Conversion de négatifs avec LR3 ??

Démarré par Yan36, Juin 14, 2012, 11:11:21

« précédent - suivant »

Yan36

Soit un lot de fichiers négatifs issus d'une numérisation.
Comment faites vous pour les convertir en négatifs / Positifs  ?
1° par lots dans Photoshop ? (Moi, c'est une vieille version CS1)
2° PTS Element 9 ou 10 ? Oui. Mais je n'ai pas trouvé de fonction par Lots
3° Avec LR3 ?? Je n'ai rien trouvé. Est-ce normal ???
 [at] Z

olivier_aubel

pgrat

Citation de: Yan36 le Juin 14, 2012, 11:11:21
Soit un lot de fichiers négatifs issus d'une numérisation.
Comment faites vous pour les convertir en négatifs / Positifs  ?
...........
3° Avec LR3 ?? Je n'ai rien trouvé. Est-ce normal ???

Comme ça : http://laurentia.over-blog.com/article-lr3-beta-2-un-usage-de-la-courbe-a-points-47382326.html  ;)

Yan36

Citation de: olivier_aubel le Juin 14, 2012, 11:17:05
Par lot avec Paint Shop Pro.

Je ne l'ai pas. Par contre j'ai oublié de citer Graphic Converter, qui va très bien pour les lots ..
 [at] Z

THG

Moi la conversion je la fais dans le logiciel de numérisation (Vuescan ou Silverfast).

Yan36

Citation de: THG le Juin 14, 2012, 11:42:05
Moi la conversion je la fais dans le logiciel de numérisation (Vuescan ou Silverfast).
Citation de: pgrat le Juin 14, 2012, 11:27:22
Comme ça : http://laurentia.over-blog.com/article-lr3-beta-2-un-usage-de-la-courbe-a-points-47382326.html  ;)

Super et incroyable ! Il fallait y penser. Et par lots ??

Pour les pilotes de scanners à plat (CannoScan LIDE), je vais chercher ..
 [at] Z

pgrat

Citation de: Yan36 le Juin 14, 2012, 11:46:57
Super et incroyable ! Il fallait y penser. Et par lots ??

Par copier/coller sur les images sélectionnées.

Yan36

Citation de: pgrat le Juin 14, 2012, 11:58:01
Par copier/coller sur les images sélectionnées.

?? On copie-colle une image corrigée sur les autres ?

Je ne suis même pas prêt. Je sais pas manipuler la courbe à points dans ce cas extrême. Dommage   :-\
 [at] Z

pgrat

Citation de: Yan36 le Juin 14, 2012, 12:06:16
?? On copie-colle une image corrigée sur les autres ?

Je ne suis même pas prêt. Je sais pas manipuler la courbe à points dans ce cas extrême. Dommage   :-\

Pas compliqué, vous cliquez sur le petit carré représentant la courbe et ensuite vous déplacez les points avec la souris pour inverser la courbe. Ensuite, vous cliquez sur Copier en bas à droite, vous sélectionnez la courbe de tonalité. Il suffit ensuite de cliquer sur Coller après avoir sélectionné les images concernées.

Christophe Mely

...en bas à gauche, plutôt, non ?

Sinon, vous pouvez faire la même chose aussi avec la synchronisation, qui elle, est cette fois en bas à droite !

;D

pgrat

Citation de: CMely le Juin 14, 2012, 12:18:37
...en bas à gauche, plutôt, non ?

Oui, bien sûr ... lapsus calami !  ;D

Yan36

Citation de: pgrat le Juin 14, 2012, 12:14:34
Pas compliqué, vous cliquez sur le petit carré représentant la courbe et ensuite vous déplacez les points avec la souris pour inverser la courbe. Ensuite, vous cliquez sur Copier en bas à droite, vous sélectionnez la courbe de tonalité. Il suffit ensuite de cliquer sur Coller après avoir sélectionné les images concernées.

Merci. Avant de promettre de m'y frotter, il faudra que j'arrive à triturer la courbe à points.
pour l'instant je n'y arrive pas. Parce que je suis sur LR3 Mac peut-être ..
 [at] Z

Yan36

Citation de: pgrat le Juin 14, 2012, 12:14:34

Un petit tuto détaillé genre pas à pas, me permettrait peut-être de comprendre pourquoi je n'arrive pas à triturer cette courbe à points  :(

Je n'arrive pas à l'inverser.

Cordialement.
 [at] Z

olivier_aubel

Citation de: Yan36 le Juin 15, 2012, 22:07:23
Un petit tuto détaillé genre pas à pas, me permettrait peut-être de comprendre pourquoi je n'arrive pas à triturer cette courbe à points  :(

Je n'arrive pas à l'inverser.

Cordialement.

Il faut "déverouiller la courbe" en cliquant sur le petit carré...

Yan36

Citation de: olivier_aubel le Juin 15, 2012, 22:11:42
Il faut "déverouiller la courbe" en cliquant sur le petit carré...

