Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

55micro

Tu as raison ça ne marcherait pas à la PO, mes confuses.
Apologie ? Non je ne suis pas actionnaire de Sigma, juste que j'en ai accepté les défauts pour prix de ses qualités. Si Viltrox avait fait le même avec bague de diaph j'aurais préféré.
Choisir c'est renoncer.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 12, 2023, 18:04:56
Il n'a finalement pas été fait mention du successeur du XF 18-55.

Peut être un X-Summit avant la fin de l'année, avec, pourquoi pas, l'annonce du boitier qui se cacherait derrière cette référence : FF230002 ?

Ce serait logique, vu que Fuji a publié une roadmap pour les GFX on peux s'attendre a la même chose pour la série X. Le marketing Fuji a dut penser a focaliser l'attention exclusivement sur le MF, ce qui est assez cohérent, vu le nombre d'annonces faites

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 13, 2023, 07:01:34
Ce serait logique, vu que Fuji a publié une roadmap pour les GFX on peux s'attendre a la même chose pour la série X. Le marketing Fuji a dut penser a focaliser l'attention exclusivement sur le MF, ce qui est assez cohérent, vu le nombre d'annonces faites

Fuji n'est pas non plus tenu de publier une roadmap. Ça a du sens pour une gamme naissante. Aujourd'hui, 10 ans après les débuts de la monture Fuji X, c'est moins utile.

Potomitan

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2023, 23:42:50
Tu as raison ça ne marcherait pas à la PO,

Si-si, ça marcherait, comme ça marchait avec l'objectif que tu montrais en exemple.

Avec la contrainte que ta bague affiche F/3.3 alors qu'en réel on sera entre F/3.3 et F/4.5 selon la focale. Mais l'appareil connaît cette ouverture réelle et peut l'afficher dans le viseur (je ne me souviens plus si c'était le cas à l'époque chez Nikon, mais chez Canon ça fonctionnait ainsi avec les objectifs avec ouverture glissante  🤔).

L'inconvénient étant alors qu'on n'avait pas la possibilité de choisir F/4 à 35mm par exemple. C'était F/3.3 ou F/5.6.

55micro

Citation de: Potomitan le Septembre 13, 2023, 09:20:12
Si-si, ça marcherait, comme ça marchait avec l'objectif que tu montrais en exemple.

Avec la contrainte que ta bague affiche F/3.3 alors qu'en réel on sera entre F/3.3 et F/4.5 selon la focale. Mais l'appareil connaît cette ouverture réelle et peut l'afficher dans le viseur (je ne me souviens plus si c'était le cas à l'époque chez Nikon, mais chez Canon ça fonctionnait ainsi avec les objectifs avec ouverture glissante  🤔).

L'inconvénient étant alors qu'on n'avait pas la possibilité de choisir F/4 à 35mm par exemple. C'était F/3.3 ou F/5.6.

Bien sûr le processeur peut prendre la main sur la bague pour afficher une valeur correcte, mais ce serait à l'opposé du concept qui consiste à savoir d'un coup d'oeil sur la bague à quel diaph on est.

Par exemple sur le 18-55, à 50mm et f/2,8 sur la bague on serait en réalité à f/4 et pour le savoir il faudrait... regarder dans le viseur, comme pour la bague de diaph "folle".
Donc Sparrow a raison, sur un zoom à ouverture glissante avoir la bague de diaph indexée est une fausse bonne idée.

Reste le WR, mais comme d'après les derniers tests de CI le 18-55 tient encore bien la route, je ne suis pas sûr que ce soit ce que les Fujistes attendent. Perso, un 16-80 f/4 à la conception revue pour améliorer son homogénéité me séduirait plus.
Choisir c'est renoncer.

philippe28

Un 16-80 f4 plus qualitatif aurait un certain succès ! Et de préférence pas trop encombrant...

Potomitan

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2023, 12:10:58
Par exemple sur le 18-55, à 50mm et f/2,8 sur la bague on serait en réalité à f/4 et pour le savoir il faudrait... regarder dans le viseur, comme pour la bague de diaph "folle".

"pour le savoir"... On le sait puisqu'on connaît nous-même l'ouverture glissante.

Surtout que sur des objectifs tels que ceux-ci (ceux à ouverture glissante) je doute qu'il soit très dérangeant de ne pas être sûr qu'on soit F/3 ou à F/3.5 (de même qu'on est rarement certain d'être à 35 ou à 40mm quand on a l'œil au viseur et qu'on cadre).

Honnêtement... Est-ce que ça t'a jamais posé problème quand tu utilisais un zoom à ouverture glissante sur tes anciens Canon ou Nikon ?  😉

Personnellement ça m'a toujours paru totalement transparent. Et quasiment tous nos zooms étaient comme ça : les 28-70/3.5-4.5, 70-200/3.5-4.5, 100-300/4.5-5.6 étaient la norme et fonctionnaient tous ainsi.

