un 24L, 35L ou 50 L sur APS-C, est-ce un contre-sens ?

Démarré par platpays, Juin 20, 2012, 16:17:06

« précédent - suivant »

platpays

bonjour,
faut-il nécessairement disposer d'un FF pour profiter des capacités de ces objectifs ?

canonbeber

Citation de: platpays le Juin 20, 2012, 16:17:06
bonjour,
faut-il nécessairement disposer d'un FF pour profiter des capacités de ces objectifs ?
Oui et uniquement le 1D X
Sinon ça marche pas

canonbeber

Je déconne.  ;D
Ma philosophie :
1. Dépenser tout son fric dans les optiques
2. Investir dans les boitiers avec ce qui reste

ValentinD

Bien sur que non, les capteurs FF et aps-c ont la meme qualitée...
Mais ça deviendra un 40mm, 55mm et 80mm...
Il faut voir si ces focales te correspondent...

newworld666

Citation de: valoo21 le Juin 20, 2012, 16:28:17
Bien sur que non, les capteurs FF et aps-c ont la meme qualitée...
Mais ça deviendra un 40mm, 55mm et 80mm...
Il faut voir si ces focales te correspondent...

heuu il n'y a pas que ça comme conséquence, la PDC est très différente à ouverture équivalente.. en pratique, les objectifs donnent des résultats très différents entre des apsc apsh et ff ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Le 50L sur aps-c, fait un équivalent 80 f/1.8, si je compte bien... En FF on aurait pris un 85 f/1.8. Donc il me semble parfaitement adapté.

Le 35L, serait un 56 f/2. Et ce n'est pas le 30mm Sigma qui pourra prétendre l' égaler...

Reste le 24, qui en 38.4 f/2 s' approche du 35, mais reste malgré tout un GA détourné. Cependant si l' on ne s' approche pas trop...

En tout cas les 35L et 50L sur mon 7D cela ne me choquerait pas, de temps en temps, je pourrais même les monter sur le 5DIII... Mais juste à l' occasion... ;D
Aimez qui vous résiste...

philordi28

Cptain Flam

golan

Investir dans ces optiques est une bonne démarche car elle resterons, les boitiers changerons.
J'avais acheté un 17-40 il y a 7 ans pour mon 350D et j'avais déja un 70-200 L d'occasion. Je les utilises toujours et il y a eu 4 boitiers qui ont changés depuis.

One way

En 2006 était encore vendu LE boitier qui allait révolutionner les réflexes numériques. J'ai nommé le CANON 5D. Le premier Full Frame à tarif grand publique.
Et bien en 2012 c'est une merde de première et n'importe lequel des aps à 400 euros font mieux en ergonomie et en qualité d'image (j'en ai un au travail et franchement je garde mon 7D perso).
Il n'a même pas les ISO automatiques et au dessus de 800 Iso les images sont inexploitables. Il n'avait meme pas la vibration du filtre pour chasser les poussières. De l'archéologie.

Et pourtant seulement 6 années de différence avec le Canon 5D III.

Donc OUI et encore oui, il faut mieux investir dans des optiques que dans des boitiers.
"Tu veux ma photo!!?"

Broadpek

CitationEt bien en 2012 c'est une merde de première et n'importe lequel des aps à 400 euros font mieux en ergonomie et en qualité d'image (j'en ai un au travail et franchement je garde mon 7D perso).
Arf, il ne faut pas présenter les choses comme ça, voyons. ;D
Disons qu'il est un peu brut, mais il fait encore de bonnes photos, tout dépend le niveau d'exigence.
Je préfère dépenser moins en occasion que beaucoup neuf, vu que le beaucoup ben je ne l'ai pas. :'(

Ovan

Citation de: One way le Juin 20, 2012, 19:57:34
En 2006 était encore vendu LE boitier qui allait révolutionner les réflexes numériques. J'ai nommé le CANON 5D. Le premier Full Frame à tarif grand publique.
Et bien en 2012 c'est une merde de première et n'importe lequel des aps à 400 euros font mieux en ergonomie et en qualité d'image (j'en ai un au travail et franchement je garde mon 7D perso).
Il n'a même pas les ISO automatiques et au dessus de 800 Iso les images sont inexploitables. Il n'avait meme pas la vibration du filtre pour chasser les poussières. De l'archéologie.

Et pourtant seulement 6 années de différence avec le Canon 5D III.

Donc OUI et encore oui, il faut mieux investir dans des optiques que dans des boitiers.
C'est ce qui s'appelle lancer un pavé dans la mare. J'aime cette témérité.
En même temps, ton 24L fraichement acquis sur un 5DII  ... non, vraiment, sans envie ?

cdlt
Lacompressionexcusepastout

One way

Citation de: Ovan le Juin 20, 2012, 20:41:10

C'est ce qui s'appelle lancer un pavé dans la mare. J'aime cette témérité.
En même temps, ton 24L fraichement acquis sur un 5DII  ... non, vraiment, sans envie ?

cdlt

Oui je l'utilise aussi sur un 5DII des fois car j'ai la chance de pouvoir utiliser les boitiers à ma disposition à mon travail. Le 5D première génération il me sert au boulot pour faire des photos macro. Le 5DII des amis proches l'utilisent et me le prête à l'occasion. Et le 7D c'est à moi.

