24-70 en front focus à 70mm et back focus à 24mm sur 5D markIII

Démarré par Effepé, Juin 28, 2012, 15:31:46

« précédent - suivant »

Effepé

Pour commencer, petite anecdote :
Vendredi je passe chez mon revendeur et lui demande par curiosité:
- Vous commencez à recevoir des 5DIII ?
- Ben... on en a déjà en kit avec 24-105...
- Oui mais non... le 24-105 ne m'intéresse pas...
- Ah oui... des boitiers nus on a du mal à en avoir...
- Bon on verra après l'été.

Lundi coup de fil de mon revendeur
... j'ai reçu deux 5D3 nus ce matin. L'un est déjà réservé, si l'autre vous intéresse, il est à vous !

Et voilà comment j'ai craqué.

Depuis j'ai testé tous mes objectifs et me trouve à appliquer les mêmes micro-ajustements que sur mon 5D2 (ce que je trouve rassurant quelquepart)
Comme le 5D3 permet de régler séparément en position Télé et en position GA (mes tests montrent qu'il fait varier le réglage linéairement avec la focale...) me voilà à tester la position GA de mes 2 zooms L.
Alors que mon 70-200 2.8L reste parfait et homogène sur tout le range, mon 24-70 2.8L reste à +4 à 70mm (FF) comme sur le 5D2, là pas de surprise ...et se retrouve à -5 à 24mm (BF) ce que je n'avais jamais testé auparavant...
Les premiers tests montrent que ça marche plutôt bien, et si ça se confirme je vais vivre avec.

Question : dans le cas contraire, est-ce que ce type de problème se corrige en SAV ? J'ai lu ci et là sur ce forum des expériences similaires de zoom présentant ce type de défaut

Remarque : lors des tests sur cible pour régler le MA, j'ai été bluffé par la répétabilité de l'AF : il tape toujours pile au même endroit

JamesBond

Citation de: Effepé le Juin 28, 2012, 15:31:46
[...] Question : dans le cas contraire, est-ce que ce type de problème se corrige en SAV ? [...]

Oui. Même "vieux", je pense que le 24-70 possède en interne de quoi le régler, tout comme d'autres L.
En tout état de cause, je confierais aussi le boîtier, car devoir ajuster une optique dans cette plage focale est assez anormal.
(je fais la même reflexion concernant votre 5D mkII).

[...] Remarque : lors des tests sur cible pour régler le MA, j'ai été bluffé par la répétabilité de l'AF : il tape toujours pile au même endroit

Le MkIII possède un AF très précis et surtout très fiable.
Néanmoins, en ayant utilisé les µ-ajustements, ayez bien conscience que vous avez bridé le système AF. En effet, celui-ci fonctionne logiquement bien mieux en désactivant les ajustements et en passant par la case SAV pour un vrai, bel et bon calage.
Capter la lumière infinie

One way

Question : dans le cas contraire, est-ce que ce type de problème se corrige en SAV ? J'ai lu ci et là sur ce forum des expériences similaires de zoom présentant ce type de défaut

Non, le tirage optique parfait, cela n'existe pas et c'est bien pour cela quez CANON le propose maintenant que cela "ce voit" avec les boitiers full pixels.

Il faut se rappeller qu'un clic de micro réglage correspond à une fraction de la focale. Donc qu'un clic à 200mm n'est pas équivalent en défocalisation à un clic à 70mm. C'est bien pour cela que l'on régle en générale les micro réglages pour la focale la plus longue.

Mais il faut savoir aussi qu'il existe aussi une différence de focalisation (un défaut) entre la focalisation pour des objects venant de l'infini ( les fameux 50 fois la focale pour la distance de la mire) et un sujet proche.
Ce defaut (front focus) est bien visible sur les optiques à grande ouverture (f inferieur à f2) et sur les optiques macro. Sur une optique macro utilisée en AF et pas en manuel, le micro réglage a appliquer est bien différent entre la distance de focus mini (en macro) qu'en utilisation normale (vers l'infini).
Cela est normale et n'est pas un défaut de conception. Les lois de l'optiques sont ainsi.
"Tu veux ma photo!!?"

Effepé

Citation de: One way le Juin 28, 2012, 15:57:32
Ce defaut (front focus) est bien visible sur les optiques à grande ouverture (f inferieur à f2) et sur les optiques macro. Sur une optique macro utilisée en AF et pas en manuel, le micro réglage a appliquer est bien différent entre la distance de focus mini (en macro) qu'en utilisation normale (vers l'infini).
Cela est normale et n'est pas un défaut de conception. Les lois de l'optiques sont ainsi.

Du coup quand je fais mes tests de micro réglages à une distance de 50 focales, à 70mm je suis à 3.5m, à 24mm je suis à 1.2m. L'écart de focalisation entre les deux extrêmes viendrait plus de la distance de MAP plutôt que de la focale si je comprends bien ?

Effepé

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2012, 15:42:14
En tout état de cause, je confierais aussi le boîtier, car devoir ajuster une optique dans cette plage focale est assez anormal.
(je fais la même reflexion concernant votre 5D mkII).

Mon stock d'optiques complet était allé faire une cure de calage global à Courbevoie avec mon 7D de l'époque il y a deux ans - le 7D était allé se faire caler seul deux semaines avant. Au retour, après tests, j'ai été amené à remettre peu ou prou les mêmes micro ajustements qu'avant... Et finallement ça marchait plutôt bien.
Donc quand j'ai acquis le 5D2, je suis passé par les MA (quasi mêmes réglages au final que sur le 7D sur tout mon parc) et j'étais plutôt satisfait du résultat à l'utilisation...

Pour rebondir sur la remarque de One Way = mon 70-200 2.8L est à +2 suite à test sur mire sur ces 3 boitiers. De mémoire l'erreur de MAP est de l'ordre de 2cm à 10m ... C'est du niveau du pinaillage car je n'avais décelé aucun défaut sur mes photos. Je suis convaincu que je gagne en piqué dans les cas limites...