Tube Allonge macro - K5

Démarré par Christophe Mely, Juin 13, 2012, 16:46:20

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Je repose une question qui doit vraisemblablement revenir en boucle : quels tubes allonges pour macro, pour K5, me conseillerez - vous ?
ça fait un moment que je cherche, et hormis des tubes low costs aux alentours des 20 €, je ne trouve quasiment rien.

Les Kenko semblent avoir disparus de la vente et on dirait qu'il n'est pas possible de trouver des tubes pour K5 conservant les automatismes.

Ceci étant, l'AF ne m'intéresse pas pour la macro, mais je ne sais pas quels sont les inconvénients des bagues "pas chères" et si ça vaut le coup de les acheter ?

J'ai regardé les fils existants dans ce forum, mais les références datant un peu, les produits ne sont plus en vente.

Marci d'avance pour vos conseils.

:)

clover

La vraie problématique des bagues pas chères, c'est que tu perds, en plus de la mise au point auto, le contrôle du diaph sur des optiques sans bagues de diaph ( les FAJ et DA en résumé )

Y a eu des alternatives mais à ce jour, pas de nouvelles de reprise de fabrication.


suitengu

Les bague full auto pentax (même les kenko) sont devenues très chères et rares. Le bon plan pas chère c'est trouver des vieux télé convertisseur pka (entre 15 et 30€ sur ebay) et d'enlever le bloque optique.

Michel

Je me sers de mes vieilles K de temps en temps et d'un soufflet M42.

bendder

Sinon il y a les bagues macro comprenant des lentilles.
J'ai ai une Panagor au accouplé a un 50 classique permet d'aller jusqu'au rapport 1.1. par contre elle ne fonctionne qu'en manuel (AF, expo) et elle n'est compatible qu'avec les objectifs munis d'une bague de diaf.
Si cela t'intéresse je la vend. (car j'ai un vrai 90 macro maintenant).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91187.0.html

Franc38

Citation de: CMely le Juin 13, 2012, 16:46:20
Bonjour,

Je repose une question qui doit vraisemblablement revenir en boucle : quels tubes allonges pour macro, pour K5, me conseillerez - vous ?
ça fait un moment que je cherche, et hormis des tubes low costs aux alentours des 20 €, je ne trouve quasiment rien.

Les Kenko semblent avoir disparus de la vente et on dirait qu'il n'est pas possible de trouver des tubes pour K5 conservant les automatismes.

Ceci étant, l'AF ne m'intéresse pas pour la macro, mais je ne sais pas quels sont les inconvénients des bagues "pas chères" et si ça vaut le coup de les acheter ?

J'ai regardé les fils existants dans ce forum, mais les références datant un peu, les produits ne sont plus en vente.

Marci d'avance pour vos conseils.

:)

J'ai commandé des bagues pas cher sur eBay... Je devrais les avoir dans une ou deux semaines, je pense...
Je ferais un retour détaillé, sur l'utilisation tant avec un objo normal qu'avec un macro. Bon, il faut qu'il y ait une bague de diaph' sur l'objectif sinon on est bloqué à PO, mais sinon, ça doit être pas mal.

Pas de lentilles, donc pas de pertes de qualités optiques... Juste une baisse de luminosité.
L'œil était dans la tombe...

bendder


Powershot

Citation de: CMely le Juin 13, 2012, 16:46:20
... quels tubes allonges pour macro, pour K5, me conseillerez-vous ...

En cherchant "bagues allonge monture K" ou "bagues macro Pentax" sur le B... C... à cette heure, je vois deux jeux de Vivitar à 40 et 45 € qui semblent correctes (transmission commande diaphragme), sans AF bien sûr.
Pour ma part j'ai un jeu de Chinon, et une Foca de 12mm, le tout d'occasion, aucun problème.
Ce n'est que du métal  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

yoda

Citation de: suitengu le Juin 14, 2012, 13:53:38
Les bague full auto pentax (même les kenko) sont devenues très chères et rares. Le bon plan pas chère c'est trouver des vieux télé convertisseur pka (entre 15 et 30€ sur ebay) et d'enlever le bloque optique.
+1!!

Michel

D'une manière générale, les accessoires macro sont devenus rares et onéreux. Quand on peut récupérer soit des bagues, soit un soufflet même en M42 faut pas hésiter.

