MAP sur plusieurs plans

Démarré par nemo62, Juin 17, 2012, 16:09:04

« précédent - suivant »

nemo62

Bonjour,

Ma question peut paraître noob mais j'aimerai savoir comment faites-vous pour avoir plusieurs plans nets ?

Je m'explique : en prenant en photo des personnes assises autour d'une table, la MAP ne se fait que sur l'une d'elle, et les autres deviennent alors plus ou moins floues. Moi j'aimerai avoir tout le monde net.

En fermant la focale (entre F/8 et F/11) j'ai l'impression de perdre en éclat (logique puisque moins de lumière) sur mes photos.

Alors comment faites-vous ?

Cordialement

Fradel

dans le cadre de prise de vue classique, avec des objectifs classiques, (hors-chambre et objectifs à décentrement par ex.)  il faudrait que tu te renseignes sur la profondeur de champ.
Reprendre (apprendre?) un peu les bases de la photo, ouverture/vitesse/sensibilité et leurs interactions.
A partir de là, ta propre question prendra un sens.
En gros, il n'y a pas "plusieurs plans nets; il y a une zone de netteté à partir du point effectué, en avant et en arriere de celui-ci, zone de netteté plus ou moins large, et perpendiculaire à l'axe de ta prise de vue.

Tu trouves tous ces renseignements très facilement partout sur internet.  :)

seba

Citation de: nemo62 le Juin 17, 2012, 16:09:04
En fermant la focale (entre F/8 et F/11) j'ai l'impression de perdre en éclat (logique puisque moins de lumière) sur mes photos.

Ce n'est pas la focale qu'on ferme mais l'ouverture.
Il n'y aura pas moins d'éclat puisque le temps de pose augmentera en conséquence.
Il faudra donc diminuer l'ouverture pour augmenter la profondeur de champ, bien sûr le temps de pose sera plus long.

Edouard de Blay

faire la mise au point sur la personne la plus eloigné et noté la distance
faire la netteté sur la personne la plus proche ,noté la distance
puis avec l'ouverture, englober les 2 distances  .
si canon, il y a une fonction pour ça
Cordialement, Mister Pola

bp30700

Voir Hyperfocale.  C'est le point où il faut faire la m.a.p pour avoir pour une ouverture donnée le plus de profondeur de champ.  Sur les vieux objectifs il y avait une indication de la zone de netteté.
Si tu fermes l'objectif en réduisant la vitesse il y a la même quantité de lumière qui rentre doc aucune influence sur "l'éclat" de la photo.
Si tu veux photographier une étendue comprise entre 5 et 20m calcul empirique on ajoute 1/3 de la distance entre ces 2 points au premier et l'on fait la m.a.p au point trouvé. Ici 5+(20-5)/3 = 5+5 = 10m.
Ne pas oublier que plus on ferme plus la zone de netteté est grande.

seba

Oui enfin là c'est autour d'une table.

É-B

Citation de: seba le Juin 18, 2012, 16:22:04
Oui enfin là c'est autour d'une table.
Donc les personnes au premier plan seront nettes ou floues, mais de dos  ;D

Edouard de Blay

Y a aussi l'utilisation du decentrement, ca permet de ne pas fermer a 11
Mais ca changera a pdc sur un autre plan mais moins grave

Jean-Claude

Un objectif à bascule ne permet pas d'augmenter la profondeur de champ d'un sujet 3D comme un groupe de personnes, faut oublier

l'hyperfocale n'est pas adaptée Poir un groupe de personnes, puisque sa fonction est d'aller à l'infini en perdant le moins possible à l'avant

fermer le diaph ne fait pas perdre de la luminosité à la scène, puisque la vitesse compense

seuls la petite ouverture et le bon placement du plan de map dans la scene permettent d'avoir un groupe net.

Didier_Driessens

dans le cas d'un paysage par exemple, on peut augmenter la profondeur de champ à partir de 2 images dans Photoshop
--> réaliser la netteté sur avant plan
--> réaliser netteté sur arrière plan
--> superposer les deux images ( ! en faire des calques)
--> sélectionner les deux calques ( ctrl...)
--> édition --> alignement automatique des calques --> choisir automatique --> ok
--> édition : fusion automatique des calques
--> empiler les images
--> décocher tons et couleurs continus

Didier

seba

Pourquoi chercher midi à 14h ?
nemo62 pense faussement que diminuer l'ouverture assombrira l'image finale.
Il faut réduire l'ouverture et voilà.

seba

On dirait qu'on se trouve devant un problème extraordinaire demandant des solutions extrêmes.
Oh les gars, là il s'agit d'avoir une profondeur de champ suffisante pour avoir une tablée nette.
Il faut inventer le monde pour ça ?

