Le fil de ceux qui n'ont pas de pb avec l'AF de leur D800 :D :D

Démarré par kochka, Juin 22, 2012, 18:08:44

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arno06

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2012, 12:03:04
Arno, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...
J'ai essayé d'illustrer tout ça avec un petit schéma, que j'espère clair :

voila c'est parfaitement ce dont je parle depuis le debut.
ton schema est parfait.
ici le troisieme rectangle gris devrait etre de la meme couleur (intensité de lumiere) que les deux precedent sinon le flashmetre ne peut pas donner une valeur fiable par rapport a ta prise de mesure, tu vois ce que je veux dire ?

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 12:05:08
ici si on a une baisse d'intensité cela veut dire que ton flash metre selon la vitesse a laquelle tu prend la lumiere ne te donera pas un reglage fiable...

Un flashmètre ne donne une indication fiable que si la durée de l'éclair est faible devant le TdP. Dans le cas contraire, non, comme me l'avait clairement expliqué Laurent Biancani il y a vingt ans avec mon F801 qu'il ne fallait pas que je règle au 1/250s, sous peine de sous-exposition avec ses flashes de studio à éclair long...

Tonton-Bruno

Arnaud, ce que j'avais écrit précédemment était complètement faux.

J'ai corrigé mon message précédent.

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 12:06:48
ici le troisieme rectangle gris devrait etre de la meme couleur (intensité de lumiere) que les deux precedent sinon le flashmetre ne peut pas donner une valeur fiable par rapport a ta prise de mesure, tu vois ce que je veux dire ?

La seule façon que le troisième rectangle (1/320s) soit bien exposé, c'est que le flashmètre puisse mesurer la lumière émise par le flash dans une fenêtre de 1/320s.
Je ne connais pas suffisamment ces instruments pour savoir si les modèles modernes le permettent. Mais si c'est le cas, il faudra, dans la configuration de mon schéma, choisir f/6.3 au lieu de f/8 à 1/125s ou 1/250s (à la louche, hein !)...

geargies

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2012, 12:08:34
Arnaud, ce que j'avais écrit précédemment était complètement faux.

J'ai corrigé mon message précédent.

::) allons bon, déjà que je ne comprends rien.. mais ça me fait une récréation, hein!  ;)

remi56

Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 08:42:10
si la synchro flash est au 1/250 s il n'y a pas de raison de voire le rideau comme tu le dis ici.
ce n'est pas un probleme d'objectif c'est un probleme de tranmetteur dans ton cas.
essaie en mode filaire (sans tes transmetteurs radio) et cela devrait etre resolu.
je avais noté il y a quelques pages avec les transmetteurs radio il y a du bon et du mauvais et du tres mauvais et certains sont incapable de synchoniser au 250 sans montrer le rideau.
apres il semblerai que comme Zinzin l'a dit avec les skyport il faut actionner un mode pour synchroniser au 1/250s ....
en tout cas cela n'a rien a voire avec le boitier.

concernant le D70 Yoman je l'avais egalement signifie il y a quelques pages ....


Je vais essayer avec le cable, parce que, de fait, je travaillais avec le transmetteur radio.
instagram: abilisprod

Tof 13

Le flashmètre donnera un réglage fiable. Le problème intensité du flash ce rencontre avec les obturateurs à rideaux (balayage du rideau) le meilleur compromis, comme cité par Verso, c'est le 1/125. Sur un obturateur central, on peut monter au 1/400 voir plus.

remi56

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2012, 11:23:45
Il serait intéressant que Rémy fasse le même type d'essai avec un D3(s/x), lui qui rencontre ce type de problème sur son D800, même au 1/250s...

c'étais un pb de transmetteur: aucun pb en synchro par cable...

merci pour vos suggestions.
instagram: abilisprod

Sebmansoros

Vous n'avez pas l'impression de dériver un peu du sujet?
Mais peut-être qu'il n'y a pas beaucoup d'utilisateur de D800 sans Pb d'AF alors il faut bien meubler. ;)
Oui je sais j'aime bien titiller. :)

remi56

Citation de: Tof 13 le Juin 30, 2012, 13:37:08
Le flashmètre donnera un réglage fiable. Le problème intensité du flash ce rencontre avec les obturateurs à rideaux (balayage du rideau) le meilleur compromis, comme cité par Verso, c'est le 1/125. Sur un obturateur central, on peut monter au 1/400 voir plus.


