le D800 n'est pas fort en maths pour calculer !

Démarré par tabar1, Juin 18, 2012, 11:51:30

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: raoul34 le Juin 19, 2012, 13:56:42
  Bon pour être participatif , c'est un peu le même problème pour le papier toilette  ;D ;D ;D
Ah que non,
c'est bien pire!
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Mitch57 le Juin 19, 2012, 19:07:50
Pour reprendre la comparaison à la voiture, si je suis "limite", je fais un peu attention, je roule souple et en  photo...je prend juste le ciel !
(et en Jpeg, bien sûr )

:)

;) ;)
Et surtout au prix des cartes actuelles, celui qui s'est acheté un D800 n'a plus les moyens de se payer une deuxième carte.
De toutes façons ça n'a plus  aucune importance, car il aura vidé sa batterie avant.
Et comme il n'aura pas eu non plus assez de sous pour se payer une deuxième batterie, la question de la capacité de la carte ne se pose plus.
N'est-elle pas belle, la vie?

Verso92

Citation de: badloo le Juin 19, 2012, 14:12:34
enfin!!!!voilà ce que je voulais lire! :) qu'on s'amuse un peu quand même. il y en a qui prenne ça un peu trop au sérieux quand même!

En NEF, pas trop de différence, en fait. En Jpeg, par contre...

badloo

Tu vois, on est quand même loin du 1 pour 10.

Et meme dans cet exemple assez costaud, le nef ne varie pas outre mesure. Je pense avoir des exemples de nefs avec des écarts plus grands. Mais comme disait Alain, dans les 10%, pas plus.

Tu auras essayé. :)

De toute façon, je ne pense pas que ce soit la priorité de nikon... ;D

kochka

Puisque le Monsieur te dis que Canon, il sait y faire, et que Nikon, c'est tous des neuneus, pourquoi cherches-tu à lui prouver le contraire?  ;)  :D :D :D

rafoville

Citation de: alain2x le Juin 19, 2012, 21:49:06
Pour fixer les idées : le fichier D7K-2357 qui ne fait que 18,8 Mo est plein de ciel bleu, et de noirs bouchés, avec des détails bien flous :

Pas bleu!  ...... mais cyan  ::)

rafoville

Ce n'est pas la première fois que je le remarque,  Ronan souligne également ce point (avant dernier chasseur d'images). Ce qui me surprend, c'est que j'ai remarqué ça en observant les images d'appareils SONY, D7000 et D800. Alors que l'interprétation des couleurs n'est (en théorie) qu'un programme fait par les ingénieurs en fonction du signal des photosites et de la matrice de bayer.

Bizarre!

kochka

Plus qu'un programme, c'est une pondération entre les trois couleurs de base et leurs valeurs respectives.
D'où l'impact de la "pédale du chef" dans le résultat.

geargies

::) et personne n'utilise la solution simple de la carte en plus ? okasou y'a plus de place sur celles qui sont dans le boitier? enfin je dis ça, je dis rien, hein.. :D

grosnoob06

Je suis curieux de savoir combien de pages ce sujet pourra bien occuper. Ça me fait également penser que ça serait bien de créer un sujet / concours de mauvaise foi... On aurait un paquet de challengers.  ;D

Et oui en effet, pour les craintifs de la dernière photo... Une SDHC 16Go (qui doit au moins contenir une à deux photos je pense selon les estimations nikon ;D)  udma 10, ça coûte 28€ chez boulanger...  Donc bon, l'excuse de privilégier une estimation ultra bancale pour éviter que le monsieur il ne puisse pas prendre sa dernière photo parce que l'appareil s'est trompe... Ah ha ha

Encore une fois, canon estime la quantité restante de manière plutôt juste, et ce en modulant en fonction de la taille, iSos, etc... Et pourtant en bout de carte, quand il te dit qu'il ne reste qu'un cliché, en général tu peux encore en faire deux ou trois...