Christophe Mely

Merci a tous pour vos conseils et vos réponses  :)

Dans mon premier post, j'avais parlé des bagues "pas chères" parce que je ne trouvais plus que ça, apparement.

Mais même si c'est plus cher, ça peut éventuellement m'intéresser. Le seul truc, c'est que je ne sais pas bien quoi chercher : quelles marques existent ? comment savoir si tel produit peut se monter sur un K5 ? que faut - il chercher en fait ?

??? :o ???

Powershot

Citation de: CMely le Juin 15, 2012, 21:43:26
... comment savoir si tel produit peut se monter sur un K5 ? Que faut-il chercher en fait ...

As-tu lu mon message de 01:38:56 ?
Le mieux c'est de chercher des bagues en monture Pentax K ; de nombreuses marques l'ont utilisée (Pentax, Chinon, Cosina ... et même Zenit) ou utilisaient avant la monture vissante M42.
On en trouve aussi de constructeurs tiers.
Les bagues macro en M42, moins chères, nécessiteront en plus l'achat de deux bagues de conversion ...
Je parle de l'occasion, bien sûr, je ne connais que ça  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

clover

Citation de: CMely le Juin 15, 2012, 21:43:26
Merci a tous pour vos conseils et vos réponses  :)

Dans mon premier post, j'avais parlé des bagues "pas chères" parce que je ne trouvais plus que ça, apparement.

Mais même si c'est plus cher, ça peut éventuellement m'intéresser. Le seul truc, c'est que je ne sais pas bien quoi chercher : quelles marques existent ? comment savoir si tel produit peut se monter sur un K5 ? que faut - il chercher en fait ?

??? :o ???

Quelle optique vas tu utliser avec ?

Franc38

Comme promis, un début de retour sur les tubes "pas cher d'eBay".

Alors pour moi c'était du vraiment pas cher: 4,28£, frais de port gratuit. Donc autant le dire tout de suite, du total manuel. La qualité de construction n'est pas ultra top, mais bon, c'est du métal et ça fait "propre".

Installtion sur le FA 50/1.7 et pose sur le K5: il m'a fallu 30 secondes pour comprendre comment ça se met. En fait c'est un truc en 5 parties : une bague d'interface avec l'objectif, une bague d'interface avec le boitier et trois tubes de tailles croissantes. Après faut visser les bons bouts et verrouiller avec le petit levier -sans ça, ça ne tient pas.

J'ai pris le tube le plus petit, pour essayer, vu qu'il faisait assez sombre chez moi.  Ça assombrit, mais pas de façon trop marquée. Après on se met en M et on trouve (à la sauvage) les réglages de vitesse et de sensibilité qui vont bien (j'ai utilisé la bague de diaph' du cailloux pour me mettre à f/3.5). Faut parfois un ou deux "tests", on regarde l'histogramme et on corrige...

Résultat ?

Nickel. L'image est vraiment très bonne, pas de pertes du tout, et un grossissement déjà fort conséquent:
Photo exemple, le centre d'un gerbera -la partie visible ici doit mesurer 2,5cm donc on est pas loin du tout du 1:1...



retours plus complet dans les semaines qui viennent, y compris en combinaison avec un vrai objectif macro 1:1... ça doit permettre d'atteindre des rapports de reproduction assez sympa, c'te bousin... ;)

Bref pour l'instant, 5.5€ bien dépensés, de mon point de vue ;)
L'œil était dans la tombe...

Powershot

Tu as aussi la possibilité, avec la bague qui va bien, d'inverser un objectif.
Intéressant avec certains cailloux, qui sont excellents dans cette configuration  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Franc38

Bon, il semblerait que l'intérêt porté aux bagues à bas prix s'estompe... Bien à tort, je pense ;)

Par pur esprit de camaraderie et pour juger de la qualité d'image de l'affaire, j'ai tenté le coup de la bague moyenne montée avec le Tamron 90 macro.

Image sans intérêt autre que la dimension connue de la pièce de 1 centime : 1.6 cm de diamètre.
Donc rapport 1:1,5 en gros...

L'œil était dans la tombe...

Christophe Mely

Ah ouéé !!! Quand même, hein !!!  :o :o :o

Franc38

Yeah !

