Lightroom : Crer tous les XMP d'un coup

Démarré par OuiOuiPhoto, Juin 22, 2012, 08:48:13

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour a tous

Suite a un fil plus bas je me suis dit que garder les XMP était finalement intéressant. Ma question est : J'ai un catalogue de 10000 photo sans XMP. Comment je peux les créer tous. En cochant simplement la case dans les options du catalogue ?

OuiOuiPhoto

THG

Oui, coche l'option, tout simplement, et laisse mouliner (en arrière-plan, tu ne le sentiras pas).

;-)

olivier_aubel

ou alors,
Cliquer sur Tout le catalogue, Ctrl + A, Ctrl + S

OuiOuiPhoto

Arghhh. J'ai tout perdu...

nan je déconne ;). C'est en effet en train de se faire en arrière plan. A vue de nez dans 30 minutes ca sera terminé. Bon après je me met sérieusement a configurer mes sauvegardes

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 22, 2012, 11:56:10
Arghhh. J'ai tout perdu...

nan je déconne ;). C'est en effet en train de se faire en arrière plan. A vue de nez dans 30 minutes ca sera terminé. Bon après je me met sérieusement a configurer mes sauvegardes

je sais qu'il y a des gens sur ce forum qui sont contre l'activation xmp, mais ils n'ont aucun argument valable à opposer.

cette opération ne coûte rien, n'a pas d'impact notable sur les performances, et procure un 2e niveau de sauvegarde... pourquoi s'en priver ?

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Juin 22, 2012, 13:59:51
je sais qu'il y a des gens sur ce forum qui sont contre l'activation xmp, mais ils n'ont aucun argument valable à opposer.

cette opération ne coûte rien, n'a pas d'impact notable sur les performances, et procure un 2e niveau de sauvegarde... pourquoi s'en priver ?

Si je le met en route c'est pour deux choses.

C'est utilisable dans d'autres applications

Si tu perds complètement ton catalogue tu aura au moins sauvé les développements

Pat91

Citation de: THG le Juin 22, 2012, 13:59:51
cette opération ne coûte rien, n'a pas d'impact notable sur les performances...

Sur ta configuration.
Patrick

THG

Citation de: Pat91 le Juin 22, 2012, 16:36:36
Sur ta configuration.

c'était aussi le cas sur le vieux PC sous XP que j'avais chez mon employeur (HP bureautique), ainsi que mon ancien iMac 2,4 GHz, mon ancien Mac Mini 2 GHz et mes Mac Book Pro 2 GHz puis 2,4 GHz, ah et j'oubliais mon ex PC Dell 9200 qui a pris sa retraite, qui a connu Lr1 et 2.

et je ne parle pas des amis et connaissances alentours, plus les retours que j'ai pu avoir d'autres sources au sein de groupes de travail.

THG

mais il est vrai que les premières versions de Lr avaient un problème lorsqu'on activait l'écriture auto XMP, problème rapidement corrigé.

aujourd'hui, même avec des ordis vieux de 2 à 3 ans, l'impact sur les performances est totalement négligeable (sauf pour ceux qui ont encore des machins à 1 Go de RAM, mais je ne peux pas croire que des photographes numériques puissent encore bosser avec ça, et si c'est le cas, il faut soit changer, soit utiliser un autre logiciel).

Pat91

Citation de: THG le Juin 22, 2012, 16:39:28
et je ne parle pas des amis et connaissances alentours, plus les retours que j'ai pu avoir d'autres sources au sein de groupes de travail.

Bon, eh bien tous ceux qui ont constaté le contraire se sont trompés, y compris Adobe puisqu'ils ont eux-mêmes recommandé de désactiver cette option dans quelques discussions sur les performances. Par exemple ici (document mis à jour en juin 2012).

Personne n'est parfait... Il faudra juste songer à leur dire qu'ils doivent corriger leur base de connaissances.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Pat91 le Juin 22, 2012, 16:36:36
Sur ta configuration.