Mais bon, les maths chez nikon et canon ne sont sûrement pas les mêmes... C'est certain et ça explique cela. (la je sens que c'est reparti pour 10 pages...  ;D surtout que j'ai glissé le mot canon au milieu)
Pourquoi tant de N ?

CrazyDoc

Dites les gars, puisque la conversation tourne en rond, j'apporte ma pierre :  votre analogie voiture/appareil photo me fait me poser la question suivante : qu'elle est l'autonomie des flashs qui servent à photographie nos voitures (qu'elle soit de chez Peugeot ne devrait pas avoir beaucoup d'influence) ?  :D :D :D

grosnoob06

;D ah ah ah

Attends dans le Lot ils inaugurent le tout nouveau système qui calcule ton excès de vitesse par moyenne justement... Pour rester dans les estimations.. '':)) et ce sur la RN21 aujourd'hui même ....

Pas besoin de carte, c'est transféré directement au centre pour que tu puisses recevoir ta prune en bon uniforme :)) comme dirait l'autre... C'est quand même beau la technologie hein ?  ;D
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Juin 20, 2012, 11:50:14
Mais bon, les maths chez nikon et canon ne sont sûrement pas les mêmes... C'est certain et ça explique cela. (la je sens que c'est reparti pour 10 pages...  ;D surtout que j'ai glissé le mot canon au milieu)

C'est ce qu'on se force à t'expliquer depuis le début de ce fil : les ingés de chez Canon sont forts en maths et ont pris des cours d'algorithmie. Ceux de chez Nikon, non.

kochka

Citation de: geargies le Juin 20, 2012, 11:19:16
::) et personne n'utilise la solution simple de la carte en plus ? okasou y'a plus de place sur celles qui sont dans le boitier? enfin je dis ça, je dis rien, hein.. :D
Comme j'en ai deux dans le boitier au départ (32 et 16) on peut voir venir un peu.
Mais ôkazou, il y en a toujours deux dans le sac.
Quoique je n'ai jamais réussi à remplir la premeière carte dans la journée.

geargies, tu as un mp dans ta boite.  ;)

grosnoob06

Citation de: salamander le Juin 20, 2012, 12:59:21
En fait le truc c'est que le processeur canon passe son temps à analyser le nombre de vues restantes pendant que celui du nikon préfère donner une vague estimation et s'occuper de l'image...chacun sa priorité :D :D

je ne suis pas sectaire j'ai toujours eu les deux marques... et ce depuis les années 80, quand j'ai commencé à prendre des photos... tu vois. Et là je vais passer d'un 7D à un D800 donc tu prêches un convaincu, inutile de me jeter l'opprobre (ou l'eau sale d'ailleurs  ;D )
Pourquoi tant de N ?

juber75

Bonjour a tous,

Suffit a NIKON de corriger la documentation et d'écrire "Nombre de fichiers calculé très approximativement" . J'ai connu une société de developpement de logiciel qui supprimait les fonctionnalités de la documentation donc en même temps le support et les corrections quand celles-ci étaient un peu trop "buggées".
Mais n'avez vous pas remarqué un certain ralentissement de vos cartes au fur et a mesure que la place disponible diminue? Un bon formatage permet etonnament de retrouver les performances d'origine.
Cordialement.

sebbri

Le coup de la doc, je n'avais pas remarqué. C'est éloquent.

8Go / 41Mo = 103
8Go / 74Mo = 103

??

Bon, mieux vaut en rire que d'en pleurer.

Ayant longtemps eu du Canon (avant de passer au D800), je confirme qu'ils sont meilleurs en math...

...et j'ajoute aussi que leur utilisateurs sont moins de mauvaise fois et un peu moins condescendant.

;D ;D ;D

akdada

j'ai pas tout lu, ça parait long mais je rapporte mon expérience.
j'ai 2 d700 réglé à l'identique.
des cartes de 8 go identiques
et bien les 2 loustics me donnent des indications qui ne correspondent pas quand je met une carte .
mais bon je m'en fout comme pas possible . avec une 8 go je fais env 700 nef ça c'est sur . et quand ils m'indiquent qu'il me reste 10 vues ils sont vraiment trés proche de la réalité. donc c'est  assez précis.
le reste ....

jojobabar

Citation de: akdada le Septembre 03, 2012, 23:23:29
...avec une 8 go je fais env 700 nef ça c'est sur...