Et bien pour utiliser les 3 je peux me faire concrètement ma propre opinion sans fantasmer sur le matériel. D'ailleurs je vais aussi avoir la chance de pouvoir utiliser le D800 d'ici peu de temps.
Il ne faut pas avoir de chapelles ni de barrages psychologiques liées au tarif du matériel.

Après vous faites bien ce que vous voulez avec votre argent.
"Tu veux ma photo!!?"

olivier_aubel

Si on achete un 35L (par exemple) pour un APS en SACHANT comment ça va cadrer, quelle Pdc on obtiendra, en connaissant les limitations des viseurs APS pour la map manuelle et la visu de la pdc réelle sur un dépoli fin, en sachant bien qu'on obtiendra, pour le prix d'un 35L, l'equivalent d'un 56mm avec la pdc d'un f/2 (et qui couterait donc beaucoup moins cher sur un FF).... alors pourquoi pas.  ;)  ;D

One way

Citation de: olivier_aubel le Juin 20, 2012, 21:37:25
Si on achete un 35L (par exemple) pour un APS en SACHANT comment ça va cadrer, quelle Pdc on obtiendra, en connaissant les limitations des viseurs APS pour la map manuelle et la visu de la pdc réelle sur un dépoli fin, en sachant bien qu'on obtiendra, pour le prix d'un 35L, l'equivalent d'un 56mm avec la pdc d'un f/2 (et qui couterait donc beaucoup moins cher sur un FF).... alors pourquoi pas.  ;)  ;D

Un objectif L ce n'est pas seulement une bonne optique c'est surtout une qualité de construction. Un "pauvre" 50mm sur un FF il va tout simplement me rendre l'âme alors que je suis à 12000 km de chez moi et à 2000km du premier SAV, le L il y a moins de chance.

Le "pauvre" 50, il va pas aimer si je me prend un orage avec mon matériel alors que certains L sont bien jointés et peuvent supporter l'orage.

Une optique L est une optique pro. Un outil qui doit se faire oublier et fonctionner, et toute la différence est la.

Mais sur l'exemple du 35L monter sur un aps à la place du 50 f1.4 sur un FF. Et bien encore une fois de plus pour avoir pratiqué les deux, il n'y a pas photo je préfère le 35L sur aps. Qualité optique bien meilleure et reproductibilité du point focus largement supérieur au 50mm f1.4 Canon.

Après il n'y a pas de guerre aps contre FF. Il y a juste deux formats complémentaires.

Mais encore une fois de plus, c'est pas faute de le dire et redire, si vous êtes plein aux as, et bien oui ne vous privez pas d'un boitier FF avec des optiques L. On ne vie qu'un fois.
"Tu veux ma photo!!?"

rbg_photographArt

Citation de: Cptain Flam le Juin 20, 2012, 18:40:09
Le 50L sur aps-c, fait un équivalent 80 f/1.8, si je compte bien... En FF on aurait pris un 85 f/1.8. Donc il me semble parfaitement adapté.

Le 35L, serait un 56 f/2. Et ce n'est pas le 30mm Sigma qui pourra prétendre l' égaler...

Reste le 24, qui en 38.4 f/2 s' approche du 35, mais reste malgré tout un GA détourné. Cependant si l' on ne s' approche pas trop...

En tout cas les 35L et 50L sur mon 7D cela ne me choquerait pas, de temps en temps, je pourrais même les monter sur le 5DIII... Mais juste à l' occasion... ;D

salut je suis désolé mais je pense que ce que tu dis est faux il y'a bien un rapport de 1.6 entre le FF et l'apsc mais juste pour la focal et non pour l'ouverture .
pour repondre aussi le faites de passer une bonne focale sur apsc fait que le capteur retranche dans l'optique et évite donc les bord qui sont toujours plus mou a po et rend donc l'optique plus homogène.

JamesBond

Citation de: One way le Juin 20, 2012, 19:57:34
En 2006 était encore vendu LE boitier qui allait révolutionner les réflex numériques. J'ai nommé le CANON 5D. Le premier Full Frame à tarif grand public. [...]

Oserais-je rectifier que lors de sa sortie en Octobre 2005, le 5D "the first" n'était pas hébergé dans un tarif que nous pourrions appeler "grand public", même si les autres FF, il est vrai, étaient à l'époque carrément hors d'atteinte.

Je pense que de temps en temps, il bon de se rappeler que beaucoup de français ne gagne pas la moitié du prix de ces boîtiers en salaire mensuel.
Capter la lumière infinie

One way

Citation de: JamesBond le Juin 20, 2012, 22:05:56
Oserais-je rectifier que lors de sa sortie en Octobre 2005, le 5D "the first" n'était pas hébergé dans un tarif que nous pourrions appeler "grand public", même si les autres FF, il est vrai, étaient à l'époque carrément hors d'atteinte.

