Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

Mistral75

A suivre : TTArtisan AF 32 mm f/2,8 (autofocus, comme son nom l'indique) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321905.0.html

Christophe NOBER


Faldug

#1602
Citation de: Christophe NOBER le Septembre 30, 2021, 17:13:28
Never give up 😁
Tu n'as pas reçu le tiens ?

Sinon, à propros de l'usage des objectifs 18 et 33 en comptant sur le 18 pour recadrer et se rapprocher d'un 23 si besoin, j'ai fait un essais.
En prenant une photo à 18 (18.2 en fait) et une autre à 23 (22.7 en fait), j'ai cherché à obtenir le cadrage obtenu à 23 depuis la photo prise à 18 et j'arrive à un fichier de 14,8 millions de pixels environ.

Je ne pensais que cela ferait chuter autant la résolution  :-\
Ça reste très approximatif car parfois, lorsque je faisais varier la focale pour me rapprocher au mieux des valeurs cibles, la focale affichée par le boîtier ne changeait pas toujours....

doppelganger

Mouais... Acheter une optique fixe en partant du principe qu'elle pourra faire office d'optique multifocale, à l'aide d'un crop en post-prod, ne me semble pas être une bonne approche, AMHA. Surtout à ce niveau de focale.

Faldug

Sûrement, même si cela n'empêchera pas de légers recadrages si besoin.

Certains appareils reposent uniquement sur ce principe (les Leica Q), avec tous les inconvénients qui vont avec.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Septembre 30, 2021, 21:06:15
Tu n'as pas reçu le tiens ?
...

Le 18mm , oui , depuis un petit moment

Pas le 33mm qui visiblement n' est pas encore distribué 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Septembre 30, 2021, 21:06:15
...
Sinon, à propros de l'usage des objectifs 18 et 33 en comptant sur le 18 pour recadrer et se rapprocher d'un 23 si besoin, j'ai fait un essais.
...

Je ' aime pas les grands angles , notamment à cause de leurs déformations , mais j'en voulais au moins un en fixe .

Avoir un seul fixe en GA et n'avoir qu'un 23 peut être limitant , notamment en d'architecture , un 16 excessif ... voilà pourquoi j'ai pris un 18 🤗

Faldug

Je te rejoins sur les 16 qui certes donnent un angle de vue appréciable mais avec des déformations sont souvent trop visibles.
En revanche, ce 18 déforme assez peu à priori.

Faldug

Le 33 commence à être en stock, à la FNAC par exemple.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 30, 2021, 17:13:28
Never give up 😁

Pas le choix, c'est précommandé  ;D

En parlant de ça, j'ai également précommandé sur digit, pensant que ce serai là où il y aurait le plus de chance de l'avoir au plus tôt. J'aurai mieux fait de passer commande chez mon revendeur habituel  :-X

Je trouve ça quand même étrange de leur part. J'ai peine à croire qu'ils n'aient pas reçu un premier lot.

Moi qui ai un peu de temps libre la semaine prochaine, tant pis, je me vengerai sur autre chose  >:D

55micro

Citation de: Faldug le Octobre 01, 2021, 11:09:28
Je te rejoins sur les 16 qui certes donnent un angle de vue appréciable mais avec des déformations sont souvent trop visibles.
En revanche, ce 18 déforme assez peu à priori.

Pourquoi a priori?

Une fuyante c'est une fuyante, tous les 18 ont le même comportement.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2021, 15:04:58
Pas le choix, c'est précommandé  ;D

En parlant de ça, j'ai également précommandé sur digit, pensant que ce serai là où il y aurait le plus de chance de l'avoir au plus tôt. J'aurai mieux fait de passer commande chez mon revendeur habituel  :-X
...

Chez les cadors US ( https://www.bhphotovideo.com/c/product/1662031-REG/fujifilm_fujinon_33mm_f_1_4_r.html ) , c'est toujours "coming soon" ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 02, 2021, 17:50:41
Chez les cadors US ( https://www.bhphotovideo.com/c/product/1662031-REG/fujifilm_fujinon_33mm_f_1_4_r.html ) , c'est toujours "coming soon" ...

Oui, mais des enseignes françaises ont été approvisionnées. J'ai du mal à croire que digit ne l'est pas été. Soit ils n'ont effectivement rien reçu, soit ils ont privilégié les commandes en magasin.