Bon, le truc à noter c'est qu'avec les tubes alonge, la mesure du K5 a un peu du mal... En M (ou d'autres modes, j'ai essayé en Av, ça marche aussi, contrairement à ce que je pensais) l'appui sur bouton vert donne un réglage où on est bien sous exposé (un ou deux IL, à vue de nez). Mais bon ça aide quand même...
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

En mode Av avec des bagues sans transmission des contacts, la mesure sera juste (enfin, aussi juste qu'en mode M) mais la photo se fera à pleine ouverture quel que soit le diaphragme sélectionné sur l'objectif.

Christophe Mely

Sinon j'ai vu cette annonce pour des bagues "pas chères" sur Price minister :

http://www.priceminister.com/offer/buy/156669321/pentax-accessoires-pour-macrophotogra.html

Vous pensez que ça vaut le coup ?

:D ;D

ligriv

un conseil, negocie le prix... ;D
And Also The Trees

Christophe Mely

J'y pensais...ça ne risque pas de faire mesquin ?

:D ;D

Franc38

Bah, par rapport à mes bagues à 5 €, il est bien évident que celles-ci sont 350 fois mieux... Et permettent des photos 350 fois meilleures (Ah, on me souffle dans l'oreillette qu'à part la différence de confort de visée/réglage, ça fait exactement les mêmes photos... )  ;D ;D
L'œil était dans la tombe...

clover

Vous voulez vraiment que Kenko refasse ses bagues ?

Faciles :
Envoyer déjà un mail au siège en anglais.

http://www.kenkoglobal.com/contact.html

Je l'ai fait, mais toujours pas de réponse, mais si on s'y met à plusieurs...

Rori

Citation de: Franc38 le Juin 16, 2012, 20:19:06
Comme promis, un début de retour sur les tubes "pas cher d'eBay".

Alors pour moi c'était du vraiment pas cher: 4,28£, frais de port gratuit. Donc autant le dire tout de suite, du total manuel. La qualité de construction n'est pas ultra top, mais bon, c'est du métal et ça fait "propre".

Installtion sur le FA 50/1.7 et pose sur le K5: il m'a fallu 30 secondes pour comprendre comment ça se met. En fait c'est un truc en 5 parties : une bague d'interface avec l'objectif, une bague d'interface avec le boitier et trois tubes de tailles croissantes. Après faut visser les bons bouts et verrouiller avec le petit levier -sans ça, ça ne tient pas.

J'ai pris le tube le plus petit, pour essayer, vu qu'il faisait assez sombre chez moi.  Ça assombrit, mais pas de façon trop marquée. Après on se met en M et on trouve (à la sauvage) les réglages de vitesse et de sensibilité qui vont bien (j'ai utilisé la bague de diaph' du cailloux pour me mettre à f/3.5). Faut parfois un ou deux "tests", on regarde l'histogramme et on corrige...

Résultat ?

Nickel. L'image est vraiment très bonne, pas de pertes du tout, et un grossissement déjà fort conséquent:
Photo exemple, le centre d'un gerbera -la partie visible ici doit mesurer 2,5cm donc on est pas loin du tout du 1:1...



retours plus complet dans les semaines qui viennent, y compris en combinaison avec un vrai objectif macro 1:1... ça doit permettre d'atteindre des rapports de reproduction assez sympa, c'te bousin... ;)

Bref pour l'instant, 5.5€ bien dépensés, de mon point de vue ;)
Je serais bien tenté par tes tubes allonge pas cher, histoire de me rappeler mes 17 ans et mes tentatives de macro photo  :)

clover

Citation de: clover le Juin 20, 2012, 23:57:44
Vous voulez vraiment que Kenko refasse ses bagues ?

Faciles :
Envoyer déjà un mail au siège en anglais.

http://www.kenkoglobal.com/contact.html

Je l'ai fait, mais toujours pas de réponse, mais si on s'y met à plusieurs...

Voici la réponse de Kenko

Dear Mr.Lau,

We are very sorry for our very slow reply.
As moment We are stopping production Extension tube for Pentax Because of sales was very slow.
Our factory don't accept small quantity of production.

