Achat objectif Canon sur internet

Démarré par jcd21, Juin 21, 2012, 18:01:28

« précédent - suivant »

jcd21

Bonjour.
Je vais acheter un objectif Canon sur internet.
Par exemple, à la fnac, c'est un truc appelé "AC foto" qui vend l'objectif avec une garantie 2 ans vendeur (on ne sait pas d'où ça vient: peut-être de Pologne ou de Chine?).
Ou alors chez Pixmania, c'est un truc appelé "Mon Matériel Photo" avec une garantie deux ans vendeur et apparemment, ça vient d'Angleterre (à vérifier).
On peut avoir confiance ? Le matériel est bien neuf (du genre : "c'était une version d'essai dans un magasin" ou "ça vient du service après vente" ou "on se débarrasse d'une mauvaise série" )? Si dans deux ans j'ai besoin de la garantie, ils n'auront pas disparu après avoir changé de nom?
Voilà. Merci à ceux qui ont déjà testé de me répondre... Parce qu'avant, on achetait sur le site de la fnac et c'était la fnac qui vendait...

fredcamille

Perso j'acheterai pas la... Officiellement, ces vendeurs sont des "partenaires" de la FNAC mais bon ... si je voulais je pourrais l'être aussi alors... dans la réalité ça veut pas dire grand chose et effectivement ça peut être risqué.
Pour acheter un objectif sur le net j'acheterais sur le site de la Fnac uniquement à l'enseigne FNAC.com (mais c'est un peu cher parfois, il faut le reconnaitre...)... sinon, j'irais chez les plus connus Digit-photo, missnumerique ou le cirque photo...
Vous voulez acheter quoi?

Cisco70

Citation de: fredcamille le Juin 21, 2012, 18:24:10
Perso j'acheterai pas la... Officiellement, ces vendeurs sont des "partenaires" de la FNAC mais bon ... si je voulais je pourrais l'être aussi alors... dans la réalité ça veut pas dire grand chose et effectivement ça peut être risqué.
[...]

+1!
C'est ce qu'on appelle du "market place", pratiqué par plusieurs sites dit "sérieux".
On peut s'interroger à juste titre sur la provenance du matériel....qui vient certainement de Chine et qui est vendu "hors taxe". On détourne la loi en l'envoyant d'Angleterre par exemple.
En cas de soucis, qui va te garantir l'objet? la Fnouc ou AC machin? difficile à dire.
J'ai toujours été étonné de voir ces grandes enseignes pratiquer de la sorte.

Sujet déjà débattu dans la rubrique "Prix, commerce, occasion & SAV" du forum.
;)

Citation de: fredcamille le Juin 21, 2012, 18:24:10
[...]
Pour acheter un objectif sur le net j'acheterais sur le site de la Fnac uniquement à l'enseigne FNAC.com (mais c'est un peu cher parfois, il faut le reconnaitre...)... sinon, j'irais chez les plus connus Digit-photo, missnumerique ou le cirque photo...
Vous voulez acheter quoi?

Le soucis, c'est que tu n'as pas le choix sur le site! Sinon, il te faut aller directement en magasin.
Francis

fredcamille

Citation de: Cisco70 le Juin 21, 2012, 18:30:22

Le soucis, c'est que tu n'as pas le choix sur le site! Sinon, il te faut aller directement en magasin.

Tu veux dire quoi par ta phrase? Qu'il n'y a pas de choix? (peu d'objectifs à vendre)

Cisco70

Non, je veux dire que si tu cherches un Canon 24L par exemple, et bien il est en vente sur leur site mais expédié par AC Photo ou un truc dans le genre...
Attention, ce n'est pas valable pour toutes les optiques, certaines sont bel et bien vendues par la FNAC!
Francis

jcd21

En fait c'est pour acheter un 70-300L.
Il y a aussi Amazon à 1270 € ou aussi Missnumerique à 1359€ (presque 100€ de différence si on compte les frais de port  >:( ).

