Et hop un nouveau brevet d'un zooom pour hybride K de 16-55

Démarré par gargouille, Juin 22, 2012, 11:34:23

« précédent - suivant »

gargouille

Bon là dommage pour les grincheux du demi diaph, Pentax a déposé un autre brevet pour un zoom 16-55 f3.5-5.6.
http://egami.blog.so-net.ne.jp/2012-06-22

Reste plus qu'a proposer des boitiers hybride K avec un autre design pour démonter que le concept hybride avec monture de reflex est viable.
Et vous pouvez me faire confiance, associé à un des ces zooms ou une optique XS ou un Limited 70 ça peut être aussi compact (gracile) qu'un Nex ou plutôt avoir le même syndrome Achille Talon d'un NEX  ;).

bendder

Tout ces brevets prouvent au moins que ça bouge du coté de pentax. Par contre je trouve étrange que l'on n'en voit pas à ouverture constante f4, cette certaine tradition de pentax se perdrait elle ?

Mistral75

Citation de: bendder le Juin 22, 2012, 16:29:25
Tout ces brevets prouvent au moins que ça bouge du coté de pentax. Par contre je trouve étrange que l'on n'en voit pas à ouverture constante f4, cette certaine tradition de pentax se perdrait elle ?

Pour faire entrer le fût d'un f/4 constant à l'intérieur de la monture K, tu as intérêt à ce que le zoom soit un 28-43 mm ! ;)

bendder

Cela pourrait être pas mal, ou un f4,5/5,6 constant ?

oliver939

on en est plsu a une bizzarerie pres....
il serait pas compatible FF a tout hasard ?

gargouille

Citation de: oliver939 le Juin 22, 2012, 20:15:55
on en est plsu a une bizzarerie pres....
il serait pas compatible FF a tout hasard ?

bin.................., m'étonnerais.
Mais c'est tout sauf une bizarrerie, l'optique non montée est au pire aussi encombrante qu'un zoom Nex et une fois monté l'ensemble boitier-zoom est au pire aussi long que la même chose en NEX.
Et tu gardes une compatibilité avec tes optiques réflex ce qui permet d'avoir un reflex et un hybride (plus intéressant sur certaines taches), tout en s'équipant d'un minium d’optiques spécifiques hybride.
Pour le boitier imagines un Nex plus une bague K/monture Nex et tu verras qu'un boitier hybride K peut être gracile.

gargouille

bendder

Mais je reste un peu dubitatif sur la réelle utilité de ces optiques rentrantes, sur nos reflex elles sont bien à l'extérieur et cela ne nous à jamais gêner... Certes il  ya le "gain de place" mais une optique avec de bonne bagues (zoom/map) permet une bonne prise en main de l'ensemble boitier/optique.

Ce concept XS est vraiment purement markéting car la monture n'a pas était conçue à la basse pour cela. De tout façon quand on voudra des optiques de qualité (surtout les zoom), il faudra repasser au optiques traditionnelle il y a pas photo, si je puis dire ...

gargouille

Citation de: bendder le Juin 22, 2012, 23:34:57
Mais je reste un peu dubitatif sur la réelle utilité de ces optiques rentrantes, sur nos reflex elles sont bien à l'extérieur et cela ne nous à jamais gêner... Certes il  ya le "gain de place" mais une optique avec de bonne bagues (zoom/map) permet une bonne prise en main de l'ensemble boitier/optique.

Ce concept XS est vraiment purement markéting car la monture n'a pas était conçue à la basse pour cela. De tout façon quand on voudra des optiques de qualité (surtout les zoom), il faudra repasser au optiques traditionnelle il y a pas photo, si je puis dire ...
Comment peux tu dire que les zoom XS ne seront pas bon?
C'est comme si tu disais que les optiques M sont moins bonnes que les optiques de reflex par ce qu'une partie de leur optique se trouve dans le boitier.

Pentax m'a pas d'autre choix, et puis avec un nouveau design du boitier, ça aurait tout son sens, imagines un bague rotative sur le devant du boiter comme sur certains compacts avec la même fonction que le système I fonction de Samsung.
Ce qui veux dire que les zooms ne dépassant presque pas n'auraient plus de bague de map, remplacée par celle sur boitier, certes adieux le K01 (mais c'est un petit mal pour un grand bien). Sur ces quelques zooms ne resteraient que la bague de zooming et la bague de montage.

