Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Démarré par Niccolas, Juin 24, 2012, 00:02:35

« précédent - suivant »

Niccolas

Après avoir posé la question sur le forum Canon, je me décide à élargir mon champ de boitiers aux autres marques dont Pentax.
Pour la petite histoire : Je me suis réellement mis à la photo il y a maintenant un peu plus de 3 ans avec ma compagne, la famille (père et beau-père) fait de la photo depuis très longtemps (argentique puis numérique) et tout ce beau monde est chez Canon avec des FF (5D MKII et 1D MKIII). On a utilisé avec ma compagne des bridges jusqu'à maintenant surtout un Canon SX20 et un Lumix FZ20, et je lui ai offert l'année dernière un Canon 550D pour qu'elle se mette au réflex après avoir fait le tour de son bridge.
Un an plus tard, me voilà attiré aussi par le réflex après avoir fait le tour de mon bridge.

Et voilà qu'il faut choisir la marque ... au départ je me dis Canon, pour mutualiser les objectifs avec ma compagne MAIS le problème étant qu'on fait de la photo ensemble donc on risque de finir par se battre si on se partage un télé ou un grand angle !!
Bref, du coup j'ai décidé de retourner le problème et de m'orienter davantage vers l'ergonomie du boitier, j'ai donc retenu Canon xxxD et Pentax avec un faible pour l'ergonomie Pentax et ce même avec le K-r.

Mes sujets sont principalement des paysages, urbain, archi et faune.

Le problème étant le budget : 800€ grand grand max, moins c'est mieux.
Après avoir lu les tests des Canon et Pentax, j'ai vu que le K-r se rapprochait d'un 550D/600D et le K-5 d'un 60D, hors les Pentax sont moins chers que leurs homologues chez Canon.
Mon dilemme se pose sur le choix du boitier :
Le Pentax Kr est relativement intéressant actuellement mais en kit en général (moins de 500€ avec 18-55), j'envisageais le Tamron aussi comme excellent transtandard, mais du coup si j'opte pour le kit avec 18-55, je partirais p-e sur un 55-300. L'autre idée serait de partir directement sur un K5 qui avec l'offre de remboursement me permettrait d'avoir le K5 + 18-55 au prix d'un K-r + 18-55 + 55-300 => reste à voir si la différence en vaut la chandelle étant donné que je n'envisage pas de changer le boitier dans 1 ou 2 ans !!

Du reste voici mes possibilités dans un même ordre de prix (700-800€) :
- K-r + 18-55 + 55-300
- K-r + Tamron 17-50
- K-5 + 18-55

L'avantage du K5 c'est qu'il est presque du coup 200€ moins cher qu'un 60D/D7000 avec l'offre de remboursement de 80€ K-5 + objectif !! D'un autre côté c'est mon premier réflex donc je débute tout en ayant un certain nombre de bases techniques. Jusqu'à maintenant je photographiais avec mon bridge en "priorité ouverture" en jonglant avec les iso en fonction de la lumière. Un K-5 ne serait pas un peu trop expert pour moi ?
Pour vous donner une idée de ce que j'ai pu faire : http://nikhola.deviantart.com/gallery/

Merci d'avance pour vos conseils.

p.s : mon budget est initial, principalement pour l'achat du boitier + 1 objectif (plus si je passe en occasion pour trouver les objectifs) mais j'envisage de toutes façons d'investir par la suite progressivement dans les objectifs.

ligriv

perso je suis equipé pentax , mais je te conseille quand même de "mutualiser" l equipement avec ta compagne, car sinon , il faudras vraiment TOUT racheter en double , boitier optique ,flash.

pour le choix K-r /K-5, perso apres un Ist Ds , un K20d , j ai decidé qu il vallais mieux mettre moins cher dans le boitier , et plus dans les objectifs , parce que la durée de vie des boitier est plutot reduite alors que les objectifs, eux , restent.