Best Regards,
Max Morishita / Kenko Tokina Co.,Ltd. Japan

oliver939

content d'avoir trouvé un jeu de 3 bagues kenko (manuelles) a 10 euros moi  ;D

Franc38

Hop un autre exemple avec les bagues à 5 euros les trois, port inclu... Ici avec le FA 50/1.7... Un très bon choix, économiquement et optiquement parlant dans le genre "super lumineux"...

(fait en mode AV, qui marche très bien si on a une bague de diaph' sur l'objectif... )

L'œil était dans la tombe...

langagil

Salut Franc38, très belle photo (c'est un syrphe non?)
T'as pas le lien pour les bagues, je me laisserais bien tenter, bon j'ai déjà le 50 mm f/1,7 donc çà aide.........puis çà reste dans mon budget  :D ;)
LabelImage

Franc38

Yes, Merci langagil, je ne me rappelais plus du nom du bestiau...

Pour les tubes que j'ai pris, c'est ceux-ci

Effectivement c'est le genre de truc qu'on peut prendre sans problème, vu le prix... Et finalement ça donne de très bons résultats (apparemment c'est mieux avec des focales assez courtes, genre 50mm, justement ;) )
L'œil était dans la tombe...

langagil

Merci por ta réponse rapide Franc
A vue comme çà on dirait un syrphe à ceinture, brave petite bête qui fait partie de la famille des diptères  ;)
LabelImage

langagil

Ah oui j'oubliais ...........à ce prix commande directe  ;D ;D
LabelImage

max42300

Dans les autres solutions économiques pour quelqu' un qui ne fait qu' occasionnellement de la macro il y a aussi les bonnettes.
Quelqu' un a t il pu comparer les résultats avec un 50 mm?

Rori

Super sympa ta dernière photo franc. Dommage que je n'ai plus le temps de commander des tubes allonge avant mon départ en vacances à la fin de la semaine car j'aurais certainement eu le temps, entre 2 averses, de faire un peu de macro ... :)

Franc38

Citation de: max42300 le Juillet 09, 2012, 06:45:35
Dans les autres solutions économiques pour quelqu' un qui ne fait qu' occasionnellement de la macro il y a aussi les bonnettes.
Quelqu' un a t il pu comparer les résultats avec un 50 mm?

Oui... J'en ai aussi...
Alors 1°) Arriver au même grossissement est difficile, il faut des "grosses" bonnettes, ou plusieurs bonnettes... Et tout ce verre (pas d'ultra haute qualité si les prix restent contenus) crée des problèmes optiques...
2°) Donc, les bonnettes c'est la garantie d'aberrations chromatiques de compétition et une mollesse générale assez impressionnante.

Bref, en passant, pour faire vite et ne pas avoir à changer de cailloux ou autre, ça peut le faire... Mais l'image restera pas terrible, même avec une belle base optique.

Les bagues allonge n'ont comme seuls défauts d'assombrir (mais c'est idem pour un vrai objectif macro et la monté en ISO du K5 aide bien), de faire perdre les contacts (donc il faut un objectif avec bague de diaph') et d'obliger à dévisser le cailloux, mettre les bagues etc. ce qui dans un environnement poussiéreux peut être embêtant.
L'œil était dans la tombe...

clover

Citation de: max42300 le Juillet 09, 2012, 06:45:35
Dans les autres solutions économiques pour quelqu' un qui ne fait qu' occasionnellement de la macro il y a aussi les bonnettes.
Quelqu' un a t il pu comparer les résultats avec un 50 mm?

Idem que Franc38.

Sinon, un petit truc à lire

http://www.pentaxiste.org/pratique/Numerique-materiels/article/debuter-la-photographie-macro-avec

Danh

Citation de: Franc38 le Juillet 08, 2012, 20:10:18
Yes, Merci langagil, je ne me rappelais plus du nom du bestiau...

Pour les tubes que j'ai pris, c'est ceux-ci

Effectivement c'est le genre de truc qu'on peut prendre sans problème, vu le prix... Et finalement ça donne de très bons résultats (apparemment c'est mieux avec des focales assez courtes, genre 50mm, justement ;) )


C'est malin... j'ai craqué (mais bon à 5€ c'est pas trop grave  ;D ;D ;D )

Comme toi j'ai été très déçu par les bonnettes. On verra ce que ça donnera avec les bagues allonge.

cyril17

et pourquoi pas monté un 50 inversé ? Il faut juste un 50 avec une bague de diaph, et une bague d'inversion (voir même un bricolage maison...) :)
Menacé mais libre...

langagil

Waouww superbe; 50 mm f/1,7 ?
LabelImage

cyril17

50 f/1.8 sur un nikon d7000... ça doit pas être impossible à faire avec un k5  ;)
Menacé mais libre...

