Le fil de ceux qui n'ont pas de pb avec l'AF de leur D800 :D :D

Démarré par kochka, Juin 22, 2012, 18:08:44

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2012, 16:21:35
A condition que le flashmètre permette de choisir la fenêtre d'intégration de la mesure (1/125s, 1/250s, 1/320s...). Ceux que j'ai utilisé -il y a longtemps- ne le permettaient pas, de mémoire...

C'est curieux.

Tous les flashmètres fabriqués depuis 20 ans font aussi posemètre, et donc on indique les ISO, la vitesse, et le flashmètre-posemètre indique le diaphragme.

Les flasmètres Sekonic fonctionnent comme ça.

Pour l'ombre dans le bas de la photo, cela ressemble en effet à un début de fermeture du deuxième rideau, et c'est tout à fait logique, puisque la durée de l'éclair est plus longue que la durée d'ouverture du rideau.

Le rideau se referme par le bas de l'image (qui se trouve en haut dans le boîtier).
La partie basse de l'image reçoit dont légèrement moins de lumière.

En lumière continue, cette différence est compensée par le phénomène inverse d'ouverture du premier rideau, compensation qui ne peut pas se produire au flash puisque celui-ci est déclenché uniquement après l'ouverture complète de l'obturateur, comme tu l'as bien représenté sur ton excellent dessin.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2012, 10:18:05
C'est curieux.

Tous les flashmètres fabriqués depuis 20 ans font aussi posemètre, et donc on indique les ISO, la vitesse, et le flashmètre-posemètre indique le diaphragme.

Si le flashmètre permet de choisir le TdP (la fenêtre d'intégration de la mesure) pour la détermination de l'ouverture, il n'y a bien sûr plus de soucis : il indiquera par exemple f/8 pour des TdP de 1s à 1/250s et f/6.3 pour le 1/320s...
Il me semble (mais je peux me tromper) que les flashmètres anciens ne proposaient pas tous ce genre de fonctionnalité...
Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2012, 10:18:05
En lumière continue, cette différence est compensée par le phénomène inverse d'ouverture du premier rideau, compensation qui ne peut pas se produire au flash puisque celui-ci est déclenché uniquement après l'ouverture complète de l'obturateur, comme tu l'as bien représenté sur ton excellent dessin.

C'est peut-être l'explication, effectivement... à creuser ?

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2012, 09:24:43

.....

Par contre, je ne comprends pas l'ombre : tant qu'on ne dépasse pas la vitesse de synchro, l'ensemble du capteur est exposé. En lumière continue, il n'y a pas ce phénomène...

on a donc la meme interogation, ce phénomène ne devrait pas avoir lieu avec un flash monté sur la griffe et ce indépendement de la vitesse de l'eclair ou de sa durée - avec un flash externe c'est une autre histoire  ;)

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 01, 2012, 10:47:47
on a donc la meme interogation, ce phénomène ne devrait pas avoir lieu avec un flash monté sur la griffe et ce indépendement de la vitesse de l'eclair ou de sa durée - avec un flash externe c'est une autre histoire  ;)

La seule différence entre un flash monté sur la griffe et un flash externe, c'est le retard éventuel du signal de synchro qui va déclencher l'éclair. Ni plus, ni moins : tous les phénomènes d'interaction entre TdP et durée d'éclair seront identiques, bien sûr (mêmes causes, mêmes effets).

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2012, 10:52:08
La seule différence entre un flash monté sur la griffe et un flash externe, c'est le retard éventuel du signal de synchro qui va déclencher l'éclair. Ni plus, ni moins : tous les phénomènes d'interaction entre TdP et durée d'éclair seront identiques, bien sûr (mêmes causes, mêmes effets).

tout a fait et c'est selon l'utilisation de bon ou mauvais transmetteur qu'on aura ou non un rideau visible ....
mais pour un flash sur griffe ces phenomenes ne rentrent pas en jeux puisque la liaison est bel et bien direct ...