K-r +18-55 +55-300

le 55-300 tu devrais le garder assez longtemps , je ne l ai pas , parce que j ai un F70-210 f4-5.6 qui date de 1988....et que seul le 55-300 me fait hesiter à le changer
le 18-55 permet le plein usage du flash integré , ce que ne permet pas le 17-50 tamron.
et perso , je n ai plus de 18-55, je l ai remplacé par un 21f3.2mm limited et un 50mmf1.4...

And Also The Trees

Niccolas

Merci pour la réponse,

C'est en effet la question sur laquelle on cogite : rester chez Canon ou pas, mutualiser ou pas.
Le bémol restant vraiment le fait que l'on fait de la photo ensemble et donc de toutes façons on sera sur le moyen terme amené à acheter en double pour éviter d'avoir à se partager objectifs, flash, attendre que l'un ait pris sa photo pour pouvoir prendre l'objectif ....

Et l'intérêt chez Pentax c'est le prix inférieur et donc le rapport Q/p assez exceptionnel cumulé avec une meilleure ergonomie que le 550D/600D/et même 60D(si je le compare au K-5) de chez Canon.

Après concernant la durée de vie du boitier, tout dépend l'utilisation j'imagine et l'envie de changement car pour un utilisateur d'une fois par semaine en moyenne, avant d'avoir rincé le boitier ce n'est pas fait ;-) C'était justement la question entre le K-r en fin de vie et le K-5 vu que je compte garder mon boitier qq années et ensuite dépenser les économies dans les optiques justement !!
Ah par contre je ne savais pas que le 17-50 Tamron ne permettait pas le plein usage du flash intégré, remarque jusqu'à présent je m'en suis malgré tout très peu servi du flash sur mon bridge, mais l'ensemble K-r + 18-55 + 55-300 est intéressante.

K20D

Dans les types d'images que tu pratiques, c'est l'animalier qui me semble le plus exigent.
Après je ne sais pas si la fréquence de cette pratique est suffisamment importante pour qu'elle devienne prédominante dans le choix de ton boîtier.
L'AF Pentax n'est pas très bon en animalier où la surface couverte par les capteurs provoque souvent une mise au point décalée.
En revanche si je n'ai pas testé le Kr, je sais que le k5 est silencieux et très bien amorti ce qui est très appréciables avec les longues focales.
Mais c'est vrai que globalement les Pentax ont un super rapport qualité prix.

Par contre comme Ligriv, je trouve que c'est dommage de ne pas mutualiser le matériel.
D'autant plus que si vous constatez qu'il y a souvent "conflit" pour l'utilisation d'un objectif, au lieu d'acheter le même objo en double, vous pouvez par exemple faire l'acquisition d'une focale fixe pour rechercher la qualité max en plus de par exemple un zoom que vous auriez déjà, ou prendre des zooms de ranges et qualités optique différents.
En animalier par exemple un 100-400 et un 300f4 pourraient se compléter.
Au bout du compte vous auriez accès à un parc optique plus important.

Alpha-Delta

Citation de: K20D le Juin 24, 2012, 12:17:01
Par contre comme Ligriv, je trouve que c'est dommage de ne pas mutualiser le matériel.
D'autant plus que si vous constatez qu'il y a souvent "conflit" pour l'utilisation d'un objectif, au lieu d'acheter le même objo en double, vous pouvez par exemple faire l'acquisition d'une focale fixe pour rechercher la qualité max en plus de par exemple un zoom que vous auriez déjà, ou prendre des zooms de ranges et qualités optique différents.
En animalier par exemple un 100-400 et un 300f4 pourraient se compléter.
Au bout du compte vous auriez accès à un parc optique plus important.
+1
D'autant plus que, si tu achètes un kit (je ne sais pas quels kits Canon offre et à quels prix), vous aurez les "objectifs de base" en double et vous ne devrez pas vous battre pour ceux-là au moins.