Sur la mienne aussi. Par contre sur ma config d'avant cela provoquait un rechargement permanent dans le module de développement. Il me semble que j'avais d'ailleurs remonté le point ici et que cela avait été confirmé. De mémoire c'était en lightroom 2.X

THG

Citation de: Pat91 le Juin 22, 2012, 16:58:31
Bon, eh bien tous ceux qui ont constaté le contraire se sont trompés, y compris Adobe puisqu'ils ont eux-mêmes recommandé de désactiver cette option dans quelques discussions sur les performances. Par exemple ici (document mis à jour en juin 2012).

Personne n'est parfait... Il faudra juste songer à leur dire qu'ils doivent corriger leur base de connaissances.

Je connais très bien ce document et je pense qu'il faut l'interpréter comme un ensemble de mesures à prendre et non pas comme une mesure unique si on a des problèmes de performances.
Mon discours est très simple : il faut essayer, et s'il n'y a pas de gêne, continuer. À moins, bien entendu, qu'on travaille en vase clos et qu'on n'a pas besoin de partager ses métadonnées.

THG

Et je tiens ce discours en opposition à ceux qui recommandent de ne jamais l'utiliser, sans discernement, ce qui est une erreur à mon sens.

Pat91

[at] OuiOuiPhoto

De toute façon, on peut maintenant désactiver l'option sans état d'âme puisqu'il est possible dans LR4 de filtrer sur le flag "état des métadonnées" qui signale que les XMP ne sont plus synchrones avec le catalogue. De cette manière, il est inutile de sauvegarder les XMP pour tous les fichiers. On filtre pour n'avoir que ceux qui nécessitent cette sauvegarde. Il suffit de se situer dans le dossier racine, d'activer la visualisation de tous les sous-dossiers, d'ajouter la colonne "État métadonnées" dans les filtres, de filtrer sur ce critère et hop, Ctrl+A-Ctrl+S et c'est réglé.

Et ceci est un progrès que j'ai (très modestement mais bon, moi aussi j'aime bien me faire mousser de temps en temps) vendu à un des développeurs de LR. Comme quoi, de temps en temps, il y en a qui écoutent mais il faut leur parler longtemps et en privé...
Patrick

Pat91

Citation de: THG le Juin 22, 2012, 17:09:27
Mon discours est très simple : il faut essayer, et s'il n'y a pas de gêne, continuer. À moins, bien entendu, qu'on travaille en vase clos et qu'on n'a pas besoin de partager ses métadonnées.

Personne n'a dit le contraire mais cela prouve donc que dans certains cas, ça peut aider. On ne parle pas d'autre chose. C'est ça ton problème, tu contredis d'abord et tu finis par confirmer ensuite.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Pat91 le Juin 22, 2012, 17:13:18
De toute façon, on peut maintenant désactiver l'option sans état d'âme puisqu'il est possible dans LR4 de filtrer sur le flag "état des métadonnées" qui signale que les XMP ne sont plus synchrones avec le catalogue. De cette manière, il est inutile de sauvegarder les XMP pour tous les fichiers. On filtre pour n'avoir que ceux qui nécessitent cette sauvegarde. Il suffit de se situer dans le dossier racine, d'activer la visualisation de tous les sous-dossiers, d'ajouter la colonne "État métadonnées" dans les filtres, de filtrer sur ce critère et hop, Ctrl+A-Ctrl+S et c'est réglé.

Pour le coup je préfère juste cocher l'option ;)

THG

Citation de: Pat91 le Juin 22, 2012, 17:13:18
[at] OuiOuiPhoto

Et ceci est un progrès que j'ai (très modestement mais bon, moi aussi j'aime bien me faire mousser de temps en temps) vendu à un des développeurs de LR. Comme quoi, de temps en temps, il y en a qui écoutent mais il faut leur parler longtemps et en privé...

et quel est l'intérêt si le logiciel le fait automatiquement, en tâche de fond, sans pénaliser les performances ?