Enfin bon, ça viendra bien un jour.

Faldug

Pour info, la Fnac en a plus 20 en stock lors de mon passage cette après-midi.

doppelganger

Citation de: Faldug le Octobre 02, 2021, 18:01:06
Pour info, la Fnac en a plus 20 en stock lors de mon passage cette après-midi.

D'où mon étonnement.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2021, 18:00:52
Oui, mais des enseignes françaises ont été approvisionnées. J'ai du mal à croire que digit ne l'est pas été. Soit ils n'ont effectivement rien reçu, soit ils ont privilégié les commandes en magasin.

Enfin bon, ça viendra bien un jour.
Citation de: Faldug le Octobre 02, 2021, 18:01:06
Pour info, la Fnac en a plus 20 en stock lors de mon passage cette après-midi.

Alors ça ne va pas tarder 🤗

Faldug

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2021, 17:27:24
Pourquoi a priori?

Une fuyante c'est une fuyante, tous les 18 ont le même comportement.
On sait bien que certains objectifs, à focale égale, déforment plus que d'autres.
Les tests de ce 18 f1.4 indiquent qu'il se comporte très bien sur ce point.

doppelganger

Citation de: Faldug le Octobre 02, 2021, 18:28:04
On sait bien que certains objectifs, à focale égale, déforment plus que d'autres.

Oui et on voit bien que le 16mm 1.4, par exemple, déforme très peu :



Et quand bien même, le boitier corrige très bien et permet d'obtenir de jpeg corrigé. Pour les raw, les logiciels savent très bien corriger.

Citation de: Faldug le Octobre 02, 2021, 18:28:04
Les tests de ce 18 f1.4 indiquent qu'il se comporte très bien sur ce point.

55micro parlait de ligne de fuite.

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2021, 17:27:24
Une fuyante c'est une fuyante, tous les 18 ont le même comportement.

Ici, un jpeg boitier à 18mm, avec le 16-55, on voit bien le phénomène. Les murs rentrent vers l'intérieur. L'horizon est bien droit, lui. Le 18mm 1.4 ni changera rien.

La 2nde, c'est après correction des perspectives.

Faldug

La correction que tu as appliqué est la correction dite "Manufacturer" dans C1 ?

doppelganger

Citation de: Faldug le Octobre 03, 2021, 12:36:12
La correction que tu as appliqué est la correction dite "Manufacturer" dans C1 ?

Aucune correction d'objectif appliquée dans C1, c'est un jpeg boitier. La seconde image illustre le jpeg sur lequel j'ai appliqué une correction de perspective, à l'aide de l'outil prévu à cet effet.

J'ai illustré mes propos avec le jpeg boitier mais j'aurai pu faire de même avec le fichier raw.

55micro

Citation de: Faldug le Octobre 03, 2021, 12:36:12
La correction que tu as appliqué est la correction dite "Manufacturer" dans C1 ?

Tu confonds la distorsion (défaut optique) et les effets de perspective, qui n'ont rien à voir avec l'objectif mais uniquement avec la façon dont on les utilise, notamment le point de vue et l'inclinaison de l'axe optique.
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Je pense que la photo de la maison a été prise avec un roulis nul et un tangage positif d'où les murs qui se rapprochent en haut alors qu'ils sont droits dans la réalité.

doppelganger

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 03, 2021, 18:45:01
Je pense que la photo de la maison a été prise avec un roulis nul et un tangage positif d'où les murs qui se rapprochent en haut alors qu'ils sont droits dans la réalité.

Oui, elle est en hauteur.

Faldug

Citation de: doppelganger le Octobre 03, 2021, 13:48:21
Aucune correction d'objectif appliquée dans C1, c'est un jpeg boitier. La seconde image illustre le jpeg sur lequel j'ai appliqué une correction de perspective, à l'aide de l'outil prévu à cet effet.

J'ai illustré mes propos avec le jpeg boitier mais j'aurai pu faire de même avec le fichier raw.

Citation de: 55micro le Octobre 03, 2021, 15:40:00
Tu confonds la distorsion (défaut optique) et les effets de perspective, qui n'ont rien à voir avec l'objectif mais uniquement avec la façon dont on les utilise, notamment le point de vue et l'inclinaison de l'axe optique.

Ok, je vois ce que vous voulez dire  ;)

Christophe NOBER