Quelle est le nom de cette plante ?

Démarré par Christ56, Juin 22, 2012, 16:47:09

« précédent - suivant »

Christ56

Bonjour ;
  rencontrée dans la forêt  de Bieuzy-Lanvaux . Morbihan .
La seule de ce genre que j'ai vu .
Merci de votre aide
Cordialement
Christine

jamix2

C'est Monotropa hypopitys (Monotrope sucepin), une plante de la famille des pyroles.

Christ56

Merci  Jamix de votre aide à l'identification .

Cityhunter

Pour information : C'est l'une des rares plantes à être non chlorophyllienne.
C'est une saprophyte (plante non parasite qui ce nourrie exclusivement de matières
organiques), que l'on retrouve un peu partout dans divers types forestier et plantations
résineuses.
Par contre, elle est assez rare en bretagne  ;)

Bonne journée

Amicalement

lebrodeur

Bonjour Christine.

Belle plante que cette Monotropa hypopitys.

Ici, au Québec, je n'ai que Monotropa uniflora (monotrope uniflore) à photographier.

Sans malice, je vais contredire Cityhunter. Eh non, les monotropes ne sont pas saprophytes mais bien parasites. Je vais déterrer un vieux fil de 2008 où cette question avait été discutée entre intervenants. Voir les liens cités...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,22001.msg341120.html#msg341120

Au plaisir de voir d'autres photos de tes Monotropa hypopitys  ;)
A+  Denis B.

jamix2

Merci pour le lien lebrodeur. Je vois qu'il y a discussion aussi autour de la famille : Pyrolacées pour les uns, Ericacées pour d'autres et Monotropacées pour certains...

Zouave15

Tison dans la flore med à paraître le classe dans les Ericacées, mais sans justifier son choix.

Je ne sais donc pas si c'est pour des raisons cladistiques ou pédagogiques (rappelons que APG III a proposé des regroupements de familles pour des raisons pédagogiques, car enseigner avec l'éclatement de la botanique était devenu mission impossible).

De toute façon, les familles n'ont guère qu'une valeur pratique et à ce titre, autant garder en mémoire les anciennes familles, ou accepter les regroupements morphologiquement logiques. En l'occurrence, cela ferait du Monotrope le seul représentant parasite et herbacé des Éricacées...

Cityhunter

Ce qui est assez drôle c'est que d'une flore à l'autre ils se contredisent.
Dans la flore forestière plaines et collines la classe dans les Pyrolacées.

Y a pas de mal à réfuter Lebrodeur  ;) Mais j'avoue que cela fait polémique.

Bien Amicalement à tous, bonne journée  :)