Camisole informatique

Démarré par waverider34, Juin 16, 2012, 12:57:01

« précédent - suivant »

waverider34

Ben, voilà, cela fait trois jours que je suis allé récupérer le développement chez Phox d'un film N&B Ilford F4 plus. Depuis je ne parviens pas à ouvrir le CD et lire les fichiers numériques!!?
En lecture automatique, le lecteur siffle puis s'arrête et me propose le message suivant:" Déplacer des fichiers vers ce dossier pour les copier sur ce disque"..

J'ai alors tenté clic droit puis "Explorer", "Ouvrir", "Ouvrir avec la lecture automatique".. nada

.. comme je ne suis pas un boulet, j'ai immédiatement fait le clic, ultime et autoritaire, du genre "Propriétés" puis "Général" et là:
espace utilisé 0 octets
espace libre 0 octets

Perso, je n'aurais pas mis de "s" à octet, mais ce n'est pas là le problème.. ne cesse de me répéter mon pote informaticien. Pour autant, comment peut-on avoir 0 octet libre et occupé à la fois?
Aidez-moi à sortir de cette 4ème dimension!!?! D'autant que le CD est gravé, on distingue une piste..

j'suis gue-din!!
j'suis gue-din!!!!?

waverider34

"La vie n'est, malheureusement, pas uniquement faite de 0 et de 1. C'est plus compliqué."

.. son regard s'obscurcit, et là, il tente de me refourguer son explication des lecteurs +/- W, voire l'excuse, éculée, des CD non finalisés qui perturbent la lecture etc.

- "Nan, nan. Dis-moi sur quelle touche je dois appuyer."  ;D

Devant tant d'obstination, et de bon sens, la discussion s'est terminée par un laconique:"fais péter le Cd, demain je te grave les fichiers sur ta clé Usb"..  un rien hautain et suffisant.

Verso92

As-tu essayé de lire ton CD sur un autre ordi ?

Citation de: waverider34 le Juin 16, 2012, 12:57:01
Pour autant, comment peut-on avoir 0 octet libre et occupé à la fois?

Tous les CD vierges indiquent ça...

waverider34

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2012, 13:37:11
As-tu essayé de lire ton CD sur un autre ordi ?

Non. Je ne dispose que d'un seul ordinateur à la maison.

.. il m'est arrivé la même aventure il y a deux ou trois mois avec un Cd photo récupéré d'un développement chez Hyper-U. Le lecteur refusait la lecture. (clic droit 0 octets, idem)

J'avais d'ailleurs envoyé des photos de tirages sur le fil 24mm, ne pouvant accéder aux fichiers numérisés.

Puis, sans savoir pourquoi, le lendemain la lecture s'est faite et j'ai ainsi pu enregistrer mes fichiers dans mon organisateur.
.. à propos du dernier Cd Phox, j'ai tenté depuis trois jours de démarrer et de redémarrer la bécane, espérant chasser le vilain bug qui s'acharne mais rien n'y fait.  :P

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2012, 13:37:11
Tous les CD vierges indiquent ça...

Je distingue pourtant une bande gravée au dos.  ???

Verso92

Citation de: waverider34 le Juin 16, 2012, 13:50:22
Je distingue pourtant une bande gravée au dos.  ???

Je n'ai pas dit que ton CD était vierge, juste que tous les CD finalisés (ou vierges) indiquent 0 octet de capacité restante.
Et comme ton ordi n'arrive pas à accéder au contenu, il est normal qu'il t'affiche 0 octet de contenu...

waverider34

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2012, 14:15:30
Je n'ai pas dit que ton CD était vierge, juste que tous les CD finalisés (ou vierges) indiquent 0 octet de capacité restante.
Et comme ton ordi n'arrive pas à accéder au contenu, il est normal qu'il t'affiche 0 octet de contenu...
Je ne bougerai pas de là, tant que personne ne m'aura dit précisément sur quelle touche appuyer.

..