Casey

En Angleterre, c'est souvent du "marché gris". Des cailloux qui viennent de HK avec une garantie que je qualifierai de pas trop fiable.

Le plus compétitif est un site allemand (Odiofil) partenaire d'un site agréé par Canon qui possède une vraie boutique à Aix la Chapelle.

Pixels.d.Argent

AC foto est basé en Allemagne, c'est le site web de la boutique Audiophil Foto (sponsor bien connu sur EOS Numérique et sur Benelux nature) . Boutique très sérieuse, matériel garanti 2 ans, livraison express et prix sympa, tu peux acheter en confiance. Mais le plus simple c'est de passer directement par le site plutôt que par la Fnac, au moins tu n'as qu'un seul interlocuteur. Le matériel vient bien d'Allemagne et pas d'un marché gris ou noir.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

JamesBond

Citation de: jcd21 le Juin 21, 2012, 18:01:28
Bonjour.
Je vais acheter un objectif Canon sur internet.
Par exemple, à la fnac, c'est un truc appelé "AC foto" qui vend l'objectif avec une garantie 2 ans vendeur (on ne sait pas d'où ça vient: peut-être de Pologne ou de Chine?). […]

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 21, 2012, 18:54:57
AC foto est basé en Allemagne, c'est le site web de la boutique Audiophil Foto (sponsor bien connu sur EOS Numérique et sur Benelux nature) . Boutique très sérieuse, matériel garanti 2 ans, livraison express et prix sympa, tu peux acheter en confiance. Mais le plus simple c'est de passer directement par le site plutôt que par la Fnac, au moins tu n'as qu'un seul interlocuteur. Le matériel vient bien d'Allemagne et pas d'un marché gris ou noir.

+1000
Les vendeurs y sont adorables et très compétents. Grosse boutique très connue et prisée à Aix la Chapelle (Aachen).

Que la Fnac fasse équipe avec ce genre d'enseigne pour leur "market place" est plutôt positif.
Malheureusement, ils ne sont pas toujours aussi bien choisis, et il faut connaître... et c'est encore pire sur Amazon où l'on côtoie le meilleur et le pire dans ces "équipiers".

Citation de: Casey le Juin 21, 2012, 18:51:19
En Angleterre, c'est souvent du "marché gris". Des cailloux qui viennent de HK avec une garantie que je qualifierai de pas trop fiable. […]

Dans les sites qui se prétendent anglais, mais basés à l'île de Man ou de Wright, où nulle part comme très souvent, oui.

Mais dans les grosses boutiques pros célèbres de Londres (Calumet, Grays of Westminster) certainement pas.

Donc, en Grande Bretagne comme ailleurs, il faut savoir trier le bon grain de l'ivraie.
Capter la lumière infinie

fredcamille

Moi j'irais sur Miss Numerique ou Digit-Photo... Même si il y a 100€ de plus ...
Si tu achetes avant la fin du mois tu bénéficies d'un cashback de 100€... c'est valable ...

Pixels.d.Argent

Citation de: fredcamille le Juin 21, 2012, 19:19:44
Moi j'irais sur Miss Numerique ou Digit-Photo... Même si il y a 100€ de plus ...
Si tu achetes avant la fin du mois tu bénéficies d'un cashback de 100€... c'est valable ...

Digit Photo est très sérieux également. Pour Miss numérique, je n'y ai acheté que du consommable mais bon service aussi. En fait, les 3, AC foto (ou Audiophil c'est pareil), Digit Photo et Miss numérique sont sérieux, on peut donc acheter en toute confiance. Après le prix et le délai peuvent faire la différence. Le cashback de 100 € est valable aussi chez AC foto!  ;)

xsl

Ac-foto est un magasin tres serieux, situe en Allemagne a Aix la chapelle de memoire.

