7D et Grip

Démarré par PinkFish, Juin 14, 2012, 15:22:26

« précédent - suivant »

PinkFish

Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouveau 7D que j'ai pris avec un grip. Je sais, cela fait un peu "has been" par rapport aux nouveautés 2012, mais je l'adore ce boitier et j'assume mes choix  :D

Premières impressions :
* la prise en main du boitier + grip se ressent, cela fait vraiment plus lourd. Par contre, avec le 135 à main levé, la visée est plus stable, le poids du grip contre-balançant celui de l'objo, ce dernier à moins tendance à piquer du nez. Sans le grip, j'avais plutôt la tremblote à la visée. Le prix à payer du sur-poids pour une meilleure stabilité. Et l'avantage du grip, c'est qu'il peut se retirer !

* Pas de soucis de "déclenchite" aiguë pour le déclencheur du grip : il est ferme comme celui du boitier. Et la visée en mode portrait devient agréable avec un objo comme le 135 (stabilité du boitier + du photographe améliorée).

* A confirmer dans des tests plus poussés, mais pas de soucis de FF/BF avec le 135. Ouf ! Même si cela ne m'empêchera pas de passer tous mes objos en test AF.

* Autre surprise agréable : sur quelques essais délicats (contre-jour notamment), l'exposition est restée très bonne. J'avais l'habitude de surexposer de 2/3 à 1 cran avec l'ancien. Peut-être lié à une amélioration depuis 2010 (ou l'effet nouveauté  ;).

* Firmware v2.0.1 build 2012  :P
Petite question de néophyte : est-ce que laisser poser le boitier + grip, monté avec un objo comme le 135, ne risque pas de jouer à la longue sur la monture ? En effet, étant plus haut, l'ensemble repose maintenant sur la tranche du grip et l'extrémité de l'objectif, d'où ma question béotienne.

Merci d'avance
PinkFish
C'est la photo fautons !

Fab35

Citation de: PinkFish le Juin 14, 2012, 15:22:26
Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouveau 7D que j'ai pris avec un grip. Je sais, cela fait un peu "has been" par rapport aux nouveautés 2012, mais je l'adore ce boitier et j'assume mes choix  :D

Premières impressions :
* la prise en main du boitier + grip se ressent, cela fait vraiment plus lourd. Par contre, avec le 135 à main levé, la visée est plus stable, le poids du grip contre-balançant celui de l'objo, ce dernier à moins tendance à piquer du nez. Sans le grip, j'avais plutôt la tremblote à la visée. Le prix à payer du sur-poids pour une meilleure stabilité. Et l'avantage du grip, c'est qu'il peut se retirer !

* Pas de soucis de "déclenchite" aiguë pour le déclencheur du grip : il est ferme comme celui du boitier. Et la visée en mode portrait devient agréable avec un objo comme le 135 (stabilité du boitier + du photographe améliorée).

* A confirmer dans des tests plus poussés, mais pas de soucis de FF/BF avec le 135. Ouf ! Même si cela ne m'empêchera pas de passer tous mes objos en test AF.

* Autre surprise agréable : sur quelques essais délicats (contre-jour notamment), l'exposition est restée très bonne. J'avais l'habitude de surexposer de 2/3 à 1 cran avec l'ancien. Peut-être lié à une amélioration depuis 2010 (ou l'effet nouveauté  ;).

Petite question de néophyte : est-ce que laisser poser le boitier + grip, monté avec un objo comme le 135, ne risque pas de jouer à la longue sur la monture ? En effet, étant plus haut, l'ensemble repose maintenant sur la tranche du grip et l'extrémité de l'objectif, d'où ma question béotienne.

Merci d'avance
PinkFish

héhé ! Ca fait toujours plaisir de voir quelqu'un content de son matos !
J'ai aussi le 7D grippé, c'est devenu nécessaire sur mes boitiers depuis que j'ai acheté un 100-400, trop lourd sinon pour les cadrages verticaux mais aussi plus confortable pr la main droite dont l'auriculaire dépassait sinon !
Oui, c'est plus gros et plus lourd, mais c'est un compromis à accepter. Ca rend surtout difficile le rangement dans un petit sac.