Bru

Citation de: waverider34 le Juin 16, 2012, 14:23:17

Je ne bougerai pas de là, tant que personne ne m'aura dit précisément sur quelle touche appuyer.

..

Bonnes nuits ==> partit.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: waverider34 le Juin 16, 2012, 14:23:17

..

En fait, il y a cinq touches à actionner successivement : les quatre premières, toi seul les connait, en principe. La cinquième, c'est "valider" !

;-)

waverider34

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2012, 14:56:40
En fait, il y a cinq touches à actionner successivement : les quatre premières, toi seul les connait, en principe. La cinquième, c'est "valider" !

;-)

Attends, j'suis comme un commandant dans un cockpit d'Airbus. Le zingue m'obéit généralement au doigt et à l'oeil. Juste ce lecteur Matshita DVD-Ram UJ-850S ATA Device qui m'empêche d'évoluer et d'enquiller ce looping basse altitude qui plait tant aux hôtesses du bord..

[.. et moi qui pensais que le dur serait de caler l'expo du boitier argentique en environnement sombre avec sujet contrasté.]

TheGuytou

Essaye sur le PC d'une connaissance, emporte ta clé USB et si ok, tu recopies les fichiers.

(Comment peut on vivre avec un seul PC ?    ::) )

waverider34

Jim Lovell: "Houston, we have a problem."
On est en avril 1970, quelques mois à peine après le premier alunissage d'Armstrong. Déjà, en vertu de la triste loi de l'entropie médiatique, le grand public ne se passionnait plus pour le programme spatial : le deuxième vol habité, et réussi, avait donné le sentiment que rien n'était devenu plus banal.

Jusqu'au moment où Jim Lovell lança, sur un ton impavide, aux deux tiers de la distance parcourue vers la Lune : «Houston, we have a problem». Il y avait de quoi : les occupants du vaisseau constataient qu'un réservoir de leur réserve d'oxygène venait d'exploser... Là, le monde se mit à s'intéresser à la plus fabuleuse opération de sauvetage de tous les temps.
Réponse de Houston:

Citation de: TheGuytou le Juin 16, 2012, 15:21:18
Essaye sur le PC d'une connaissance, emporte ta clé USB et si ok, tu recopies les fichiers.
Réponse du Major Wave:

" ???. Un peu de panache les gars. Réveillez-moi les ingé/concepteurs de ce fichu Matshita Uj-850 et trouvez-nous une solution acceptable."

Alain-P

1/ essaye de lire sur ton PC un ancien CD que tu ouvrais sans problèmes, si le PC t'ouvre le CD c'est donc que le lecteur est OK...

2/ va chez phox et demande-leur de lire leur CD sur une de leurs machines et de recopier uniquement les pistes photo (pas les logiciels de daube qu'ils ajoutent) sur l'un de tes CD vierges ou une clef....
Perpétuel insatisfait.....

waverider34

Merci à tous. La solution proposée par TheGuytou est pleine de bon sens.  ;)
N'ayant aucune compétence en informatique, je ne comprends pas ce refus de lecture.
  . le lecteur fonctionne.
  . le CD semble correctement gravé.

J'ai eu exactement le même soucis il y a quelques temps. Et puis soudainement la lecture s'est déclenchée.
Comprends pas!!? C'est toujours compliqué, oblique l'informatique .. avec moi.  ;D

[et dire que je suis repassé à l'argentique pour zapper ces complications aléatoires et autres élans mystiques..]

Dub

Faut prendre le problème par le début:

1) Ton PC est-il compatible avec le N&B ?? ?? ??
8)

waverider34

TheGuytou

J'ai déjà eu des problêmes de lecture avec des CD sortant d'un labo (mais très peu).
Un peu plus avec des CD/DVD gravés par moi même, mais avec au moins six machines dans mon entourage je m'en suis presque toujours sorti.

Il faut savoir qu'il y a deux sortes de "gravure"
Par pressage, ie les CD/DVD du commerce.
Ou par brulage, c'est ce que nous faisons sur nos machines et quasiment sur aussi les labos.

