Qui utilise l'accessoire SG-3IR pour masquer le flash intégré ?

Démarré par Ciocc, Juin 20, 2012, 21:21:24

« précédent - suivant »

Ciocc

Qui l'utilise ? notamment sur un D7000 (compatibilité totale) ?
En êtes vous satisfait lors de l'utilisation d'un flash déporté (puisque le flash pop-up doit être déclenché pour piloter le SB...) ? en particulier en macro ?

Est ce un joujou fragile ou un vrai accessoire ?

Merci des avis et retours d'expérience  ;)
Ciocc

jlpYS

Je l'utilise souvent, mais je ne l'ai jamais essayé en extérieur (si c'est à ce genre de macro que tu penses...)
Il n'est pas particulièrement fragile, mais ça reste un petit accessoire d'une forme pas pratique à loger dans une poche de sac, et qui peut facilement être perdu en cas de manipulation intensive (alternance de flash déporté / cobra sur le boîtier).

(sa vraie référence est SG3-IR, IR pour infra-rouge, je pense)

JP31

Petit accessoire sympa, je plussoie tout ce qui a été dit, je rajoute juste que dans certaines conditions de flash un peu éloigné ou mal placé il empêche de déclencher le flash esclave, donc ça ou un bout de carton à mon avis c'est pareil.
Sauf que lui n'est pas très cher et pas besoin de bricoler pour le mettre en place.
J'en suis satisfait.

JaumeB

Je l'ai perdu, et ça marche aussi bien en macro sur le terrain. Je pense qu'il est plutôt utile en studio, pour éviter des clignemernts d'yeux intempestifs liés aus pré-éclairs ?

christ 88

Citation de: JaumeB le Juin 21, 2012, 14:15:50
Je l'ai perdu, et ça marche aussi bien en macro sur le terrain. Je pense qu'il est plutôt utile en studio, pour éviter des clignemernts d'yeux intempestifs liés aus pré-éclairs ?

Oui ... En studio je comprends pour les yeux avec le pré éclair , mais en macro ? Quel interêt ?

unbridgesinonrien

Pour que la lumière du flash intégré ne participe aucunement à l'éclairage général

en association avec le kit R1 ou R1C1 les sources de lumières latérales des SB200 sont les seules a éclairer

Bernard2

Citation de: JaumeB le Juin 21, 2012, 14:15:50
C'est un usage possible mais pas indispensable. Il suffit d'attribuer la fonction "mémorisation FV" à un bouton programmable. Avant une série d'image on envoie un éclair de mesure et toutes les photos suivantes se feront avec cette mesure sans émission de prééclairs. Si on modifie la distance de map il suffit de refaire une mesure . c'est très rapide.(on peut en revanche modifier les paramètres de pdv sans avoir à refaire la mesure (sensibilité/diaph)

cyril17

Un bout de diapo noire devant le flash a le même effet que le SG-3IR il me semble...
Menacé mais libre...

christ 88

Citation de: unbridgesinonrien le Juin 21, 2012, 22:02:17
Pour que la lumière du flash intégré ne participe aucunement à l'éclairage général

en association avec le kit R1 ou R1C1 les sources de lumières latérales des SB200 sont les seules a éclairer

Euuhhhh sur un D7000 ... On peut le couper l'eclair du flash intégré
Menu "e3"

danm_cool

je l'utilise beaucoup sur le D200, c'est excellent, car même si on coupe le flash interne dans le menu, il y a toujours un petit coup de lumière du flash interne sans cet accessoire, donc c'est très utile, je fais surtout des portraits a l'intérieur avec la tête du flash dirigée vers les murs

christ 88

La question etait pour une utilisation en macro >>> guère d'intérêt

Ciocc

Citation de: christ 88 le Juin 21, 2012, 22:46:43
Euuhhhh sur un D7000 ... On peut le couper l'eclair du flash intégré
Menu "e3"

