Pentax 17-70 / Tamron 17-50

Démarré par llaume1er, Juin 20, 2012, 15:49:51

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: tanguy12 le Juin 22, 2012, 15:05:04
Rapport de reproduction: 1:2,7 pour le sigma, 1:4.5 pour le tamron

1:4,8 pour le DA* 16-50 f/2,8
1:3,8 pour le DA 16-45 f/4
1:3,2 pour le DA 17-70 f/4

olive36

Un aspect que l'on oublie souvent aussi c'est justement la motorisation...
Tout dépend si le petit bruit que procure un non motorisé te dérange "ou pas"
Si ce petit bruit ne te dérange "pas trop" c'est le tamron ....justement pour cette raison car un non motorisé dure dure dure beaucoup plus longtemps pas de risque de calage de mise au point et pas de ff et bf  du au moteur ....
J'ai un 16-50 sdm et j'en ai fait justement les frais sur mon dernier mariage "heureusement que j'ai photoshop et plugin aurelon qui sauve la mise" mais quel travaille de dingue pour tout ravoir ....  :-\

langagil

Citation de: Vael84 le Juillet 25, 2012, 04:50:54
citation pops33 :

d'autres avis ?

Oui prends le Sigma 17-70, pas de problèmes sauf par -20° l'hiver dernier où j'ai dû passer en manuel
LabelImage

Dudule13

#28
J'ai le DA 17-70 SDM, il est très bon dès f/4, la motorisation SDM est un vrai plus (rapide et silencieuse) et la plage de focale est très intéressante; j'ai eu la chance de le toucher à 370€ neuf lors d'une vente flash sur Amazon.

On parle des pannes du SDM mais ce n'est pas sur ce modèle qu'elles sont les plus fréquentes, ce sont les DA* 16-50, DA* 50-135 et DA* 60-250 qui ont le plus de problèmes ... un comble vu que ce sont des DA* donc censés être de meilleures qualité et surtout beaucoup plus chers.

Tests du DA 17-70:
http://www.photozone.de/pentax/408-pentax_1770_4?start=2
http://www.monuniverspentax.com/test_da17_70/test_da17_70.html
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

Danh

Citation de: Vael84 le Juillet 25, 2012, 04:50:54

alors, du FF/BF avec le tamron 17-50 sur K5 ou pas ?
d'autres avis ?
j'ai le tamron 17-50 sur K5, pas de BF/FF mais c'est pas pour autant que c'est toujours le cas

Dudule13

K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

Franc38

Citation de: Danh le Juillet 25, 2012, 11:17:18
j'ai le tamron 17-50 sur K5, pas de BF/FF mais c'est pas pour autant que c'est toujours le cas

idem.

Après, je ne sais pas trop, les rumeurs sur internet c'est souvent assez terrible: un problème sur la présérie et 5 ans après on te ressort le "grave défaut" qui n'arrive plus depuis 4 ans ;) (cf les pieds et rotules Benro, pour lesquelles les archéologues du net déterrent des pages n'existant même plus pour montrer que "c'est de la merde" à des gens qui voudraient acheter neuf... ).

Mais bon, moi je suis totalement ravi de ce caillou et de son f/2.8 constant. Le range me va bien et si je devais l'étendre ça serait plutôt vers 15 ou 16mm plutôt que vers 70mm
L'œil était dans la tombe...

Franc38

Citation de: Vael84 le Juillet 25, 2012, 13:16:55
comment faire le test dans les règles,  peux-tu m'indiquer un fil qui l'explique ?

Pas très compliqué, même sans matos spécial (encore plus facile avec ;) ).

En gros il faut une "cible" qui accrochera bien l'AF (un truc vertical, bien parallèle au plan focal, avec de très forts contrastes: un bouquin avec une couverture noire et blanche, une boite avec ce genre de caractéristiques.)
A coté de la cible, tout près, une règle inclinée à 45°.

Tu vises et fais la map sur la "cible" et après à la "loupe 100%" tu vérifie que la mise au point est optimale sur le point de la règle qui était aligné avec la surface de la cible.

J'espère que tu as compris ma description... Le mieux c'est une image, je pense, mais bon... ;)
L'œil était dans la tombe...