Il faut savoir que la gravure par brulage n'est pas pérène dans le temps, je ne compte plus les CD que j'ai gravé qui sont devenu illisibles.
Il faut donc impérativement sauvegarder les données sur un autre type de support, idéalement DEUX HD externes que l'on recopie de temps à autre l'un sur l'autre, pour rafraichir l'enregistrement (ce n'est pas à faire tous les mois non plus...).
A lecture gravure se fait par un laser, et il peut se salir ( poussières ou pire nicotine), vaut mieux pas tenter un nettoyage soit même si on ne sait pas faire.

Des sauvegardes externes de 250 à 500 Giga, ça coute moins de 100 €, et comme elle ne sont connectées que pour les sauvegardes/restaurations on risque moins de les griller s'il y a un pb.

Et vu le cout d'une heure de main d'oeuvre, vaut mieux changer la pièce pour une neuve...

waverider34

Allo Houston?

Heu, Cap Canaveral, en Floride?
Autant vous dire que c'est pas la joie, ici, à bord de Saturn VI.. J'ai bien tenté de reprendre le pilotage manuel, fait un break droit suivi d'un contre break gauche pour divertir mes camarades d'expédition mais rien n'y fait. Jim Lovell s'est enfermé dans sa chambre et ne veut plus en sortir prétextant que tout est de ma faute.. bla,bla,bla.  ???

Ce soir, je suis seul à bord. Mon regard se perd alors au travers du hublot. Le paysage défile à mach 32. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Mais pourquoi, diantre, me sens-je l'âme d'un poète du XIX?
Je ne peux m'empêcher, alors, de repenser à Barbara.. cette longue soirée d'été, dans un petit port de pêche pittoresque, près d'Arcachon, nous dégustions quelques huitres glacées. Elle, parlait de papier peint rose, et moi de ma prochaine mission lunaire..       

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

jpsagaire

As-tu essayé de relire le cd avec Isobuster ? Je crois me souvenir qu'il n'est payant que pour la version pro. Il tente de relire (en insistant par plusieurs passes) le contenu d'une gravure ratée ou effacée suite à l'âge du support. Il permet également de récupérer des fichiers effacés par erreur. (Pour ce dernier cas il y a aussi Recuva qui est très bien mais ne gère pas les CD/DVD)

Essaye toujours...

jp  ;)

à lire on apprend beaucoup !

waverider34

Ok, les gars, je suis flappy.

Bientôt 9 heures que je bricole ce fichu Matshita Uj-850. Soit près de 7x9 heures en âge de chien. Ah oui!!?! Tout de même: 63 heures pour cette seule dernière journée..  ???

Col Hanzaplast

Au fil des années j'ai poubellé trois combos CD/DVD. A chaque fois les premiers symptômes était l'impossibilité de lire les CD. J'ai l'impression que ces appareils sont optimisés pour les DVD.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Déjà rencontre ce genre de problème ou du moins similaire.
Mon lecteur un peu âgé n'arrivait à lire QUE ce qu'il avait lui-même gravé.
Et les CD que je gravais n'étaient pas lisible sur un PC qui avait un lecteur plus jeune.

Probléme de tolérance trop extrême entre le graveur et le lecteur.
Autre possibilité une gravure non faite avec un soft de gravage mais par glisser-déposer qui n'est pas un gravage ISO standard.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Depuis, je suis parvenu à lire les fichiers gravés sur le CD: le lecteur a soudainement accepté la lecture et m'a proposé l'ouverture du logiciel "Fuji Image Viewer".

A noter que lorsque j'ai sollicité la touche "?", aide du logiciel Fuji, un message m'a indiqué que l'aide était impossible car le logiciel n'était pas compatible avec Vista..

