Déçu de mon achat...

Démarré par Cédric B., Juin 22, 2012, 23:28:51

« précédent - suivant »

Cédric B.

Bonjour à toutes et à tous,

Ca fait maintenant des années que je photographie avec des boitiers APS-C (350d-450d), dernier en date le 7D (depuis sa sortie).
A présent, je fais beaucoup de portraits avec ou sans éclairage studio.
J'ai vu beaucoup de posts parlant du 5D mark ii et du Full Frame alors je me suis dit qu'il était temps que je me lance.
J'aurai eu les moyens de m'acheter le mark iii je l'aurai fait mais là ce n'était pas possible vu son prix!   :o
J'ai donc acheter le 5d mark ii avec l'ojectif 24-105mm f4 L IS en sachant qu'à côté de ça j'ai un 70-200mm f4 L IS et un 50mm f1.8.
Je suis parti chercher le 5Dii hier et depuis j'ai fait des essais et je me suis rendu compte que j'avais un problème de front back focus sur tous mes objectifs (même le 24-105 du pack). J'ai donc effectué quelques micro reglages mais bon! Je ne suis pas convaincu!  :-\
Ensuite je ne trouve pas que les photos soient si surprenantes par rapport au 7D et du matériel cité si dessus.
Alors voilà! Je me demande si je suis passé à côté de quelque chose, s'il y'a des réglages à faire, s'il faut vraiment se faire la main sur le full frame etc ... Je suis perdu et suis super déçu d'avoir investi autant d'argent dans un boitier qui ne me donne pas entière satisfaction (pour l'instant).
Peut-être que je m'attendais à une nouvelle claque comme celle que j'ai eu quand je suis passé du 450d au 7d ?!?!?  ??? J'en sais rien, j'ai vraiment besoin de vous...  ;)

Merci d'avance

GM38

Citation de: Cédric B. le Juin 22, 2012, 23:28:51

Ca fait maintenant des années que je photographie avec des boitiers APS-C (350d-450d), dernier en date le 7D (depuis sa sortie).
J'ai vu beaucoup de posts parlant du 5D mark ii et du Full Frame alors je me suis dit qu'il était temps que je me lance.
J'aurai eu les moyens de m'acheter le mark iii je l'aurai fait mais là ce n'était pas possible vu son prix!   :o
J'ai donc acheter le 5d mark ii avec l'ojectif 24-105mm f4 L IS en sachant qu'à côté de ça j'ai un 70-200mm f4 L IS et un 50mm f1.8.
Je suis parti chercher le 5Dii hier et depuis j'ai fait des essais et je me suis rendu compte que j'avais un problème de front back focus sur tous mes objectifs (même le 24-105 du pack). J'ai donc effectué quelques micro reglages mais bon! Je ne suis pas convaincu!  :-\
Ensuite je ne trouve pas que les photos soient si surprenantes par rapport au 7D et du matériel cité si dessus.
Alors voilà! Je me demande si je suis passé à côté de quelque chose, s'il y'a des réglages à faire, s'il faut vraiment se faire la main sur le full frame etc ... Je suis perdu et suis super déçu d'avoir investi autant d'argent dans un boitier qui ne me donne pas entière satisfaction (pour l'instant).
Peut-être que je m'attendais à une nouvelle claque comme celle que j'ai eu quand je suis passé du 450d au 7d ?!?!?  ??? J'en sais rien, j'ai vraiment besoin de vous...  ;)

Merci d'avance

il faut peut être régler les problèmes de F.F et B.F   .....et avoir un peu de patience pour parfaire ton adaptation à ce nouveau boitier ,que tu n'as sans doute pas acheté par hasard  ....courage  ;)