Danh

et bien sur l'appareil photo sur trepied

langagil

Citation de: Vael84 le Juillet 25, 2012, 13:16:55
comment faire le test dans les règles,  peux-tu m'indiquer un fil qui l'explique ?

http://goo.gl/emqnR
Perso j'ai imprimé la mire en A3 et en A4
Puis je fais un deuxième test: j'ai acheté un Hibou (en plastique c'est plus facile à photographier) que je place en extérieur puis je fais des photos à main levée et sur trépied à ouverture MAX en prenant par exemple l'oeil comme point de mire pour simuler la situation réelle (celle qui me concerne le plus vu que je ne collectionne pas les photos de mire)  ;)
LabelImage

olive36

#35
Oui je m'explique plus clairement ....le tamron apparemment est parfois mal réglé soit bf ou ff (de base) le calibrage est donc parfois à refaire mais une fois réglé la mise au point ne bouge plus... par contre le problème que l'on peut avoir avec un objectif sdm après usure ou défectuosité  ( c'est pas si rare avec les 16-50 sdm) on peut avoir des blocage partiel ou total de mise au point.parfois avec certain sdm c'est encore pire la mise au point ce met à yoyoté bf puis ff (une foi l'un une foi l'autre) et de temps à autre c'est bon... bref c'est inacceptable.....pour moi.
En bref un objectif bien réglé sans sdm à justement l'avantage de durer beaucoup plus longtemps dans le temps sans devoir être repporté et surtout sans "couiller" en plein reportage...

chez canon il considère (pour un photographe pro) qu'il faut faire changer les moteurs tout les 2 ans il considère cela comme pièce d'usure.....pour moi le sdm .....j'ai pas une grande confiance....

Moi je conseillerais pour les raisons de non sdm le 17-50 Tamron qui une foi réglé convenablement donne d'aussi bonne photo que le 16-50 sdm pentax(quand tout vas bien) de plus avec le 16-50 on se retrouve parfois à 16 mm  et la quand on fait des photos de gens sur les coté sont déformé ( c'est pas génial) à 17 mm on évite ce problème...16 c'est trop large (sauf photo d'architecture intérieur pour autant qu'on retravaille en post traitement les distorsions)
 

langagil

Citation de: olive36 le Juillet 26, 2012, 12:31:43
chez canon il considère (pour un photographe pro) qu'il faut faire changer les moteurs tout les 2 ans il considère cela comme pièce d'usure.....pour moi le sdm .....j'ai pas une grande confiance....
+1 si on prend en considération un article paru il n'y a guère dans notre magasine favori sur les SAV, ce service (Canon) revient malgré tout à la bagatelle de 1 de 1000 €  ??? qu'il s'agisse de Canon Pentax ou qui que que soit c'est ce foutre du monde surtout au prix de ces objectifs (notamment chez Canikon mais Pentax n'est pas en reste.
LabelImage

tanguy12

vivement la marque qui assume cette fragilité SDM, en vendant ses objos SDM avec, compris, une révision tous les 2 ans.

Franc38

Citation de: olive36 le Juillet 26, 2012, 12:31:43
Oui je m'explique plus clairement ....le tamron apparemment est parfois mal réglé soit bf ou ff (de base) le calibrage est donc parfois à refaire mais une fois réglé la mise au point ne bouge plus... par contre le problème que l'on peut avoir avec un objectif sdm après usure ou défectuosité  ( c'est pas si rare avec les 16-50 sdm) on peut avoir des blocage partiel ou total de mise au point.parfois avec certain sdm c'est encore pire la mise au point ce met à yoyoté bf puis ff (une foi l'un une foi l'autre) et de temps à autre c'est bon... bref c'est inacceptable.....pour moi.
C'est pas faux... Ca fait partie des choses qui m'ont fait pencher pour le Tamron v. les concurrents motorisés... Au pire on rentre une correction dans le boitier et ensuite ça bouge plus. Alors qu'un moteur qui se grippe...

Citation de: olive36 le Juillet 26, 2012, 12:31:43En bref un objectif bien réglé sans sdm à justement l'avantage de durer beaucoup plus longtemps dans le temps sans devoir être repporté et surtout sans "couiller" en plein reportage...

chez canon il considère (pour un photographe pro) qu'il faut faire changer les moteurs tout les 2 ans il considère cela comme pièce d'usure.....pour moi le sdm .....j'ai pas une grande confiance....

