LR4 : Développement rapide depuis le catalogue…

Démarré par JEANPAUL, Juin 22, 2012, 09:55:29

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Une fonctionnalité que je n'utilisais jamais jusqu'à ce jour m'interpelle : La fonction développement rapide accessible depuis le catalogue.

Un essai en mode automatique sur plusieurs type de photo tant Jpg que RAW prises en  intérieur, extérieur, contre-jour issus dans Canon 7D modifie systématiquement l'exposition de manière significative.

Intérieur sans flash > la luminosité et clarté est améliorée...
Paysage extérieur > le contraste est augmenté
Contre jour avec exposition prise sur le visage > les hautes lumières sont récupérées au détriment du visage assombri. Clairement c'est au photographe de choisir le résultat voulu...
Visage Bébé plein cadre > Peau surexposé pratiquement en fromage blanc...

Bien sur le choix de l'exposition reste de la sensibilité du photographe, mais à qui donner raison Canon ou LR qui les rendent majoritairement plus flatteuses ?

THG

D'autre part, les corrections dans le panneau Développement Rapide s'empilent, alors qu'elles interagissent dans le module Développement.

Le développement rapide doit être pris pour un dépannage et des corrections superficielles, sur des images qui nécessitent peu de corrections, notamment lorsqu'on est pressé.

Nikojorj

Ne pas confondre :
- développement rapide dans le module biblio, que personellement j'utilise beaucoup en dégrossissage,
- et exposition/tonalité auto, qui n'est qu'un automatisme qui bosse à ta place et que j'avoue ne jamais toucher...

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Juin 22, 2012, 10:17:55
Ne pas confondre :
- développement rapide dans le module biblio, que personellement j'utilise beaucoup en dégrossissage,
Et qui a l'avantage d'être un développement relatif, ce que le module dev ne propose pas.
Ca peut être très pratique dans certains cas.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Juin 22, 2012, 20:23:55
Et qui a l'avantage d'être un développement relatif, ce que le module dev ne propose pas.
Si, d'une certaine façon, avec la molette de la souris...

Zaphod

Oui mais ça ne marche pas avec plusieurs images ?

Dans le module biblio si tu as une image avec une expo à +1.00 et l'autre à +0.00 et que tu augmentes l'expo, elles passent respectivement à +1.33 et +0.33.
Je n'arrive pas à obtenir un tel comportement en module dev.

(il y a un plugin qui le permet, mais l'ergonomie n'est pas au top - difficile d'intégrer ce genre de fonctionnalité dans un plugin)

THG

Citation de: Zaphod le Juin 22, 2012, 20:23:55
Ca peut être très pratique dans certains cas.

Merci, développement "relatif", c'est le mot que je cherchais.