J'ai acheter pas mal de matos chez eux.
mais directement sur leur site

un petit coup de google et tu devrais trouver.
Jamais eu de probleme
par contre pour de gros achats, virement bancaire obligatoire (attention au frais de ta banque)

voila
my two cents
[at] +
xavier

jcd21

Merci pour vos réponses.
Finalement, je vais commander chez Miss numérique (c'est à peu près le même prix que digit photo ou audiophil foto).
je vais aussi essayer de récupérer les 100€ de cashback si possible  ;)

JamesBond

Citation de: xsl le Juin 21, 2012, 19:54:05
Ac-foto est un magasin tres serieux, situe en Allemagne a Aix la chapelle de memoire. […]

Heu... cela vous arrive de lire les posts qui précèdent avant de poster le vôtre ?

Au moins, avec trois voix et plus, l'honneur d'Audiophil Foto est sauf.  ;D :D

Citation de: jcd21 le Juin 21, 2012, 20:26:19
[…] je vais aussi essayer de récupérer les 100€ de cashback si possible 

Pourquoi ? C'est un cash-back comme l'autre fois ? (le vendeur empoche le montant et fournit des avoirs sous forme de bons pour des achats futurs).

jcd21

Non, je ne crois pas. D'après ce que j'ai compris, on envoie la facture à Canon qui rembourse 100€ sur cet objectif (peut-être sous forme de chèque?)  8)

xsl

Citation de: JamesBond le Juin 21, 2012, 20:30:52
Heu... cela vous arrive de lire les posts qui précèdent avant de poster le vôtre ?

Au moins, avec trois voix et plus, l'honneur d'Audiophil Foto est sauf.  ;D :D

oui, mais j'avoue avoir lu en diagonale

ceux qui precednt les deux pu troisieme

excuser moi 007
;D
[at] +
xavier

JamesBond

Joel007

Dans les boutiques sérieuses, il y a aussi PCH.be (j'ai acheté sur place) ou cameranu.nl (par correspondance)

Pixels.d.Argent

Citation de: JamesBond le Juin 21, 2012, 20:30:52
Pourquoi ? C'est un cash-back comme l'autre fois ? (le vendeur empoche le montant et fournit des avoirs sous forme de bons pour des achats futurs).

Ca c'est plutôt la politique de Nikon. En principe chez Canon on envoie la copie de la facture avec le code barre et on reçoit le chèque 4 à 6 semaines après. Chez Nikon ils sont plus pervers avec les revendeurs, car ce sont ces derniers qui doivent appliquer la remise sur le prix de vente et ensuite envoyer la copie de facture à Nikon qui les rembourse après. la plupart du temps le revendeur vend sans marge et touche l'argent 6 semaines après.

JamesBond

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 21, 2012, 23:12:50
Ca c'est plutôt la politique de Nikon. En principe chez Canon on envoie la copie de la facture avec le code barre et on reçoit le chèque 4 à 6 semaines après. [...]

En principe oui, c'était le mode de fonctionnement du CB Canon jusqu'alors. Mais ce n'est pas ainsi que fonctionnait le cash-back de début 2012. Le client était "remboursé" en bons d'achats chez le revendeur auprès duquel le matériel avait été acquis (et une liste de quelques revendeurs seulement participaient à l'opération).
Si vous n'étiez pas au courant, vous êtes tout excusé...

Lou.roD

A savoir ! -> Tout matériel CANON acheter HORS ZONE EU (donc angleterre/UK et suisse/CH en particulier) ne sont pas soumis à la garantie Canon EU !!!!.

Le tour de passe passe commercial des vendeurs UK n'est toujours que de l'import de matériel HK généralement, donc pas viable à la garantie Canon Europe.

Pour un collier d'objectif c'est pas alarmant... mais pour un botier ou un objectif payé quelques centaines ou milliers d'euros.... vous vous y risqueriez de devoir courir après votre très cher "vendeur" anglais ? alors que pullulent des réparateurs Canon dans votre région ou pas loin ? ... pas moi.