TomZeCat

A 100 ISO, déjà, le rendu, la résistance au crop, le modelé, y'a une claque... Si tu ne vois pas la différence, reviens au 7D ! :D
Ensuite à 3200 ISO, on a encore une autre claque...
Mais si tu ne sens rien, le 5D Mark II n'est peut-être pas l'appareil qu'il te fallait...
Pour un front ou back focus, va voir le SAV, tu seraq fixé :)

jpsagaire

Citation de: GM38 le Juin 22, 2012, 23:49:39
il faut peut être régler les problèmes de F.F et B.F   .....et avoir un peu de patience pour parfaire ton adaptation à ce nouveau boitier ,que tu n'as sans doute pas acheté par hasard  ....courage  ;)
+1

Prends bien en mains la machine et son AF, fais des essais concernant la netteté et conserve les images à titre d'exemple. S'il s'avère que c'est vraiment un problème d'AF, fais jouer la garantie sans tarder, fais-le envoyer en SAV par le vendeur pour un calage de focus avec tous tes objectifs. Joins-y une usb avec une sélection d'images démontrant le problème.
Les micro-réglages ne sont qu'un pansement sur une jambe de bois...

Bon courage  ;)

à lire on apprend beaucoup !

drumgirl

Salut,
il me parait vraiment surprenant que tu aies un front ou back focus avec le 24/105 , de plus si l'objectif est neuf.
Perso je suis passée du 5D au 7D, j'ai gardé le 7D 3 mois et j'ai acheté un 5D2. Je ne me suis pas faite au grain du 7D, et je peux te dire que j'ai vraiment vu la différence avec le 5D2.

Si tu as toujours ton 7D as-tu vérifié le 24/105 dessus ?

theboo

Avant d'investir une certaine somme dans un boîtier pourquoi ne pas louer avant afin de se faire une idée.
Cette solution existe
Le 5D II est un très bon boîtier et comme tout il faut apprendre a le connaître
Bon courage

Cptain Flam

Rends le au magasin et paie toi un beau voyage! ;D
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Citation de: drumgirl le Juin 23, 2012, 09:46:27
[…] Si tu as toujours ton 7D as-tu vérifié le 24/105 dessus ?

Voici la recommandation la plus scientifique de toutes les réponses.
En effet, si votre 7D est juste, cela permettra de voir s'il y a problème aussi sur votre 24-105.
Je dis "aussi" car il semble plutôt évident en vous lisant:

[…] Je suis parti chercher le 5Dii hier et depuis j'ai fait des essais et je me suis rendu compte que j'avais un problème de front back focus sur tous mes objectifs (même le 24-105 du pack). J'ai donc effectué quelques micro reglages mais bon! Je ne suis pas convaincu![…]

que votre exemplaire du boîtier semble désigner le centre du souci.
Il est malheureusement courant qu'un boîtier doive subir une petite cure SAV au sortir de la boîte pour caler convenablement l'AF. Or, avec un FF pointu comme le 5D MkII, c'est essentiel, car, lorsque vous écrivez:

Citation de: drumgirl le Juin 23, 2012, 09:46:27
[…] Ensuite je ne trouve pas que les photos soient si surprenantes par rapport au 7D et du matériel cité si dessus. […]

ceci semble dénoter un manque cruel de netteté et de "matière" qui est propre au FF ; le simple responsable peut en être un mauvais AF qui joue sur la photo entière un rôle considérable.

Je suppose, bien entendu que vous avez testé votre 5D MkII en utilisant le collimateur central seul, mais il y a aussi trois autres points importants à éclaircir:
- vos essais ont-ils été réalisés en Raw ou en Jpeg boîtier ? (parce que Jpeg direct avec la fonction C.Fn II -2 sur [2], cela peut faire mal).
- dans quel logiciel travaillez-vous vos images ?
- quelle est la qualité de votre écran ? Qualité photographique ou non ? Soigneusement calibré ou non ?

L'achat d'un 5D MkII forme un tout ; il est important de ne pas l'oublier.
Le boîtier, seul, ne peut faire de miracles.
Capter la lumière infinie

Auvergnat63

Citation de: JamesBond le Juin 23, 2012, 11:00:17
Il est malheureusement courant qu'un boîtier doive subir une petite cure SAV au sortir de la boîte pour caler convenablement l'AF.