Maintenant ton péché originel est peut-être de ne pas avoir offert un Pentax à ta chère et tendre...  ::)
Α. Δ.

Niccolas

LoL, non au départ elle ne jugeait que par Canon, faut dire qu'on était bien entouré, donc je n'ai regardé que Canon et Nikon et l'ergonomie des Canon a fait la différence !!

L'idée de la focale fixe est en effet intéressante mais un 100-400 et un 300 risquent de ne pas être donnés même en occasion, hors même si je débute je ne me vois pas me dire "je pars chez Canon car dans 10 ans je pourrais m'acheter ces objectifs", qui plus tout au moins pour l'instant, je ne me considère pas suffisamment expert pour avoir besoin d'objectifs pro (comme la série L de Canon), on resterait raisonnable avec le 55-250 que je vais offrir à ma compagne bientôt, elle qui souhaiterait un télé !!

clodomir

bon , Mme revend le canon & co , et vous mettez TOUT en pentax : un K-r et un K5 ... je ne vois que ça !  ;) ;)  8) 8)

Niccolas

je suis pas certain que ce soit rentable pour le coup ... mais sait-on jamais je n'avais pas pensé à cette option  ;)
Toujours est-il qu'on s'écarte du sujet sur le choix : K-r ou K-5 lol

bendder

Bonjour, je suis équipé d'un K10d / K5 et des optiques manuelles ...

De mon point de vue ne pas mutualiser la matériel peut être une bonne chose en effet tu trouvera des objectifs chez pentax que tu ne trouvera pas chez canon, comme les limited ...., tu pourras aussi trouver de bonne vielles optiques d'occases (K28 f3,5 / K55 f1,8 / K135 f2,5 ... ) et te faire un parc optique de qualité à moindre cout mais il faut aimer les optiques manuelles.  De plus en étant chez pentax tu pourras avoir une autre ergonomie. Enfin c'est bien de ne pas avoir tout ces œufs dans le même panier, car en étant équipé de deux marque tu ne seras pas dépendant de la sortie de tel ou tel boitier, par contre certain opticiens tiers ne font pas tout leur objectifs en monture pentax attention (mais il faut aimer les sigma ce qui est une autre histoire).

Concernant le boitier je te conseil vivement le K5, il n'y a pas photo, pour la qualité de son viseur son silence (+ animalier), la tropicalisation, la double molette et le second écran un vrai reflex pur et dur ...

Par contre pour l'AF du K5 il ne faut pas charrier, avec les dernière MAJ du Firmware, il est bon, et précis, par contre il faut comprendre que ce sont des "zone AF" et non des collimateur point. je te conseil de lire ce fil, très instructif. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149557.msg2944535.html#msg2944535

Et puis pour faire de l'animalier, un petit K5 + DA*300 le trou tropicalisé que demandé de plus .

En espérant t'avoir aider.

Alpha-Delta

Tu pourras facilement trouver des tableaux comparant ces deux appareils: le K-5 a des avantages certains par rapport au K-r ou à mon K-m, mais j'ai pu m'en passer jusqu'à présent sans avoir besoin d'une psychanalyse. La tropicalisation n'étant pas un must pour moi, je choisirais plutôt le K-r avec le 55-300 en bonus pour le même prix.
Mais c'est un avis personnel d'un simple amateur...
Citation de: Niccolas le Juin 24, 2012, 16:55:09
(...)
Toujours est-il qu'on s'écarte du sujet sur le choix : K-r ou K-5 lol
???
Si on ne peut même plus raconter dans les moindres détails sa vie et les exploits de ses ancêtres, à quoi bon venir sur un forum?
Α. Δ.

Niccolas

Citation de: bendder le Juin 24, 2012, 18:06:07
Bonjour, je suis équipé d'un K10d / K5 et des optiques manuelles ...