Mon grip est très sensible du déclencheur, faut une douceur extrème pour ne pas réveiller la map ! La pression de déclenchement est normale quant à elle.
Ah tiens donc, tu aurais bien le nouveau FW alors ! Cool !

N'hésite pas à commenter cette MAJ sur le fil dédié !
Bonnes tofs' à toi !

Vlad

Celui qui devrait sortir peut-être ? Ou alors ce 7D neuf est déjà livré avec ce firmware ?

Vlad.
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

dubs83

Firmware v2 ??

Bizarre !

vulpes

Bon, ben, tu nous le mets en téléchargement ce Firmware V2 ?  :D :D
Impossible photographe....

iota

Salut,

Sérieux ?

Tu as vérifié si tu avais accès aux nouveautés décrites ici ?
Par exemple la notation des images (en mode lecture des images, appuyer sur la touche Q pour faire apparaître, entre autre, l'icone de notation).

[at] +
iota

ajost

Mon 7D avec le grip arrivent la semaine prochaine, je vérifie le Firmware et je vous tiens au courant.

Antoine

jlc

En ce qui me concerne, j'ai aussi le grip.
Mais le déclencheur du grip est beaucoup plus sensible que celui du boîtier.
En gros, l'effort nécessaire pour la mise au point sur le boîtier suffit au déclenchement sur le grip.
C'est assez agaçant mais bon...
Jean-Luc

PinkFish

Citation de: jlc le Juin 16, 2012, 18:48:20
En ce qui me concerne, j'ai aussi le grip.
Mais le déclencheur du grip est beaucoup plus sensible que celui du boîtier.
En gros, l'effort nécessaire pour la mise au point sur le boîtier suffit au déclenchement sur le grip.
C'est assez agaçant mais bon...

J'en suis désolé pour vous car sur le mien, le déclencheur est suffisamment ferme pour ne pas shooter quand on veut faire la mise au point. J'ai d'ailleurs remarqué que le déclencheur du nouveau 7D était aussi plus ferme que celui de l'ancien. Soit Canon a modifié quelque chose, soit avec le temps il s'assouplira (et donc j'ai oublié la fermeté initiale du premier boitier - signes avant coureurs de la vieillesse ?!). Toutefois, le bruit du déclenchent est plus sec. Pas comme celui du 5D2 heureusement, mais j'entends vraiment la différence entre les 2 boitiers.

==> Puisque vous avez également un 7D grippé (c'est grave docteur ?!), pourriez-vous répondre à la question de mon message initial de ce fil svp ?

Je reviens de balade où je suis parti avec les 2 boitiers : l'ancien 7Davec le 24 et le nouveau + grip avec le 135. Je confirme la qualité de prise en main du grip. Auparavant, impossible de faire une MAP précise à main levée avec le 135 à cause du bougé, ll'objo ayant tendance à piquer du nez ; c'était trépied obligatoire. Là, aucun souci, un vrai régal (je me demande si le virus ne va pas aussi contaminer l'autre boitier !!)

Merci d'avance pour votre retour
PinkFish
C'est la photo fautons !

rsp

J'ai eu un grip (revendu) avec mon 7D. Le porte-à-faux est un problème, il me semble plus raisonnable de trouver qq chose pour l'éviter.

Joel007

Citation de: PinkFish le Juin 16, 2012, 20:09:51
==> Puisque vous avez également un 7D grippé (c'est grave docteur ?!), pourriez-vous répondre à la question de mon message initial de ce fil svp ?