Se pourrait-il que ces problèmes de lectures aléatoires soient liés à une incompatibilité avec Vista?
Depuis, je suis retourné à Phox pour faire graver sur le même Cd, des scan issus d'une pellicule Portra, et j'ai fait part de ma difficulté à lancer la lecture sans que la responsable puisse identifier le problème.

J'ai alors récupéré les fichiers Portra sur mon disque dur, comme si le fait d'avoir pu installer Fuji Image Viewer auparavant, me permettait dès lors de lancer immédiatement les Cd gravés avec.

kochka

Un terrain vague, un bon vieux douze , et la touche, c'est celle marquée PULL.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 04, 2012, 09:17:30
Depuis, je suis parvenu à lire les fichiers gravés sur le CD: le lecteur a soudainement accepté la lecture et m'a proposé l'ouverture du logiciel "Fuji Image Viewer".

A noter que lorsque j'ai sollicité la touche "?", aide du logiciel Fuji, un message m'a indiqué que l'aide était impossible car le logiciel n'était pas compatible avec Vista..

Se pourrait-il que ces problèmes de lectures aléatoires soient liés à une incompatibilité avec Vista?
Depuis, je suis retourné à Phox pour faire graver sur le même Cd, des scan issus d'une pellicule Portra, et j'ai fait part de ma difficulté à lancer la lecture sans que la responsable puisse identifier le problème.

J'ai alors récupéré les fichiers Portra sur mon disque dur, comme si le fait d'avoir pu installer Fuji Image Viewer auparavant, me permettait dès lors de lancer immédiatement les Cd gravés avec.

Au cas où, tu appuies sur la touche "maj" (shift) après avoir inséré le CD : cela permet -en principe- de ne pas lancer l'Autorun.
Une fois que la loupiote du lecteur éteinte, tu fais bouton droit/"ouvrir"... sait-on jamais ?

waverider34

Bonsoir Verso,
Je viens d'essayer en appuyant sur la touche "maj", "shift".... comme tu peux le voir sur la photo postée au début du fil je n'ai pas une telle touche, je suppose donc que c'est celle avec la flèche verticale (qui permet les Majuscules): l'autorun se lance quand même.
Depuis la lecture se fait sans problème, c'est du 100%. Il semble que le lecteur ait seulement des difficultés "en première lecture".

Je pense être de nouveau confronté à ce type de problème lorsque je ferai graver un nouveau CD photo.
Aucun rapport avec Vista donc? Je pensais que le problème pouvait venir de là..

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 04, 2012, 18:47:22
Bonsoir Verso,
Je viens d'essayer en appuyant sur la touche "maj", "shift".... comme tu peux le voir sur la photo postée au début du fil je n'ai pas une telle touche, je suppose donc que c'est celle avec la flèche verticale (qui permet les Majuscules): l'autorun se lance quand même.

Bizarre... bon, c'était à essayer !
(c'est bien la touche avec la flèche, celle qui permet d'écrire temporairement en majuscules)

X700

Bonjour.

Déjà constaté ce problème avec certains CD , le problème provenait du fait que le Cd en plastique était trop fin...
Les galettes, plus elles sont fine moins ça coute cher... Mais dans certain lecteur, le disque patine lorsque le moteur entraine celui-ci.

Solution, essayé de le lire sur une autre machine.

Cdt
Emmanuel

waverider34

Merci pour la piste.  ;)

C'est tout de même étonnant que la lecture se fasse désormais sans problème depuis qu'une première lecture ait pu se réaliser. Et pourtant l'épaisseur de la galette n'a pas changé.