Merci. Je vais explorer cela à fond. Bonne journée
 [at] Z

THG

Citation de: Yan36 le Juin 16, 2012, 10:22:45
Merci. Je vais explorer cela à fond. Bonne journée

Je ne comprends pas pourquoi vos tenez à inverser les négatifs avec la méthode approximative de la courbe inversée, alors qu'il suffit de numériser avec le logiciel adéquat, en exploitant les algos adaptés aux types et marques de films ???

Yan36

Citation de: THG le Juin 16, 2012, 11:43:41
Je ne comprends pas pourquoi vos tenez à inverser les négatifs avec la méthode approximative de la courbe inversée, alors qu'il suffit de numériser avec le logiciel adéquat, en exploitant les algos adaptés aux types et marques de films ???

Vous dites "méthode approximative de la courbe inversée" ?? Vous reconnaissez donc que la "vraie"commande directe n'existe pas dans LR3.

Voici l'organigramme des démarches qui ont abouti à ce fil   ;)

1- lot de très vieux négatifs 6 x 9 NB d'un vieux fond de tiroir familial. Donc, dias et négatifs 24 x 36 hors-sujet ici   :-X
2- scanner à plat inadapté
3- donc numérisation sur table lumineuse avec un apn
4- résultat: lot de fichiers Jpeg + Raws
5- Premier étonnement: pas trouvé de fonction d'inversion Négatif / Positif *directe* dans LR3 "visible" dans les commandes.
6- Possible dans PTS Elements (mais pas par lots ??)
7- Inversion par lots possible dans Photoshop CS1 (antique version). Manipuler, créer, gérer des scripts.
8- Solution trouvée: traitement par lots dans Graphic Converter
9- Moralité: ma question était: pourquoi LR3 (qui fait "tout", ne le fait pas ??  :D
10- Après les réponses de ce fil, le Papy angoissé est rassuré !   ;D ;D
11- Triturer et inverser une courbe à points titille et attise ma curiosité de vieux chercheur. C'est un excellent outil pédagogique
     pour bien mieux connaître un outil comme LR3 ....

Bien cordialement
 [at] Z

THG

Je n'ai rien à reconnaître du tout. J'écris des bouquins sur Lightroom depuis des années et il me semble ne jamais avoir fait mention d'inversion de la courbe en tant qu'outil standard de Lightroom alors qu'il s'agit d'un hack.

Lightroom a été conçu pour développer des fichiers d'APN et certainement pas des films argentiques numérisés, même si cela reste possible. Il y a même un excellent dossier sur le thème de la numérisation par APN qui est sorti dans deux numéros successifs récents de Compétence Photo. La productivité est supérieure à la numérisation, mais l'étalonnage exact des couleurs reste une tâche très ardue, notamment avec les négatifs.

Jc.

THG

Citation de: Jc. le Juin 17, 2012, 10:25:59
C'est quoi un hack ?

Un hack, c'est une modification non officielle, voire un piratage d'une fonction, d'un logiciel, etc... Par exemple, ceux qui installent Mac OS X sur un PC pour faire de ce dernier un "hackintosh".

pgrat

Citation de: THG le Juin 17, 2012, 09:42:55
Il y a même un excellent dossier sur le thème de la numérisation par APN qui est sorti dans deux numéros successifs récents de Compétence Photo. La productivité est supérieure à la numérisation, mais l'étalonnage exact des couleurs reste une tâche très ardue, notamment avec les négatifs.

Et qui fait d'ailleurs largement état du hack en question ! Voir les pages 103 à 106 du N°26 de janvier/février sur l'usage de la courbe inversée où l'auteur légende ainsi une des images d'illustration : "L'inversion de l'image de négatif en positif se fait dans un logiciel de traitement d'images.

THG

Citation de: pgrat le Juin 17, 2012, 14:12:08
Et qui fait d'ailleurs largement état du hack en question ! Voir les pages 103 à 106 du N°26 de janvier/février sur l'usage de la courbe inversée où l'auteur légende ainsi une des images d'illustration : "L'inversion de l'image de négatif en positif se fait dans un logiciel de traitement d'images.

je n'ai jamais dit le contraire, mais MOI je n'ai jamais parlé de ce sujet, et je suis surpris qu'on me dise "ah tiens, tu reconnais qu'on peut hacker la courbe de Lightroom". je le sais mais je n'en parle pas et comme je l'ai dit auparavant, bonjour l'arrachage de cheveux pour les couleurs...

Jc.

Citation de: THG le Juin 17, 2012, 10:51:25
Un hack, c'est une modification non officielle, voire un piratage d'une fonction, d'un logiciel, etc... Par exemple, ceux qui installent Mac OS X sur un PC pour faire de ce dernier un "hackintosh".

Ha oui, quel couillon ! J'avais compris pour le "Hackintosh" mais je ne faisais pas la relation !

Merci.