A éviter amha, et puis sans vouloir jouer les proectionnistes économique... acheter en France ou au moins en europe cela fait fonctionner nos entreprises (même si forcement c'est de toute façon du made in japan dans tous les cas)
7D 12kclics, EOS M 0clics

Pixels.d.Argent

Citation de: JamesBond le Juin 22, 2012, 00:51:57
En principe oui, c'était le mode de fonctionnement du CB Canon jusqu'alors. Mais ce n'est pas ainsi que fonctionnait le cash-back de début 2012. Le client était "remboursé" en bons d'achats chez le revendeur auprès duquel le matériel avait été acquis (et une liste de quelques revendeurs seulement participaient à l'opération).
Si vous n'étiez pas au courant, vous êtes tout excusé...

Oui c'est vrai, au temps pour moi, j'avais zappé cette nouvelle méthode. Remarque, Canon est plus sympa avec ses revendeurs que Nikon! Ça oblige le client a racheter du matos chez son revendeur ;)

Citation de: Lou.roD le Juin 22, 2012, 02:17:22
A éviter amha, et puis sans vouloir jouer les proectionnistes économique... acheter en France ou au moins en europe cela fait fonctionner nos entreprises (même si forcement c'est de toute façon du made in japan dans tous les cas)
C'est vrai! quand on trouve un vendeur qui fait bien son boulot, autant faire travailler les entreprises françaises.

canonbeber

Citation de: jcd21 le Juin 21, 2012, 18:49:34
En fait c'est pour acheter un 70-300L.
Il y a aussi Amazon à 1270 € ou aussi Missnumerique à 1359€ (presque 100€ de différence si on compte les frais de port  >:( ).
1279€ en magasin à Paris (Bk Photo) on va te dire que c'est du marché gris mais j'ai encore profiter de l'opération cash Back France en achetant du matos chez eux

canonbeber

Citation de: Lou.roD le Juin 22, 2012, 02:17:22
A savoir ! -> Tout matériel CANON acheter HORS ZONE EU (donc angleterre/UK et suisse/CH en particulier) ne sont pas soumis à la garantie Canon EU !!!!.
L'Angleterre est dans la zone EU, pas dans la zone Euro mais dans la CEE donc pas de problème de garantie ni de douane

jlc

Citation de: canonbeber le Juin 22, 2012, 08:15:46
L'Angleterre est dans la zone EU, pas dans la zone Euro mais dans la CEE donc pas de problème de garantie ni de douane
Il n'y a plus de CEE, c'est maintenant l'Union Européenne. Depuis ... 1993 quand même.

Mais, effectivement, dans toute l'union européenne, on a des lois de protection du consommateur.

À l'origine, il s'agit de la directive 99/44/CE du 25 mai 1999. Elle a pour objectif « l'unification de la protection du consommateur lorsqu'il conclut un contrat de vente avec un vendeur professionnel ».
Il s'agit, en clair, de la garantie contre les défauts de fabrication et les vices cachés.

Ceci a été (c'est obligatoire) retranscrit dans les lois des pays membres.
Pour la France, il s'agit des articles L. 211-4 211-5 et 211-12 du code de la consommation et l'article 1648 du code civil.
Pour les pays étrangers, il faudrait faire quelques recherches... ciblées.

Mais, en dehors de la garantie elle-même, il y a son application. Même si vous finirez par avoir gain de cause, les procédures peuvent être longues et difficiles. L'éloignement et la langue n'aidant pas...

Personnellement, lorsque j'achète des choses importantes sur le net comme ‑ pour rester dans le domaine de la photo – un boîtier, un objectif ou un flash, j'achète sur les grandes enseignes (fnac... mais c'est cher, digit-photo ou les autres enseignes citées, même en Allemagne, cela ne pose pas de problème). Pour certains accessoires, là on peut ne pas chinoiser  ;D : un pare-soleil de Hong Kong à 5 € port compris ne pose pas de problème, ...
Jean-Luc