Optique très lumineuse pour Alpha 77

Démarré par kayl669, Juin 21, 2012, 20:11:12

« précédent - suivant »

kayl669

Bonjour tout le monde,

Je recherche actuellement un objectif très lumineux pour mon alpha 77.

Étant donné que le capteur de ce boitier est très exigeant (24 Mpix en APS-C), quel objectifs me conseilleriez-vous ?

Pour le moment, j'ai repéré le Sigma 50mm F1,4 EX DG HSM en monture Sony.
L'inconvénient est qu'il est lourd, car compatible format 24*36, mais d'après les tests, il semble d'assez bonne qualité optique.

Mon utilisation serait pour réaliser du portrait, ainsi que de la photo sans flash avec de beaux flous d'arrière plan.

Merci par avance pour vos conseils

fabco

le sony 50mm f/1.4 beaucoup moins encombrant que le sigma et aussi bon.
le 85mm cz f/1.4 .

napo

tu peux aussi prendre un minolta 85 1,4 G, j'ai la deuxième version que j'utilise avec l'alpha 700 et puis maintenant avec le nex7 et c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour le portrait .
Il y a en un à vendre sur le forum DXD , modèle D, donc la dernière version que CI donnait comme étant la meilleure .

kayl669

85mm est peut être un peu trop long pour du portrait ?
Par exemple, pour faire du portrait en intérieur, je risque de ne pas avoir suffisamment de recule.
J'avais regardé le Sony 50mm f/1.4, mais j'ai peur qu'il soit un peu moins bon que le Sigma à PO.

marco56

Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

napo

Citation de: kayl669 le Juin 21, 2012, 22:28:10
85mm est peut être un peu trop long pour du portrait ?
Par exemple, pour faire du portrait en intérieur, je risque de ne pas avoir suffisamment de recule.
J'avais regardé le Sony 50mm f/1.4, mais j'ai peur qu'il soit un peu moins bon que le Sigma à PO.

C'est vrai qu'il faut prendre un peu de recul mais en intérieur j'y arrive assez bien , si jamais tu possedes un zoom 24-85 tu peux faire la comparaison entre 50 et 85 mm.

rascal

à noter qu'on parle pas mal d'un renouvellement de la gamme Sony 50mm lumineux.

à voir si tu es pressé et si tu es du genre à croire ce genre de rumeurs

JCCU

Si pas de besoin d'autofocus, le 85/1.4 de Samyang est très bien

kayl669

Je n'était pas au courant sur la rumeur du renouvellement du 50mm 1.4 Sony.
Bon ce n'est qu'une rumeur, mais ce serait plutôt pour cette année ?

En fait, pour le moment, j'hésite entre le sigma et le Sony.

Le Sony me tente bien aussi car il est nettement plus petit et légé que le sigma, mais il n'est pas SSM, contrairement au Sigma. Ceci est je pense un avantage d'avoir une MAP rapide et précise sur ce type d'objo ultra lumineux. De plus, le Sigma semble avoir un piqué plus homogène et un bokeh plus jolie.
J'ai vu le Sigma en occasion à 350 €, ça peut être une affaire s'il est en excellent état.

fabco

Avec le sigma tu risques d'être confronté à un problème de compatibilité avec ton A77.
Sigma prend en charge la mise à jour de la puce gratuitement mais le transport pour l'envoyer est à ta charge.

Une optique SSM est un peu plus précise mais pas plus rapide.

Je possède un 50mm sony sur un A850 et je n'ai pas de problème de map même à 1.4 après avoir ajuster le micro-réglage.

un test comparatif entre des différents 50mm sur un A700
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=373:quatre-focales-fixes-50mm-face-a-lalpha-700&catid=114:optiques&Itemid=368

kayl669

Merci pour le lien Fabco.
Très bonne article.

J'hésite encore plus du coup  :)
Ce Sony 1.4 a pas l'air si mal finalement.

gerarto

Tiens, à ce sujet il serait intéressant de savoir comment se comporte le 50 f/1.8 DT SAM Sony avec l'A77.