Sparrow

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2023, 23:42:50
Tu as raison ça ne marcherait pas à la PO, mes confuses.
Apologie ? Non je ne suis pas actionnaire de Sigma, juste que j'en ai accepté les défauts pour prix de ses qualités. Si Viltrox avait fait le même avec bague de diaph j'aurais préféré.

Excuse moi. J'ai un peu abusé avec le mot apologie.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Septembre 12, 2023, 17:45:18
Heu.., y'a quand même eu les 18, 23, 33 et 56mm, le 30mm macro, le 8mm et quelques zooms. Là en GFX, c'est pas mal de sortie d'un coup mais les 3 nouveautés du jour ont été annoncées en développement il y a deux ans presque jour pour jour.

Quand on regarde les roadmaps, on nne peut pas dire que la monture X soit délaissée. Sans compter tous les boitiers nouveau (X-H2, X-H2s, X-T5, X-S20).




T'as raison. J'ai un peu oublié ces dernières sorties!  :)  Je dois commencer à me faire vieux bo***l!

Mistral75

^ Le problème, c'est plus la non-mise à jour de la feuille de route que le rythme de sortie des nouveaux modèles.

La dernière version en date de la feuille de route remonte au 31 mai 2022, il y a plus de 15 mois. Depuis, comme doppelganger l'a mentionné avant moi, ont été annoncés les Fujinon XF 56 mm f/1,2 R WR (septembre 2022), 30 mm f/2,8 R LM WR Macro (novembre 2022) et 8 mm f/3,5 R WR (mai 2023).

Pour autant, la feuille de route n'a pas été actualisée (alors qu'elle l'était auparavant à l'occasion de chaque annonce d'un objectif), si bien que ces trois objectifs apparaissent toujours comme "à venir", avec une silhouette grise et une date estimative de sortie en noir sur fond vert.

X Mount lens roadmap | FUJIFILM X Series & GFX – Global

On peut néanmoins noter un ralentissement du rythme des annonces de nouveaux objectifs :


  • S1 2021 : trois objectifs (27 mm f/2,8 R WR, 70-300 mm f/4-5,6 OIS et 18 mm f/1,4 R LM WR)
       
  • S2 2021 : deux objectifs (33 mm f/1,4 R LM WR et 23 mm f/1,4 R LM WR)
       
  • S1 2022 : deux objectifs (18-120 mm f/4 LM PZ WR et 150-600 mm f/5,6-8 R LM OIS WR)
       
  • S2 2022 : deux objectifs (56 mm f/1,2 R WR et 30 mm f/2,8 R LM WR Macro)
       
  • S1 2023 : un objectif (8 mm f/3,5 R WR)
       
  • S2 2023 : rien encore et une seule rumeur, celle d'une mise à jour du 18-55 mm f/2,8-4.

gemphoto

C'est assez marrant cette fixette sur la bague de diaphragme!!!!

55micro

Citation de: Sparrow le Septembre 13, 2023, 13:33:36
Excuse moi. J'ai un peu abusé avec le mot apologie.

Pas de problème  ;)

Tieeens, mais cela me fait penser que le 18-50 Sigma faisait l'objet d'un cashback et que je n'ai encore rien reçu, j'écris à Sigma France de suite.
Achat fin juin, ça vous paraît normal comme délai?
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: gemphoto le Septembre 13, 2023, 15:05:15
C'est assez marrant cette fixette sur la bague de diaphragme!!!!

Non c'est vraiment pratique sur le terrain quand on l'a, et puis les marques nous bassinent avec le rétro-look, à eux d'assumer jusqu'au bout.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: gemphoto le Septembre 13, 2023, 15:05:15
C'est assez marrant cette fixette sur la bague de diaphragme!!!!

Quand on achète du Fuji, on a une bague d'ouverture. Ce n'est donc pas une fixation mais un acquis. Quand un opticien tiers ne joue pas le jeu, ça se remarque. Après, chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, y compris de s'interroger sur les efforts consentis par cesdits opticiens.

55micro

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2023, 15:27:12
Tieeens, mais cela me fait penser que le 18-50 Sigma faisait l'objet d'un cashback et que je n'ai encore rien reçu, j'écris à Sigma France de suite.
Achat fin juin, ça vous paraît normal comme délai?

Ouf, réponse de Sigma 7 minutes après mon mail (bravo), c'est bon les sous arrivent  :)
Choisir c'est renoncer.

Bivence

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2023, 15:29:57
Non c'est vraiment pratique sur le terrain quand on l'a, et puis les marques nous bassinent avec le rétro-look, à eux d'assumer jusqu'au bout.
Indispensable et c'est pour ça entre autre qu'on est fidèle à cette maison!

gemphoto

Citation de: Bivence le Septembre 13, 2023, 16:27:40
Indispensable et c'est pour ça entre autre qu'on est fidèle à cette maison!