THG

Citation de: Pat91 le Juin 22, 2012, 17:16:00
Personne n'a dit le contraire mais cela prouve donc que dans certains cas, ça peut aider. On ne parle pas d'autre chose. C'est ça ton problème, tu contredis d'abord et tu finis par confirmer ensuite.

??? Je contredis quoi ?

OuiOuiPhoto

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 22, 2012, 17:01:28
Par contre sur ma config d'avant cela provoquait un rechargement permanent dans le module de développement. Il me semble que j'avais d'ailleurs remonté le point ici et que cela avait été confirmé. De mémoire c'était en lightroom 2.X

Pour info j'ai u le même problème avec lightroom 4. Mais avec un fichier PSD. De lightroom j'ai fait éditer dans PS. J'ai fait une retouche dans PS. J'ai sauvé. Je suis revenu dans LR et je suis aller dans le module de développement. Et la il a commencer a recharger le fichier toutes les 10 secondes. En retirant l'option pour faire les XMP c'est redevenu normal. J'essayerais de reproduire et caractériser la manip ce week end comme cela je pourrais expliquer proprement le defaut (si il est avéré)

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 28, 2012, 14:42:36
Pour info j'ai u le même problème avec lightroom 4. Mais avec un fichier PSD. De lightroom j'ai fait éditer dans PS. J'ai fait une retouche dans PS. J'ai sauvé. Je suis revenu dans LR et je suis aller dans le module de développement. Et la il a commencer a recharger le fichier toutes les 10 secondes. En retirant l'option pour faire les XMP c'est redevenu normal. J'essayerais de reproduire et caractériser la manip ce week end comme cela je pourrais expliquer proprement le defaut (si il est avéré)

Oui, merci pour l'éventuel retour.

lawre51

Citation de: THG le Juin 22, 2012, 17:09:27

Tu disais (en remontant de quelques messages), qu'il y avait des gens contre l'activation des xmp auto et qui n'avaient aucune argumentation valable pour défendre ce choix.

Tu viens de donner toi-même  une première raison valable et opposable. Il y en a d'autres.....

Je vais t'en citer une seconde . Je préfère baser mon système de sauvegarde sur un principe solide plutôt que d'avoir recours, comme tu l'appelle, à ce "deuxième niveau" de sauvegarde. S'il fallait compter sur les xmp pour récupérer son travail, cela démontrerait qu'il y ai une faille dans le système de sauvegarde de l'utilisateur. Donc, de mon point de vue, ce n'est pas un argument suffisant. Je reconnais, que cette possibilité a déjà sauvé la mise à pas mal de gens. Mais je n'encouragerais pas à aller dans cette voie et je leur donnerai les ficelles pour construire un plan de sauvegarde solide clair et simple.

Cyril

lawre51

Tu viens de donner toi-même  une première raison valable et opposable. C'est sûrement  de ça que fait allusion Pat91....

Cyril

THG

Je recommande l'activation de l'écriture automatique XMP parce qu'elle n'affecte pas les performances de manière notable, en tout cas bien moins que les process inutiles que bien des gens font tourner - souvent sans le savoir - sur leur ordinateur.

OuiOuiPhoto

Bon alors j'ai refait un test. C'est avec lightroom 4

1) Je suis en train de développer un RAW. Tout vas bien.

2) J'active dans les paramètre du catalogue "Ecrire automatiquement le modifications au format XMP...". Tout vas bien

3) Clique droit puis "Modification dans Adobe Photoshop CS 5.1". (PSD, ProPhoto RVB 16 Bits). Tous va bien

4) Photoshoph se lance et je le ferme. Je reviens donc dans lightroom sur le PSD. Tout va bien

5) La je développe d'autres paramètres. Et la ça ne va pas. Il se met a recharger de temps en tant. Chaque 4 ou 5 changement d'un paramètre de développement.

6) Si je retourne sur le RAW et que je développe pas de problèmes. Le problèmes est limité au PSD

7) Si je retire   "Ecrire automatiquement le modifications au format XMP...". tout redevient Normal

Mon catalogue est sur SSD et mes photos sur un disque 7200tr/mn