EpsonR3000 - prévisu avant impression dominante magenta mais impression ok

Démarré par ctof, Juin 12, 2012, 14:59:42

« précédent - suivant »

ctof

Bonjour
J'ai constaté ce phénomène depuis LR v3. Je suis en V4.1 (idem en V4.0) et aussi depuis Capture NX 2.3:
Lorsque je lance une impression, avec affichage de la prévisualisation par le pilote, celle ci est magenta.
L'impression est par contre sans dominante, ce qui est rassurant.
Si je fais un aperçu d'épreuve en mode développement dans LR avec ces même profils, pas de dominante.
-Config : win7 -64 sp1 (se produisait aussi avec sp0)
-Ecran Eizo s2243w qualibré d65 100cd/m²
-Sonde Colormunki photo
-Gestion couleur par l'imprimante désactivé au profit de LR. Mode perceptif (idem en mode relatif) :pévisu magenta. test en gestion par l'imprimante : pas de dominante magenta
-sur fichier Raw (Adobe rvb) comme jpeg (sRVB)
-Pilote impression de MArs 2011, mais mise à jour version Avril 2012 , problème identique.
-imprimer vers fichier jpg - pas de dominante.
-test fait depuis capture NX : dominante magenta en prévisualisation aussi (fichier jpeg sRVB, exclu la conversion prophoto LR>vers prévisu des fichiers RAw a priori)
-Profil papier fait avec la sonde en icc V4. J'ai essayé aussi en icc v2 et ça change rien en chromie -enfin si, en épreuvage LR l'image est légèrement plus sombre-tassement de l'histogramme en hauteur-en iccV4 par rapport a icc V2, et les zones hors gamut changent légèrement. Magenta en prévisu printer.
-Si je prends un autre profil (fourni par ilford par exemple le premium photo satin EPR3000-epsn), dominante magenta aussi ! donc a priori pas de soucis avec le profil créé avec ma sonde (ouf).

Le problème semble lié a l'interprétation du profil papier par le pilote lors de l'appel par une application et gestion de la couleur par l'application.
Bref si quelqu'un a une idée, je suis preneur, ou bien dois je vivre avec ce bug ?

Question subsidiaire : vaut il mieux utiliser icc v4 ou icc V2 (papier ou ecran) ?
(d'après le test d'ici http://www.color.org/version4html.xalter, mon système supporte les 2 versions d'icc )

Merci.

NB: test fait sur une imprimante autre (HP 5900 ) même problème et même comportement, donc les drivers peuvent être écartés aussi

kerbouta

l'aperçu avant impression ne sert qu'a vérifier la mise en page de l'image à imprimer.

ctof

Bonjour Kerbouta,
oui, j'ai déja vu cette réponse, mais vu que ça a bien fonctionné a moment donné ...j'essaye de trouver une soluce au problème même si c'est pas bloquant.
Tiens,  petit test avec viewnx 64 bits, comportement identique sur la prévisu printer dès lors que c'est l'application qui gère les couleurs. le problème de semble pas propre au pilote de la R3000 (même comportement sur la Hp5900)
Il faudrait que je fasse un test sur une install tout neuve pour voir si le problème est lié à des mises a jour de windows
mais il faut que je libère un disque car j'ai pas trop envie de tout péter ma config. C'est le bazard.

oups je viens de voir que ça tourne toujours sur le pilote 6.70 au lieu de 6.73. Pourtant pas eu de message d'erreur lors de la mise a jour. Bon je vais virer et reinstaller le pilote des fois que ....(Edit : la recherche de maj via la fenêtre des propriétés de l'imprimanat m'indique que c'est a jour, curieux)

Suis vraiment emm...dé avec ces profils, je cumule. J'ai eu un autre truc bizarre (pour info), LR me disait que mes profils papier n'était pas bon ou manquant. après qq recherche, j'ai vu sur un forum adobe que ça pouvait être l'extention .icm, mais c'était pas ça. En fait le logiciel de profilage colormunki demande le nom de l'imprimante et moi je sélectionnais mon "imprimante(Reseau)" dans le menu déroulant, puis je mettais le nom du papier : ben il vaut mieux pas mettre de () dans le nom de fichier -ce que fait le logiciel tout seul...bref.

Nikojorj

Citation de: kerbouta le Juin 12, 2012, 15:45:10
l'aperçu avant impression ne sert qu'a vérifier la mise en page de l'image à imprimer.
+1, et y'avait même des cas où c'est l'aperçu qui mettait le waï dans la gestion des couleurs ce me semble.

MBe

Ctof,

C'est bien de la fonction softproofing ou épreuve d'écran qui te pose problème? (proposée dans CNx2 par exemple)

Cordialement
Michel

Nikojorj

Moi je cause de l'aperçu avant impression Epson, pas du softproofing.

MBe

Citation de: Nikojorj le Juin 12, 2012, 22:11:48
Moi je cause de l'aperçu avant impression Epson, pas du softproofing.

j'avais bien compris que tu parlais de l'aperçu avec Epson, pour Ctof, j'ai un doute, mais en relisant son premier message, je prends l'hypothèse qu'il parle bien aussi de cet aperçu via l'imprimante, mais ça vaut le coup d'être sur! on va attendre sa confirmation.
Michel

kerbouta

il évoque bien l'aperçu depuis le pilote de l'imprimante... "Lorsque je lance une impression, avec affichage de la prévisualisation par le pilote, celle ci est magenta"

Comme cet aperçu ne sert qu'a vérifier la mise en page il n'y a aucune incidence sur l'impression elle-même...

Ps de quoi se prendre le chou et chercher un souci qui n'existe pas.

rafale52

Citation de: kerbouta le Juin 13, 2012, 09:13:12
il évoque bien l'aperçu depuis le pilote de l'imprimante... "Lorsque je lance une impression, avec affichage de la prévisualisation par le pilote, celle ci est magenta"

Comme cet aperçu ne sert qu'a vérifier la mise en page il n'y a aucune incidence sur l'impression elle-même...

Ps de quoi se prendre le chou et chercher un souci qui n'existe pas.

Bonjour,
et pas la peine d'aller chez Canon, ça fait pareil avec CS5.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

ctof

oui oui c'est bien l'aperçu donnépar le driver de l'imprimante , pas le soft proofing du logiciel (LR ou autre) qui donne cette dominante .

ctof

Citation de: rafale52 le Juin 13, 2012, 11:19:44
Bonjour,
et pas la peine d'aller chez Canon, ça fait pareil avec CS5.

Amitiés.
A+.
J-F.

Bonjour Rafale52,
je ne suis donc pas le seul a avoir ce problème , certes léger j'en convient, puisqu'il n'a pas d'incidence sur le résultat de l'impression. Toutefois, ce problème n'existait pas avant, et je cherche a l'isoler.
Ce n'est pas un problème de pilote (testé avec différentes imprimantes Epson Hp et Canon ), ni applicatif (testé  sur LR 3, 4 CNx, Vnx), ni de mauvais profil , donc il reste qui ? Windows 7 ...je peux pas y croire  ;) mais la le test pour win7 coute cher en temps et il me faut un autre disque pour pas casser ma config.
A plus

ctof

ctof

test de prévisualisation d'une impression sur un ordi portable (win 7-64 aussi et même niveau d'OS): même dominante magenta .
bon bon bon, je crois que je vais apprendre a vivre avec alors ;-) comme dirai Kerbouta
A plus