Voilà un objectif qui fait un peu "cheap", mais que j'avais trouvé vraiment excellent avec l'A700, réellement utilisable à pleine ouverture. Bref, vraiment un très bon rapport qualité/prix.

Edit : je viens de retrouver un test CI de cet objectif avec l'A380 (14 Mpix) : que du bon et 5*
Probablement un bon candidat pour l'A77 (les tests sont meilleurs en 14 Mpix qu'en 10 à faible ouverture ! )

rascal

Citation de: kayl669 le Juin 22, 2012, 20:19:54

là est tout le sel de la rumeur !  ;D

Y croire... ou pas...

et pour quand ?  ;D

cela, dit à MON avis, un nouveau 50 ("on" parle même de 2 modèles) est assez crédible pour accompagner la sortie du a99. Le 50/1,4 n'étant pas de première jeunesse, le renouveller serait une bonne idée, même si le "vieux" reste vraiment très bon (et compact par rapport au monstrueux sigma !) (ferait bien de refaire un 35 aussi,histoire d'avoir un équipement reportage up to date.

PAVILLON29

Quelqu'un a t il une expérience avec le sony zeiss sal 135  f 1.8 et le a77 ?
merci pour les réponses.
canon g3X

fabco

Citation de: PAVILLON29 le Octobre 23, 2012, 07:45:32
Quelqu'un a t il une expérience avec le sony zeiss sal 135  f 1.8 et le a77 ?
merci pour les réponses.

C'est le meilleurs de chez Sony.Tu ne pourras pas être déçu.
Il cadre comme un 200mm en FF.
Idéal pour du portrait volé mais long pour de l'intérieur.

fabco

Le 50mm en aps-c te permet de faire du cadrage en buste à 1.5m environ.

Le 85mm il faudra soit te reculer, soit faire du portrait plus serré à la même distance.

En aps-c je faisais du portrait en intérieur avec le 135mm minolta avec un recule de 2.50m.

A po le sony ou le sigma sont aussi mou.

Bon et faire du portrait à 1.4 cela veut dire que tu auras que le regard net et encore pas sûr d'avoir les 2 yeux si le personne ne te regarde pas droit dans les yeux.
Si tu veux avoir net du bout du nez aux oreilles,Il faudra fermer à f/4-5.6 suivant la distance.

P!erre

Citation de: kayl669 le Juin 22, 2012, 20:19:54

En fait, pour le moment, j'hésite entre le sigma et le Sony.

Le Sony me tente bien aussi car il est nettement plus petit et légé que le sigma, mais il n'est pas SSM, contrairement au Sigma. Ceci est je pense un avantage d'avoir une MAP rapide et précise sur ce type d'objo ultra lumineux. De plus, le Sigma semble avoir un piqué plus homogène et un bokeh plus jolie.
J'ai vu le Sigma en occasion à 350 €, ça peut être une affaire s'il est en excellent état.

Le 50 mm f1.4 n'a rien d'une rumeur :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164088.msg3338779.html#msg3338779

Le prix n'aura rien à voir avec le Sigma, et la qualité mécanique et optique est un cran au-dessus ! Un achat pour la vie...
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: fabco le Octobre 23, 2012, 07:51:56
C'est le meilleurs de chez Sony.Tu ne pourras pas être déçu.
Il cadre comme un 200mm en FF.
Idéal pour du portrait volé mais long pour de l'intérieur.

Investir le prix du 135 mm CZ (ce n'est pas du Sony) pour faire du portrait volé, hum. Je m'explique : quel besoin d'avoir une ouverture à f/1.8 en portrait volé ? Pour cadrer et avoir une mise au point parfaite à PO, il faut un minimum de temps. A mon avis, cette combinaison est peu judicieuse pour du portrait volé. Et investir cette somme pour fermer à f/5.6, bof... D'autant plus que là, le piqué révèle tous les détails !

Sinon, comme tu dis, 200 mm, c'est un peu long pour du portrait en intérieur.
Au bon endroit, au bon moment.