De mon point de vue ne pas mutualiser la matériel peut être une bonne chose en effet tu trouvera des objectifs chez pentax que tu ne trouvera pas chez canon, comme les limited ...., tu pourras aussi trouver de bonne vielles optiques d'occases (K28 f3,5 / K55 f1,8 / K135 f2,5 ... ) et te faire un parc optique de qualité à moindre cout mais il faut aimer les optiques manuelles.  De plus en étant chez pentax tu pourras avoir une autre ergonomie. Enfin c'est bien de ne pas avoir tout ces œufs dans le même panier, car en étant équipé de deux marque tu ne seras pas dépendant de la sortie de tel ou tel boitier, par contre certain opticiens tiers ne font pas tout leur objectifs en monture pentax attention (mais il faut aimer les sigma ce qui est une autre histoire).

Concernant le boitier je te conseil vivement le K5, il n'y a pas photo, pour la qualité de son viseur son silence (+ animalier), la tropicalisation, la double molette et le second écran un vrai reflex pur et dur ...

Par contre pour l'AF du K5 il ne faut pas charrier, avec les dernière MAJ du Firmware, il est bon, et précis, par contre il faut comprendre que ce sont des "zone AF" et non des collimateur point. je te conseil de lire ce fil, très instructif. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149557.msg2944535.html#msg2944535

Et puis pour faire de l'animalier, un petit K5 + DA*300 le trou tropicalisé que demandé de plus .

En espérant t'avoir aider.

Merci pour la réponse et les conseils qui vont avec, je vais aller jeter un oeil concernant ces zones AF !!

Le viseur du K-5 est nettement plus silencieux que le K-r ?
Pour le choix des optiques, le manuel me rebute un peu pour l'instant car je ne pense pas être capable à l'heure actuelle de maîtriser correctement l'ensemble, mais par la suite pourquoi pas car justement cela me permettrait de me faire un parc d'objectifs à moindre frais !!

Pour le 300mm on va attendre un peu car le budget n'en est pas à ce point là, même si je pense que les objectifs il serait intéressant de les acquérir d'occasion :-)

Citation de: Alpha-Delta le Juin 24, 2012, 18:25:04
Tu pourras facilement trouver des tableaux comparant ces deux appareils: le K-5 a des avantages certains par rapport au K-r ou à mon K-m, mais j'ai pu m'en passer jusqu'à présent sans avoir besoin d'une psychanalyse. La tropicalisation n'étant pas un must pour moi, je choisirais plutôt le K-r avec le 55-300 en bonus pour le même prix.
Mais c'est un avis personnel d'un simple amateur... ???
Si on ne peut même plus raconter dans les moindres détails sa vie et les exploits de ses ancêtres, à quoi bon venir sur un forum?

C'était sur le ton de l'humour, c'est pour ça que j'ai indiqué "lol"  ;)
Évidemment je doute de pouvoir faire une différence entre 2 photos identiques faites avec le K-5 et K-r à mon niveau.
Par contre le fait que le viseur soit un pentaprisme sur le K-5 est-il un critère intéressant comparé au pentamiroir du K-r ?

ligriv

la tropicalisation m as bien servi , que ce soit en vacance au bord de la mer ou j ai pas hesiter a aller photographier les enfants qui sautait dans les rouleaux , ou a la montagne sous l orage.

c est une des rares choses qui me manque sur le k-r
And Also The Trees

yoda

Citation de: Niccolas le Juin 24, 2012, 19:17:49
Le viseur du K-5 est nettement plus silencieux que le K-r ?
Pour le choix des optiques, le manuel me rebute un peu pour l'instant car je ne pense pas être capable à l'heure actuelle de maîtriser correctement l'ensemble, mais par la suite pourquoi pas car justement cela me permettrait de me faire un parc d'objectifs à moindre frais !!

