Déçu de mon achat...

Démarré par Cédric B., Juin 22, 2012, 23:28:51

« précédent - suivant »

Olivier-P

Il y a plusieurs observations à faire à vos demandes.
James en fait le tour principal.

Je vais rajouter qq observations, qui vont recouper ou infirmer d'autres interventions. Car possédant toujours des boitiers avec taille de capteurs différents, dans toutes les générations, on peut en tirer des conclusions qui pourraient vous être précieuses. En tous cas je l'espère pour vous.

- A bas iso (raw), il n'y a quasi pas de différence de qualité entre un 7D et un 5D2, seule la définition permet de tirer un peu plus haut. Voire les zones enterrées du 7D sont plus propres, car capteur de génération plus moderne, identiques à ceux des 1D4 et des 5D3 que je testais récemment. Ensuite à haut iso, naturellement le FF gagne un 0.6 diaph (ce qui correspond à leur diff).
HS :  Ensuite les flous arrières plus aisés, avec tout capteur plus grand, est lui un conséquence mathématique brute, qui peut se niveller avec une autre optique sur un Apsc, c'est connu de tout temps. Néanmoins le ff permet de faire revivre un parc optique identique, en augmentant le flou arrière à optique égale. Et à l'autre d'aller "plus loin". Ce qui donne un plus à ces assemblages de deux boitiers différents.

- En jpg boitier, le 5D2 est un peu lissé, par rapport à un 7D. Bas iso toujours et pour ne juger que des qualités. Ce qui parait pour les uns du vilain grain, et les autres du piqué supplémentaire, ne sont que des volontés segmentées des ingénieurs images, pour couvrir une clientele ciblée et une "perception différente" mais à coup d'artifices et non de réalité pure. Le boitier ff plus calme, et devant aussi faire respecter sa réputation, peut se satisfaire de jpg bien propres en nettoyages de bruit de luminance, et passer donc au Raw si besoin est de récupérer du piqué (grand tirage). Le 7D, sportif, devra user parfois uniquement des jpg, lesquels sont restés alors brut de décoffrage avec cette utilité énorme sur le terrain. En raw, les deux fichiers, se nivellent, et le grain de luminance apparait aussi sur un 5D2 - sauf dans Dpp qui a une fonction toujours identique d'anti luminance "invisible" pour donner le même rendu, et il n'en est rien dans un dématriceur neutre.

- Ainsi, celui pour qui la définition et le grain mm un peu prononcé ne gène pas psychologiquement, verra les jpg boitiers du 7D comme plus puissants, plus mordants. Pour d'autres, on l'a vu, cette brutalité (sens non péjoratif ) n'est rien qu'une (fausse en fait) preuve que les 5D2 sont plus beaux.

- Néanmoins, pour les premiers cités, lors des MR, ou des appréciations à la volée, le fait d'avoir pris un FF n'apporte alors pas plus de chose subjectivement et c'est troublant. Il faut alors revenir en des Jpg créés par le dématriceur, un dématriceur tiers encore mieux pour encore plus de nivellement utile dans ce cas précis de comparer avec son vécu antérieur ( je conseille C1, ou After Shot dans la suite Corel si peu honéreuse, ou tout autre) et on pourra mettre les deux engins à somme égale pour vos comparatifs. Sinon, savoir cette diff des jgp boitier et ne pas s'en émouvoir, et faire vos MR pour chacun, sans comparer l'autre. Le tout est d'avoir un calage qui est bon pour chaque boitier, et pas forcément une course à l'identique. Ensuite chacun choisit son dématriceur, et DPP actuel est déjà très bon (sauf tirages immenses).
Pratique :

C'est effectivement important pour vos MR, car vous devez avoir une homogénéité des études, comme vous aviez calé sans doute votre premier boitier.

Secondement, attention pour les MR, ne JAMAIS prendre l'assistance des points latéraux autour du coll central du 5D2. Ceux ci utiles en cas de grande cible, sont par contre très arroseurs en map fine.