Ce qui est un pur scandale...

Cptain Flam

Citation de: Auvergnat63 le Juin 23, 2012, 11:03:18

Les débats Georges Marchais versus Jean-Pierre Elkabbach!!! Toute une époque! ;) :D :D :D :D

" C'est un scandale-daldale!!!!" :D
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Citation de: Auvergnat63 le Juin 23, 2012, 11:03:18

Certes, sans doute... mais ce n'est pas en se le répétant en boucle qu'on fera des photos plus nettes.
Alors, impuissants à changer d'une once la qualité de chaînes des usines japonaises, et sachant que le réglage sera pris sous garantie et payé par Canon, il est utile d'agir plutôt que de se lamenter (comme certains l'ont fait ici, attendant plus d'un an agités d'insatisfaction avant de se décider à porter le boîtier en SAV et de devoir... payer le réglage ; là, c'est du pur masochisme). :D

Tout au plus, le seul désagrément sera d'être privé durant 48/72h du boîtier, ce qui, pour nous autres amateurs est loin d'être un problème majeur (à moins d'être une personne très capricieuse de nature).

Eos1

Si tu détectes un souci de netteté, la première chose à faire est de la corriger.
Si ton AF est imprécis, il en résulte un manque de piqué.

Pour ce faire porte ton boitier dans un sav agréé Canon et fais vérifier le calage de l'AF par eux.
N'emmène que ton boitier, dans un premier temps il ne sert à rien de porter les optiques.

Une fois que tu seras certain de la fiabilité de l'AF, tu pourras faire des tests pour comparer 5D/7D...

;)
Sébastien.

Cédric B.

Ok d'accord, j'ai bien pris note de vos commentaires.
Le pack vient du magasin Darty (touché à 2300€)... Ils l'envoient à Canon quand c'est comme ça ou c'est dans leur centre SAV qu'ils touchent au boitier?
Je viens de vérifier au niveau des micro-réglages et ça donne ça:

- 24-105 -> +9
- 70-200 -> +7
- 50mm  -> +15

J'ai fait l'essai du 24-105 sur le 7D est ça donne +4 en micro réglage pour que ce soit parfait.

J'ai bien testé le 5D MkII en utilisant le collimateur central seul.
Les essais ont été réalisés en Raw+Jpeg.
Je travaille mes photos avec le logiciel DPP. Avez vous autre chose à me proposer?
Mon écran est celui d'un PC portable (Aucun calibrage de fait). Je rève d'avoir un mac mais bon... Une chose à la fois.  ;)

En tous les cas, je tenais à tous vous remercier pour votre aide. Ca fait plaisir!
:)

Cédric B.

Ah oui au fait j'ai aussi un sigma 24-70 f2.8 et là... Incroyable mais j'ai rien à toucher... Nickel!!!! et superbe qualité!!!!

Max160

Citation de: Cédric B. le Juin 23, 2012, 12:03:53
Ah oui au fait j'ai aussi un sigma 24-70 f2.8 et là... Incroyable mais j'ai rien à toucher... Nickel!!!! et superbe qualité!!!!

Peut-être que celui-ci est décalé exactement du même ordre de grandeur que le boîtier... mais dans l'autre sens (ce qui annule le décalage).  ;D

L'un en FF, l'autre en BF.

A priori, si 3 objectifs sont décalés, c'est qu'il y a de fortes chances que le boîtier soit en cause. Mais bon, tant qu'à faire, autant tout faire contrôler.

gibus

L'écran de portable n'est pas idéal (surtout s'il est petit)
Les images des 5D sont plus naturelles, et le naturel n'est pas forcément plus impressionnant au premier regard.
Avec un peu d'habitude on se rend à l'évidence.
Le crop à 100% est révélateur aussi de la "qualité" des pixels.
Par contre le front-focus boitier est rédhibitoire, et le fait de jouer sur les MR ne sert à rien, si ce n'est à devenir chèvre.
Bonne chance pour votre passage par la case SAV ...