Évidemment je doute de pouvoir faire une différence entre 2 photos identiques faites avec le K-5 et K-r à mon niveau.
Par contre le fait que le viseur soit un pentaprisme sur le K-5 est-il un critère intéressant comparé au pentamiroir du K-r ?

tu dois sans doute parler de l'obturateur!
je ne connais pas le KR mais petite anecdote avec le K5:
dans un restaurant certes un peu bruyant,un collègue de mon club équipé en Nikon  m'a demandé de manipuler mon K5, l'obturateur est tellement discret, qu'il  ne s'est pas rendu compte qu'il avait déclenché! ;D

quel que soit le boitier, (Pentax canon ou autres) dans la même catégorie tu ne verra pas la différence !
pour le pentaprisme c'est meilleur bien sur! mais bon! un pentamiroir est quand même exploitable!

Niccolas

Citation de: yoda le Juin 24, 2012, 20:44:49
tu dois sans doute parler de l'obturateur!
je ne connais pas le KR mais petite anecdote avec le K5:
dans un restaurant certes un peu bruyant,un collègue de mon club équipé en Nikon  m'a demandé de manipuler mon K5, l'obturateur est tellement discret, qu'il  ne s'est pas rendu compte qu'il avait déclenché! ;D

quel que soit le boitier, (Pentax canon ou autres) dans la même catégorie tu ne verra pas la différence !
pour le pentaprisme c'est meilleur bien sur! mais bon! un pentamiroir est quand même exploitable!

Intéressant ce point positif "le silence", car celui du 550D est correct sans plus !!

bendder

Je crois bien que le K5 est l'un des reflex le plu silencieux du marché, bien plus que le Kr.
Je viseur du K5 est quand même plus agréable grace à son pentaprisme et sa couverture 100%.

Concernant les optique tu trouvera la bible : http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/ qui pourra te donné une idée des possibles. Et les appréciations. http://www.pentaxforums.com/lensreviews/ La serie A est la série à visée, pour commencer doucement en manuelle, car tu aura l'exposition automatiquement géré par le boitier, il y a la MAP manuelle. Après tu pourras te frotter aux incomparables K et M.

Quelles focales vises tu , fixe zoom ? Je pourrais te donner des pistes, comme cela tu pourras te faire une idée plus précise du budget pour un parc optiques ...

Niccolas

Merci pour le Lien bendder, j'étais actuellement sur le forums pentaxforums justement où je regardais l'ensemble des objectifs Pentax.

Donc apparemment tu me conseillerais la série A, l'exposition sera gérée automatiquement, mais pas pour les autres séries comme K et M ?
Pour la map manuelle, c'est vrai que je ne me sens pas encore l'âme de trop me lancer là-dedans, à voir par la suite je pense.
Pour ça j'imagine que la double molette du K-5 est un gros avantage ?

Niveau focale, je pense une fixe type 35mm (équivalent 50mm à peu près en 24x36) histoire de pouvoir développer mon imagination et mon regard de manière naturel.
Après soit je me contente d'une focale fixe, soit j'opte quand même pour un transtandard (17-50-70) de qualité => pour mes photos urbaines (statues, architecture, paysages urbains)
Le grand angle, pour l'instant ça ne m'intéresse pas plus que cela, tout comme la macro, j'aimerais bien mais c'est trop contraignant ... me lever à pas d'heure (je le fais déjà suffisamment pour le boulot), prendre le temps pour parfois passer 2h sans réussir une seule photo ... je verrais plus tard
Par contre j'envisage un télé pour l'animalier !!

yoda

Citation de: Niccolas le Juin 24, 2012, 21:46:38

Pour la map manuelle, c'est vrai que je ne me sens pas encore l'âme de trop me lancer là-dedans, à voir par la suite je pense.
non c'est très facile!

les double molette n'y sont pour rien!
en fait ,avec un objectif manuel (un KA par exemple) on bénéficie d'un assistance de mise au point sur le collimateur central.
il suffit de tourner la bague de map et quand le point est bon le collimateur central s'allume en même temps qu'un bip (qu'on peux désactiver)
ensuite on recadre et on déclenche!
il faut je crois aller aussi dans le menu pour autoriser l'usage de la bague de diaph (si c'est juste un K)
on peux même paramétrer le boitier pour interdire le déclenchement si le point n'est pas bon! c'est le "trap focus" 