J'ai pourtant l'impression que des centaines de photographes au bord des terrains de sport et même dans des zones de guerre utilisent une marque qui a des objectifs sans bague de diaphragme!!!! Mais bon....

doppelganger

Citation de: gemphoto le Septembre 13, 2023, 22:28:48
J'ai pourtant l'impression que des centaines de photographes au bord des terrains de sport et même dans des zones de guerre utilisent une marque qui a des objectifs sans bague de diaphragme!!!! Mais bon....

Oui en même temps, y'a que Bivence pour jurer fidélité à Fuji  ::)

Après, ce que font les autres les regardent eux. Personne n'a affirmé que la bague d'ouverture est une nécessité absolue pour tous. Disons que cette bague va bien avec un appareil "à molette", comme les X-T, X-Pro, etc... Ça parait évident mais bon...

Jeandixelles

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2023, 15:29:57
Non c'est vraiment pratique sur le terrain quand on l'a, et puis les marques nous bassinent avec le rétro-look, à eux d'assumer jusqu'au bout.

La version II du 27 mm 2,8 a une bague de diaph, contrairement à la version 1, et cela a joué dans ma motivation d'achat de cet admirable petit objectif.

Bivence

Citation de: gemphoto le Septembre 13, 2023, 22:28:48
J'ai pourtant l'impression que des centaines de photographes au bord des terrains de sport et même dans des zones de guerre utilisent une marque qui a des objectifs sans bague de diaphragme!!!! Mais bon....
Certes, mais ici sommes des amateurs et non des professionnels de l'image!
Comme d'autres amateurs j'ai abandonné Nikon pour rompre à cette course à du matériel tjs plus gros tjs plus lourd et tjs +onéreux, il y a une dizaine d'années seul Fuji proposait à l'amateur une alternative à cet état de fait avec le concept du less is more sans renoncer à la qualité.
Depuis j'ai trouvé chaussure à mon pied et oui je suis fidèle n'est-ce pas une qualité, enfin, quelle marque en APSC offre une telle diversité et qualité de boîtiers et optiques?

Mistral75

Interview de Qing Li, le patron de TTArtisan, par Richard Wong : TTArtisan prévoit de lancer un AF 35 mm f/1,8 et un AF 55 mm f/1,8 en monture Fujifilm X.

https://youtu.be/60LaQGSXyss?feature=shared&t=963

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2023, 11:17:34
Interview de Qing Li, le patron de TTArtisan, par Richard Wong : TTArtisan prévoit de lancer un AF 35 mm f/1,8 et un AF 55 mm f/1,8 en monture Fujifilm X.

https://youtu.be/60LaQGSXyss?feature=shared&t=963

L'offre n'a jamais été aussi pléthorique pour la monture X. Malheureusement en matière de focale AF, c'est souvent les mêmes focales qui sortent, alors que certains segments sont pauvres en monture AF, comme les long tele fixes

Sparrow

Citation de: Powerdoc le Septembre 19, 2023, 13:36:34
L'offre n'a jamais été aussi pléthorique pour la monture X. Malheureusement en matière de focale AF, c'est souvent les mêmes focales qui sortent, alors que certains segments sont pauvres en monture AF, comme les long tele fixes

Exactement. On a pas besoin d'avoir 50 fois les mêmes objectifs non plus. Déjà que ça ne donne pas envie, si en plus ils nous sortent des trucs qui existent déjà, ils vont pouvoir se les garder bien au chaud.
Pour l'instant, seul Viltrox avec son 27 et son 75 à réussi "l'exploit" d'instiller en moi l'idée de pouvoir éventuellement acheter autre chose que du Fuji. Et encore...

55micro

Citation de: Powerdoc le Septembre 19, 2023, 13:36:34
L'offre n'a jamais été aussi pléthorique pour la monture X. Malheureusement en matière de focale AF, c'est souvent les mêmes focales qui sortent, alors que certains segments sont pauvres en monture AF, comme les long tele fixes

J'avoue qu'un bon petit 400 f/4,5...  :P
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2023, 11:17:34
Interview de Qing Li, le patron de TTArtisan, par Richard Wong : TTArtisan prévoit de lancer un AF 35 mm f/1,8 et un AF 55 mm f/1,8 en monture Fujifilm X.

https://youtu.be/60LaQGSXyss?feature=shared&t=963

Sur Weibo aujourd'hui : le TTArtisan AF 35 mm f/1,8 serait annoncé le 6 octobre. Prix en Chine : 890 RMB (115 €HT). Le TTArtisan 56 mm f/1,8 (56, pas 55) serait annoncé peu de temps après. Les deux objectifs seraient prévus non seulement en monture Fujifilm X, mais aussi en montures Nikon Z et Sony E.