Je reste néanmoins au 1/125, parce que, dans mon cas, hormis la synchro, le temps de pose a assez peu d'incidence.

Avec le RZ67, je travaille au 1/125 également.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: Sebmansoros le Juin 30, 2012, 13:38:43
Vous n'avez pas l'impression de dériver un peu du sujet?
Mais peut-être qu'il n'y a pas beaucoup d'utilisateur de D800 sans Pb d'AF alors il faut bien meubler. ;)
Oui je sais j'aime bien titiller. :)
je n'ai pas de pb d'AF avec mon D800.
testé avec le 1,8/85 AF-D, 60/2,8 D, 50/1,4 Sigma, 150/2,8 Sigma, 70-200 OS Sigma, 50-500 Sigma, (et évidemment, tous mes objectifs AI-S ::) ou manuels dont le 85 PC que j'utilise beaucoup).
instagram: abilisprod

Tof 13

Citation de: remi56 le Juin 30, 2012, 13:40:16
Je reste néanmoins au 1/125, parce que, dans mon cas, hormis la synchro, le temps de pose a assez peu d'incidence.

Avec le RZ67, je travaille au 1/125 également.

De toute façon, en studio, c'est la durée de l'éclair qui fige le mouvement.
Mais pas tout les flashs de studio le permettent, lors de certains mouvement, un saut par exemple, il se peut que l'image ne soit pas réellement figée.
Pour se faire avec un DSRL, on peut utiliser le flash cobra en mode FP qui déclenchera par cellule le flash de studio. Cela demande beaucoup plus de puissance des flashs (comme cité par Verso).
Ci-joint une photo prise au 1/1000...

remi56

L'illustration est claire; ceci dit, faire sauter les modèles me semble un peu "panurgique"
instagram: abilisprod

Tonton-Bruno

Citation de: remi56 le Juin 30, 2012, 14:14:59
L'illustration est claire; ceci dit, faire sauter les modèles me semble un peu "panurgique"

Bof, pas plus que n'importe quelle autre pose, qu'on a tous déjà vue cent cinquante mille fois.

Tof 13

Citation de: remi56 le Juin 30, 2012, 14:14:59
L'illustration est claire; ceci dit, faire sauter les modèles me semble un peu "panurgique"

Bref, c'est pour montrer qu'il y a une solution si on n'a pas les flashs adéquates, pour figer un mouvement rapide.

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2012, 12:32:49
La seule façon que le troisième rectangle (1/320s) soit bien exposé, c'est que le flashmètre puisse mesurer la lumière émise par le flash dans une fenêtre de 1/320s.
Je ne connais pas suffisamment ces instruments pour savoir si les modèles modernes le permettent. Mais si c'est le cas, il faudra, dans la configuration de mon schéma, choisir f/6.3 au lieu de f/8 à 1/125s ou 1/250s (à la louche, hein !)...

on est donc bien d'accord, il ne sera pas possible de prendre la lumiere a une vitesse et de lire ce qu'il se passe au 1/320 par extrapolation de ce que va donner le flashmetre.
on va finir par se comprendre je pense meme si cela n'empeche pas que je te paye le champagne  :-)

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 15:21:11
on est donc bien d'accord, il ne sera pas possible de prendre la lumiere a une vitesse et de lire ce qu'il se passe au 1/320 par extrapolation de ce que va donner le flashmetre.
on va finir par se comprendre je pense meme si cela n'empeche pas que je te paye le champagne  :-)


Non Arnaud.

Pour utiliser correctement ton flashmètre, tu dois lui indiquer les ISO et la vitesse.

Il déclenche les flashes et t'indique le diaph à utiliser.

Si tu fais ça avec un D700 ou un D800 à 1/320s; le flasmètre t'indiquera le bon diaphragme, sans erreur, sans sous-ex, et sans trace du rideau.