Et bien entendu, suivre les conseils génériques et très nombreux, pour bien avoir un protocole adapté à chaque optique, sur le genre de cible, sur la distance, sur la manipulation elle mm (one shot ou servo, Is ou pas) qui influent énormément comme par exemple le One shot à la main qui décale les mesures ... car on bouge toujours d'un cm ou deux quand on déclenche. Ainsi je préfère le servo. Aussi faire toujours une série nombreuse sur chaque pointage, avec venues de l'avant, puis de l'arrière du point focal (car les af ne donnent pas toujours les mm résultats, préférer venir de devant). Savoir aussi qu'il vaut mieux oter un cran à la zone parfaite une fois trouvée, car dans la vie, on chope bien souvent des contrastes latéraux et légrement en arrière. Donc faire un focus arriére léger, apres chaque réussite certaine. Par exemple le -4 serait parfait, indiquer alors un -5 comme calage pour toujours. Dans mon blog, une suite plus longue de conseils divers et une mire gratuite à télécharger.

Je pense alors, que vous réviserez ces chiffres un peu grands de décalages annoncés. Les MR sont délicats, et nombre se trompent allégrement, travaillant des années avec des optiques décalées en croyant l'être. C'est le facteur distance qui est statistiquement, dans les nombreuses personnes qui m'écrivaient quand la nouveauté est sortie, qui toujours le plus planteur. Et en pensant qu'une optique ne réagit pas identiquement à très faible distance (hélas trop de mires sont utilisés ainsi), qu'à celles usuelles de la vie. D'où les conseils précis que je mets dans les sujets du blog.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

QQ précisions oubliées :
Le FF gagne presque un diaph :
Plutôt  0.7 : 0.62x de taille, et à rajouter +10% de def, ce qui correspond à leurs diff conjuguées.
Ex : Le 400iso d'un 7D est égalé par le 640iso d'un 5D2.

Dématriceurs fameux aussi :
Caméra Raw, Dxo

Ne regrettez pas votre achat, après dématricages votre 5D2 donnera alors tout son plein, surtout si vous avez apprécié le grain (puissant car réserve) des 7D, ce qui est aussi mon avis.

Chose intéressante aussi, les optiques qui n'étaient pas totalement puissantes sur le 7D, passeront mieux sur le FF à résolution inférieure /mm². Donc piqueront plus :)
ps : le 5D2 est un formidable boitier et plus encore capteur. Il ne cède devant les ff actuels que dans les ombres très profondes qui seraient à remonter, les très haut iso, et sur un af un peu "trop commun" pour cette classe. Je le possède aussi en alliance avec le 7D, alliances si pratiques.

Amitiés 
Olivier

frederich

merci olivier de ses renseignement

par contre la netteté du canon 5d2 peut etre poussé asser haut.

GM38

Citation de: Cédric B. le Juin 23, 2012, 12:03:53
Ah oui au fait j'ai aussi un sigma 24-70 f2.8 et là... Incroyable mais j'ai rien à toucher... Nickel!!!! et superbe qualité!!!!

voilà au moins un sujet de satisfaction. Qui dit que les miracles n'existent pas ? ;) :D

Olivier Chauvignat

Citation de: Cédric B. le Juin 22, 2012, 23:28:51
Bonjour à toutes et à tous,

Ca fait maintenant des années que je photographie avec des boitiers APS-C (350d-450d), dernier en date le 7D (depuis sa sortie).
A présent, je fais beaucoup de portraits avec ou sans éclairage studio.
J'ai vu beaucoup de posts parlant du 5D mark ii et du Full Frame alors je me suis dit qu'il était temps que je me lance.
J'aurai eu les moyens de m'acheter le mark iii je l'aurai fait mais là ce n'était pas possible vu son prix!   :o
J'ai donc acheter le 5d mark ii avec l'ojectif 24-105mm f4 L IS en sachant qu'à côté de ça j'ai un 70-200mm f4 L IS et un 50mm f1.8.
Je suis parti chercher le 5Dii hier et depuis j'ai fait des essais et je me suis rendu compte que j'avais un problème de front back focus sur tous mes objectifs (même le 24-105 du pack). J'ai donc effectué quelques micro reglages mais bon! Je ne suis pas convaincu!  :-\
Ensuite je ne trouve pas que les photos soient si surprenantes par rapport au 7D et du matériel cité si dessus.
Alors voilà! Je me demande si je suis passé à côté de quelque chose, s'il y'a des réglages à faire, s'il faut vraiment se faire la main sur le full frame etc ... Je suis perdu et suis super déçu d'avoir investi autant d'argent dans un boitier qui ne me donne pas entière satisfaction (pour l'instant).
Peut-être que je m'attendais à une nouvelle claque comme celle que j'ai eu quand je suis passé du 450d au 7d ?!?!?  ??? J'en sais rien, j'ai vraiment besoin de vous...  ;)

Merci d'avance

A mon avis la première des choses a coté de la quelle vous avez du passer est que vous avez eu la naïveté de croire que c'était l'appareil "qui faisait les photos"
Un peu comme un peintre qui, après avoir acheté un pinceau en poil de martre, serait déçu de ne pas pouvoir peindre comme Rembrandt.