Franc38

Très sympa... Mais bon, c'est la composition et le traitement qui sont de haut vol...  ;D

Même genre de bestiole, à la va vite donc l'arrière plan est trop présent, avec le 50/1.7 sur bague allonge

L'œil était dans la tombe...

cyril17

Un 35 inversé sur une bague de 36 mm... Plus l'objectif est grand-angle, plus le grossissement est important...
Menacé mais libre...

Christophe Mely

 [at] cyril17 : Superbes photos, bravo !

Question : est-ce qu'une (ou plusieurs) bague allonge sur mon objectif Sigma 70-300 (en position macro) serait envisageable ? Ou est-ce que je dis une grosse c******e ? (et si c'est le cas, pourquoi ?)

Mistral75

C'est envisageable mais tu ne vas pas gagner grand chose : plus la focale est longue, plus la bague allonge doit elle-même être longue pour augmenter le grandissement.

Par exemple, pour passer de 1:1 (objet photographié aussi grand sur le capteur que dans la réalité) à 2:1 (objet photographié deux fois plus grand sur le capteur que dans la réalité), il faut une bague de 5 cm avec un 50 mm, de 10 cm avec un 100 mm, de 30 cm avec un 300 mm, etc.

Christophe Mely

Donc, pour passer de mon Sigma qui est en 1:2 à un rapport de 2:1, il me faudrait une bague d'au moins 60 cm ? ...hmmm...avec un projecteur de stade de foot ça devrait aller non ???  :o ??? ;D

Mistral75

Tu viens de réaliser l'intérêt, pour la macro > 1:1, des grands angles et des focales standards montés en position inversée :).

clover

#46
Et même en combinant avec une bague d'adaptation (Nex ou autre) avec un contrôle du diaph cela permet même de faire des inversions avec des optiques DA.

Par contre, penser que la bague Pentax a un diamètre de 52mm, pour un 50mm, il faut une bague de conversion 52mm vers 49mm.

http://accessoires.auchan.fr/rayon/photo-et-camescope/famille/reflex-numerique/sousFamille/bague/article/P37955,Bague-d-inversion-K--52-mm.html

max42300

Merci pour les avis donnés sur les bonnettes, je vais m' orienter vers la solution bagues allonges éco après avoir vérifié que le 50 mm FA était compatible.

Gérard_M

Pour Cyril17
on dit souvent qu'il faut faire la mise au point sur les yeux, mais dans ton cas, ça a autant de zyeux que de pattes cette bestiole!
Boitiers Canon,bridge,

Danh

J'ai reçu mes tubes auhourd'hui. Les premiers essais juste avant de manger ont l'air concluant!

langagil

Citation de: Danh le Juillet 21, 2012, 13:17:21
J'ai reçu mes tubes auhourd'hui. Les premiers essais juste avant de manger ont l'air concluant!

Toujours pas reçu les miens  :'( :'(  malgré un mail de validation de commande expédiée le jour même.
Çà a pris combien de temps chez vous Danh et Franc38 ?
LabelImage

Franc38

Ben pour moi achat et payement (et supposément expédition aussi) le 2 juin, reçues le 16 juin...

D'une façon générale, mon expérience pour les trucs expédiés de HK ou de Chine continentale, on peut s'attendre à 20 jours de délai entre l'expédition et l'arrivée, grosso modo... Certaines fois c'est plus rapide, certaines fois plus lent (rarement plus d'un mois, tout de même).

Mais bon, jusqu'à maintenant j'ai toujours tout reçu.
L'œil était dans la tombe...

Danh

je l'ai reçu en 10 jours mais comme l'a dit franc38, il arrive que ce soit bien plus long (il m'est arrivé d'attendre plus de 30 jours)

langagil

Ouf je suis toujours dans les délais, merci pour vos retours  ;)
LabelImage