Oui mais on ne coupe pas les éclairs pilote non ? donc si on veut n'avoir que la lumière du flash déporté il faut obstruer d'une manière ou d'une autre ledit flash ? Ou alors pour couper tout éclair en pilotant un SB... déporté merci de communiquer l'astuce ;)
Ciocc

christ 88

Quand tu mets le flash intégré sur off en mode TTL sans fils, le Flash intégré n'émet pas d'éclair pendant l'exposition

Si tu vois des éclairs c'est simplement des "pré éclairs" qui lui permettent de mesurer l'expo

Je sais pas comment il arrive à couper le flash distant (infrarouge ?)

Tonton-Bruno

Citation de: christ 88 le Juin 21, 2012, 21:53:55
Oui ... En studio je comprends pour les yeux avec le pré éclair , mais en macro ? Quel interêt ?

C'est surtout en macro qu'il est intéressant, car sans cet accessoire, le sujet est aussi éclairé par le flash intégré, même si on l'a mis hors jeu dans les réglages.

jeano

Et le SU-800, pas mieux que le SG-31R ? Pas le même prix c'est sûr mais au combien plus intéressant.

bazile

Je fais quelques photos d'aquarium avec flash macro. Le flash intégré, même désactivé, envoie un pré-éclair, réfléchi par la vitre. Et apparait clairement sur la photo. Ce petit "gadget" est alors bien utile  ;D

christ 88

Mea Culpa
effectivement, je viens de faire l'éssai on a bien le flash intégré qui participe (un peu) à l'éclairage de la scène même quand on le coupe en mode s/fil
....... ???

J'avais pourtant déjà fait qq vues avec ce mode et il ne m'avait pas semblé que le flash intégré n'éclairait  (c'était certainement en vue de loin et il n'avait pas porté jusqu'au sujet )

En tout cas Mr Nikon nous "ment"  ;D.....  il fait un menu ou on "coupe" la fonction et elle est toujours là !?

Bernard2

A partir du moment ou l'accessoire existe c'est qu'il a bien une utilité... :)

ceci étant il n'y a pas de fonction éclairage à partir du moment ou l'on annule la participation du flash maitre, mais à la fin du cycle le flash maître envoie un éclair de commande destiné à arrêter les flashes esclaves.Et forcément cet éclair de commande est envoyé à la fin, mais tout de même pendant l'exposition
Cet éclair est très faible et n'est absolument pas visible dans les PDV courantes.
En revanche il peut l'être (légèrement) lors des PDV à très courte distance, pleine ouverture et/ou sensibilité élevée où les éclairs des flashes esclaves sont aussi faibles...

jlpYS

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2012, 13:41:03
A partir du moment ou l'accessoire existe c'est qu'il a bien une utilité... :)

Pour moi, sa première utilité est d'éviter d'envoyer au sujet un éclair en pleine figure d'autant plus agressif que, s'il y a flash, c'est de nos jours que l'ambiance est assez sombre...
Et, de ce point de vue, que les éclairs de pilotage aient lieu pendant l'exposition ou avant celle-ci, peu importe !

Tonton-Bruno

Voilà quelques essais pour montrer l'influence des éclairs de commande en macro et proxi.

Tout d'abord la vue en lumière ambiante.

Conditions de pdv:

Résultat:

Je ferme les volets de la pièce pour baisser l'éclairage ambiant :

Je vais maintenant utiliser le flash intégré avec un diffuseur sur le pare-soleil.

Notez que je suis passé en synchro 1/60s pour ne pas récupérer la lumière ambiante.

Je vais maintenant utiliser le flash cobra piloté à distance.

Je le place derrière un diffuseur, et je mets des livres autour de l'objectif pour limiter le flare.