Pas tant que tu n'auras pas répondu sur la version de firmware  ;D

PinkFish

Citation de: Joel007 le Juin 16, 2012, 22:59:24
Pas tant que tu n'auras pas répondu sur la version de firmware  ;D

Ben non justement, et c'est mon fil à moi donc je fais ce que je veux niark niark !!  :D
Je note que la plupart d'entre vous avez focalisé sur une seule ligne de mon message initial en zappant ma question qui était le point central et terminal du message. Un problème de BF ?!
En outre, vous avez lu trop rapidement, sans esprit critique. Comme les plus courtes sont toujours les moins longues, je m'explique :
* le titre de ce fil est le "7D et Grip" ;
* je donne mon ressenti quant à l'utilisation du grip sur le 7D ;
* je demande des avis quant à un possible problème de porte-à-faux lié au stockage d'un 7D avec son grip.

Au milieu de tout ça, venant de nulle part, une simple ligne sur une version de firmware qui fait l'actualité du 7D ces jours ci. Sans rapport avec le titre du fil. De plus avec une numérotation un peu hors norme (avez-vous déjà vu la mention de la build sur votre boitier ?!)
Un peu gros non ? Comme quoi, plus c'est gros et plus ça passe !  ;)

Mention spéciale à rsp : merci bien pour votre retour, c'est ce que je craignais hélas.

PinkFish
C'est la photo fautons !

Lou.roD

porte à faux... mouai évidement... c'est physique

mais à ce compte là, j'espère que jamais personne ne tiens que par le boitier un ensemble boitier + gros bien lourd objectif, même pas une seule fraction de seconde... et bien évidement quand le boitier est visé sur un trépied: même combat.... parce que le poid que se prend la baillonette coté objectif (plutot en bas, en pression) et celle du boitier (pluto en haut, en traction)... olala ca va casser, forcement....
(joke)

Tous ca pour dire que du moment qu'on veille et ne joue pas au fangio, ca ira, même si la position boitier+grip  avec un objectif bien long /lourd ... bien en diagonale du coup .. bin je crains perso + pour l'unique point au sol du bout de l'objectif, ca va + risquer de laisser une trace à force que cette histoire de "tension" niveau de la baillonette.

En fait le mieux, c'est carrement de laissé tous cela dans son sac photo...
(re-joke)

avec ou sans grip, faut faire gaffe c'est tout, sans pour autant en arriver à vouloir se séparé d'un grip qui vous est j'imagine fort utile pour énormement de raisons, pour finalement "si peu".

ps: le 300 n'a pas d'endroit pour collier de pied ? si c'est le cas : suffit de lui laisser monté son collier et ca le rehausserais probablement déjà un peu mieux, non ? (c'est ce que j'me dis là comme ca, j'ai pas cet objo hein)
7D 12kclics, EOS M 0clics

PinkFish

Citation de: Lou.roD le Juin 17, 2012, 01:52:49
porte à faux... mouai évidement... c'est physique

mais à ce compte là, j'espère que jamais personne ne tiens que par le boitier un ensemble boitier + gros bien lourd objectif, même pas une seule fraction de seconde... et bien évidement quand le boitier est visé sur un trépied: même combat.... parce que le poid que se prend la baillonette coté objectif (plutot en bas, en pression) et celle du boitier (pluto en haut, en traction)... olala ca va casser, forcement....
(joke)

Tous ca pour dire que du moment qu'on veille et ne joue pas au fangio, ca ira, même si la position boitier+grip  avec un objectif bien long /lourd ... bien en diagonale du coup .. bin je crains perso + pour l'unique point au sol du bout de l'objectif, ca va + risquer de laisser une trace à force que cette histoire de "tension" niveau de la baillonette.

En fait le mieux, c'est carrement de laissé tous cela dans son sac photo...
(re-joke)

avec ou sans grip, faut faire gaffe c'est tout, sans pour autant en arriver à vouloir se séparé d'un grip qui vous est j'imagine fort utile pour énormement de raisons, pour finalement "si peu".

ps: le 300 n'a pas d'endroit pour collier de pied ? si c'est le cas : suffit de lui laisser monté son collier et ca le rehausserais probablement déjà un peu mieux, non ? (c'est ce que j'me dis là comme ca, j'ai pas cet objo hein)

Excellent ! Vous m'avez bien fait rire, comme quoi on se pose finalement bien des questions pour pas grand chose ! Je vous remercie en tout cas pour votre retour. Il est pertinent et j'en prends note. Depuis mon premier message, j'ai "résolu" tout atermoiement en glissant les docs du 7D sous l'objectif. Cela procure l'avantage de ne pas avoir à les rechercher en cas de besoin !

