Après Nikon, Pentax va utiliser un capteur Sony FF

Démarré par FredEspagne, Juin 16, 2012, 13:36:52

« précédent - suivant »

FredEspagne

La vente de capteurs FF chez Sony semble se porter comme un charme, c'est au tour de Pentax qui devrait sortir un nouveau boitier FF début 2013 avec le même capteur que l'A99, selon SAR http://www.sonyalpharumors.com/also-pentax-will-use-the-new-sony-24-megapixel-ff-sensor/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Il faut dire que ça manque d'alternative en capteur 24x36 CMOS de haut vol...

efmlz

amha cela va être intéressant à suivre car pentax fait souvent de beaux boitiers bien construits et "classiques" (OVF), le tout avec quelques très bons objectifs, vont-ils récupérer les sonystes (minoltistes?) déçus de l'EVF ?
cela va faire du beau monde FF en concurrence à un prix certes élevé, mais moins que les appareils pro purs et durs,
le pentax K3 successeur du sony a850 ?  ;D
et si pentax obligeait alors sony à plus de rigueur dans le suivi et l'évolution de sa gamme optique (qualité et cohérence) ?  :D
i am a simple man (g. nash)

dav38

C'est un peu le désert la gamme optique pentax en FF déjà qu'en apsc c'est un peu spécial et pas donné en terme de tarif. Par contre niveau classissisme boîtier ils sont fort.
A99 nex 6

clodomir

si tu ne veux QUE du pentax, ok - mais les "indépendants" existent , et font de belles choses aussi ...

rascal

mais pas tout...

encore moins en monture pentax...

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que Pentax est porté à bout de bras par Ricoh après que Kenko ait baissé les bras car même s'il n'a pas fait des erreurs stratégiques aussi graves que Minolta avec l'APS il y a une quinzaine d'années, il porte un certain nombre de boulets qui lui coûtent cher, comme le Pentax Q, dont on se demande quel public il veut atteindre... Je lui souhaite de se requinquer avec un boîtier haut de gamme, en espérant qu'il ne viendra pas trop tard...

Mistral75

Hoya, pas Kenko. Et le Pentax Q se vend bien en Asie.

Jean-Claude Gelbard

Tu as raison : Hoya. Et si le P Q se vend bien en Asie, c'est surtout parce qu'ils ont des petites mimines, là-bas ! Non ?
Mais quand on le compare à un compact comme le Sony HX20V, qui a un capteur de même taille et un zoom 20x qui en offre bien plus que toute la gamme optique du Q - et avec un piqué étonnant ! - on se demande ce que ces Asiatiques peuvent bien lui trouver...

rascal

d'avoir existé avant le Sony déjà...

et le potentiel des objos à venir ?

Jean-Claude Gelbard

Oh non ! Avant le 20V, il y avait déjà le 9V - qui avait déjà obtenu un prix EISA l'an dernier, tu t'en souviens ?
Quant au "potentiel" des objectifs pour Pentax Q, permet-moi de me tapoter le menton, vu la gamme actuelle à la fois très limitée et inintéressante... Y'a encore du pain sur la planche !

rascal

le 9V.... il a un capteur 1 pouce ???

pour les optique, mon ? n'était il pas assez clair ?

phenix jc

Très, très bonne nouvelle; ça bouge enfin dans le 24x36...
un DSLR ne correspond pas à mes besoins, donc je n'investirai toujours pas, pas plus chez Pentax que chez Canikon, mais ça rend plus crédible l'avènement d'un mirrorless FF.
J'ai la conviction intime que le premier qui le sortira fera un carton (à l'échelle relative d'un marché "experts", dont j'ai bien noté que certains ne sont pas intéressés)(...pour l'instant).

Mistral75

Le premier mirrorless 24x36 est déjà sorti et fait un carton commercial (cadence de production triplée par rapport aux prévisions) : c'est le Leica M9 ;).

Jean-Claude Gelbard

Relis les specs, Rascal : Le HX9V et le Pentax Q ont un capteur de mêmes dimensions, soit 1/2,3" ; extrait de deux tests sur internet, relevés à l'instant :

"C'est la principale originalité du Pentax Q : son capteur est absolument minuscule. Il est au format 1/2,3", soit 4,6x6,2 mm, comme les compacts grand public actuels — même les compacts experts ont des capteurs plus gros !"

"Sony Cybershot HX9V
Caractéristiques photo
Pixels réels /Résolution max   16,2 Mpix /
4 608 x 3 456 pixels
Capteur - taille   CMOS rétro-exposé - 1/2,3''
Fermez le ban.

phenix jc

Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2012, 15:36:05
Le premier mirrorless 24x36 est déjà sorti et fait un carton commercial (cadence de production triplée par rapport aux prévisions) : c'est le Leica M9 ;).
;) Si tu veux. Il faut dire que, quand on a les moyens d'acheter, ou quand on possède des optiques télémétriques Leica, il faudrait être idiot pour se priver d'un M9 en l'état actuel des choses...
Donc, le même, avec un EVF, et un prix Canikon, imagine le massacre !
Je lis souvent l'argument du coût pour dévellopper une nouvelle gamme optique...Mais le constructeur pourra tranquillement dévellopper sa gamme d'optique AF sur le seul succès du boitier, puis consolider ce succès par le développement progressif du parc optique. (Il n'y a qu'à voir la façon dont la barque a été menée en m4/3...)

efmlz

Citation de: phenix jc le Juillet 01, 2012, 01:13:59
................Mais le constructeur pourra tranquillement dévellopper sa gamme d'optique AF sur le seul succès du boitier, puis consolider ce succès par le développement progressif du parc optique. (Il n'y a qu'à voir la façon dont la barque a été menée en m4/3...)

cette phrase colle pile-poil au succès des appareils nex  ;)
quant au développement de la gamme optique en monture E, c'est pour tous un modèle et un exemple de progressivité, aucune précipitation ou absence de "tranquillité" ...  ;D ;D ;D ;D
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Comme tu dis, efmlz :"aucune précipitation" !
Mais comme l'avait dit un homme politique français dans un discours ; "Il faut mettre un frein à l'immobilisme !"