petit malin sur boncoin

Démarré par marlo, Juin 13, 2012, 07:20:20

« précédent - suivant »

tarmac23

Eh oui, pas de solution miracle, il y aura toujours un risque ( c'est vrai également pour l'acheteur, ne l'oublions pas ), mais pour moi, le moins risqué, reste l'envoi de l'objet après un délai de quelques jours; au vendeur de fixer ce délai, sans pousser le bouchon plus loin que nécessaire.

check

Un client paypal met en litige une transaction, il est forcément pris en charge par paypal qui re-débite le vendeur à la fin.L'arnaque est longue mais fonctionne a coup sûre  ;)

pixoux

-"Littéralement, la meilleure solution reste le chèque de banque avec contre appel à l'agence émettrice du chèque.
Là, on commence à être blindé."
Quand je suis l'acheteur je paye toujours avec un chèque de banque, qui est débité de mon compte avant même être sorti de la banque.Si c'est l'inverse,si je suis le vendeur,je demande toujours le règlement par un chèque de banque,mais le hic, c'est que je ne sais pas si toutes les banques procèdent comme la mienne.

Broadpek

Un chèque de banque, c'est ton agence bancaire qui l'émet, donc forcément avant d'émettre ce chèque, elle tire sur ton compte.
Mais il arrive que des petits malins falsifient les chèques.
Donc le contre appel, c'est radical, tu sais tout de suite si le chèque est authentique.

tine

Tout à fait d'accord avec le chèque de banque avec appel immédiat à la banque émettrice, mais ça suppose de ne pas faire la transaction un soir ou le WE, et quand on bosse pas toujours facile.

C'est pour ça que pour moi, le meilleur moyen reste encore le paiement en liquide...

Broadpek

Ah personnellement, je n'ai jamais été jusque là.
Je touche du bois, jamais eu affaire à des personnes mal-intentionnées.
Mais puisqu'on en parle, je présente quelques pistes pour par exemple sécuriser une transaction.
Si tu dois vendre pour 3 000€ de matériel, c'est toujours bon de savoir qu'il existe des solutions.

ORION

Citation de: marlo le Juin 13, 2012, 07:20:20
suite a la mise en vente de mon appareil sur leboncoin, j'ai reçu un texto d'une certaine christine qui voulait connaitre le prix ferme. Deja le sms m'a été envoyé via internet et j'ai du repondre par mail sous pretexte qu'elle n'avait plus de crédit, ce qui était déja hautement suspect.
Suite à ma réponse par mail voila ce qu'elle m'a répondu:

"J'ai bien reçu votre message.Je vous remercier de n'avoir répondu
j'aimerais acquérir votre bien et je suis d'accord pour le prendre a
sont prix.
J'aimerais avoir le lien ou quelque photo de votre bien?
je suis au pont de l'isere mais je passe la commande pour ma soeur
qui vie en Belgique
je pense que cela vous pose par de soucis,
Si vous être d'accord pour l'envoi je souhaite bien que vous le faite
avec la compagnie Chronopost Express uniquement(car elle en a vite
besoin) les frais de port sont de 60€ et c'est frais seront bien en ma
charge.Je suis prête a rajoute 20€ afin que l'appareil soit réserver pour elle.
Et pour le règlement je compte bien vous payer par paypal.
si vous avez un compte paypal veuillez me faire parvenir la facture ou
le émail de votre compte paypal afin d'effectué le paiement"
un véritable sketch...

C'est une traduction du chinois par Google!  ;D

Chris26

Citation de: tine le Juin 17, 2012, 21:12:51
Tout à fait d'accord avec le chèque de banque avec appel immédiat à la banque émettrice, mais ça suppose de ne pas faire la transaction un soir ou le WE, et quand on bosse pas toujours facile.

C'est pour ça que pour moi, le meilleur moyen reste encore le paiement en liquide...

Attention, certains indélicats falsifient les chèques de banque, y compris le numéro de téléphone de la banque qui est sur le chèque... Avec un complice à l'autre bout du fil, bien sûr.

Broadpek

Citationle numéro de téléphone de la banque qui est sur le chèque...
Oui mais les pages jaunes, ça existe. ;)

Reflexnumerick

Citation de: kerbouta le Juin 16, 2012, 08:43:17
.....
Pour être sur d'être payé il y a le mandat postal, mais là c'est l'acheteur qui doit faire confiance...

j'ai toujours préféré que ce soit l'acheteur qui transpire quelques temps  ;D
S5 pro-x10-xa1

Exalik

Bonjour,

Un jour une personne voulant acheter mon 500D qui était en vente m'a contactée. Celle-ci pouvait se déplacer pour une vente en main propre mais, prétextant ne pas avoir le temps de retirer de l'argent, voulait payer par chèque : je lui ai indiqué qu'il n'y aurait pas de problème car il y aurait un distributeur sur son chemin et lui ai même indiqué l'endroit.

La personne n'est pas venue. Plus aucune nouvelle ...

Le boîtier a été récemment vendu. L'acheteur a réglé par virement et je lui ai envoyé le boîtier en recommandé.

Je suis conscient qu'il existe un risque à fournir son rib à une personne mais je l'ai limité en recherchant le numéro de téléphone de la personne sur le site des pages jaunes/blanches et en l'appelant.
Olivier

unbridgesinonrien

Pourquoi aller sur le bon coin ? Price minister n'est il pas beaucoup plus fiable pour les 2 parties ?

tine

Bien sûr, PM est beaucoup plus fiable mais ils prennent pour garantir cette sécurité une commission qui est loin d'être négligeable.

Pour du matos coûteux (et c'est là en général qu'on veut sécuriser sa transaction), ça peut vite chiffrer.

Et si tu inclues cette commission dans ton prix de vente, les acheteurs se font plus rares, j'en ai fait l'expérience...

kochka

Citation de: Broadpek le Juin 13, 2012, 18:23:29
Non la solution, c'est d'avoir une bonne banque, qui encaisse le chèque dans un délai court et qui crédite une fois seulement la provision tirée.
Mais là, tu as vraiment joué de malchance.
Non, le délai pour contester un chèque est particulièrement long.
Une petite explication :
Imagine que tu te fasse piquer un chèque vierge et qu'il soit présenté à ta banque pile le jour où ton relevé mensuel est parti.
Il te faudra attendre le mois suivant pour recevoir celui qui portera ce chèque volé.
Imagine ensuite que tu partes en vancances un mois,  et que ton relevé portant ce chèque arrive, le lendemain de ton départ.
Pour couronner le tout, au retour de vacances, tu es trop occupé pour pointer ton compte, ou tu comptes sur ton épouse, qui compte sur toi.
Avec un peu de chance, deux mois et 1/2 seront passés.
Et tu penses que tu n'aurais plus le droit de contester, et de rejeter le chèque?
Le chèque n'est pas sécurisé. C'est tout simple.
Technophile Père Siffleur

kochka

Par' contre, pour vérifier les talbins, il y a le truc des dépots automatiques d'espèces pour les commerçants.
Les billets sont contrôlés automatiquement par la machine, et le programme est validé par la B. de France.
Technophile Père Siffleur