Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

gemphoto

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2022, 23:42:37
Tu as raison. Il faut réformer les lois de l'optique.

A spécifications techniques égales les optiques des marques tierces sont souvent plus volumineuses, il doit y avoir "un petit truc" quand même.
Sauf que (!!!) c'est de moins en moins vrai voir le 90 Sigma Contemporary, qui malheureusement n'existe pas (encore??) pour fuji.

FUNBOARDMAN


BO105

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 21, 2022, 17:26:35
Le XF30mm F2.8 Macro sera annoncé en même temps que le boitier X-T5, le 2 novembre 2022;

https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t5-and-fujinon-xf30mmf2-8-macro-announcement-november-2/
???
Je ne vois pas bien les profondes réflexion de FUJI San, qui l'ont amené à la création
de cette optique. Bon si elle fait du 1:1 pourquoi pas.

J'aime bien être dans les yeux des insectes quant je fait de la macro  :D, mais j'avoue que le
très qualificatif XF 60 existant est déja parfait. Quand au 80 n'en parlons pas, malgré son
poids d'âne mort.  :D
Bref, la majorité des optiques macro qui intéresse les photographes amateur c'est plutôt
un micro télé qui permet de voir de près mais de loin  :D :D

Powerdoc

Citation de: BO105 le Octobre 26, 2022, 18:58:25
???
Je ne vois pas bien les profondes réflexion de FUJI San, qui l'ont amené à la création
de cette optique. Bon si elle fait du 1:1 pourquoi pas.

J'aime bien être dans les yeux des insectes quant je fait de la macro  :D, mais j'avoue que le
très qualificatif XF 60 existant est déja parfait. Quand au 80 n'en parlons pas, malgré son
poids d'âne mort.  :D
Bref, la majorité des optiques macro qui intéresse les photographes amateur c'est plutôt
un micro télé qui permet de voir de près mais de loin  :D :D

Je pourrai y voir un interet pour faire de la photo de flore et de paysage, en me baladant en Montagne par exemple, solution beaucoup moins encombrante que le 33 et le 80 macro, et ce pour une qualité optique sans concession

Mistral75

Un 30 mm macro APS-C, comme un 50 mm macro 24x36, c'est plutôt pour de la reprographie, des fleurs, etc., non ?

phh56

30mm en APSC nous donnent un équivalent 45mm en 24x36, une focale idéale pour le paysage. C'était le standard sur les petits boîtiers argentiques à objectif fixe dans les années 1960-1970 (par exemple la série des Rétinettes de Kodak).

jdm


Il me semble que c'est surtout une focale facile à fabriquer ...
dX-Man

Mistral75

Citation de: phh56 le Octobre 27, 2022, 13:43:10
30mm en APSC nous donnent un équivalent 45mm en 24x36, une focale idéale pour le paysage. C'était le standard sur les petits boîtiers argentiques à objectif fixe dans les années 1960-1970 (par exemple la série des Rétinettes de Kodak).

Mais tu m'accorderas qu'on n'a pas besoin d'un objectif macro 1:1 pour faire du paysage...

jdm

dX-Man

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Octobre 27, 2022, 13:46:49
Mais tu m'accorderas qu'on n'a pas besoin d'un objectif macro 1:1 pour faire du paysage...

Effectivement, le XF 27mm f/2.8 fera bien l'affaire, pour un prix certainement moindre que celui de ce futur 30mm.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Octobre 27, 2022, 13:46:49
Mais tu m'accorderas qu'on n'a pas besoin d'un objectif macro 1:1 pour faire du paysage...

Tu peux faire photographie de paysage et de la flore . Quand je me balade en Montagne l'été cela pourrait être très interessant

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Octobre 27, 2022, 18:54:57
Tu peux faire photographie de paysage et de la flore . Quand je me balade en Montagne l'été cela pourrait être très interessant

La réponse de Mistral75 était en rapport à un message où il n'était question que de photo de paysage.

jdm

Citation de: Powerdoc le Octobre 27, 2022, 18:54:57
Tu peux faire photographie de paysage et de la flore . Quand je me balade en Montagne l'été cela pourrait être très interessant

Balade légère pour moi c'est le 15-45 et le 60 macro.
dX-Man

jdm

Citation de: doppelganger le Octobre 27, 2022, 19:13:37
La réponse de Mistral75 était en rapport à un message où il n'était question que de photo de paysage.

Un unique fixe pour du paysage ... c'est photographier comme aurait écrit Perrec, mais avec une seule lettre de l'alphabet.  :)

Perso, j'aurais beaucoup d'insatisfaction, et au moins pire avec un 23mm.
dX-Man

Mistral75

La sortie du Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN | Contemporary en monture Fujifilm X se rapproche :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321777.msg8500960.html#msg8500960

Mistral75


jdm

 Je ne sais si l'on en a parlé, mais TTArtisan présente un 27mm F2.8 AF



un pancake à mois de 200€ ...

Une présentation par ici, https://alwinkok-com.translate.goog/2022/10/31/ttartisan-af-27mm-f2-8-the-first/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr
dX-Man


Faldug

Le Sigma ne démérite absolument pas face au Fuji et est même meilleur sur plusieurs points.
Vu le rapport performances/taille/poids/prix, un nouvel acheteur aurait de quoi pencher vers le Sigma.

55micro

Oui tous les tests ont l'air de converger (en espérant que la dispersion soit correcte).
Sur X-S10, cela fait un ensemble "de poche" (ou presque) qui doit être bien agréable.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

#1845
Citation de: 55micro le Novembre 14, 2022, 13:30:29
Oui tous les tests ont l'air de converger (en espérant que la dispersion soit correcte).
Sur X-S10, cela fait un ensemble "de poche" (ou presque) qui doit être bien agréable.

👍🏻

Fuji devrait proposer une Maj de son 18-55 2.8 4.0 , parce que le Sigma , quand même , propose une belle alternative : https://youtu.be/dbSOIs05dbw

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 14, 2022, 13:48:30
👍🏻

Fuji devrait proposer une Maj de son 18-55 2.8 4.0 ...

Ce n'est pas vraiment la conclusion du comparo. "... ce Fujifilm, l'un des plus vieux zoom standard résiste parfaitement ..."  ;)
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Novembre 14, 2022, 14:09:34
Ce n'est pas vraiment la conclusion du comparo. "... ce Fujifilm, l'un des plus vieux zoom standard résiste parfaitement ..."  ;)

J' ai eu ce zoom sur XT3 , et je n' ai pas été convaincu , ni par la performance à PO ( bonne mais sans plus ) , et encore moins par son homogénéité très moyenne ( ligne des tiers douteuse même à f8.0 ) .
Je n' ai rien contre le concept de l'ouverture glissante quand il s'agit de réduire la taille , mais quand la concurrence fait du 2.8 constant pour le même gabarit  🤗

Un fichier et son crop >>

jdm


Effectivement pour du F8, c'est mou du genou ... 🙈
dX-Man

55micro

La "chance" de Fuji est d'avoir une offre de boîtiers sans IBIS donc nécessité d'objectifs OIS. Malheureusement si j'ose dire, car d'autres transstandards mériteraient aussi une refonte, notamment le 18-135.
Choisir c'est renoncer.