petit malin sur boncoin

Démarré par marlo, Juin 13, 2012, 07:20:20

« précédent - suivant »

marlo

suite a la mise en vente de mon appareil sur leboncoin, j'ai reçu un texto d'une certaine christine qui voulait connaitre le prix ferme. Deja le sms m'a été envoyé via internet et j'ai du repondre par mail sous pretexte qu'elle n'avait plus de crédit, ce qui était déja hautement suspect.
Suite à ma réponse par mail voila ce qu'elle m'a répondu:

"J'ai bien reçu votre message.Je vous remercier de n'avoir répondu
j'aimerais acquérir votre bien et je suis d'accord pour le prendre a
sont prix.
J'aimerais avoir le lien ou quelque photo de votre bien?
je suis au pont de l'isere mais je passe la commande pour ma soeur
qui vie en Belgique
je pense que cela vous pose par de soucis,
Si vous être d'accord pour l'envoi je souhaite bien que vous le faite
avec la compagnie Chronopost Express uniquement(car elle en a vite
besoin) les frais de port sont de 60€ et c'est frais seront bien en ma
charge.Je suis prête a rajoute 20€ afin que l'appareil soit réserver pour elle.
Et pour le règlement je compte bien vous payer par paypal.
si vous avez un compte paypal veuillez me faire parvenir la facture ou
le émail de votre compte paypal afin d'effectué le paiement"
un véritable sketch...

tarmac23

Bonjour,
rien que du classique, vu et revu...
Bonne journée

tine

Passe ton chemin rapidement...

Il suffit en général de proposer une remise en main propre pour ne plus avoir d'info de l'arnaqueur...

canonbeber

Citation de: tine le Juin 13, 2012, 09:09:11
Il suffit en général de proposer une remise en main propre pour ne plus avoir d'info de l'arnaqueur...
Tu lui indiques que tu fais un déplacement ce week end en Belgique et donc une remise en mains propres est possible.

Au nombre de fautes d'orthographe c'est à coup sûr une arnaque

Broadpek

Tu lui dis que tu est plus malin et cette combine, tu l'as toi même inventé. ;D
Et que pour l'utiliser, il faut te verser des droits.

ValentinD

J'ai eu le même genre de personnes qui m'ont contacté pour mon Sony, et beaucoup...
On m'a payé par chèque, c'est tout aussi simple et tu as une garantie que c'est une personne fiable si tu encaisse le chèque avant d'envoyer le matos ;)

tine

Citation de: valoo21 le Juin 13, 2012, 15:53:20
On m'a payé par chèque, c'est tout aussi simple et tu as une garantie que c'est une personne fiable si tu encaisse le chèque avant d'envoyer le matos ;)
Ca n'est absolument pas une garantie du tout !

J'ai encaissé un chèque sans provision pour la vente d'un sac photo il n'y a pas longtemps, que ma banque m'a retourné et débité sur mon compte après l'avoir crédité.
Le gars est parti sans laisser d'adresse et même sa banque que j'ai eu au bout du fil n'a aucune trace de lui... >:(

Heureusement qu'il n'y en avait "que" pour 100€...

La seule garantie absolue est le paiement en espèces (à moins de tomber sur des faux monnayeurs, mais ils s'attaquent plutôt à de plus gros pigeons...)

Broadpek

CitationJ'ai encaissé un chèque sans provision pour la vente d'un sac photo il n'y a pas longtemps, que ma banque m'a retourné et débité sur mon compte après l'avoir crédité.
Non la solution, c'est d'avoir une bonne banque, qui encaisse le chèque dans un délai court et qui crédite une fois seulement la provision tirée.
Mais là, tu as vraiment joué de malchance.

lick

Citation de: marlo le Juin 13, 2012, 07:20:20
suite a la mise en vente de mon appareil sur leboncoin, j'ai reçu un texto d'une certaine christine qui voulait connaitre le prix ferme. Deja le sms m'a été envoyé via internet et j'ai du repondre par mail sous pretexte qu'elle n'avait plus de crédit, ce qui était déja hautement suspect.
Suite à ma réponse par mail voila ce qu'elle m'a répondu:

