Le nom de ce papillon commun svp

Démarré par MR DE FURSAC, Juin 20, 2012, 18:56:42

« précédent - suivant »

MR DE FURSAC

Pas beaucoup de papillons cette année en limousin peut être le froid de février ? Beaucoup de libellules par contre ...

Cimausse

TheGuytou

Ou sa cousine la Piéride de l'ibéride.
Piesis mannii
A cause de la bande jaune sur le bord d'aile...

Ou la pièride du chou
Pieris brassicae

Mais a confirmer...

Ajyx

Bien vu, TheGuytou, il s'agit bien de la Piéride de l'Ibéride (Pieris mannii) !

Allez, petit développement car les piérides sont souvent diffciles à déterminer mais, heureusement, la très bonne photo proposée par Mr de Fursac permet d'être sûr :

1/ Pointe (apex) de l'aile antérieure assez arrondie, tache apicale (à l'apex) de l'aile antérieure non en forme de faux = ne peut être la Piéride du chou.

2/ Dessous de l'aile postérieure avec semis d'écailles grises également réparti en-dessous et au-dessus de la cellule (centre de l'aile), tache apicale sombre de l'aile antérieure atteignant les nervures 4 ou 3, nervure 7 non fourchue à son extrémité = Pieris mannii

Bon, navré d'avoir été un peu long et "technique"  :)
André

jonaber

Comme on ne voit pas les ailes déployées ce peut être toute sorte de pieridae.....la piéride du navet (pieris napi) pourrait donc être aussi candidate.
Photo loisir photo plaisir

Ajyx

...Non, non, la Piéride du navet présente des nervures du dessous des ailes postérieures suffusées de gris dans la moitié basale !
André

Ajyx

...Ouh là là, ça ne va pas moi ce soir. Je fais plusieurs choses en même temps et je me trompe de photo pour la détermination (j'analysais en même temps une photo de piéride envoyée par un copain)  >:(

Bon, je reprends tout à zéro :

1/ Comme l'indiquent les critères cités plus haut, ce ne peut être la Pïéride du chou.

2/ Pour la raison donnée à Jonaber, ce ne peut être la Pïéride du navet.

3/ Par contre, après analyse de la bonne photo postée par Mr de Fursac = dessous de l'aile postérieure avec le semis d'écailles grises plus dense le long du bord postérieur de la cellule, tache apicale sombre de l'aile antérieure ne dépassant pas les nervures 5 ou 6, nervure 7 de l'aile antérieure fourchue à son extrémité = Piéride de la rave (Pieris rapae)

Vraiment navré pour ces longueurs et ces "dérapages"  :(
André

jonaber

Mon cher Ajyx je m'incline devant ton érudition...
N'étant qu'un modeste amateur je me suis laissé emporter par mon élan...
Bravo à toi.

Photo loisir photo plaisir

TheGuytou

Je ne veux pas contester, mais...
La bande jaune sur le bord de l'aile....

Ajyx

Bonjour TheGuytou,

Effectivement, certaines piérides se ressemblent furieusement et c'est bien le cas de Pieris mannii et P. rapae qui se trouvent d'ailleurs côte à côte dans la clef de détermination de Lafranchis. Par contre, le bord jaune n'est pas un critère de distinction car il est plus ou moins présent chez beaucoup de piérides et peut l'être ou non au sein d'une même espèce.

Pour étayer ma détermination, surtout après mes bafouillages d'hier, j'ai repris l'excellente photo de Mr de Fursac où j'ai baissé l'intensité et fortement augmenté le contraste pour une meilleure lisibilité des critères discriminants que j'ai fléchés et annotés sur la vue...

En espérant que Mr de Fursac ne m'en veuille pas d'avoir "dégradé" son image initiale :
André

Atriplex

Beau travail pédagogique, Ajyx! Tes connaissances en zoologie, quel que soit le groupe, ne laissent pas de m'impressionner!
Cdt
Gérard
Gérard

Ajyx

...Ouh là, Gérard, mille fois merci, cette appréciation me touche beaucoup surtout venant d'un "prof" qui est loin d'être en reste en la matière.

Mais il va falloir que je me "réveille un peu" pour la mériter vraiment car, ces derniers temps, j'ai eu plutôt tendance à me mélanger les pinceaux (Rat noir alors que je voulais dire Rat gris), voire même aller jusqu'à analyser une autre photo de papillon que celle postée par Mr de Fursac et rendre dans un premier temps un diagnostic complètement faux !
André

Cimausse

Merci beaucoup pour toutes ces explications Ajyx.

TheGuytou

MR DE FURSAC

Je ne vous en veux pas du tout  bien au contraire ! 

Wilby

Que de culture par les intervenants comme Ajyx ou Atriplex...bravo!!! c'est un super commentaire comme d'habitude, magnifiques explications!!
Je tire mon chapeau à tous ceux qui s'intéressent pour connaitre les origines de notre belle nature!! Ancien prof ou simple lambda bravo!!! :)
Amicalement William. ;)