Question d'une débutante sur les "filtres grand angle"

Démarré par chtouquet, Juin 17, 2012, 23:35:07

« précédent - suivant »

chtouquet

Bonjour à toutes et tous,
Je vais bientôt acquérir mon 1er réflex qui sera sans doute un nikon d5100 + 18-105 VR en kit (sauf changement de dernière minute vers un canon 600d + 18-135...)
Bref là n'est pas ma question, même si je reste ouverte à toute suggestion bien sûr.
Comme je l'ai lu sur plusieurs sujets, j'ai essayé de réfléchir aux différents objectifs que j'aimerais acheter plutôt que de me focaliser sur le boîtier uniquement.
Je pense prendre, comme indiqué ci-dessus, un zoom un peu plus large que le 18-55 en kit car venant du monde du bridge, je suis habituée à un zoom 12x, donc je pense que la transition serait trop brutale, et le 18-200 de nikon est trop cher pour moi.
Je pense aussi acquérir une focale fixe 50mm f/1.8 pas trop chère pour pouvoir faire des photos lumineuses en intérieur sans flash et apprendre à travailler avec la profondeur de champ.
Enfin, je regardais du côté des objectifs GA/UGA principalement pour mes voyages et là.... le prix coince !! De ce que j'ai vu rapidement, pas moyen que ça rentre dans mon budget à court terme.

Par contre en tapant "objectif grand angle nikon d5100" ou quelque chose de la sorte sur google, je suis tombée sur ça:
http://www.digitaltoyshop.fr/Grand_angle_et_macro_Nikon_D5100_t2496_4812

Je suis totalement débutante, et n'avais jamais entendu parler de ce type de filtre, donc je souhaiterais votre avis sur ce type de produit. Est-ce que selon vous c'est un bon produit de "dépannage" que je pourrais dégainer de temps à autre, du moins jusqu'à ce que je me rende compte si j'ai réellement besoin d'un objectif grand angle ?
Si oui, ya t-il des marques ou des modèles à privilégier ?

Merci de vos conseils !
Alicia


seba

Ce n'est pas un filtre mais un complément optique.
Il se visse sur l'objectif et multiplie sa distance focale par 0,45.
En général, les résultats obtenus sont faibles, très loin d'un objectif de bonne qualité.
En plus, c'est certainement un semi-fisheye (distorsion très importante), ce que l'annonce passe totalement sous silence.

jma64b

.
La distorsion ?  on en a déjà un aperçu au niveau des planches du pont (photo d'exemple du site)
Et dire que ce genre de piège existe toujours....  ???

chtouquet

Merci de vos réponses.

J'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas d'un objectif, mais d'un complément, mais ma question était plutôt par rapport à la "qualité" (si je puis dire) de cet objet, parce qu'avec une photo sur le site, impossible de se faire une idée. Est-ce que dépenser une cinquantaine d'euros là-dessus permettra de dépanner dans certains cas, ou est-ce que c'est si mauvais que je ne m'en servirais de toute façon pas ?

seba


Tonton-Bruno


Fab35

C'est juste bon pour les camescopes ce complément grand angle. Pour cet usage, ça le fait pas trop mal en général, si on y met le prix !

Pour la photo, oublie !

chtouquet

Merci encore une fois de toutes vos réponses.

Je me doutais bien qu'à ce prix-là, il ne fallait pas rêver, ça aurait été trop beau !

Du coup, je vais commencer à économiser... 400 euros pour un Tamron 10-24, ou le double pour un Nikon si j'ai bien compris ? La différence de prix est-elle justifiée ?

fski

Citation de: chtouquet le Juin 18, 2012, 17:19:52
Merci encore une fois de toutes vos réponses.

Je me doutais bien qu'à ce prix-là, il ne fallait pas rêver, ça aurait été trop beau !

Du coup, je vais commencer à économiser... 400 euros pour un Tamron 10-24, ou le double pour un Nikon si j'ai bien compris ? La différence de prix est-elle justifiée ?

Oui.

Lorsque j'ai chercher a prendre un UGA avec mon nikon D5000, sur tous les commentaires lu sur divers forums, le tamaron a toujours eut mauvaise presse.

Le sigma 12-24 est bon mais la il y a un piege ! apparement l'ancienne version a 3.6 je crois d'ouverture est meilleure que la nouvelle (de ce que j'ai lu par le passe)
Reste le nikon et la c'est du bon).

Il existe aussi des tokina qu'on peu trouver et qui sont super bon en qualite et toujours mis en avant sur les forums...