La seule personne qui n'obtienne pas de résultats ici, c'est vous. Pas le boitier. Il vous faudra un temps d'adaptation et du travail pour arriver à en tirer quelque chose (de l'appareil lui même et du traitement des fichiers). C'est un phénomène tout à fait normal.
Photo Workshops

Cptain Flam

Citation de: frederich le Juin 24, 2012, 12:12:38
merci olivier de ses renseignement

par contre la netteté du canon 5d2 peut etre poussé asser haut.

Cela ne doit quand même pas devenir caricatural! ;) :D

Un très bon tuto approuvé par le MI6:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146357.0.html

les exemples sont au 50D, mais la méthodologie est transposable à tout boîtier.
Aimez qui vous résiste...

Cédric B.

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à vous remercier de m'aider de cette sorte, ça fait plaisir.
Ensuite je reviens vers vous pour vous montrer l'essai que j'ai fait tout à l'heure dans mon jardin avec le 5D mark ii et le 70-200L IS (iso 250 - f4 - 1/640).
Je ne comprends pas pourquoi il y'a ce genre de flou "degeulasse" autour du lampadaire ?  :'(
Je me doute que vous ne pouvez pas vraiment juger de cette façon et j'attends votre aide pour pouvoir poster le raw de cette image.

Merci

Cédric B.

Au fait, il se passe quelque chose d'étrange avec le stabilisateur du 70-200 quand il est sur le 5D2...
Quand la mise au point se fait, l'image du viseur tire vers le bas, je vois l'image qui descend ??? Chose qui ne se produit pas avec le 7D.
J'ai aucune photo nette avec cette objectif!  :'(

J'attends vos commentaires et demain vais à Darty pour leur déposer l'appareil  :'(
Quelle merde!

TomZeCat

Citation de: Cédric B. le Juin 25, 2012, 17:36:30
Au fait, il se passe quelque chose d'étrange avec le stabilisateur du 70-200 quand il est sur le 5D2...
Effectivement, soit tu as pris soudainement 40 ans pour avoir Alzheimer... Soit ton matériel a quelque chose.
Les exifs de ta photo: Canon EOS 5D Mark II - 106mm - f/4 - 1/640s - 250 ISO
A cette vitesse pour cette focale, je n'ai pas de flou de cette sorte.

Cédric B.

Bon ben voilà je crois avoir trouvé le soucis.
Je viens de refaire des essais (5D2 + 70-200L IS) et j'ai remarqué que ce problème de flou n'apparaissait que sur les photos en mode manuel. Pourquoi?

Je tiens à préciser que la map se fait au même endroit et avec le même collimateur...

Photo de gauche 200mm - iso 200 - f11 - 1/125 -> Priorité AV
Photo de droite à 200mm - iso 200 - f4 - 1/800  -> Manuel 

JamesBond

Citation de: Cédric B. le Juin 25, 2012, 17:28:02
[…] Ensuite je reviens vers vous pour vous montrer l'essai que j'ai fait tout à l'heure dans mon jardin avec le 5D mark ii et le 70-200L IS (iso 250 - f4 - 1/640).
Je ne comprends pas pourquoi il y'a ce genre de flou "degeulasse" autour du lampadaire ? […]

Même en considérant les points suivants:
- faible ouverture
- MAP faite ailleurs que sur le détail montré
- légère contre-plongée (qui dévie le plan de netteté et explique la mollesse du clocheton sommital du lampadaire)

Le manque d'homogénéité des deux coins du lampadaire et l'aspect "bougé" du détail me font dire qu'il y a vraiment... a huge problem.

Procédons par élimination : quels résultats donne ce 70-200 monté sur votre 7D ?

Citation de: Cédric B. le Juin 25, 2012, 18:38:59
Bon ben voilà je crois avoir trouvé le soucis.
Je viens de refaire des essais (5D2 + 70-200L IS) et j'ai remarqué que ce problème de flou n'apparaissait que sur les photos en mode manuel. Pourquoi?