J'insiste encore, mais se pourrait-il que le programme gravé sous XP du CD rende la première lecture sous Vista délicate? Intuition de néophyte qui n'entrave rien à cet univers décalé, parallèle!?
[Je vous épargne l'hypothèse du malin génie* ayant hébergé mon portable (lecture impossible des cd photos, mises à jour quotidiennes d'Adobe Player sans ne pouvoir jamais lire au final les vidéos proposées (je dois avoir le record national de mises à jour du site Adobe), refragmentation du disque avec perte d'espace libre à la clé etc.  8) ???
*le cousin de celui qui avait, un temps, trouvé refuge dans mon imprimante Epson.. :P ]

manet

On fait des CD argentiques maintenant ?  ;D

jaric

Ca n'a rien à voir avec Vista; comme on t'a expliqué, ton lecteur/graveur doit être fatigué et la lecture devient aléatoire.
Prends un coton tige imbibé d'éthanol et passe-le délicatement sur la lentille du laser (visible tiroir ouvert),  en général, ça repart - pour un certain temps.

waverider34

Alberto86

ton lecteur graveur à sans aucun doute du mal à lire les CD gravé par Phox!
je confirme que ça ne peut pas venir de windows, mais c'est de toute évidence lié soit à la qualité de la gravure (sans doute fait à la vitesse maximum que peut encaisser le CD) qui en fait une gravure "vite faite- mal faite" que certains vieux lecteur ont du mal à amorcer...
soit la qualité des CD bas de gamme (made in china)...soit la lentille de ton lecteur qui est sale, ou bien les 3 en même temps... ;D

je cherche en ce moment même une alternative au développement de mes N&B de chez Phox justement...un peu déçu du rendu, sans doute lié à la méthode "vite faite-mal faite" sur les négatifs.
j'ai la cuve mais ni la chimie ni la technique, et surtout j'essaye de trouver des produits faits maison, pour de l'occasionnel et écologique!

bonne continuation, A.T.

Jenjan

[at]  Alberto, franchement le développement maison est à la portée de tous, moi-même je m'y suis mis il y a un an, tout seul dans mon coin et même si on peut se faire des frayeurs au début, le coup vient vite...quant à l'écologie mmm vaut mieux oublier un peu, on peut juste réduire la pollution, limiter au max le gaspillage de flotte pour le rinçage (mais faut pas que le film en patisse quand même) et porter ses produits en déchetterie. Après j'ai entendu parler de Cafenol, une histoire de révélateur à base de café et de vitamine C il me semble... Je ne sais plus si c'est pour du film ou papier.
We are the knights who say Ni.

Inka

Citation de: Alberto86 le Juillet 13, 2012, 23:07:35
ton lecteur graveur à sans aucun doute du mal à lire les CD gravé par Phox!
je confirme que ça ne peut pas venir de windows, mais c'est de toute évidence lié soit à la qualité de la gravure (sans doute fait à la vitesse maximum que peut encaisser le CD) qui en fait une gravure "vite faite- mal faite" que certains vieux lecteur ont du mal à amorcer...
soit la qualité des CD bas de gamme (made in china)...soit la lentille de ton lecteur qui est sale, ou bien les 3 en même temps... ;D

Cela date de quelques années... Au labo on a eu une commande très inhabituelle d'une grande quatité de CD Photo, pour être prêt dans les temps on a tout fait tourner à vitesse maximum, très mauvaise idée, une bonne proportion des CD étaient quasiment illisibles. Heureusement qu'il y avait plusieurs succursale et que tout le monde s'y est mis pour graver des CD a vitesse raisonnable (16 x contre 52 x).
Carolorégien

Alberto86

Citation de: Inka le Juillet 14, 2012, 15:51:21
Cela date de quelques années... Au labo on a eu une commande très inhabituelle d'une grande quatité de CD Photo, pour être prêt dans les temps on a tout fait tourner à vitesse maximum, très mauvaise idée, une bonne proportion des CD étaient quasiment illisibles. Heureusement qu'il y avait plusieurs succursale et que tout le monde s'y est mis pour graver des CD a vitesse raisonnable (16 x contre 52 x).

je penses que le soucis viens de là oui effectivement  ;)