Concernant votre PS, je crois bien que le 300 a un collier de pied ; ceci dit, je n'ai pas non plus cet objectif !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Lou.roD

pas 300, le 135, le tiens quoi, juste que j'avais le chiffre 300 en tete à ce moment là.
135 ou 300 j'ai pas en stock, mais si vraiment ton 135 penche de trop sur ton 7D gripé, je t'en défait avec plaisir :D:D

mais serieusement, manipuler au mieux son ensemble boitier/objectif est primordial je pense, dans ce cas ou d'autres

Fab35

Pink, pour répondre à ta question(!) : afin d'éviter au mieux l'effet de levier avec le grip posé, eh bien, je pose le 7D sur... sa tranche !
En effet, le côté gauche du boitier (vu de derrière) est moins déporté /t à l'axe optique que l'autre, côté poignée.
Du coup, comme ça, ça fatigue pô...

Dans ma grande bonté, j'ai même pris le temps de te faire une photo d'illustration, ici avec le 100-400 vissé sur le 7D!  ;D
Merci qui ?  :D ;)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2012, 11:15:21
Pink, pour répondre à ta question(!) : afin d'éviter au mieux l'effet de levier avec le grip posé, eh bien, je pose le 7D sur... sa tranche !
En effet, le côté gauche du boitier (vu de derrière) est moins déporté /t à l'axe optique que l'autre, côté poignée. […]

Et/ou semelle.
Citation de: Fab35 le Juin 17, 2012, 11:15:21
Merci qui ?  :D ;)

Mer-ci Pa-tron, tagada-tsoin-tsoin, mer-ci Pa-tron....

PS : posé ainsi dans l'excellente position déterminée par Fab à l'issu de tests fort longs et épuisants, je me souviens qu'à la page 983 de son rapport il précisait toutefois qu'il fallait prendre la précaution, le boîtier ainsi posé sur la table étroite d'un café, de ne pas laisser pendre la dragonne en dehors de la table, au risque que la serveuse (toujours elle) ne se prenne les pieds dedans lors de ses nombreux passages près de votre table (qui est peut-être à interpréter comme un intérêt non négligeable de cette petite bunette pour votre personne...).
Capter la lumière infinie

MSK

Je pense que fab35 à parfaitement répondu à la question en apportant une super solution.
Ce serait sympa de répondre à la question de iota sur le firmware que vous avez  ;)
Tout est dans le menu en fait.
Merci infiniment par avance.
Trés cordialement.
ça fait lêche botte mais bon il faut essayer avant de devenir désagréable  :D ;)
MSK

kalmos

PinkFish,
Ce n'est pas sympa de ne pas répondre à iota et MSK  >:(
Cdt
Kalmos

ValentinD

Je te propose un truc;
Je te donne mon 600D contre ton 7D, il est plus recent ;).

Non mais serieusement, tu pense vraiment se que tu as écrit??!
Je donnerait tout pour avoir un 7D, et certains disent que c'est has been...
Je vais attendre quand le 7D² sera sorti, et je verrait dans 1an et demi pour un 7D ou pour un 5D² en occase...
J'aurai alors a ce moment la une antiquitée :D ;D

désolé pour mon passage, je sors ;D ------------------------------------------------------------------------------------------------->

PinkFish

Citation de: valoo21 le Juin 17, 2012, 18:54:30
Je te propose un truc;
Je te donne mon 600D contre ton 7D, il est plus recent ;).