"J'ai bien reçu votre message.Je vous remercier de n'avoir répondu
j'aimerais acquérir votre bien et je suis d'accord pour le prendre a
sont prix.
J'aimerais avoir le lien ou quelque photo de votre bien?
je suis au pont de l'isere mais je passe la commande pour ma soeur
qui vie en Belgique
je pense que cela vous pose par de soucis,
Si vous être d'accord pour l'envoi je souhaite bien que vous le faite
avec la compagnie Chronopost Express uniquement(car elle en a vite
besoin) les frais de port sont de 60€ et c'est frais seront bien en ma
charge.Je suis prête a rajoute 20€ afin que l'appareil soit réserver pour elle.
Et pour le règlement je compte bien vous payer par paypal.
si vous avez un compte paypal veuillez me faire parvenir la facture ou
le émail de votre compte paypal afin d'effectué le paiement"
un véritable sketch...

J'ai eu le même coup récemment, du coup je ne mettrais plus mon numéro de téléphone dans les annonces du coincoin

tarmac23

Citation de: tine le Juin 13, 2012, 16:40:25
Ca n'est absolument pas une garantie du tout !

J'ai encaissé un chèque sans provision pour la vente d'un sac photo il n'y a pas longtemps, que ma banque m'a retourné et débité sur mon compte après l'avoir crédité.Le gars est parti sans laisser d'adresse et même sa banque que j'ai eu au bout du fil n'a aucune trace de lui... >:(

Heureusement qu'il n'y en avait "que" pour 100€...

La seule garantie absolue est le paiement en espèces (à moins de tomber sur des faux monnayeurs, mais ils s'attaquent plutôt à de plus gros pigeons...)
Bonsoir,
Attention :
il faut savoir que la banque crédite automatiquement ton compte ( nos comptes! ) de tout chèque mis à l'encaissement, sans s'occuper du reste.
Elle le débite dès qu'elle reçoit le refus de paiement de la banque emettrice, si c'est un chèque en bois.
La solution : avertir l'acheteur que l'on enverra l' objet 7 à 8 jours après la mise en banque ( délai raisonnable mais certains hyper-méfiants diront 10 jours ). Ca ne pose en général pas de problème.
Bonne soirée.

Broadpek

C'est un secteur que je connais très bien.
Par exemple, LBP ne crédite ton compte que lorsque la banque émettrice a transféré.
C'est pourquoi je déteste faire des affaires avec des clients LBP car ils mettent une plombe à envoyer le colis.
Une en particulier crédite immédiatement ton compte, tu peux retirer le cash dans la foulée si tu veux. Là, c'est le gros risque car tu es exposé à un risque de défaut de provision.
En général, le délai moyen c'est deux jours. Passé ce délai, soit tu sais si le chèque est en défaut, soit tu voies la ligne sur ton compte.
Dans tous les cas, toutes les banques ne procèdent pas exactement de la même façon.

Bru

Ok, c'est une arnaque. Mais normalement les payements par PayPal sont très sécurisés. Sans doute pas infaillible!
Alors où est l'arnaque, si t uas l'argent sur ton compte PayPal, c'est quasi instantané?

Mais pour être honnête, je préfère que ce soit toi qui fasse la transaction.
Dyslexique ou Disslexyque ?

mgo

Citation de: Bru le Juin 14, 2012, 01:51:17
Mais normalement les payements par PayPal sont très sécurisés
Oui, si c'est une vraie transaction Paypal. Beaucoup moins si l'acheteur t'envoie un faux mail de Paypal (bourré de fautes d'orthographe) t'informant qu'ils font office de "tiers de confiance", c'est à dire que l'acheteur leur a envoyé les fonds et que tu toucheras l"argent dés que tu leur auras transmis la preuve de l'envoi du matériel.
En réalité, Paypal ne pratique pas ce genre d'opération.

