Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Démarré par Niccolas, Juin 24, 2012, 00:02:35

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bendder

Pour revenir sur le bruit, je suis tombé sur cette très intéressant vidéo qui compare les Z1P /K10d (son bruit en 2 temps est caractéristique  :D) / Kx et enfin le K5
http://www.youtube.com/watch?v=LFLrjMvKGPI&feature=related

Et cette vidéo du bruit du K5 avec une optique.

Niccolas

Citation de: bendder le Juin 24, 2012, 23:43:00
Concernant les serie, a partir de la série A, le boitier peut géré l'expo (et donc le flash) grâce à la fameuse position A de la bague de diaf, les série antérieur K (non nommé) qui est en grande partie une conversion en monture K avec le nouveau design des superTakumar, je t'invite à lire un article que j'ai consacré à cette Série K : http://photographi-k.blogspot.fr/2012/03/la-mythique-serie-k.html.
Donc avec la série K et M l'expo se gère avec le bouton vert / ou le testeur de PDC (une astuce que j'expliquerai plus tard), ce n'ai pas très compliqué mais il faut être motivé.

Donc pour en revenir au choix des optique je te conseillerai un DA 17-70 SDM f4 (si tu veux du pentax), éviter le DA*16-50 2,8 (pas fiable) et le DA 18-135 pas terrible niveau qualité, il y a aussi tamron 17-50 f2,8 (non OS) qui peut être une alternative. Par contre pour un équivalent 50 mm, il te faut obligatoirement le DA 35 f2,4 (appelé wonder plastique) qui est une reprise du très réputé FA 35 f2, ce DA se trouve au prix de certain occasion, il ne faut pas s'en privé, perso j'ai un M 35 f2, mais j'envisage le DA pour l'AF. Il y a aussi le DA 40 ltd / DA 40 XS, mais c'est un eq. 60 mm.

Pour le Télé, c'est le DA 55-300 pour commencé / le F 70-210 f4-5,6 (attention au faux comme le pentax / takumar non SMC http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/zooms/_non-SMC/index.html) il y a après le DA*300 le top en animalier, un des meilleur 300 f4 du marché, mais il y a aussi les M*/A*300 f4 ... Je trouve leur design terrible.
.

Franchement il y a de quoi faire en cherchant, mais quand on commence un collection de vieux cailloux pentax ça deviens vite addictif.

Si j'ai bien compris car je vais faire l'ignorant, il y a beaucoup de choses que je ne maîtrise pas dans ce que tu viens de me dire ... désolé  :-[

Donc l'idéal pour débuter serait ce que tu me disais la série A car elle peut gérer l'exposition, on peut utiliser tous les modes avec ce type d'objectif ou seulement en manuel ?
Pour les séries K et M, du coup c'est du tout manuel, il faut utiliser le bouton vert pour calculer l'exposition.

Pour les optiques, Pentax ou pas peu m'importe même si je me doute que si c'est comme chez les autres, les optiques Pentax seront de toutes façons de bien meilleure facture que SIgma et Tamron, non ? Ce petit 17-70 revient souvent j'ai l'impression !! Par contre effectivement le DA 35 f:2 se trouve à 180€ => il ne risque pas de faire double emploi avec le 17-70 étant donné qu'en règle générale les focales fixes sont souvent de bien meilleure qualité que les zooms.

Niveau télé, c'est effectivement le 55-300 que je regardais, niveau range focale, il serait plus intéressant que le 70-210, non ? A voir à quel prix on peut dénicher le 70-210, par contre, il faut qu'il soit SMC ?

Citation de: clodomir le Juin 24, 2012, 23:44:30
moi ce serait K5 - cashback = 729€ chez DP ... sans hésiter !

Ouais j'ai vu cette offre, mais je peux avoir K-5 + 18-55 WR - cashback = 740€ (foto-oehling même si je ne connais pas mais le site a l'air sérieux)
Du coup c'est plus intéressant car dans mon budget ... à peu près ... et j'ai déjà un transtandard pour débuter !!


Niccolas

Citation de: bendder le Juin 25, 2012, 00:13:23
Quand la MAP est bonne selon le boitier un point rouge s'affiche sur le dépoli (ou bip / option débrayage)  Attention le dépoli du K5 n'est pas transitif mais c'est un verre interchangeable traditionnel avec une certain grain, qui permet une bonne MAP manuelle que ce soit avec une optique manuelle ou AF. Avec les optiques manuelles c'est uniquement le collimateur central qui est pris en compte ( one spot) et avec les optiques AF le collimateur choisi. Cela fonctionne très bien.