Ah bon? Le mien avec une 8 Go m'en affiche que 310? (raw) ...étrange...

Ceci dit, comme toi, je m'en fou de savoir si il me reste 10-40-ou 58 clichés à prendre...
Je pense que comme pas mal de gens, je ne sors pas avec une carte à moitié pleine (ou vide) sans avoir sa copine qui attend sagement dans ma poche! ;)
On y croit...

sebbri

Oui sauf que là parle du simple au double, pas d'une poignée d'image  ::)

FredEspagne

Pour ceux que le compteur d'images dérange, ils peuvent toujours changer de marque. Mais c'est vrai que le maxi indiqué par Nikon à 80M semble vraiment élevé.
Alors pour les possesseurs de D800 et D800E, quelle est la taille maxi du fichier qu'ils ont rencontré dans leur usage. Ce n'est pas : "Quelle est la plus grosse" mais "Quel est le plus gros fichier par photo?"
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: sebbri le Septembre 04, 2012, 20:14:38
Oui sauf que là parle du simple au double, pas d'une poignée d'image  ::)

Dans les exemples mis en ligne par Alain, on passe aussi quasiment du simple au double sur le poids d'une photo... ça ne te met pas la puce à l'oreille ?

Citation de: alain2x le Juin 19, 2012, 21:49:06
Pour fixer les idées : le fichier D7K-2357 qui ne fait que 18,8 Mo est plein de ciel bleu, et de noirs bouchés, avec des détails bien flous :
Citation de: alain2x le Juin 19, 2012, 21:52:03
Et le fichier D7K-2354 est bien net, avec plein de brins d'herbe, de détails nets :

... et paf ! on grimpe à 32 Mo !

hyago

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2012, 19:38:38
Dans les exemples mis en ligne par Alain, on passe aussi quasiment du simple au double sur le poids d'une photo... ça ne te met pas la puce à l'oreille ?

Et moi qui croyais être bon en flous, voilà que Mr. Alain a failli me bousiller mon record. Par chance il me reste cette dernière carte a jouer:

Pour ce qui est du sujet du fil: Mon D700 affiche 606 PdV disponibles avec un carte de 16Go vide, et j'en suis arrivé a 1350 PdV en RAW 14bits compressé sans pertes... pas de souci quand on le sait.  ;)
Un médiocre amateur.

johel

De toute façon les photos les plus belles sont celles qu'on fait quand il n'y a aucune carte mémoire dans l'appareil.
Toute la beauté de l'éphéméritude.
Seul le photographe a vu l'image un bref instant. Il sait.
Je devrais breveter et faire une expo.

marguy59

Si j'ai bien compris le fil :
- il s'adresse aux possesseurs de D800 (1384 en France à ce jour)
- qui embarquent une seule carte de 64 Go (283 à ce jour) pour faire
- plus de 800 photos par jour (17 aujourd'hui)
- et qui n'ont aucune possibilité de les transférer sur un autre support (0 connu).
J'envie ceux qui ont le loisir de passer des plombes à disserter du sujet (d'une importance capitale il est vrai)
qui ne concerne personne.
Avant de me sauver, une analogie automobile, fort prisée ici semble t 'il..
Quand mon indicateur d'essence m'annonce 1/3, je fais le plein.
Dans quelques rares cas, je remets à plus tard mais quand le voyant s'allume,
trouver une station service devient une priorité, car il me reste entre 50 et 100 km d'autonomie
(c'est vrai, ici aussi, ça manque de précision.. :D)
J'ajoute enfin que, quand les stations risquent d'être éloignées les unes des autres, j'emporte
un ou deux jerricans.
Bien entendu, tout ceci est dit de manière fort amicale et ne devrait choquer personne...
Je suis déjà parti, il me reste à faire.
Bien faire, laisser dire