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 01, 2012, 10:58:41
tout a fait et c'est selon l'utilisation de bon ou mauvais transmetteur qu'on aura ou non un rideau visible ....
mais pour un flash sur griffe ces phenomenes ne rentrent pas en jeux puisque la liaison est bel et bien direct ...

Mon schéma complété :
(le transmetteur -ou une liaison filaire longue- ne fait que retarder le signal de déclenchement de l'éclair. Encore une fois, mêmes causes, mêmes effets...)

Tonton-Bruno

Je me suis souvenu que j'avais un sabot de flash pour synchro X.

Je l'ai monté sur le D3 avec le SB-25 en mode A (computer).

Tonton-Bruno

J'ai pu faire les essais à toutes les vitesses.

Il est possible de rester en synchro normale sur le D3 jusqu'à 1/320s.

Cela me rassure, car j'ai toujours pensé que c'était le même obturateur qui était monté sur le D3 et le D700.

PS. Les photos sont faites à main levée.
Je bouge un peu et sur certaines photos, on aperçoit à gauche un bout du cadre de la photo accrochée au mur.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2012, 11:41:14
J'ai pu faire les essais à toutes les vitesses.

Il est possible de rester en synchro normale sur le D3 jusqu'à 1/320s.

Bon, ben voilà une chose de réglée définitivement...  ;-)
Sinon, en ce qui concerne l'ombre visible en bas de l'image quand la durée de l'éclair atteint ou dépasse celle du temps de pose, l'explication de Tonton* sur le fait que cela apparait avec le flash mais pas en lumière continue me plait bien.

Illustration ci-dessous :

*en lumière continue, l'hétérogénéité d'éclairement provoquée par les phases d'ouverture du premier rideau (1) et de fermeture du second rideau (3) se compensent naturellement. Ce n'est pas le cas au flash : le capteur n'est pas du tout exposé pendant la phase d'ouverture du premier rideau (1). D'où la différence d'éclairement en bas de l'image...

chris31


arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2012, 11:41:14
J'ai pu faire les essais à toutes les vitesses.

Il est possible de rester en synchro normale sur le D3 jusqu'à 1/320s.

Cela me rassure, car j'ai toujours pensé que c'était le même obturateur qui était monté sur le D3 et le D700.

PS. Les photos sont faites à main levée.
Je bouge un peu et sur certaines photos, on aperçoit à gauche un bout du cadre de la photo accrochée au mur.

Ceci clos clairement le débat !
Ça aurait été étonnant que le d700 soit plus performant que les boîtiers pro!
Par contre pourquoi cette différence dans les manuels du coup ?

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 01, 2012, 12:16:33
Par contre pourquoi cette différence dans les manuels du coup ?

Je pense que les petits soucis qui peuvent apparaitre quand la vitesse de synchro la plus élevée est choisie conjointement à la puissance max des flashes (sous-exposition et vignetage en bas de l'image) pousse Nikon à une certaine prudence...
D'autre part, la présence sur le D700 du flash intégré (qui n'est pas "FP") rend particulièrement intéressante la possibilité de monter au 1/320s en flash plein jour. Avec le D3, ce besoin est moins critique, puisqu'il sera forcément associé à un flash externe (et les cobras compatibles proposent la synchro FP).

Ghost

Citation de: iceman93 le Juin 29, 2012, 08:39:56
mdrrrr arno trop fort tu lui a un peu mis la tête dans le c.. sur ce coup ce qui est dommage c'est qu'il ne comprendra même pas a quel point son ignorance transpire sur tous ses post

Maintenant que les ténors en on fait la démo, ça va ? tu transpire pas un peu, Monsieur j'ai 20 de nikon derrière moi ?

Aria

Citation de: Ghost le Juillet 01, 2012, 12:34:32
Maintenant que les ténors en on fait la démo, ça va ? tu transpire pas un peu, Monsieur j'ai 20 de nikon derrière moi ?