Non mais serieusement, tu pense vraiment se que tu as écrit??!
Je donnerait tout pour avoir un 7D, et certains disent que c'est has been...
Je vais attendre quand le 7D² sera sorti, et je verrait dans 1an et demi pour un 7D ou pour un 5D² en occase...
J'aurai alors a ce moment la une antiquitée :D ;D

désolé pour mon passage, je sors ;D ------------------------------------------------------------------------------------------------->

Ne vous fâchez pas comme ça, vous en devenez tout rouge et vos émotions vous font perdre le maniement de l'écrit  ;).
Pensez-vous vraiment que si je croyais le 7D ainsi, j'en aurais acheté un second ? Replacez mes deux phrases dans le contexte actuel du forum, et en lisant un peu entre les lignes, vous comprendrez rapidement votre méprise.

Désolé pour vous, mais vous garderez votre 600D, je n'en veux pas. Quant au futur 7D2, si Canon ne se prend pas les pieds (par rapport à mes critères), je ne serais pas surpris d'en voir trainer un du côté de chez moi.

PinkFish
C'est la photo fautons !

PinkFish

Bonsoir,

Quelques réponses avant de clore ce fil.

[at]  Fab35
Un grand merci pour votre conseil et la photo associée. Bravo !

[at] JamesBond
Etes-vous certain ? Dans la version que j'ai sous les yeux, à la page 983, Fab mentionne les dangers de la pinte renversée sur le-dit boitier. Mais il est vrai que depuis Fab a considérablement étoffé son rapport :D

[at] Lou.roD
Honte à vous de ne pas avoir le 135. Comme en outre avec le grip, le 135 pique toujours autant mais plus du nez, je ne vois plus de raison à vous le confier !
Plus sérieusement, le 135 n'a pas à ma connaissance de collier et la place sur l'objectif où on pourrait en poser un est vraiment réduite.

[at] MSK, kalmos, iota et al
Il me semble avoir répondu. Relisez le post #11

[at] toutes et tous
Bonnes photos

PinkFish
C'est la photo fautons !

ValentinD

Citation de: PinkFish le Juin 18, 2012, 00:26:26
Ne vous fâchez pas comme ça, vous en devenez tout rouge et vos émotions vous font perdre le maniement de l'écrit  ;).
Pensez-vous vraiment que si je croyais le 7D ainsi, j'en aurais acheté un second ? Replacez mes deux phrases dans le contexte actuel du forum, et en lisant un peu entre les lignes, vous comprendrez rapidement votre méprise.

Désolé pour vous, mais vous garderez votre 600D, je n'en veux pas. Quant au futur 7D2, si Canon ne se prend pas les pieds (par rapport à mes critères), je ne serais pas surpris d'en voir trainer un du côté de chez moi.

PinkFish
t'inquiète pas, je rigolait ;)

Fab35

Citation de: PinkFish le Juin 18, 2012, 00:54:37
[at]  Fab35
Un grand merci pour votre conseil et la photo associée. Bravo !
De rien !  ;)

Citation de: PinkFish le Juin 18, 2012, 00:54:37
[at] JamesBond
Etes-vous certain ? Dans la version que j'ai sous les yeux, à la page 983, Fab mentionne les dangers de la pinte renversée sur le-dit boitier. Mais il est vrai que depuis Fab a considérablement étoffé son rapport :D
Tout ce qui concerne l'entreposage du boitier en milieu hostile est passé en annexe E du rapport, afin de ne pas polluer le coeur de l'ouvrage, déjà très chargé ! Le chapitre sur le boitier dans le contexte "bar" se trouve en E.2.7. Vous y trouverez un tableau récapitulatif du degré d'agressivité des différents breuvages sur la coque et les circuits internes du 7D. Le prix de l'ouvrage, certes élevé je m'en excuse, tient évidemment compte des nombreux 7D sacrifiés pour cette étude...
Merci de votre compréhension !  ;D

Lou.roD

Le FirmBoire 1.6.6.4 quant à lui assure une rafale de 27p/h
Vivement !