Choix de filtres pour grand angle

Démarré par simon35, Juin 21, 2012, 13:48:24

« précédent - suivant »

simon35

Bonjour,
je fais beaucoup de photo de paysage et j'ai j'ai actuellement l'intention d'investir dans un système de filtres rectangulaires (dégradé neutre, gris neutre) du fait de leur facilité a s'adapter sur toutes les optiques a moindre coût (il suffit de changer la bague adaptatrice et pas le filtre) et de leurs possibilités plus larges.
Je dispose d'un reflex Nikon D7000 ainsi que d'un 24mm, d'un 40mm et d'un 105mm.
Seulement, mon père et moi partageons notre matériel et nôtre passion. Il dispose d'un reflex plein format D700 et j'aurais souhaité qu'il puisse également utiliser les filtres ce qui suggèrerait un porte filtre de catégorie pro à cause de l'angle de champ plus large du au format du capteur.
J'ai regardé du coté de la série X de cokin mais je ne sais pas trop quoi choisir, si vous pouvez me conseiller au mieux, j'en serais ravi.
J'aurais également besoin de vos conseils pour le choix d'un filtre dégradé neutre. lequel conviendrait le mieux? 3-stops 6-stops? ???
Comme je n'ai jamais fait l'usage de ce type de filtre, j'aimerais des précisions à leur sujet, lequel s'adapte à la plus grande majorité des situations?
Merci d'avance.  :-*
Simon
PS:niveau filtre polarisant je suis équipé...

olivier_aubel

Le format P ne sera t il pas suffisant ? diam 82 max (ça passe assez bien même avec un gros zoom type 24-105 sur FF)
Il y a un support spécial "grand angle" qui vignette moins que l'ancien support Cokin.
Et les filtres au format P sont plus courants, ainsi que les bagues d'adaptation jusqu'à diam 49mm.

Pour le dégradé gris, la ref 120 est assez passe-partout (dégradé "rapide" -2il) et suffit generalement en numerique à ne pas cramer le ciel et faire ressortir les nuages.

simon35

Merci olivier
Autant pour moi, j'avais inversé les séries dans mon post  :-\,  au début je pensais a la série Z.
Mais je suis retourné vois sur le site de Cokin et après avoir bien relu, je reconnais que la série P est largement suffisante.
Une question encore, peut-on adapter ce type de filtres à un objectif avec une lentille frontale imposante comme le 14 mm samyang par exemple?