Je désactive le flash pilote sans l'occulter :

Puis en l'occultant :

Dispositif :

Bernard2

Citation de: jlpYS le Juin 28, 2012, 14:58:29
Pour moi, sa première utilité est d'éviter d'envoyer au sujet un éclair en pleine figure d'autant plus agressif que, s'il y a flash, c'est de nos jours que l'ambiance est assez sombre...
Et, de ce point de vue, que les éclairs de pilotage aient lieu pendant l'exposition ou avant celle-ci, peu importe !
ma remarque avec smiley était en réponse à la remarque avec smiley de Chist88
et le reste de ma réponse concernait la demande de Ciocc

En ce qui concerne les éclairs pilotes il n'est pas indifférent qu'ils soient avant ou pendant l'exposition. Avant il peuvent faire fermer les yeux de la personne alors qu'après cela n'a pas d'importance.

Mais pour éviter ce problème en PDV type studio on peut aussi faire une mémorisation FV qui permet de ne pas avoir les pré éclairs pilotes.

Bernard2

Citation de: jlpYS le Juin 28, 2012, 14:58:29
En ce qui concerne le fait d'éviter d'envoyer l'éclair (pilote) "en pleine figure" il faut tout de même relativiser :)
vois les exemples de TTB avec ou sans le cache et imagine la puissance de l'éclair de commande...et là à 40cm du sujet...
et compare avec la puissance des éclairs des flashes esclaves qui vont bien éclairer la personne...d'une manière ou d'une autre ils seront aussi en vue du sujet et avec une toute autre puissance! 

jlpYS

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2012, 17:00:24
En ce qui concerne le fait d'éviter d'envoyer l'éclair (pilote) "en pleine figure" il faut tout de même relativiser :)
vois les exemples de TTB avec ou sans le cache et imagine la puissance de l'éclair de commande...et là à 40cm du sujet...
et compare avec la puissance des éclairs des flashes esclaves qui vont bien éclairer la personne...d'une manière ou d'une autre ils seront aussi en vue du sujet et avec une toute autre puissance! 

- Les exemples de TTB ne disent rien sur la puissance des éclairs qui ont lieu avant le début de l'exposition. D'ailleurs, même à puissance mini, un flash direct dans des yeux accoutumés à une ambiance peu lumineuse, c'est très agressif.
- Les flashes déportés ne sont habituellement pas en face du sujet et braqués sur lui (c'est souvent justement pour ça qu'on les déporte...)

Avec le SG3-IR, il m'est arrivé plusieurs fois que des gens me disent ne pas avoir remarqué que j'utilisais un flash...

Bernard2

Citation de: jlpYS le Juin 28, 2012, 20:56:17
- Les exemples de TTB ne disent rien sur la puissance des éclairs qui ont lieu avant le début de l'exposition. D'ailleurs, même à puissance mini, un flash direct dans des yeux accoutumés à une ambiance peu lumineuse, c'est très agressif.
- Les flashes déportés ne sont habituellement pas en face du sujet et braqués sur lui (c'est souvent justement pour ça qu'on les déporte...)

Avec le SG3-IR, il m'est arrivé plusieurs fois que des gens me disent ne pas avoir remarqué que j'utilisais un flash...
Les éclairs de fin de cycle sont au moins aussi puissants que ceux de début car ils doivent être détectés par les flashes esclaves alors que les éclairs principaux sont encore en cours d'éclairage.C'est ce qui fait que la portée en TTL est limitée dans ce cas alors qu'elle l'est bien moins si les flashes esclaves sont en mode A donc non commands en arrêt.

Ciocc

Citation de: bazile le Juin 27, 2012, 19:32:01
Je fais quelques photos d'aquarium avec flash macro. Le flash intégré, même désactivé, envoie un pré-éclair, réfléchi par la vitre. Et apparait clairement sur la photo. Ce petit "gadget" est alors bien utile  ;D
Je viens de le recevoir... je vais dans ces 15 prochains jours l'utiliser en macro ou portrait intérieur... à suivre
Ciocc