Verso92

Citation de: Tof 13 le Juin 30, 2012, 14:28:28
Bref, c'est pour montrer qu'il y a une solution si on n'a pas les flashs adéquates, pour figer un mouvement rapide.

Vous remarquerez que je ne l'ai pas faite, hein...  ;-)
Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 15:21:11
on va finir par se comprendre je pense meme si cela n'empeche pas que je te paye le champagne  :-)

Cool !

;-)

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2012, 15:27:00
Si tu fais ça avec un D700 ou un D800 à 1/320s; le flasmètre t'indiquera le bon diaphragme, sans erreur, sans sous-ex, et sans trace du rideau.

A condition que le flashmètre permette de choisir la fenêtre d'intégration de la mesure (1/125s, 1/250s, 1/320s...). Ceux que j'ai utilisé -il y a longtemps- ne le permettaient pas, de mémoire...
Par contre, rien n'explique le vignetage que l'on remarque quelquefois en bas de l'image... là, je sèche !

voxpopuli

Il est normal que la photo soit sous ex si le rideau se referme avant que le capteur ait reçu toute la lumière prévue. C'est le cas quand l'éclair de flash est plus long que la vitesse d'obturation. Enfin c'est ce que je crois comprendre ...
Ça va rester chaud

Tof 13

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2012, 16:21:35

Par contre, rien n'explique le vignetage que l'on remarque quelquefois en bas de l'image... là, je sèche !

Pourtant, vous l'aviez très bien expliqué dans un schéma.
Comme le dit Voxpopuli, cela arrive quand la durée du flash est longue. Le second rideau se referme, alors que le flash n'a pas fini son éclair.

Verso92

Citation de: Tof 13 le Juillet 01, 2012, 07:06:20
Pourtant, vous l'aviez très bien expliqué dans un schéma.
Comme le dit Voxpopuli, cela arrive quand la durée du flash est longue. Le second rideau se referme, alors que le flash n'a pas fini son éclair.

Cela explique que la photo soit sous-exposée par rapport à la mesure d'un flashmètre qui n'intègre pas la mesure sur le TdP -trop- court en question, ou, formulé autrement, que la photo à 1/320s soit plus sombre que celle au 1/250s en full manuel.
Par contre, je ne comprends pas l'ombre : tant qu'on ne dépasse pas la vitesse de synchro, l'ensemble du capteur est exposé. En lumière continue, il n'y a pas ce phénomène...

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2012, 09:24:43
Cela explique que la photo soit sous-exposée par rapport à la mesure d'un flashmètre qui n'intègre pas la mesure sur le TdP -trop- court en question, ou, formulé autrement, que la photo à 1/320s soit plus sombre que celle au 1/250s en full manuel.
Par contre, je ne comprends pas l'ombre : tant qu'on ne dépasse pas la vitesse de synchro, l'ensemble du capteur est exposé. En lumière continue, il n'y a pas ce phénomène...

On atteint peut-être la limite du systėme, le début de fermeture du rideau empéchant l'illumination complète du capteur, sans pour autant apparaître comme une barre noire.
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Juillet 01, 2012, 09:34:06
On atteint peut-être la limite du systėme, le début de fermeture du rideau empéchant l'illumination complète du capteur, sans pour autant apparaître comme une barre noire.

C'était l'hypothèse que j'avais retenue au début... mais le temps de translation des rideaux est très faible devant le temps d'exposition.
De plus, pour moi le comportement du système avec un éclair "long" (dont la durée dépasse le TdP) devient sensiblement équivalent à celui de l'appareil en lumière continue. Or, en lumière continue, on ne remarque jamais de vignetage...

Gus

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2012, 09:44:41
C'était l'hypothèse que j'avais retenue au début... mais le temps de translation des rideaux est très faible devant le temps d'exposition.
De plus, pour moi le comportement du système avec un éclair "long" (dont la durée dépasse le TdP) devient sensiblement équivalent à celui de l'appareil en lumière continue. Or, en lumière continue, on ne remarque jamais de vignetage...

Moi qui croyait que le vignetage dépendait que de l'objectif et des accessoires éventuels montés dessus (filtres, pare-soleil...)