Photographes de mariage, vous vous habillez comment ?

Démarré par stabilo60, Juin 21, 2012, 09:37:27

« précédent - suivant »

stabilo60

Jeans et baskets ?
Costume trois pièces  ?
Déguisé en photographe avec un gilet de reportage ?

Bref, vous êtes plutôt du genre décontracté, "coincé" ou "j'assume ma fonction" ?

FVDB

Veston, noeud papillon. Ainsi, la cravate ne se prend pas dans la bandoulière de l'appareil photo ...

olivier_aubel

Vetements ample et souple. Gilet de reportage : d'abord parce que c'est pratique mais aussi parce que ça marque ta fonction et tu n'as pas besoin de te justifier pour passer devant l'armée de mamy Ginette avec leurs smartphones.

JPSA

En clown pour détendre l'atmosphère chez les mariés!

viktor nettoyeur

Jeans sombre, chemise ou polo. Pratique avant tout.
Il s'appelle Juste Leblanc

stabilo60

Merci pour ces retours  :)

En clown, non  ;)

J'ai vu une fois un photographe de mariage, on aurais pu le confondre avec le marié. Je ne suis pas certain qu'il était vraiment à l'aise pour faire les photos !

J'ai tendance à privilégier le "pratique", en évitant le "jeans + basket" car  je trouve que c'est un manque de respect vis-à-vis des mariés. Vos avis confortent ma pratique  ;)

Reflexnumerick

Treillis, baskets montantes, sweat ample, casquette ... sac reporter, harnais pour deux boîtier.
non, j'déconne : costume sombre, chemise blanche, cravate  ... assistante qui porte le matos.
S5 pro-x10-xa1

É-B

Citation de: Goudoule le Juin 23, 2012, 00:07:25
c'est en regardant les genoux que l'on voit qui est le photographe, l'habit coule de source il me semble.... pas de smoking
JP

:)

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Juin 23, 2012, 02:22:44
Treillis, baskets montantes, sweat ample, casquette ... sac reporter, harnais pour deux boîtier.
non, j'déconne : costume sombre, chemise blanche, cravate  ... assistante qui porte le matos.

Ha ouais, quand même...  ;D et t'as pas essayé short/tong et chemise hawaïenne ?  :D

Edouard de Blay

Seul certitude: oui, on s'habille ::)
Rarement vu un photographe a poil
Cordialement, Mister Pola

Franciscus Corvinus

Citation de: stabilo60 le Juin 21, 2012, 09:37:27
Photographes de mariage, vous vous habillez comment ?
Voici mes conseils:
- mettre le slip avant le pantalon
- mettre les chaussettes avant les chaussures
- éviter les grosses chaussettes de montagne en plein été, sauf en montagne, en altitude mais les mariages y sont plutot rares
- la chemise n'est pas optionnelle; elle se met en général une manche apres l'autre. Apres ca, je boutonne et rentre dans le pantalon
- pour ce qui est de la cravate, un double Windsor inversé est mon arme de choix: peu de gens y résistent et mes photos ne s'en trouvent que mieux

;)

FVDB

CitationAssistante qui porte le matos

Et qui conduit la voiture !  Il ne faudrait que le photographe arrive en retard faute d'avoir pu se garer facilement ...

stabilo60

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 24, 2012, 00:15:51
Voici mes conseils:
- mettre le slip avant le pantalon Quoique le slip dessus, ça peut être une mode
- mettre les chaussettes avant les chaussures en tong, sans chaussettes
- éviter les grosses chaussettes de montagne en plein été, sauf en montagne, en altitude mais les mariages y sont plutot rares ça dépend des pays
- la chemise n'est pas optionnelle; elle se met en général une manche apres l'autre. Apres ca, je boutonne et rentre dans le pantalon la chemise dans le pantalon, c'est ringard !
- pour ce qui est de la cravate, un double Windsor inversé est mon arme de choix: peu de gens y résistent et mes photos ne s'en trouvent que mieux pas envie d'être coincé avec une cravate
;)

Merci pour vos retours et ... votre humour  ;)

Jean-Claude

Le plus important de tout, les chaussures, confortables, sûres, pas glissantes, et quand même pas négligées, je me souviens encore d'un témoignage ici d'une femme photographe qui est allée à un mariage jet-set en escarpins et qui est repartie avec une jambe cassée  :(

pixor

Tenue de circonstance, pas négligée mais de travail, trouver le bon compromis, s'adapter à la clientèle...
Couleur : plutôt sombre

Chaussures : il existe des chaussures style basket (un peu plus luxe quand même) en cuir noir qui peuvent passer pour « habillé/décontract/branchouille », voir du coté des marques de fringues (les miennes ce sont des Levi's, elles sont aussi confortable que des basket, j'y ai rajouté une semelle interne pour encore plus de confort).
Attention aux godasses neuves (ou pas forcement) qui vont couiner sur le parquet de la mairie ou d'ailleurs alors que le moment est solennel et le silence presque de rigueur (le meilleur moyen pour se faire remarquer malgré soi). On ose plus bouger, et donc on rate des photos (pas vécu personnellement mais vu chez d'autres confrères)

Pantalon : il existe des pantalons qui font « habillé » chez les marques peu chères et qui sont STRETCH (extensible), on peut ainsi se permette toutes sorte d'acrobaties sans avoir peur de craquer son fute, on a l'avantage d'avoir la souplesse d'un pantalon ample avec le look d'un pantalon « straight » (droit)- les miens viennent de chez Jules (mais je constate qu'il n'y en a pas dans leur collection actuelle, à voir chez Brice, Devred, Celio ou ailleurs. Effectivement les genoux s'usent plus vite que le reste, les genouillères de roller ne sont pas encore trop acceptées, hélas....