Je tiens à préciser que la map se fait au même endroit et avec le même collimateur...

Photo de gauche 200mm - iso 200 - f11 - 1/125 -> Priorité AV
Photo de droite à 200mm - iso 200 - f4 - 1/800  -> Manuel 

Votre analyse est fausse : ce qui différencie les deux images est la PDC (importante sur celle prise à f/11, et fournissant donc un plan de netteté dans lequel se loge aisément la pince, trop faible à f/4 qui la contourne; on perçoit néanmoins un cheveu de netteté derrière la pince à linge).

Le problème est bien un problème de précision de l'AF.
Retour à l'envoyeur vite fait (échange) ou réglage. A vous de voir.

PS : un petite question me vient soudainement à l'esprit. Comment tenez-vous l'ensemble boîtier+70-200 ? la paume de votre main gauche est-elle soigneusement positionnée sur l'espace où se situent les commandes de l'objectif (centre de gravité exact de l'ensemble) ?
Capter la lumière infinie

Cédric B.

Exact... Je n'y ai pas pensé... Et je pense que vous avez reussi à trouver la bonne piste.
En effet, le résultat est le même avec le 7d (conditions identiques) donc pensez vous que le 70-200 a pris un coup? Ce serait dû à quoi?

JamesBond

Citation de: Cédric B. le Juin 25, 2012, 19:00:05
[...] En effet, le résultat est le même avec le 7d (conditions identiques) donc pensez vous que le 70-200 a pris un coup? Ce serait dû à quoi?

Voilà qui allège la responsabilité de votre 5D mkII, bien que ce que vous écriviez sur la première page de ce fil fait qu'un réglage de son AF s'impose néanmoins.

Si votre 70-200 donne ces résultats médiocres sur vos deux boîtiers, il est évident qu'il souffre d'un gros défaut.
Subi un choc ? Vous seul pouvez le dire.
Ce peut être un problème de centrage des lentilles aussi bien qu'un bloc IS défectueux (bloc qui, rappelons-le, contient une partie non négligeable de la formule optique de l'objectif).

Si l'article a été récemment acquis, je tenterais l'échange. Sinon, SAV, cela va de soi.

Cédric B.

Merci JamesBond.
Une petite question... Entends tu assez fortement l'is fonctionnait sur ton 70-200?
Le pire c'est que je n'ai jamais eu de problème avec, aucun choc ou autre soucis de ce genre...  ???
Où penses tu que je dois amener mon objectif en sachant que celui ci n'est plus garanti depuis 3 mois.  ::)

JamesBond

Citation de: Cédric B. le Juin 25, 2012, 19:29:48
Merci JamesBond.
Une petite question... Entends tu assez fortement l'is fonctionnait sur ton 70-200? […]

Oui, ça c'est normal. Le bloc IS de ce zoom, et plus encore celui de la version f/2.8 sont des mastodontes.
Ils ne peuvent être comparé au "capsules" des petits IS (17-55, 24-105, etc...).

Citation de: Cédric B. le Juin 25, 2012, 19:29:48
[…]Où penses tu que je dois amener mon objectif en sachant que celui ci n'est plus garanti depuis 3 mois

Heu... je suis perplexe.  ???
Vous avez mis un an (!!!) à vous apercevoir que votre zoom était foireux ?

S'il n'est plus garanti, il est donc vieux ; et s'il est vieux, il n'est pas échangeable ; et s'il n'est pas échangeable, il est seulement réparable ; et s'il est réparable, cela va vous coûter... un certain prix.
Portez-le au meilleur SAV CPS : Courbevoie ou Vilma.

Cédric B.

Ca fait un petit moment que je ne l'ai pas utilisé mais avant ça tout allait très bien... Je m'en serai aperçu avec le 7D sinon.
Là je viens de voir quelque chose... la bague de mise au point manuel ne veut plus aller en dessous de 2m, elle ne varie qu'entre 2 et infini.
par contre quand je donne un coup sec elle descend aux valeurs 1.2 et 1.5m. Je ne comprends pas ce qu'il se passe?