Citation de: Jenjan le Juillet 13, 2012, 23:20:18
[at]  Alberto, franchement le développement maison est à la portée de tous, moi-même je m'y suis mis il y a un an, tout seul dans mon coin et même si on peut se faire des frayeurs au début, le coup vient vite...quant à l'écologie mmm vaut mieux oublier un peu, on peut juste réduire la pollution, limiter au max le gaspillage de flotte pour le rinçage (mais faut pas que le film en patisse quand même) et porter ses produits en déchetterie. Après j'ai entendu parler de Cafenol, une histoire de révélateur à base de café et de vitamine C il me semble... Je ne sais plus si c'est pour du film ou papier.

je viens justement de rassembler mon petit pack de produits pour tenter mes premiers développements au "Cafenol-C", comme ça restera de l'occasionnel, je penses que je vais bien m'amuser  :D

Jenjan

Tu nous montreras les résultats !
We are the knights who say Ni.

jeandemi

Citation de: jaric le Juillet 07, 2012, 12:32:14
Ca n'a rien à voir avec Vista; comme on t'a expliqué, ton lecteur/graveur doit être fatigué et la lecture devient aléatoire.
Prends un coton tige imbibé d'éthanol et passe-le délicatement sur la lentille du laser (visible tiroir ouvert),  en général, ça repart - pour un certain temps.

attention, ce conseil était valable au temps où les lentilles étaient en verre
maintenant (depuis un petit paquet d'années) qu'elles sont en plastique, tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose!

Etienne74

Citation de: Alberto86 le Juillet 15, 2012, 09:20:13
je viens justement de rassembler mon petit pack de produits pour tenter mes premiers développements au "Cafenol-C", comme ça restera de l'occasionnel, je penses que je vais bien m'amuser  :D

n'hésite pas à ouvrir un nouveau fil :)
rien que de la lumière ;)

Joël Pierre

Citation de: jeandemi le Juillet 16, 2012, 15:46:40
Attention, ce conseil était valable au temps où les lentilles étaient en verre, maintenant (depuis un petit paquet d'années) qu'elles sont en plastique, tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose!

L'alcool n'attaque pas le plastique. Mais si ce n'est pas de l'alcool isopropylique, le nettoyage sera imparfait (dépôt). Un liquide de nettoyage pour vitre laisse généralement moins de traces. Si la crasse est due au tabagisme (qui dépose partout du goudron), il vaudrait mieux utiliser de l'essence A.

jeandemi

l'alcool peut mater le traitement de surface, et le coton-tige finement le griffer
j'ai essayé cette méthode avec succès sur les CD-Rom 8x et 12x, mais sur des lecteurs modernes, ça n'a jamais marché

remi56

Citation de: Inka le Juillet 14, 2012, 15:51:21
La structure physico-chimique des CD est la cause (inéluctable) de leur vieillissement: le polycarbonate, initialement amorphe, recristallise localement à partir des points brulés par le laser. Au bout d'un certain temps, la taille des zones recristallisées, et donc le taux d'erreur en lecture devient tel que le CD, ou le DVD, devient illisible.
Une gravure soignée ne fait que retarder légèrement ce phénomène.
Les CD ou DVD vendu par les maisons de disques ou de film un procédé de fabrication très différent (pressage sur matrice, puis aluminisation, protection par vernis spéciaux) et ont en conséquence une durée de vie beaucoup plus longue (mais pas éternelle).
instagram: abilisprod

Inka

Citation de: remi56 le Juillet 19, 2012, 23:40:04
La structure physico-chimique des CD est la cause (inéluctable) de leur vieillissement: le polycarbonate, initialement amorphe, recristallise localement à partir des points brulés par le laser. Au bout d'un certain temps, la taille des zones recristallisées, et donc le taux d'erreur en lecture devient tel que le CD, ou le DVD, devient illisible.
Une gravure soignée ne fait que retarder légèrement ce phénomène.

Dans le cas cité il n'était pas question de temps de conservation, nombre de CD étaient illisiblse juste après la gravure, sinon j'ai des Photo-CD Kodak de 1994 toujours parfaitement lisible et il est évident que les CD pressés sont plus résistants que les CD gravés.
Carolorégien