Tube Allonge macro - K5

Démarré par Christophe Mely, Juin 13, 2012, 16:46:20

« précédent - suivant »

clover

Citation de: clover le Juin 20, 2012, 23:57:44
Vous voulez vraiment que Kenko refasse ses bagues ?

Faciles :
Envoyer déjà un mail au siège en anglais.

http://www.kenkoglobal.com/contact.html

Je l'ai fait, mais toujours pas de réponse, mais si on s'y met à plusieurs...

Voici la réponse de Kenko

Dear Mr.Lau,

We are very sorry for our very slow reply.
As moment We are stopping production Extension tube for Pentax Because of sales was very slow.
Our factory don't accept small quantity of production.

Best Regards,
Max Morishita / Kenko Tokina Co.,Ltd. Japan

oliver939

content d'avoir trouvé un jeu de 3 bagues kenko (manuelles) a 10 euros moi  ;D

Franc38

Hop un autre exemple avec les bagues à 5 euros les trois, port inclu... Ici avec le FA 50/1.7... Un très bon choix, économiquement et optiquement parlant dans le genre "super lumineux"...

(fait en mode AV, qui marche très bien si on a une bague de diaph' sur l'objectif... )

L'œil était dans la tombe...

langagil

Salut Franc38, très belle photo (c'est un syrphe non?)
T'as pas le lien pour les bagues, je me laisserais bien tenter, bon j'ai déjà le 50 mm f/1,7 donc çà aide.........puis çà reste dans mon budget  :D ;)
LabelImage

Franc38

Yes, Merci langagil, je ne me rappelais plus du nom du bestiau...

Pour les tubes que j'ai pris, c'est ceux-ci

Effectivement c'est le genre de truc qu'on peut prendre sans problème, vu le prix... Et finalement ça donne de très bons résultats (apparemment c'est mieux avec des focales assez courtes, genre 50mm, justement ;) )

langagil

Merci por ta réponse rapide Franc
A vue comme çà on dirait un syrphe à ceinture, brave petite bête qui fait partie de la famille des diptères  ;)
LabelImage

langagil

Ah oui j'oubliais ...........à ce prix commande directe  ;D ;D
LabelImage

max42300

Dans les autres solutions économiques pour quelqu' un qui ne fait qu' occasionnellement de la macro il y a aussi les bonnettes.
Quelqu' un a t il pu comparer les résultats avec un 50 mm?

Rori

Super sympa ta dernière photo franc. Dommage que je n'ai plus le temps de commander des tubes allonge avant mon départ en vacances à la fin de la semaine car j'aurais certainement eu le temps, entre 2 averses, de faire un peu de macro ... :)

Franc38

Citation de: max42300 le Juillet 09, 2012, 06:45:35
Dans les autres solutions économiques pour quelqu' un qui ne fait qu' occasionnellement de la macro il y a aussi les bonnettes.

Oui... J'en ai aussi...
Alors 1°) Arriver au même grossissement est difficile, il faut des "grosses" bonnettes, ou plusieurs bonnettes... Et tout ce verre (pas d'ultra haute qualité si les prix restent contenus) crée des problèmes optiques...
2°) Donc, les bonnettes c'est la garantie d'aberrations chromatiques de compétition et une mollesse générale assez impressionnante.

Bref, en passant, pour faire vite et ne pas avoir à changer de cailloux ou autre, ça peut le faire... Mais l'image restera pas terrible, même avec une belle base optique.

Les bagues allonge n'ont comme seuls défauts d'assombrir (mais c'est idem pour un vrai objectif macro et la monté en ISO du K5 aide bien), de faire perdre les contacts (donc il faut un objectif avec bague de diaph') et d'obliger à dévisser le cailloux, mettre les bagues etc. ce qui dans un environnement poussiéreux peut être embêtant.

clover

Citation de: max42300 le Juillet 09, 2012, 06:45:35

Idem que Franc38.

Sinon, un petit truc à lire

http://www.pentaxiste.org/pratique/Numerique-materiels/article/debuter-la-photographie-macro-avec

Danh

Citation de: Franc38 le Juillet 08, 2012, 20:10:18
Yes, Merci langagil, je ne me rappelais plus du nom du bestiau...

Pour les tubes que j'ai pris, c'est ceux-ci

Effectivement c'est le genre de truc qu'on peut prendre sans problème, vu le prix... Et finalement ça donne de très bons résultats (apparemment c'est mieux avec des focales assez courtes, genre 50mm, justement ;) )

C'est malin... j'ai craqué (mais bon à 5€ c'est pas trop grave  ;D ;D ;D )

Comme toi j'ai été très déçu par les bonnettes. On verra ce que ça donnera avec les bagues allonge.

cyril17

et pourquoi pas monté un 50 inversé ? Il faut juste un 50 avec une bague de diaph, et une bague d'inversion (voir même un bricolage maison...) :)
Menacé mais libre...

langagil

Waouww superbe; 50 mm f/1,7 ?
LabelImage

cyril17

50 f/1.8 sur un nikon d7000... ça doit pas être impossible à faire avec un k5  ;)
Menacé mais libre...

Franc38

Très sympa... Mais bon, c'est la composition et le traitement qui sont de haut vol...  ;D

Même genre de bestiole, à la va vite donc l'arrière plan est trop présent, avec le 50/1.7 sur bague allonge

cyril17

Un 35 inversé sur une bague de 36 mm... Plus l'objectif est grand-angle, plus le grossissement est important...
Menacé mais libre...

Christophe Mely

[at] cyril17 : Superbes photos, bravo !

Question : est-ce qu'une (ou plusieurs) bague allonge sur mon objectif Sigma 70-300 (en position macro) serait envisageable ? Ou est-ce que je dis une grosse c******e ? (et si c'est le cas, pourquoi ?)

Mistral75

C'est envisageable mais tu ne vas pas gagner grand chose : plus la focale est longue, plus la bague allonge doit elle-même être longue pour augmenter le grandissement.

Par exemple, pour passer de 1:1 (objet photographié aussi grand sur le capteur que dans la réalité) à 2:1 (objet photographié deux fois plus grand sur le capteur que dans la réalité), il faut une bague de 5 cm avec un 50 mm, de 10 cm avec un 100 mm, de 30 cm avec un 300 mm, etc.

Christophe Mely

Donc, pour passer de mon Sigma qui est en 1:2 à un rapport de 2:1, il me faudrait une bague d'au moins 60 cm ? ...hmmm...avec un projecteur de stade de foot ça devrait aller non ???  :o ??? ;D

Mistral75

Tu viens de réaliser l'intérêt, pour la macro > 1:1, des grands angles et des focales standards montés en position inversée :).

clover

Et même en combinant avec une bague d'adaptation (Nex ou autre) avec un contrôle du diaph cela permet même de faire des inversions avec des optiques DA.

Par contre, penser que la bague Pentax a un diamètre de 52mm, pour un 50mm, il faut une bague de conversion 52mm vers 49mm.

http://accessoires.auchan.fr/rayon/photo-et-camescope/famille/reflex-numerique/sousFamille/bague/article/P37955,Bague-d-inversion-K--52-mm.html

max42300

Merci pour les avis donnés sur les bonnettes, je vais m' orienter vers la solution bagues allonges éco après avoir vérifié que le 50 mm FA était compatible.

Gérard_M

Pour Cyril17
on dit souvent qu'il faut faire la mise au point sur les yeux, mais dans ton cas, ça a autant de zyeux que de pattes cette bestiole!
Boitiers Canon,bridge,

Danh

J'ai reçu mes tubes auhourd'hui. Les premiers essais juste avant de manger ont l'air concluant!