Exactement comme cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=g_jeiLSgWZM

jean-mi123

Citation de: Cédric B. le Juin 25, 2012, 19:50:14
Ca fait un petit moment que je ne l'ai pas utilisé mais avant ça tout allait très bien... Je m'en serai aperçu avec le 7D sinon.
Là je viens de voir quelque chose... la bague de mise au point manuel ne veut plus aller en dessous de 2m, elle ne varie qu'entre 2 et infini.
par contre quand je donne un coup sec elle descend aux valeurs 1.2 et 1.5m. Je ne comprends pas ce qu'il se passe?

Exactement comme cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=g_jeiLSgWZM

Hello,

Après l'achat de mon 70-200 f/4 is, j'ai eu le problème de la bague de mise au point qui se bloquait.
En tournant un peu la bague de zoom, ça se débloquait... En regardant bien à travers la lentille frontale, c'était une espèce de soufflet, entre deux blocs de lentilles, qui se mettait de travers et qui bloquait les parties mobiles à l'intérieur. Probablement mal fixé.

Je n'ai pas plus de détails que ça, j'ai obtenu l'échange standard car le zoom avait 2 jours.

Regarde pour voir si ce n'est pas ce genre de phénomène.

JM.
L est mon objectif...

Giorgioeos

Cédric, si tu portes des lunettes as-tu apporté une correction dioptrique sur le 7D que tu n'aurais pas reportée sur le 5D² ?

Georges

JamesBond

Citation de: Cédric B. le Juin 25, 2012, 19:50:14
par contre quand je donne un coup sec elle descend aux valeurs 1.2 et 1.5m. Je ne comprends pas ce qu'il se passe? [...]

Souci avec le limitateur, sans doute.
Il n'y a plus d'autres solutions que le SAV.

Citation de: Giorgioeos le Juin 25, 2012, 20:51:50
Cédric, si tu portes des lunettes as-tu apporté une correction dioptrique sur le 7D que tu n'aurais pas reportée sur le 5D² ? [...]

Ce pourrait être une piste pour un gros étourdi... mais Cédric vient de dire que le résultat était aussi mauvais sur 7D que sur 5D.

Cédric B.

Bonjour tout le monde,

Je reviens à l'instant de S. inter (agréé Canon) dans le Pas De Calais suite aux divers problèmes rencontrés.

Donc le 5d mark ii a été passé au banc d'essai etc... le gars m'a expliqué que son appareil lisé precisement le positionnement du capteur dans l'espace etc... mais bon c'était trop complexe pour moi (il en a eu pour 30 minutes).
En ce qui concerne le 70-200 f4 L IS ben y'en aurait au moins pour 500~600€ de réparation. D'après eux il y a eu un coup important à l'avant alors que je n'ai jamais rien fait et que je ne prete pas mon matos... bizarre! En tous les cas, je suis dégouté car j'adorais cet objectif et je vais devoir faire sans!

Pour ce qui est du boitier je n'ai pas encore fait d'essai donc je vous dirais quoi par la suite.
Au fait, j'ai posé une question au gars concernant le passage au banc d'essai de mon 7d (60€) et de la future mise à jour, il m'a certifié que le nouveau firmware ne changerait rien sur les réglages qui auront été fait auparavant.
Bon, j'ai pas pris le risque et j'attendrai que la v2 soit installée avant de lui faire faire la manipulation sur mon second boitier.

Cédric B.

Question à deux balles...

Foutu pour foutu que feriez vous avec ce 70-200 ?  ???   

PinkFish

Citation de: Cédric B. le Juillet 05, 2012, 18:46:36

Réponse au même prix que la question : un serre-livre !

Plus sérieusement, voir le prix du neuf et le coût de la réparation, et comparer le delta. Cela vous permettra de voir si cela vaut le coup (pour ma part, ce serait un rachat). Éventuellement se rabattre sur de l'occasion.

PinkFish
C'est la photo fautons !

crétin

Citation de: Cédric B. le Juillet 05, 2012, 18:46:36

Me l'envoyer par collisimo, je paye le transport, j'y trouverrais bien une utilisation  :)

ValentinD

Citation de: crétin le Juillet 05, 2012, 19:27:22
Me l'envoyer par collisimo, je paye le transport, j'y trouverrais bien une utilisation  :)
C'est un malin crétin ;D.
Je le veux bien aussi moi...
Pariel, je paye le port  ;D

Cédric B.

Citation de: crétin le Juillet 05, 2012, 19:27:22

Je me doutais bien qu'on me l'aurait faite celle là!

Est ce que vous prendriez le risque de le demonter?