Mistral75

Tu peux même remplacer la bague de zooming par une commande sur le boîtier. Panasonic le fait avec certains zooms et Pentax avait le PowerZoom avec certains FA.

yoda

Citation de: Mistral75 le Juin 23, 2012, 11:18:14
Tu peux même remplacer la bague de zooming par une commande sur le boîtier. Panasonic le fait avec certains zooms et Pentax avait le PowerZoom avec certains FA.
oui mais c'était pas top!
une commande de zoom manuelle est bien plus ergonomique!

gargouille

Citation de: Mistral75 le Juin 23, 2012, 11:18:14

Minolta l'avait aussi proposé dans la même période que Pentax

Sauf que les contacts sont aujourd'hui utilisés pour le moteur AF intégré dans l'objectif.
De plus motoriser le zooming cela demande l'ajout d'un moteur, là rien, le moteur AF étant déjà dans le boitier, c'est pour cela que je propose de commander l'Af par cette bague.

gargouille

Citation de: yoda le Juin 23, 2012, 13:29:29
oui mais c'était pas top!
une commande de zoom manuelle est bien plus ergonomique!

Oui et non, tout dépend comme c'est fait.

Je suis même convaincu de l’intérêt d’abandonner la bague de map sur l'objectif ou d'ajouter la fonction sur le boitier.
Olympus l'avait fait avec son réflex AF, l'interface n'étant pas bonne ce n’était pas probant, sauf qu'ils ont par la suite sorti un boitier* non AF mais utilisant les objectifs AF (sans bague de map) et bien ça marchait pas mal, j'ai connu une fille qui avait acheté le boitier et la map était agréable.

Et je pense qu'avec des objectifs très compacts ça apporte un plus, autant avoir une commande ergonomique sur le boitier qu'une pourrie sur l'objectif, sans compter la place libéré pour le reste.

*de mémoire l'OM 101.

bendder

Citation de: gargouille le Juin 23, 2012, 01:19:40
Comment peux tu dire que les zoom XS ne seront pas bon?
C'est comme si tu disais que les optiques M sont moins bonnes que les optiques de reflex par ce qu'une partie de leur optique se trouve dans le boitier.

Pentax m'a pas d'autre choix, et puis avec un nouveau design du boitier, ça aurait tout son sens, imagines un bague rotative sur le devant du boiter comme sur certains compacts avec la même fonction que le système I fonction de Samsung.
Ce qui veux dire que les zooms ne dépassant presque pas n'auraient plus de bague de map, remplacée par celle sur boitier, certes adieux le K01 (mais c'est un petit mal pour un grand bien). Sur ces quelques zooms ne resteraient que la bague de zooming et la bague de montage.

Quand je parle d'optique de qualité, j'entends par là des zoom constant f2,8/3,5 ... Comme cela n'est physiquement pas possible avec une zoom rentrant d'amplitude moyenne, donc nous revoilà à la problématique qu'impose les optiques rentrantes.  Après un zoom glissant peut être de bonne qualité, mais il sera toujours un peu limité par l'ouverture glissante, et la taille des lentilles.

Je me posais une question , quelle va être la forme du bouchon d'objectif rentrant, cela va être assez cocasse non, une sorte de pot.

bendder

Citation de: gargouille le Juin 23, 2012, 15:34:35
Oui et non, tout dépend comme c'est fait.

Je suis même convaincu de l'intérêt d'abandonner la bague de map sur l'objectif ou d'ajouter la fonction sur le boitier.

Bien au contraire je pense que la suppression de la bague de MAP irait à l'encontre d'une certaine phylosophie pentax qui à autant privilégié la MAP AF que manuelle (verre de visée des reflex adapté à la MAP manuelle ; quick shift ... et maintenant le peaking sur le K-01)

gargouille

Pour bien me faire comprendre un exemple, a gauche un Nex plus un zoom 18-55 et à droite un hybride K plus un zoom 18-55 XS, au total un encombrement similaire.
Les zoom sont hachuré en biais.

bendder

Ca donne cela aussi. L'avantage du nex c'est que l'on ai pas limité pour les lentilles, par contre le boitier est trop léger par rapport à l'optique.

gargouille

Citation de: bendder le Juin 23, 2012, 15:52:23
Bien au contraire je pense que la suppression de la bague de MAP irait à l'encontre d'une certaine phylosophie pentax qui à autant privilégié la MAP AF que manuelle (verre de visée des reflex adapté à la MAP manuelle ; quick shift ... et maintenant le peaking sur le K-01)

Oui mais nos avons affaire à un hybride, pas un réflex, ce qui compte c'est la qualité pas une sombre histoire d’héritage plus ou moins bidons.

Par ce que l'héritage de Pentax dans la manipulation de la bague de map des objectif AF n'est pas si glorieux.

gargouille

Citation de: bendder le Juin 23, 2012, 16:10:31
Ca donne cela aussi. L'avantage du nex c'est que l'on ai pas limité pour les lentilles, par contre le boitier est trop léger par rapport à l'optique.

