LR4.1: Comment voir un "Parametre prédéfini de développement" ?

Démarré par Col Hanzaplast, Juin 16, 2012, 23:55:07

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Yo!

Je sais:
- créer
- supprimer
- mettre à jour
- appliquer
- avoir un aperçu sur l'image
- placer dans un dossier
- stocker
- voir où se trouve
- exporter
- importer
- voir à l'intérieur en xml
un "Parametre prédéfini de développement".

Mais je ne sais pas voir son contenu, par exemple afficher le panneau avec toutes les cases à cocher ?

A+
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

Clic droit et "Mettre à jour le paramètre prédéfini de développement".

Le panneau va s'afficher avec les cases cochées.

Cette manip' n'est possible que sur les paramètres utilisateurs, pas ceux livrés avec Lightroom.

Col Hanzaplast

Après plusieurs jours d'intense réflexion je crois avoir compris:

Le message "Mettre à jour avec les paramètres actuels" signifie tout simplement "Éditer" !!!
Il s'agit de l'édition du fichier xml correspondant au "Paramètre prédéfini de développement" pointé par la souris.

A+

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Olivier Chauvignat

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 18, 2012, 19:02:18
Après plusieurs jours d'intense réflexion je crois avoir compris:

Le message "Mettre à jour avec les paramètres actuels" signifie tout simplement "Éditer" !!!
Il s'agit de l'édition du fichier xml correspondant au "Paramètre prédéfini de développement" pointé par la souris.

A+

pas réellement. Éditer consisterait à voir non seulement les paramètres cochés, mais également leurs valeurs au moment de l'enregistrement du paramètre (et a pouvoir modifier ces valeurs)

comme son nom l'indique, "Mettre à jour avec les paramètres actuels" sert à modifier (écraser) le préset d'origine avec les réglages actuels (qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux appliqués au moment de l’enregistrement précédent du preset), en pouvant sélectionner ce sur quoi on va agir avec les boites à cocher, mais sans avoir accès aux valeurs initiales

Photo Workshops

BIRD

Comment savoir si les paramètres prédéfinis tierces sont additifs.
S'appliquent-ils en supplément de mes réglages  ou écrasent-ils mes réglages ?

Nikojorj

A priori, ça écrase.
Je me souvenais vaguement de la possibilité de paramères additifs mais c'est très vague...

PS sinon, pour voir ce qu'il y a dans un preset, pointer le fichier .lrtemplate (clic droit, Show in explorer) et l'ouvrir (dans un bon éditeur de texte genre notepad++ qui colorie les balises XML c'est encore mieux). Un peu geek, mais efficace.

raffi

C'est sur que cela écrase!

Soit on applique le preset à une image on l'édite puis on met à jours le preset.
Soit:
Appliquer ce paramètre à une image.
Le copier et sur la la fenêtre de choix des paramètres qui s'affiche, décocher les paramètres non désirés.

Re-appliquer ce règlage par copie à une autre image et ainsi mettre à jour l'ancien preset avec ces nouveaux réglages.
ou auparavant en ayant réinitialiser tout les réglages  de l'image et en recopiant les paramètres précédemment copier sur cette même image ainsi devenu vierge de tout réglages.
ensuite on met à jours le preset.

Sinon en ouvrant ( dans un éditeur le preset: .lrtemplate dans les préférence de Lightroom on pourra éditer c'est paramètres si il existe, et si l'on sait ce que l'on fait !

kaf

Citation de: raffi le Juin 20, 2012, 11:01:12
C'est sur que cela écrase!

Attention! Effectivement cela écrase, mais juste les paramètres qui sont modifiés par le template. Une des raisons pour lesquels je n'aime pas du tout les paramètres que l'on trouve sur le net, difficile de savoir ce qu'ils font exactement. Ce qui, en pratique, rend leur usage assez hasardeux.

Col Hanzaplast

Juste pour dire que je n'ai pas abandonné ce fil. Je continue mes essais grâce à vos posts.

A+

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2012, 10:42:13
PS sinon, pour voir ce qu'il y a dans un preset, pointer le fichier .lrtemplate (clic droit, Show in explorer) et l'ouvrir (dans un bon éditeur de texte genre notepad++ qui colorie les balises XML c'est encore mieux). Un peu geek, mais efficace.

Ce qui serait encore mieux serait de pouvoir voir l'aperçu directement dans la fenêtre d'aperçu de l'explorateur Windows ! Pas d'idées pour ça ?