Je pense que de temps en temps, il bon de se rappeler que beaucoup de français ne gagne pas la moitié du prix de ces boîtiers en salaire mensuel.

Je suis de ton avis James quand tu dis que le matériel photo reflex est onéreux. C'est bien pour cela que je suis exigeant et intraitable.

Quand je parlais du coté grand publique du 5D1, tout était relatif. Mais maintenant en 2012 on parle des 3200 euros du 5DIII presque comme un bon tarif pour un FF expert.

3200 euros soit presque 21 000 francs. Moi je dois être un vieux con moi car 21 000 francs cela me cause et cela reste hors d'atteinte de 99% des photographes en dehors de Chassimages.

Mais si on parle argent. Une optique L ne bouge pas à la cote d'occasion dans le temps. Alors que les boitiers sont déprécier à la vitesse de l'informatique.
"Tu veux ma photo!!?"

Cptain Flam

Citation de: rbg_photographArt le Juin 20, 2012, 22:02:05
salut je suis désolé mais je pense que ce que tu dis est faux il y'a bien un rapport de 1.6 entre le FF et l'apsc mais juste pour la focal et non pour l'ouverture .
pour repondre aussi le faites de passer une bonne focale sur apsc fait que le capteur retranche dans l'optique et évite donc les bord qui sont toujours plus mou a po et rend donc l'optique plus homogène.

Je parle de résultantes, focales et pdc.

L' ouverture reste effectivement la même, il est juste bon de savoir que l' on ne parle que d' ouverture nominale...

D' ailleurs...

Citation de: olivier_aubel le Juin 20, 2012, 21:37:25

gimly

personnellement j'ai toujours mon 5D d'occasion et j'en suis très comptant

- Pas d'iso auto : quand on veux optimise la qualité on le fait a la main, extérieur 100 ou 200, intérieur 800+DXO+FLash

- qualité : j'ai presserai m'achète un 17/40 et DXO que de change de boitier

mon grand pere disait toujours que c'est le manche qui fait marché la machine, a réfléchir ;-)

et dire que je fait 90% d'argentique avec mon 50e

mon prochain achat est un 50 F1,4 et la réparation de mon Pentacon, pas chère et  beaucoup de plaisir

rbg_photographArt

Citation de: Cptain Flam le Juin 20, 2012, 22:25:16
Je parle de résultantes, focales et pdc.

L' ouverture reste effectivement la même, il est juste bon de savoir que l' on ne parle que d' ouverture nominale...

autant pour moi je voyais pas ça comme ça...de toute façon j'aurais pas du écrire que c'étais faux mais inexacte,et ça l'est apparemment pas.En tout cas je comprends mieux ou tu voulais en venir...

Cptain Flam

Citation de: rbg_photographArt le Juin 20, 2012, 22:38:28
autant pour moi je voyais pas ça comme ça...de toute façon j'aurais pas du écrire que c'étais faux mais inexacte,et ça l'est apparemment pas.En tout cas je comprends mieux ou tu voulais en venir...

Pas de mal, j' aurais pu mieux me relire et mieux préciser mon propos, Olivier a formulé plus clairement.

JamesBond

Citation de: One way le Juin 20, 2012, 22:13:20
[…] 3200 euros soit presque 21 000 francs. Moi je dois être un vieux con moi car 21 000 francs cela me cause […]

Dans ce cas, nous sommes deux. Ces tarifs et surtout cette petite vitrine qu'est Chassimages montrant un tel engouement pour des objets de ce prix qui, la plupart du temps, ne relèvent que du caprice pour ceux qui se les offrent me laisse souvent perplexe...

A moins que... beaucoup ne vivent leurs rêves qu'en les matérialisant par des mots dansants dans les petites cases des posts. Ce qui n'est pas à exclure totalement.
Notre monde n'est-il pas un miroir d'illusion ?
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Juin 20, 2012, 22:45:01
Dans ce cas, nous sommes deux. Ces tarifs et surtout cette petite vitrine qu'est Chassimages montrant un tel engouement pour des objets de ce prix qui, la plupart du temps, ne relèvent que du caprice pour ceux qui se les offrent me laisse souvent perplexe...

A moins que... beaucoup ne vivent leurs rêves qu'en les matérialisant par des mots dansants dans les petites cases des posts. Ce qui n'est pas à exclure totalement.

James, à part vous, on ne vit qu' une fois...

Du reste, dans votre vraie vie, votre vrai métier, vous êtes cruellement bien placé pour le savoir...

Nous ne sommes pas les propriétaires, seulement les locataires d' un bail à durée indéterminée, sans obligation de préavis...

Cueillons, cueillons...
Pierre de RONSARD   (1524-1585)

Mignonne, allons voir si la rose

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

Broadpek

Ouais enfin si tu vas sur un forum de gratteux, les gars flambent pour des Les Paul à plus de 2 000€, sans compter l'ampli.
Et pour certaines Les Paul signature, ça dépasse le 5DIII, et les gratteux aiment bien avoir trois ou quatre guitares.
Alors bon, le prix d'un boîtier n'a rien d'extraordinaire.