Edouard de Blay

Jean claude : ceux qui ont fait de la chambre comprendront ma solution premiere.

Edouard de Blay

comme pas mal de photographes, j'ai commencé avec la chambre 4x5 et 8x10 ,il y a 25 ans

souvenirs souvenirs   
http://galerie-photo.com/mise_au_point_systeme-sinar.html

Edouard de Blay

Edouard de Blay

Bonjour Goudoule, si tu parles des liens que j'ai postés ,ce n'est pas ça du tout.En faite il faut calculer la pdc, pour cela, tu fais la map sur la personne la plus lointaine,tu notes, ensuite la map sur la personne la plus proche, tu notes.
Admettons, par exemple 4 m et 2 m. Tu fais ta map a 3 m et tu regardes l'ouverture qu'il te faut pour que cela englobe 4-2 m
Si tu possedes un decentrement, tu peux "affiner" cette map et pdc et jouer avec les ouvertures ( par exemple etre a 5,6 au lieu de 16) .MAIS, le decentrement va simplement te deplacer le probleme car sur ta longueur les choses seront nettes,oui,  mais pas forcement sur la largeur puisque le plan objectif- film a changé

seba

Citation de: mister pola le Juin 23, 2012, 14:55:04
Si tu possedes un decentrement, tu peux "affiner" cette map et pdc et jouer avec les ouvertures ( par exemple etre a 5,6 au lieu de 16) .MAIS, le decentrement va simplement te deplacer le probleme car sur ta longueur les choses seront nettes,oui,  mais pas forcement sur la largeur puisque le plan objectif- film a changé

La bascule plutôt, non ?

Edouard de Blay

oui, a bascule tu as raison,seba

Jean-Claude

J'ai appris à utiliser une chambre directement chez Sinar, et j'utilise régulièremnt les Nikkor 24 PCE et 45 PCE, il n'est pas possible d'augmenter la prof de champ dans un volume 3D d'un groupe de personnes en jouant sur les mouvements, celà se saurait depuis Scheimpflug  ;)

Le mouvement de bascule crée une prof de champ en forme de coin qui part du fameux plan charnière "J" connu de tout utilisateur de chambre, ce coin s'élargit au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'appareil de prise de vue selon un angle variable.
Toute la difficulté est dans le placement en hauteur de la charnière qui peut être sous le sol (la pdc sort du sol à une distance donnée) ou en hauteur ( la pdc plonge dans le sujet avec un sol flou).
Le paramètres qui jouent sur tout ceci sont:
ouverture
distance de map
angle de bascule
angle de l'appareil / sol
hauteur de l'appareil / sol

Je vois qu'il y a aussi des utilisateurs de chambres qui n'en savent pas utiliser les mouvements  :)

Le moyen le plus simple pour augmenter la pdc d'un groupe est de prendre un peu de hauteur et de
viser en plongée, ainsi on fait basculer la tranche parallèle de pdc pour englober tout le groupe.
Ce n'est pas pour rien que les anciens photographiaient les groupes sur un petit escabeau  ;)

Jean-Claude

Goudoule explique nous avec quel réglage de bascule magique tu arrivés à par exemple avoir net un groupe situé à 6 m de distance, hauteur 2m, profondeur du groupe 4m, largeur du groupe 4m ?

Pour y arriver il faudrait caler la charnière à 1m sous le sol, avec un point de prise de vue à quelques 50 cm du sol en contreplongée, bonjour la perspective du groupe avec des savattes plus grosses que les têtes  :D

La bascule à hauteur de prise de vue normale va donner tout le groupe net du premier au dernier rang mais seulement au dessus de la ceinture !

Jean-Claude

j'aimerais bien que Mister Pola m'explique !

Celà fait 5 ans que j'utilise très fréquemment les mouvements de bascule et décentrement, depuis le premiers jour que Nikon a sorti le 24 PCE, le 45 PCE s'est rajouté entretemps, avant c'était de l'occasionnel à la chambre.
les pdc de 50cm à l'infini je sais faire mais que dans un plan de faible épaissuer qui va en s'élargissant avec la distance, quoique très délicat en format 24X36 ou un 1/2 degre de bascule ou d'angle de prise de vue en plus ou en moins change beaucoup le volume et la position de la pdc.

A l'inverse Faire de l'effet de maquette en bascule, c'est autre chose et extrêmement facile à obtenir comme on veut