Faut pas lui en vouloir  ;D c'est pas sa faute, il fait avec ce qu'il a  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2012, 11:58:57
Sinon, en ce qui concerne l'ombre visible en bas de l'image quand la durée de l'éclair atteint ou dépasse celle du temps de pose, l'explication de Tonton* sur le fait que cela apparait avec le flash mais pas en lumière continue me plait bien.

Je crois bien que c'est cela.

J'ai refait ton expérience avec le SB-25 à pleine puissance.

En fait, il faut rester à 1/125s si on veut profiter comme il faut de la puissance maximale du SB-25.

A partir de 1/200s, l'histogramme commence à trahir l'assombrissement du bas de l'image, et à 1/250s c'est déjà moins homogène.

Bien entendu, il faut un protocole de test assez rigoureux pour arriver à ce résultat : photo au 200mm alors que le flash est réglé sur 24mm, trépied, LiveView, filtre de densité, attente que le falsh soit complètement rechargé entre deux vues...

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2012, 12:50:06
Je crois bien que c'est cela.

Oui, ça se tient. J'y avais pensé d'emblée, mais j'avais écarté cette hypothèse car le phénomène n'était pas observable en lumière continue.
Le fait que le capteur n'enregistre rien (la lumière ambiante étant supposée quasi nulle dans les conditions d'essai) dans la phase d'ouverture de l'obturateur explique bien que seule l'hétérogénéité de la phase de fermeture du second rideau apparaisse et provoque l'ombre en bas de l'image...
Sinon, je pense que maintenant tout est clair dans la compréhension des specs Nikon (notamment sur le fait que la portée du flash diminue entre 1/250s et 1/320s)...

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2012, 13:02:08
Le fait que le capteur n'enregistre rien (la lumière ambiante étant supposée quasi nulle dans les conditions d'essai) dans la phase d'ouverture de l'obturateur explique bien que seule l'hétérogénéité de la phase de fermeture du second rideau apparaisse et provoque l'ombre en bas de l'image...

J'avais bien entendu fermé tous les volets et pris une vue témoin sans flash.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2012, 13:06:04
J'avais bien entendu fermé tous les volets et pris une vue témoin sans flash.

Même pas utile : quand j'ai fait mes premiers essais avec le SB-25, j'étais dans un coin du séjour, à quelques mètres de la fenêtre, et fermé aux alentours de f/22~f/32... la lumière ambiante est donc négligeable dans ces conditions quand on opère avec des TdP compris entre 1/125s et 1/320s.

Gérard JEAN

Je viens enfin de trouver l'erreur que je faisais dans ma procédure.

Je fais donc mon mea culpa et je confirme donc bien ce qui a été posté par d'autres : En restant dans la limite de portée du flash il n'y a pas de baisse de luminosité à 1/320s.
Tout est possible

arno06

Tout cela et en particulier la remarque de papachloe  laisse un peu penser que les differences du manuel portent essentiellement sur le flash boitier du coup puisque tout le reste semble reagir de la même maniere sur les deux boitiers...

Ce qui serait interessant de verifier est de savoir de combien est la reduction de puissance et de comparer cela avecv la fp a la même vitesse....

Tof 13

 [at] Tonton bruno et Verso

Si je comprends bien, deux pages avant vous expliquiez très bien la synchro et le pourquoi du vignetage du second rideau à 1/320, alors que vous donnez l'impression de le comprendre que maintenant... le principal c'est qu'au final, cela soit compréhensible.

"Cela fait plaisir d'être compris par des mecs qui comprennent des trucs qu'on comprend pas " Coluche

(c'est de l'humour - merci)

Dub

Citation de: Tof 13 le Juillet 01, 2012, 15:08:50
[at] Tonton bruno et Verso

Si je comprends bien, deux pages avant vous expliquiez très bien la synchro et le pourquoi du vignetage du second rideau à 1/320, alors que vous donnez l'impression de le comprendre que maintenant... le principal c'est qu'au final, cela soit compréhensible.