Ce mode MAP manuel est totalement transparent, car les optique DA équipé du Quickshift permettent une reprise continu l'AF manuel, ce qui est très pratique, l'AF suite donc cette approche d'ergonomie.
> ATTENTION a ce propos les DA-L (des kit) sont dépourvus du quickshit et des indications hyperfocale, vendus sans pare-soleil et avec une baïonnette en plastique. Réfléchir à deux fois avant de prendre un DA-L
DA 50-200

DA-L 50-200


Donc en venant chez les vert tu pourras découvrir un ergonomie avec certaine petite particularité vraiment bien pensez, pour finir ce chapitre. Je te parlerai du bouton vert (magique) qui en configuration normal (minimum optique A) permet permet de basculeur en auto c'est aussi appelé l'hyperprogram, mais si par ex. tu es en AV / TV / M tu garde toujours la main, le boitier indique juste c'est préconisation c'est une sorte de reboot preset.
Par contre si tu as une optique K-M ou que un utilise la bague de diaf ( jusqu'à la série FA), une pression sur le bouton vert te permet de calculer l'expo (tu gardes encore une fois la main pour affiné).

Et voici l'astuce tu testeur de PDC qui sur le K10d/K20d/K7/K5 se trouve sur le bouton on/off.
Avec une optique K-M, quand tu actives le testeur de PDC et que tu le gardes en action tu peux avoir un expo en live et ainsi le corriger avec la molette (une seule molette étant donné que le diaf n'est pas géré par le boitier mais par l'optique). Bref très pratique est on a presque une optique A.

Là je t'ai perdu sauf sur la fin pour le testeur de PDC.
Pour le reste, j'ai plus de mal à comprendre le fait de basculer en "hyperprogram" tout en gardant la main => le boitier indique juste une préconisation sur l'expo et la map ?

Niccolas

Citation de: bendder le Juin 25, 2012, 00:33:36
Pour revenir sur le bruit, je suis tombé sur cette très intéressant vidéo qui compare les Z1P /K10d (son bruit en 2 temps est caractéristique  :D) / Kx et enfin le K5
http://www.youtube.com/watch?v=LFLrjMvKGPI&feature=related

Et cette vidéo du bruit du K5 avec une optique.


Incroyable le bruit du déclenchement sur le K-5 avec une optique on ne l'entend quasiment pas ...  :D c'est topissime ça !!
Faudrait que je demande à ma compagne si sur le 550D, il y a possibilité de régler le volume du déclencheur mais je ne crois pas !!

bendder

A partir de la série A tous les mode sont accessibles, il reste que la MAP manuelle.  ;)

Niccolas

d'accord, alors qu'avec les objectifs série K et M, aucun mode n'est dispo, tout passe en manuel et c'est là que le bouton vert trouve son intérêt pour calculer l'expo, c'est ça, mais du coup on ne peut utiliser aucun mode (je regardais sur le manuel du K-5, série Ket M on ne peut tuiliser aucun mode ?)

bendder

L'hyperprogram c'est toujours que sur l'expo. (il faut le tester, c'est instinctif).
En gros quand tu appuis sur le bouton vert tu bascules en "mode vert", tout en pouvant modifier les paramètres selon le mode choisi.

La MAP c'est soit AF ; soit manuel, mais c'est découplé de l'hypergrogram

bendder

#32
Citation de: Niccolas le Juin 25, 2012, 01:03:17
d'accord, alors qu'avec les objectifs série K et M, aucun mode n'est dispo, tout passe en manuel et c'est là que le bouton vert trouve son intérêt pour calculer l'expo, c'est ça, mais du coup on ne peut utiliser aucun mode (je regardais sur le manuel du K-5, série Ket M on ne peut tuiliser aucun mode ?)