drumgirl

Si l'achat date d'hier, pourquoi ne pas essayer de faire un échange ? Si le problème y est encore sur un nouveau boitier, alors la, SAV pour ajustements.

macfred26

Tu doit bien avoir un problème sur ton boitier car j'ai aussi fait le passage du 7D au 5D2 et j'ai pris une claque , mais objectifs revives loll sa pique beaucoup , le bokeh et genial , les couleur superbes et le bruit...... je suis très très heureux de mon 5d2 comme beaucoup donc passe au sav et tu va plus le lacher ton boitier quant tu aura de superbes photos ;)

JamesBond

Citation de: macfred26 le Juin 23, 2012, 18:55:28
Tu doit bien avoir un problème sur ton boitier car j'ai aussi fait le passage du 7D au 5D2 et j'ai pris une claque , mais objectifs revives loll sa pique beaucoup , le bokeh et genial , les couleur superbes et le bruit...... je suis très très heureux de mon 5d2 comme beaucoup donc passe au sav et tu va plus le lacher ton boitier quant tu aura de superbes photos

Très très fort (et j'ai laissé de côté les accents).  ::)
Mais franchement insupportable.  >:(

PinkFish

Citation de: JamesBond le Juin 23, 2012, 19:22:07
Mais franchement insupportable.  >:(

Nous sommes des vieux c... attachés à des valeurs d'antan devenues obsolètes. Aujourd'hui, il faut aller vite, être libre de tout carcan. Et puis l'important est le fond, la forme ne sert à rien. Dit sous une forme plus simpliste, "on s'comprend"...

J'ai de la peine pour les historiens d'un lointain futur, lorsqu'ils tenteront de déchiffrer les écrits de notre génération. Il devront avoir une armée de Champollion !

[at] macfred26 : faites un effort, 9 fautes en 3 lignes dont 8 de niveau primaire (moi aussi, je n'ai pas eu le courage de compter les omissions des accents). Votre message en perd toute crédibilité.

PinkFish
C'est la photo fautons !

Broadpek

CitationIl devront avoir une armée de Champollion !
Je me permets, avant qu'un autre ne te corrige. ;)

jobarquad34

Merci d'avance

Pour ton problème de front/back focus effectivement il serait bien de suivre les conseils de tous car ce n'est pas normal.

Perso comme toi j'ai été déçu au départ mais pas sur ce point car aucun de mes objos Canon ou autres n'ont eu besoin de micro-réglage et de plus l'AF du DII est plutôt rapide et redoutable de précision en collimateur central seul tout au moins.

Après sur le reste, c'est vrai que ça pique fort, que le rendu est différent et que le bruit en isos élevés est bien meilleur.

Mais ce n'est cependant pas le jour et la nuit. Et en fonction de ton utilisation la différence ne te plaira peut-être pas.

Et puis tu vas découvrir qu'il à aussi des défauts liés à son format et son ancienneté .

En tous cas, c'est un bon appareil et peut-être que tu feras comme moi, tu apprendras à l'apprécier et tu utiliseras les deux en fonction de leurs qualités respectives.
Sur Facebook : didier fotos

frederich

moi aussi dans certain cas du 50d au 5d ce n'est pas flagrant :-[

macfred26

Citation de: JamesBond le Juin 23, 2012, 19:22:07
Mais franchement insupportable>:(
Merci  :o

PinkFish

Citation de: Broadpek le Juin 23, 2012, 19:43:53
Je me permets, avant qu'un autre ne te corrige. ;)

Hé hé, comme quoi il est plus aisé d'être critique qu'artiste ! Merci en tout cas.

PS: un peu HS, mais avez-vous des problèmes avec le clavier d'iPad qui manque de réactivité ? Par exemple, dans ma phrase, j'avais tapé v o u s mais au final seul v o u a été détecté.

PinkFish
C'est la photo fautons !