces,

C'est clair aussi. comme je suis en réflexion sur le sujet je vais peut être me pencher un peu plus sur cette solution

Citation de: kaf le Juin 12, 2012, 16:41:29
En même temps, c'est un peu le principe de la sauvegarde que de conserver des choses que l'on aura potentiellement effacées ou perdues... Et vu le prix du gigot, on s'en tape un peu d'avoir quelques négatifs en trop.

Pas faux non plus. Faudrait que j'estime la progression de la taille nécessaire

Citation de: jeer le Juin 12, 2012, 17:05:55
Ah quel titre affreux pour cette discussion  :( . JCR

Tu aurai préféré "is there any improvment on backup function in lightroom roadmap ?" ou "Il il a t'il des améliorations des fonctions de sauvegardes dans la feuille de route de lightroom" ;)

Nikojorj

Citation de: kaf le Juin 12, 2012, 16:41:29
En même temps, c'est un peu le principe de la sauvegarde que de conserver des choses que l'on aura potentiellement effacées ou perdues...
Je ne peux qu'abonder!

Par contre, moi, j'aimerais bien que la sauvegarde des raws à l'import se fasse dans le même système de dossier que les fichiers indexés, ça pourrait bien faciliter une récupération je pense.

THG

Citation de: Nikojorj le Juin 12, 2012, 19:01:43
Je ne peux qu'abonder!

Par contre, moi, j'aimerais bien que la sauvegarde des raws à l'import se fasse dans le même système de dossier que les fichiers indexés, ça pourrait bien faciliter une récupération je pense.

Oui, et mon petit doigt me dit qu'on verra un jour des fonctions d'archivage et de synchronisation dans Lr.

lawre51

Citation de: THG le Juin 13, 2012, 08:19:56
Oui, et mon petit doigt me dit qu'on verra un jour des fonctions d'archivage et de synchronisation dans Lr.

Fonctions d'archivage? Mais elles existent déjà sous la forme d'une seconde copie (il serait juste intéressant de pouvoir maîtriser le nom de dossier crée)

Fonctions de synchro? Image originale? Oui pourquoi pas. Ceci dit, cette fonction fera doublon avec d'autre solution de synchro de donnée qui seront de toute façon nécessaire pour synchroniser tout autre donnée (documents etc).

Il y a une fonction que j'aimerai bien voir apparaitre dans LR, c'est le nettoyage des jeux de paramètre que l'on aurait pu ajouté lors de phase de retouche. Une remise à zéro en quelque sorte. Car la réinitialisation des paramètres de développement ramène l'image à son point de départ mais en conservant toutes les traces des corrections dans l'en tête. Ainsi une telle fonction nettoierai l'en tête (métadonnées ou mot clé ou libellé couleur ou note ) et ainsi revenir à un fichier vierge comme à l'origine.

BIRD

Celui qui veut un bon système de BackUp à tout intérêt à utiliser des programmes dédiés à ce travail.
J'utilise maintenant SyncBackSE (30€) qui me permet par exemple de faire automatiquement en tâche de fond, à chaque sortie de LR, une copie miroir de mon dossier Lightroom sur mon second disque et de faire aussi un miroir de ma photothèque de mon second dd vers le premier.
En réalisant en plus des BackUps réguliers (Un clic) sur des disques externes, on est déjà bien protégé

lawre51

J'utilise aussi ce programme  en version freeware....ce qui est largement suffisant pour moi

OuiOuiPhoto

Citation de: BIRD le Juin 13, 2012, 12:18:32
faire automatiquement en tâche de fond, à chaque sortie de LR, une copie miroir de mon dossier Lightroom sur mon second disque

Le lancement se synchronise sur l'arret de lightroom ?

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 13, 2012, 13:48:08

Oui (extrait de l'aide) :

"A profile can be configured to run whenever another programs starts or exits (closes). For example, you may want SyncBackSE to make a backup of your documents as soon as your word processor is closed. It can be configured to run interactively or silently. Also, you can have it monitor several programs. "

J'utilise également Syncback SE depuis des années et il peut tout faire en sauvegarde (vous pouvez par exemple faire qu'il déclenche automatiquement une sauvegarde dès que vous insérez un disque ou une clé USB spécifiques).

Je ne peux que recommander ce programme.

BIRD

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 13, 2012, 13:48:08
Oui, tu peux lui demander d'exécuter des BackUp au démarrage ou à l'arrêt de tel ou tel programme, ou à intervalles réguliers ou plannifier...
Vraiment pratique et... rassurant

lawre51

Zaphod

Ca serait pas mal de proposer des options de backup dans Lightroom (paramétrables à souhait), mais autant j'utilise la fonction de backup de catalogue de Lightroom (en sécurité supplémentaire, et parce que ça ne coute pas grand chose en place disque d'avoir de multiples copies du catalogue), autant ça me parait plus naturel de gérer les sauvegardes dans un logiciel externe.

Car perso je préfère gérer les sauvegardes via un seul logiciel (qui va sauvegarder photos, documents, préférences des softs, etc...) que d'avoir des backups dédiés à chaque type de fichier dans chaque logiciel (sinon ça devient vite ingérable).
Et forcément, on ne pourra pas demander à Lightroom de faire autre chose que de la sauvegarde de photos...

Christophe Mely

Citation de: Zaphod le Juin 13, 2012, 15:04:23

Car perso je préfère gérer les sauvegardes via un seul logiciel (qui va sauvegarder photos, documents, préférences des softs, etc...) que d'avoir des backups dédiés à chaque type de fichier dans chaque logiciel (sinon ça devient vite ingérable).

+1

lawre51

Citation de: Zaphod le Juin 13, 2012, 15:04:23
Ca serait pas mal de proposer des options de backup dans Lightroom (paramétrables à souhait), mais autant j'utilise la fonction de backup de catalogue de Lightroom (en sécurité supplémentaire, et parce que ça ne coute pas grand chose en place disque d'avoir de multiples copies du catalogue), autant ça me parait plus naturel de gérer les sauvegardes dans un logiciel externe.

Et forcément, on ne pourra pas demander à Lightroom de faire autre chose que de la sauvegarde de photos...

Exactement mon avis quand j'évoquais l'aspect doublon de cette fonctionnalité entre lr et d'autres softs qui sont effectivement plus généralistes.
Néanmoins, l'intégrer dans LR, apportera une logique supplémentaire et de sérieux arguments face  à la concurrence. Un flux de travail complet sans quitter le logiciel....C'est sûr il ne fera jamais la vaisselle!

Zaphod

Dans tous les cas, cette fonction serait utile dans Lightroom, tout simplement pour ceux qui n'ont pas d'autres solution de sauvegarde à côté.
Mais je ne pense pas l'utiliser si elle arrive. (j'ai déja deux types de sauvegardes différentes, une en local automatique, une "hors site" manuelle).
A moins qu'elle intègre une sauvegarde "type cloud" sans limite de place, mais bon là c'est ma connexion internet qui tirerait la tronche.

OuiOuiPhoto

Merci pour ces réponses. Je vais regarder le coup de la sauvegarde lancée a la fin de lightroom