Si tu commence avec un D5100 et 18-105, dit toi deja que tu aura pas mal pour commencer et que tu pourra voir venir avec le temps la ou tu souhaiterai investir.

105 c'est deja pas mal du tout, et 18 c'est agreable.
Un UGA n'est pas toujours facile a utiliser, en terme de compositions evidement.

Pour le 50mm, attention !
attention que beaucoup parle du 50 comme LA focale standard, mais c'est vrai pour le format 35mm, pour le format DX comme ton D5100, un 35mm serai plus judicieux.
Le 50mm cadre comme un 85mm en FX soit une bonne focale pour du portrait, mais pas standard....
A toi de voir ce que tu souhaite...

Bonne photos et economies a toi..
Perso j'ai un 10-24 nikon, et je ne regrette pas...seulement sons usage est bien specifique...on peut pas toujours jouer avec le UGA.
Et perso pour du tout venant en voyage, je n'ai rien trouve de mieux en qualite et prix que le 16-85mm que l'on trouve facile a 400£...


Pixels.d.Argent

Citation de: fski le Juin 18, 2012, 17:32:56
Le sigma 12-24 est bon mais la il y a un piege ! apparement l'ancienne version a 3.6 je crois d'ouverture est meilleure que la nouvelle (de ce que j'ai lu par le passe)
Reste le nikon et la c'est du bon).

le 12/24 est un UGA DG conçu pour le 24X36. On peut évidemment l'utiliser sur APS-C mais ce n'est pas sa vocation principale. Chez Sigma mieux vaut utiliser le AF 10-20/4,0-5,6 DC HSM EX.

Sinon les Tokina 11/16 ou 12/24 sont pas mal, mais pas de motorisation ultrasonique.

fski

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 18, 2012, 19:32:02
le 12/24 est un UGA DG conçu pour le 24X36. On peut évidemment l'utiliser sur APS-C mais ce n'est pas sa vocation principale. Chez Sigma mieux vaut utiliser le AF 10-20/4,0-5,6 DC HSM EX.

Sinon les Tokina 11/16 ou 12/24 sont pas mal, mais pas de motorisation ultrasonique.

Pardon...je voulais dire 10-20 pardon...
Par contre je sais plis mais apparement c'est la premiere version qui est meilleure...a la plus rescente...

Julian

#11
Citation de: chtouquet le Juin 17, 2012, 23:35:07

Je pense prendre, comme indiqué ci-dessus, un zoom un peu plus large que le 18-55 en kit car venant du monde du bridge, je suis habituée à un zoom 12x, donc je pense que la transition serait trop brutale, et le 18-200 de nikon est trop cher pour moi.

Tu as raison.
Le 18-135 Canon est un très bon objectif.
Et en rapport qualité-prix, un excellent objectif.

Voir le test sur Le Monde de la Photo.
Citation de: chtouquet le Juin 17, 2012, 23:35:07
Je pense aussi acquérir une focale fixe 50mm f/1.8 pas trop chère pour pouvoir faire des photos lumineuses en intérieur sans flash

Halte aux illusions.
Les focales fixes ne sont pas stabilisées.
Le 18-135, qui est stabilisé, certes n'ouvre qu'à 3,5 (en grand angle) mais te permet de descendre au 1/15 ème.
Le 50 ne te permet pas de descendre au dessous de 1/60 ème.
Citation de: chtouquet le Juin 17, 2012, 23:35:07
.... et apprendre à travailler avec la profondeur de champ.

Oui.

fski

Citation de: Julian le Juin 18, 2012, 22:29:20

Halte aux illusions.
Les focales fixes ne sont pas stabilisées.
Le 18-135, qui est stabilisé, certes n'ouvre qu'à 3,5 (en grand angle) mais te permet de descendre au 1/15 ème.
Le 50 ne te permet pas de descendre au dessous de 1/60 ème.

Ca c'est cool de l'ecrire... A l'oppose de tous les dogmes....ou on oublie trop souvent que lumineux veut dire..
Merci.

chtouquet

Merci de tous vos conseils, j'en prends note, c'est super !!  :)

De toute manière, la 1ère étape reste de passer la semaine prochaine dans un vrai magasin photo, où je pourrais prendre bien en main les 2 appareils, et me décider définitivement entre le nikon et le canon.

Ensuite les 1ères semaines voire les 1ers mois, je me cantonnerai au 18-105 ou 18-135. Je déciderai ensuite en fonction de mes progrès et de mes besoins (et de mes économies malheureusement  :P) quel sera mon 2ème objectif ! Et je reviendrai peut-être vers vous à ce moment-là ! Quelle "communauté" sympa vous faites en tout cas ! :)