"Cela fait plaisir d'être compris par des mecs qui comprennent des trucs qu'on comprend pas " Coluche

(c'est de l'humour - merci)
... oui ... mais ça explique très bien pourquoi ils n'ont pas de problème avec l'AF de leurs D800 ... !!!

;D ;D ;D ;D ;D ;D


Tonton-Bruno

Citation de: Tof 13 le Juillet 01, 2012, 15:08:50
Si je comprends bien, deux pages avant vous expliquiez très bien la synchro et le pourquoi du vignetage du second rideau à 1/320, alors que vous venez de le comprendre que maintenant... le principal c'est qu'au final, cela soit compréhensible.

C'est peut-être de l'humour, mais c'est une très mauvaise lecture !  ;D ;D ;D

1) Le premier test de Verso a clairement montré que la synchro X fonctionnait tout à fait correctement au 1/320s sur le D700, dans la limite de la portée du flash, et conformément au manuel.

2) Dans un deuxième test, Verso a montré que si on voulait utiliser toute la puissance du flash, le temps de pose était trop court et qu'il y avait un léger voile sombre dans le bas de l'image qu'il s'expliquait mal.

3) Suite à certaines remarques d'Arno, Verso s'est aperçu que ce dernier n'avait pas en tête toutes les subtilités de l'éclairage au flash, et il a fait un excellent schéma récapitulatif, histoire de bien lui faire comprendre que la synchro au 1/320s était parfaite, à condition bien entendu que la durée de l'éclair du flash soit plus brève que ce temps de pose. C'est une notion élémentaire de la théorie de l'éclairage au flash.

4) j'ai émis une hypothèse sur l'origine du voile sur le bas de l'image a puissance maxi du flash, en expliquant pourquoi c'était différent en lumière continue.

5) J'ai refait des essais ce matin et j'ai démontré que le D3 pouvait lui aussi faire une synchro X parfaite au flash à 1/320s.

6) j'ai ensuite repris l'expérience du flash à pleine puissance, et mes photos montrent clairement que même à 1/250s il y a déjà un léger voile sur le bas de l'image, ce qui vient confirmer la théorie que j'avais émise.

7) Verso a fait un nouveau schéma pour décrire ce phénomène.


arno06

Citation de: Tof 13 le Juillet 01, 2012, 15:08:50
[at] Tonton bruno et Verso

Si je comprends bien, deux pages avant vous expliquiez très bien la synchro et le pourquoi du vignetage du second rideau à 1/320, alors que vous donnez l'impression de le comprendre que maintenant... le principal c'est qu'au final, cela soit compréhensible.

"Cela fait plaisir d'être compris par des mecs qui comprennent des trucs qu'on comprend pas " Coluche

(c'est de l'humour - merci)

Je pense surtout que même eux sont surpris de ce qu'ils decouvrent et finalement je suis maintenant impatient que quelqu un fasse le test au 320e avec et sans fp avec le même flash en mode NG de facon a voire si la baisse de porte du flash n'est pas finalement la même...


Verso92

Citation de: Tof 13 le Juillet 01, 2012, 15:08:50
[at] Tonton bruno et Verso

Si je comprends bien, deux pages avant vous expliquiez très bien la synchro et le pourquoi du vignetage du second rideau à 1/320, alors que vous donnez l'impression de le comprendre que maintenant... le principal c'est qu'au final, cela soit compréhensible.

En ce qui me concerne, comme expliqué par Tonton, le pourquoi de la zone d'ombre en bas de l'image m'avait jusque là échappé...
Citation de: arno06 le Juillet 01, 2012, 15:07:59
Ce qui serait interessant de verifier est de savoir de combien est la reduction de puissance et de comparer cela avecv la fp a la même vitesse....

On peut déjà se faire une première idée en comparant les images réalisées au 1/320s et au 1/400s avec le couple D700 + SB-600 :
(déjà posté)