Si le mode M, perso c'est mon mode à 99%. Mais en gros c'est cela.
Mais la série A peut être un bon départ pour commencer en MAP manuelle, tu pourras tester le KM après.

bendder

concernant le 70-210

Le seul et l'unique : F 70-210/4-5.6 ED


A éviter :

Takumar-F 70-200/4-5.6


Pentax-F 70-200/4-5.6


Takumar-F 70-210/4-5.6


C'est très ténu, on peut rapidement se tromper ; mais quand c'est écrit Takumar c'est d'office mauvais. Les combinaison perdante pour si retrouvé, sont :
- TAKUMAR + F ;
- TAKUMAR + F + 210 ;
- Les chiffres de la bague de diaf en couleur et le A rouge, quand c'est du pentax c'est toujours chiffres blanc et A vert.

Niccolas

Moi perso j'ai toujours utilisé mon bridge en mode AV dans plus de 95% des situations et c'est vrai que pour l'instant je ne me vois pas en mode M tout le temps, surtout si le mode AV est plus que correct et qualitatif !!

Oki pour le 70-210, effectivement les différences sont infimes, il faut faire attention !!
Par contre on doit pouvoir le trouver aux alentours des 100€, il est de meilleure qualité que le 55-300 ?

Mistral75

Citation de: Niccolas le Juin 25, 2012, 00:49:37
(...)
Pour le reste, j'ai plus de mal à comprendre le fait de basculer en "hyperprogram" tout en gardant la main => le boitier indique juste une préconisation sur l'expo et la map ?

En gros : quel que soit le mode (manuel, priorité ouverture, priorité temps de pose, etc.), quand tu appuies sur le bouton vert le boîtier choisit le jeu de paramètres (ouverture, temps de pose, sensibilité) qu'il aurait retenu si tu étais en mode programme MAIS tu restes dans le mode sélectionné ; par exemple, si tu es en mode Av, tu peux, une fois que tu as appuyé sur le bouton vert pour obtenir un jeu "standard" de paramètres, jouer sur l'ouverture pour augmenter ou diminuer la profondeur de champ, l'appareil ajustera le temps de pose en conséquence.

C'est bien pratique quand tu as une photo à faire rapidement dans des conditions (lumière, etc.) qui n'ont rien à voir avec la photo précédente et que tu es un peu "en panique" pour sortir de tes réglages précédents : au moins tu repars de conditions standards adaptées à la scène à photographier, que tu peux ajuster à ta guise.

Niccolas

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2012, 10:24:11
En gros : quel que soit le mode (manuel, priorité ouverture, priorité temps de pose, etc.), quand tu appuies sur le bouton vert le boîtier choisit le jeu de paramètres (ouverture, temps de pose, sensibilité) qu'il aurait retenu si tu étais en mode programme MAIS tu restes dans le mode sélectionné ; par exemple, si tu es en mode Av, tu peux, une fois que tu as appuyé sur le bouton vert pour obtenir un jeu "standard" de paramètres, jouer sur l'ouverture pour augmenter ou diminuer la profondeur de champ, l'appareil ajustera le temps de pose en conséquence.

C'est bien pratique quand tu as une photo à faire rapidement dans des conditions (lumière, etc.) qui n'ont rien à voir avec la photo précédente et que tu es un peu "en panique" pour sortir de tes réglages précédents : au moins tu repars de conditions standards adaptées à la scène à photographier, que tu peux ajuster à ta guise.

Super, très clair, merci !!
C'est vrai que lorsque l'on souhaite faire une photo où les conditions extérieures ont rapidement changé, ça permet du coup de gagner du temps tout en restant dans le mode habituel ...

bendder

Désolé je suis parfois pas très clair  :-\

Niccolas

c'est surtout que je n'ai pas du tout une grande maîtrise technique de la photo, j'ai qq bases mais juste des bases ...

Niccolas

Bon a priori je m'orienterais sûrement plus vers le K-5 pour sa meilleure ergonomie, sa tropicalisation, le pentaprisme et le viseur plus grand, la double mollette, etc... en kit avec 18-55WR dans un 1er temps compte tenu du budget, par la suite voir pour un 55-300 ou 70-210 si j'en trouve un à très bon prix !!
Par ailleurs sur un autre site on m'a parlé du Tamron 70-300 (certes pas bien critiqué sur pentaxforums) mais à 130€, il y a de sphotos postés qui sont assez étonnantes je trouve.

Rori

Je te confirme que le TAMRON 70-300 mm f/4-5.6 Di LD peut donner de très bon résultats. C'est en tous les cas ce que je constate avec mon Kr. Ceci dit, faut peut être avoir un peu de chance car à ce niveau de prix les controles ne doivent pas être bien poussés ...