Longue focale utilisable et qualitative en MFT/M43 ?

Démarré par microtom, Juin 27, 2012, 15:16:44

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour,

Pour compléter le titre, étant donnée les performances des AF de ces boitiers, c'est donc plus pour faire de l'animalier/sport "calme" ou scène de loin que du dynamique.

Par longue focale, j'entends 200mm mini (donc 400mm avec le facteur crop).
Par qualitative, j'entends, entre autre chose, mieux qu'un tunnel sombre ouvrant à f/6.3 en bout de range, pas trop d'AC et autres joyeusetés.... Bref, un 100-400L à la sauce MFT ;)

Je ne sais même pas ce que valent les zoom actuels dédiés MFT pour tout dire.
Mangez des cacahuètes!

fiatlux

Citation de: microtom le Juin 27, 2012, 15:16:44
Je ne sais même pas ce que valent les zoom actuels dédiés MFT pour tout dire.

Roger Cicala, de LensRentals, a publiés quelques tests m43 sur son blog et a annoncé un troisième volet (non encore concrétisé) dédié aux télés.

En guise d'apéritif, il annonçait (traduction Google): "La plus grande lacune dans la gamme d'objectifs m4/3, cependant, va certainement être à l'extrémité la plus longue et nous verrons cela dans la troisième partie de cette série. J'aimerais trouver une exception, mais après avoir passé un week-end de tir chacune des zooms montage m4/3 longues et en les comparant à ce qui est disponible pour les appareils reflex, je ne m'attends pas à beaucoup de bons résultats".

Rien de très excitant donc, mais il ne faut pas oublier qu'on parle d'équivalents 400 à 600mm en bout de course. Pas sur qu'un 100-400L fasse mieux sur un m43, vu la densité de pixels...

Sinon, il y a l'option des optiques 4/3 adaptées, où les Olympus 50-200 2.8-3.5, 90-250 2.8 et 300 2.8 pourraient tirer leur épingle du jeu, au prix d'un encombrement et d'un coût certains...

microtom

Merci pour ce retour et ces infos fiatlux. Ca me débroussaille pas mal le sujet déjà.
Mangez des cacahuètes!

Goblin

#3
Les longues focales utilisables en m43 sont comme suit (liste non exhaustive):

Avec AF:

- m43 natif: 100-300mm Pana, 75-300mm Oly, 45-200mm Pana, plus bientôt le 300mm miroir de Tokina.

- 4/3: 70-300mm Oly, 135-400mm Sigma (rare et presque inconnu), 50-500mm Sigma (Bigma - tient encore des prix très élevés). 50-200mm non SWD (première génération), ou SWD. Le SWD n'est pas très utilisable en m43 (AF lent et hesitant), mais on peut s'y faire du fait que la bague de map est mécanique, donc on peut toujours faire la pre-map manuellement et rapidement, et laisser l'AF finir.

- Un petit objectif oublié et méconnu - le Sigma 55-200mm en monture 4/3. Pas mauvais du tout, se vend le prix de trois cacahuètes. AF lent et bruyant.

- Je passe sur les ZD 300mm 2.8, 90-250mm, ainsi que sur le 150mm f2.0 avec doubleur EC-20. Tres bons, très chers.

Sans AF, adaptables avec bague:

- Olympus OM 300mm 4.5 - meilleur que le 4/3 70-300mm a 300mm, tres utilisable (large bague de map, fluide, pas trop gros, pas trop lourd). Un peu d'aberration chromatique grand ouvert.

- Le Nikon 80-400mm VR utilisé avec bague: tout a fait utilisable en manuel, bague de diaph fonctionnelle, bague de map au tirage un chouia trop court, mais ça va. Assez cher, le Nikon reste néanmoins une valeur sure, du fait de sa revente facile. Optiquement, ça reste du Nikon, et du bon.

Il y a bien entendu plein d'autres bon cailloux anciens adaptables. Cela dit, le Nikon reste le seul adaptable "moderne", si on passe sur les differents SigmOkinaRon en monture Nikon ou Pentax avec bague de diaph.

Mistral75

Il sera autofocus, le 300 mm à miroir de Tokina ?

Goblin


microtom

Merci Goblin... à priori je me limite aux m43 natifs avec AF, sinon ça complique les choses et diminue le champ d'utilisation. Accessoirement, entre mes optiques Canon FD et EF sans parler du télescope de 1540mm de focale j'ai déjà de quoi mumuser ;)
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Dans ce cas, tu te retrouves avec le 75-300mm Oly, qui a ses défauts et qualités.

PANA-SONY

Compte tenu du coefficient multiplicateur du format µ4/3 de X2 contre seulement X1,5 pour les hybrides du format APS-C, on aurait pu penser logiquement que le format µ4/3 serait évidemment "favorisé" en matière de longue focale ... : or, à ce jour, c'est au contraire plutôt dans le domaine des Ultra-Grand-Angles que le format µ4/3 est en avance sur les hybrides du format APS-C ... .

microtom

Citation de: PANA-SONY le Juin 27, 2012, 22:59:07
Compte tenu du coefficient multiplicateur du format µ4/3 de X2 contre seulement X1,5 pour les hybrides du format APS-C, on aurait pu penser logiquement que le format µ4/3 serait évidemment "favorisé" en matière de longue focale ... : or, à ce jour, c'est au contraire plutôt dans le domaine des Ultra-Grand-Angles que le format µ4/3 est en avance sur les hybrides du format APS-C ... .

A côté des grands angles 9-18 ou 12mm fixe reste le 7-14 au prix astronomique (pour rester dans le compatible AF sans bague)... pas tellement de choix, mais de la qualité c'est sur.
Mangez des cacahuètes!