jm_gw

Citation de: Broadpek le Juin 13, 2012, 18:23:29
Non la solution, c'est d'avoir une bonne banque, qui encaisse le chèque dans un délai court et qui crédite une fois seulement la provision tirée.
Mais là, tu as vraiment joué de malchance.

il peut se passer des semaines en effet avant de recevoir de sa banque un courrier avec 'cheque non encaissable' ou autre mention

Artsfashion

Et si l'acheteur me fait un virement bancaire sur mon compte et que j'attends d'avoir reçu l'argent sur mon compte pour expédier le matos, il y a aussi possibilité d'arnaque?  Je suis très intéressé par la réponse car je viens de la proposer à un acheteur.... :)

Luckyspikes

Je ne vois pas bien le problème ici, tu attends d'être viré par Paypal sur ton compte en banque, et tu envoies ensuite.

Broadpek

CitationEt si l'acheteur me fait un virement bancaire sur mon compte et que j'attends d'avoir reçu l'argent sur mon compte pour expédier le matos, il y a aussi possibilité d'arnaque?  Je suis très intéressé par la réponse car je viens de la proposer à un acheteur....
C'est comme tout, ça dépend à qui tu as affaire.
Si l'acheteur est sérieux et veut vraiment ton boîtier alors tu n'as rien à craindre à lui fournir ton RIB.
S'il a de mauvaises intentions, c'est autre chose.
Par exemple, évite de lui transmettre un exemplaire de ta signature manuscrite. ;)

phi75

Hormis l'orthographe défaillante et la suspicion nette d'arnaque (je rajoute 20€ pour être sûre de l'avoir), je ne vois pas exactement le problème à ce stade.
L'acheteur crédite le compte paypal, tu constates le crédit et tu envoies ensuite.

??? ??? ???

Eclairez ma naïveté SVP

Broadpek

Sauf que c'est facile de créditer le compte Paypal.
Mais si la provision sur le compte bancaire de l'acheteur n'est pas suffisante, il se passe quoi?
Paypal va se retourner contre qui?
Faudrait lire les CG.

phi75

Je ne comprends toujours pas.  :-[ :-[

Paypal peut créditer un compte à partir d'un compte qui ne dispose pas d'un crédit suffisant pour effectuer l'opération ?

Broadpek

Ben oui.
Mets ton compte à 0 et envoie moi un petit mail, tu va voir. ;D
Quand tu fais le vrt Paypal, c'est immédiat.
Mais le débit n'est pas immédiat sur ton compte bancaire.
Alors certains vont dire que c'est pas grave... ::)
Ce à quoi je réponds que c'est hallucinant le nb d'alertes ouvertures de compte frauduleuses qu'on voit passer quand on travaille sur un terminal bancaire.

phi75

Donc virement bancaire ou espèce. Hormis ces deux options, point de salut !

Broadpek

Même vrt bancaire, ça peut être l'embrouille, sauf si tu tombes sur quelqu'un de sérieux.
N'oubliez pas que notre ancien président avait vu son compte piraté par des petits malins pour des notes de téléphone.
Littéralement, la meilleure solution reste le chèque de banque avec contre appel à l'agence émettrice du chèque.
Là, on commence à être blindé.

trafalgard

il existe une façon de pratiquer qui  est la plus fiable : demander à la guichetière de ta banque de contacter l'agence de sa banque pour savoir si son compte est crédité du montant de la transaction .Les banques ne pratiquent pas ce genre de contact mais si tu es connu , et en étant trés sympa elles peuvent faire cet effort et là tu es sur de la solvabilité de l'acheteur .
Perso je l'ai demandé par deux ou trois fois et j'ai eu une réponse de l'agence de l'acheteur sans problèmes .Mais faut il encore que la guichetière soit ok pour faire cet appel.
JPC

kerbouta

et encore...le compte peu très bien être vidé avant que le montant du chèque soit tranféré de banque à banque...
Pour être sur d'être payé il y a le mandat postal, mais là c'est l'acheteur qui doit faire confiance...