Chemise(tte) : idem, pour la couleur, et le stretch.
Le luxe, si mariage de longue durée : prévoir la même dans la voiture et en changer en court de journée, faute de pouvoir prendre une douche...

Rarement de veste en ce qui me concerne, sauf par temps frisquet.
Jamais de cravate, mais possible si les clients sont tatillons sur le sujet...
Rien dans les poches sauf des mouchoirs et un petit chiffon microfibre pour éviter d'avoir l'air dégoulinant de sueur devant tout le monde.

Toujours une sur-ceinture avec de 1 à plusieurs petites pochettes pour les cartes, batteries, carte de visites, stylo, cellule, diffuseur/filtre du flash, piles, lenspen...
Petit truc pour se rafraichir (pas que  pour les mains) : des lingettes rince-doigts (parfois citronnée) à l'unité. On en trouve aussi en petit paquet au rayon hygiène des grandes surfaces. Pratique pour les journée marathon.

Lors d'un mariage où je n'étais que vidéaste, le photographe était en costard-cravate mais trimbalait beaucoup de matos sur lui de façon assez discrète car sa veste (normale mais ouverte) masquait presque tout : il avait un système de harnais ventral qui comporte 4 grandes poches très profondes (elles peuvent contenir un 70-200 2.8 sans problème), on trouve ce même système chez les reporter de guerre (Newswear). J'ai acheté le même les jours suivants, très pratique, je ne m'en sert pas systématiquement,  c'est selon le contexte, le temps, la durée, que je filme ou que je shoote...

stabilo60

woaow, ça c'est du retour d'expérience  :D

Merci à tous  ;)

akdada

et bien je vois que certains poussent loin la reflexion....
je préfére les belles fringues bien coupées que ce soit un jean, une chemise à fleur ou un polo à toute autre considération. pour les chaussures je peux passer des converses au chaussures de ville. le week-end dernier c'était chemise à fleur et jean mais nickel ( armani et karl lagerfled). je fais aussi dans le noir . la tenue s'adapte au style du mariage + au temps!
pour le matos j'ai 2 apn et jamais de flash en journée + mon sac favori au départ prévu pour mettre 2 flash élinchrom. ya juste a mettre debout les apn et les autres focales. tout le reste reste dans la voiture

kochka

Un collant rouge, et un slip blanc brodé SF par dessus. 
Et, indispensable, une cape flottante au vent avec marqué Super Fauteaugraf dessus.
Avec cet équipement, tu peux venir avec un compact, on te prendra au sérieux.
Technophile Père Siffleur

JPSA

Citation de: kochka le Juin 26, 2012, 11:22:12
Un collant rouge, et un slip blanc brodé SF par dessus. 
Et, indispensable, une cape flottante au vent avec marqué Super Fauteaugraf dessus.
Avec cet équipement, tu peux venir avec un compact, on te prendra au sérieux.

La variante collant rose est très seyante aussi pour les mariages homosexuels.
Dans ce cas, le string uni vert tranche bien avec le fond rose et donne une touche écolo à la mode.
Tee shirt "Freddy Mercury" violet pour le haut, lunettes men in black de chez Afflelou pour cacher l'oeil goguenard
et pins sidaction comme accessoire complètent l'harmonie générale.

Le matériel dans une sacoche JP Gaultier jaune termine agréablement cet équipement du bon goût!

Franciscus Corvinus

Sur une note un peu plus serieuse, pixor a brievement touché le sujet qui me semble important: qu'en pensent les clients? Ont-ils souvent des avis tranchés ou bien sont-ils plutot laissez-faire?

Marc959

Par respect pour les mariés, la famille, les invités je m'habille en tenue de réception. Vu le matos des autres (micro APN, téléphones portables..., avec mon matériel on se trompe rarement sur qui est le photographe (objectifs série L, pare-soleil, gros flash, gros sac, ...).
Je ne me suis jamais pris la cravate dans la bandoulière de mon appareil, ni ailleurs, sinon le nœud pap' est une bonne option. Pour ne pas être confondu avec le marié, je dépareille la veste et le pantalon (j'évite le costume et privilégie pantalon gris / veste bleu marine).
En général les gens apprécient que je ne soit pas en tenue de touriste à un tel évènement et me le disent.

ORION

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 24, 2012, 00:15:51
Voici mes conseils:
- mettre le slip avant le pantalon
- mettre les chaussettes avant les chaussures
- éviter les grosses chaussettes de montagne en plein été, sauf en montagne, en altitude mais les mariages y sont plutot rares
- la chemise n'est pas optionnelle; elle se met en général une manche apres l'autre. Apres ca, je boutonne et rentre dans le pantalon
- pour ce qui est de la cravate, un double Windsor inversé est mon arme de choix: peu de gens y résistent et mes photos ne s'en trouvent que mieux

;)

Question importante: faut-il commencer par le haut ou le bas?  ???

Franciscus Corvinus

Citation de: ORION le Juin 29, 2012, 13:24:10
Question importante: faut-il commencer par le haut ou le bas?  ???
Ni l'un, ni l'autre. Ce sont les débutants qui commencent par un bout. Les boutonneurs experimentés commencent par le milieu: cela montre la maitrise absolue et la confiance inébranlable d'arriver au bout de la chemise sans que les pans soient décalés. Si tu ne sais pas encore le faire, commence maintenant, jeune scarabée, car des années de pratique d'attendent.  ;D

nicephore71

un petit badge marqué"photographe" on me laisse plus volontiers de la place et monsieur le curé ou monsieur le maire est plus conciliant