Aucune différences.
Le fait de mettre tout ou partie de l'optique dans le boitier ne change rien dans le choix des optiques.

gargouille

Citation de: bendder le Juin 23, 2012, 15:47:32
Quand je parle d'optique de qualité, j'entends par là des zoom constant f2,8/3,5 ... Comme cela n'est physiquement pas possible avec une zoom rentrant d'amplitude moyenne, donc nous revoilà à la problématique qu'impose les optiques rentrantes.  Après un zoom glissant peut être de bonne qualité, mais il sera toujours un peu limité par l'ouverture glissante, et la taille des lentilles.

Je me posais une question , quelle va être la forme du bouchon d'objectif rentrant, cela va être assez cocasse non, une sorte de pot.
Alors pour ta question du bouchon arrière, il peut être plus compact que ceux des optiques K.
Je te fais un dessin si tu veux.
Ta réflexion sur l’ouverture du zoom me pose question.
Ne le prends pas mal mais es tu mur pour comprendre l’hybride ?

Un hybride ce n‘est pas égal à un reflex ça lui est supérieur sur certains point pas sur d’autres.
Ensuite un zoom ce n’est pas l’unique objectif, le fixe c’est bien souvent mieux.
Un hybride apporte un grand plus pour certains usages ou la visé reflex n’apporte rien et bien souvent apporte des problèmes comme des vibrations, un surplus de poids ou d’encombrement.
Comme l’intérêt de l’absence de miroir et donc de vibration pour la photo astro.
Certes cela ne concerne pas l’hybride K Pentax mais le fait qu’un hybride à un tirage plus court peut être aussi un grand bénéfice.

Un hybride est aussi choisi pour son moindre poids et encombrement et sa discrétion cela concerne le boîtier Et les optiques.
Donc ton problème de méga zoom ouvert à 2 constant avec un range de 16 à 100mm, c’est un peu déplacé ne trouves tu pas ?
C’est une histoire de compromis, un hybride doit être compact, donc oui au zoom mais adieux au gros zoom très ouvert sauf à réduire la taille du capteur.
Oui aux optiques ouvertes mais fixes, ça tombe bien c’est bien mieux.
Si tu veux avoir comme avec un reflex de gros zooms bien ouvert et de très longues focales fixes ou zooms passes ton chemin et retournes au reflex.
Autre solution achètes un NEX, fin boitier avec de grosses optiques.
Ps: ceci dit rien empêche les longues focales et les zooms ouverts mais la question de l’encombrent n'a plus court.

bendder

Citation de: gargouille le Juin 23, 2012, 16:13:08
Aucune différences.
Le fait de mettre tout ou partie de l'optique dans le boitier ne change rien dans le choix des optiques.

La différence c'est justement la taille des lentilles et donc de facto l'ouverture de l'optique.

Concernant la problématique du zoom, perso je suis plus fixe mais passons.
Le problème là c'est qu'aprioris il ne serait pas possible de faire un f3,5/4 constant ... après je préfère les petites amplitude.

Le problème fondamentale c'est que le concept des optiques XS, reste une jambe de bois sur une monture K ; mais de toute façon sony n'a pas encore fait un zoom constant f2,8 pour son nex, on reste sur du 3,5-5,6 de kit comme un reflex de base, donc au final de toute façon ça reviendra au même, sauf sur le point de ergonomie, car le K-01 avec un zoom rentrant aura peut être un centre de gravité plus équilibré que le nex qui lui a tout le poids sur l'avant ...

gargouille

Citation de: bendder le Juin 24, 2012, 01:26:00
La différence c'est justement la taille des lentilles et donc de facto l'ouverture de l'optique.

Concernant la problématique du zoom, perso je suis plus fixe mais passons.
Le problème là c'est qu'aprioris il ne serait pas possible de faire un f3,5/4 constant ... après je préfère les petites amplitude.

Le problème fondamentale c'est que le concept des optiques XS, reste une jambe de bois sur une monture K ; mais de toute façon sony n'a pas encore fait un zoom constant f2,8 pour son nex, on reste sur du 3,5-5,6 de kit comme un reflex de base, donc au final de toute façon ça reviendra au même, sauf sur le point de ergonomie, car le K-01 avec un zoom rentrant aura peut être un centre de gravité plus équilibré que le nex qui lui a tout le poids sur l'avant ...

Ok je comprends.
Mais rien n’empêche de faire un zoom 16-50 f2.8 constant avec une dizaine de mm dans le boitier pour minimiser l'encombrement dû au tirage d'une optique de réflex et donc de rattraper la moitié de l’embonpoint du système Hybride K, le reste pouvant être rattrapé autrement.