Hé oui, moins il y a de pièces, moins il y a de moteurs, plus c'est fiable dans le temps... Et en mettant un moteur dans les cailloux, on les transforme en consomables (les moteurs au moins). Déjà que les boîtiers deviennent un peu du consommable...  Quand je penses qu'en 1999 je shootais encore sans problème avec mon Canon AE-F de 1976... Le seul consommable c'était la péloche... Cailloux et boîtiers étaient quasi éternels à l'époque ;)

Citation de: olive36 le Juillet 26, 2012, 12:31:43Moi je conseillerais pour les raisons de non sdm le 17-50 Tamron qui une foi réglé convenablement donne d'aussi bonne photo que le 16-50 sdm pentax(quand tout vas bien) de plus avec le 16-50 on se retrouve parfois à 16 mm  et la quand on fait des photos de gens sur les coté sont déformé ( c'est pas génial) à 17 mm on évite ce problème...16 c'est trop large (sauf photo d'architecture intérieur pour autant qu'on retravaille en post traitement les distorsions)

D'autant que d'après les tests le 17mm du tamron est en fait 16,5mm : on a du bon vrai grand angle, mais sans trop d'excès, et ça va jusqu'au court télé... Le range idéal, pratiquement (OK, 5 ou 10mm de plus en allonge -des deux cotés- seraient top, mais ça donnerait un truc énorme et très lourd, probablement... )
L'œil était dans la tombe...

xtof 16

Salut
Si le moteur SDM était une pièce d'usure chez Pentax, serait-il pris en charge sous garantie ?

bendder

On peut surement faire valloir le vis caché ? (comme sur les autos)

Jan Furansowa

Citation de: bendder le Juillet 27, 2012, 23:59:26
On peut surement faire valloir le vis caché ? (comme sur les autos)

Je pense que tu voulais dire vice caché, non ?

Citation de: xtof 16 le Juillet 27, 2012, 22:17:54
Salut
Si le moteur SDM était une pièce d'usure chez Pentax, serait-il pris en charge sous garantie ?

La situation est claire :

En cas de produit tombé en panne, deux cas sont à prendre en considération :
1. si le produit est toujours sous garantie : vous vérifiez votre document de garantie et vous vous rendez au service après-vente pour obtenir une prise en charge gratuite ;
2. si le produit n'est plus sous garantie, deux cas sont à distinguer : a. il s'agit d'une panne qui n'est pas liée à un défaut de fabrication : vous devrez payer le prix de la réparation ; b. si vous pouvez prouver que la panne correspond à un défaut de fabrication antérieur à l'achat qui altère ou amoindrit le produit pour le prix payé, vous pouvez demander au service après-vente une prise en charge gratuite au titre de la garantie des vices cachés.

(source : service-public.fr)

Dudule13

Citation de: Jan Furansowa le Juillet 28, 2012, 04:22:25
2. si le produit n'est plus sous garantie, deux cas sont à distinguer : a. il s'agit d'une panne qui n'est pas liée à un défaut de fabrication : vous devrez payer le prix de la réparation ; b. si vous pouvez prouver que la panne correspond à un défaut de fabrication antérieur à l'achat qui altère ou amoindrit le produit pour le prix payé, vous pouvez demander au service après-vente une prise en charge gratuite au titre de la garantie des vices cachés.

Tout le problème est de prouver le défaut de fabrication ou vice caché, le jour où les "class action" pourront exister en France cela sera plus faisable si un groupe parvient à faire valoir que la récurrence d'une panne témoigne d'un défaut de fabrication.

Après le constructeur peut aussi faire valoir qu'après une certaine durée il y a une usure normale, le hic étant que durée ne signifie pas utilisation intensive et qu'il n'y a pas de compteur indiquant le nombre d'utilisations comme sur un boitier.
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

SPOTMATIK

Citation de: Dudule13 le Juillet 28, 2012, 12:58:50
Après le constructeur peut aussi faire valoir qu'après une certaine durée il y a une usure normale, le hic étant que durée ne signifie pas utilisation intensive et qu'il n'y a pas de compteur indiquant le nombre d'utilisations comme sur un boitier.

avec les contacts sur la monture de l'objo , une puce peut trouver place à l'intérieur ; dont le compteur peut être incrémenté à chaque manoeuvre de l'objectif ( montage , diaph , mise au point maxi-mini , etc....) , comme les puces des cartes format CB .....

Couscousdelight

Citation de: Dudule13 le Juillet 25, 2012, 10:21:15
On parle des pannes du SDM mais ce n'est pas sur ce modèle qu'elles sont les plus fréquentes, ce sont les DA* 16-50, DA* 50-135 et DA* 60-250 qui ont le plus de problèmes ...
Tests du DA 17-70:
http://www.photozone.de/pentax/408-pentax_1770_4?start=2
http://www.monuniverspentax.com/test_da17_70/test_da17_70.html


Euh, non, pas du tout, le 60-250 est l'un des plus fiables.
http://www.pentaxforums.com/sdmsurvey.php
Le 17-70 par contre....