Niccolas

Citation de: yoda le Juin 24, 2012, 22:16:58
non c'est très facile!

les double molette n'y sont pour rien!
en fait ,avec un objectif manuel (un KA par exemple) on bénéficie d'un assistance de mise au point sur le collimateur central.
il suffit de tourner la bague de map et quand le point est bon le collimateur central s'allume en même temps qu'un bip (qu'on peux désactiver)
ensuite on recadre et on déclenche!
il faut je crois aller aussi dans le menu pour autoriser l'usage de la bague de diaph (si c'est juste un K)
on peux même paramétrer le boitier pour interdire le déclenchement si le point n'est pas bon! c'est le "trap focus" 

Ah je ne savais pas qu'il y avait un mode d'assistance de mise au point, c'est valable uniquement sur le K-5 ou sur tous les K-r ?
Et c'est uniquement sur le collimateur central ?
pour le reste ça dépasse mes connaissances lol  ;D

clover

Sur tous les DSLR Pëntax, existe l'assistance de mise au point

clover

Une autre alternative dispo à partir de Juillet, le K30 +18-55 et 5-300mm DAL pour à peine plus de 1000€ sur digit-photo ( voir moins ailleurs ?)

Niccolas

Citation de: clover le Juin 24, 2012, 23:08:16
Sur tous les DSLR Pëntax, existe l'assistance de mise au point

D'accord je ne savais pas, et cela fonctionne bien ?
Car du coup pour utiliser des objectifs en manuel ça doit être un plus indéniable au moins au début pour se familiariser avec ce mode ...

Oui je sais que le K-30 va arriver malheureusement ce kit est hors budget (du moins pour l'instant vu que j'envisage l'achat d'ici un mois, si j'attends je réfléchirais davantage) et le fait que je prévois mon achat d'ici un mois me fait cogiter sur le cashback avec le K-5  :)

bendder

Citation de: Niccolas le Juin 24, 2012, 21:46:38
Merci pour le Lien bendder, j'étais actuellement sur le forums pentaxforums justement où je regardais l'ensemble des objectifs Pentax.

Donc apparemment tu me conseillerais la série A, l'exposition sera gérée automatiquement, mais pas pour les autres séries comme K et M ?

Niveau focale, je pense une fixe type 35mm (équivalent 50mm à peu près en 24x36) histoire de pouvoir développer mon imagination et mon regard de manière naturel.
Après soit je me contente d'une focale fixe, soit j'opte quand même pour un transtandard (17-50-70) de qualité => pour mes photos urbaines (statues, architecture, paysages urbains)
Le grand angle, pour l'instant ça ne m'intéresse pas plus que cela, tout comme la macro, j'aimerais bien mais c'est trop contraignant ... me lever à pas d'heure (je le fais déjà suffisamment pour le boulot), prendre le temps pour parfois passer 2h sans réussir une seule photo ... je verrais plus tard
Par contre j'envisage un télé pour l'animalier !!

Concernant les serie, a partir de la série A, le boitier peut géré l'expo (et donc le flash) grâce à la fameuse position A de la bague de diaf, les série antérieur K (non nommé) qui est en grande partie une conversion en monture K avec le nouveau design des superTakumar, je t'invite à lire un article que j'ai consacré à cette Série K : http://photographi-k.blogspot.fr/2012/03/la-mythique-serie-k.html.
Donc avec la série K et M l'expo se gère avec le bouton vert / ou le testeur de PDC (une astuce que j'expliquerai plus tard), ce n'ai pas très compliqué mais il faut être motivé.

Donc pour en revenir au choix des optique je te conseillerai un DA 17-70 SDM f4 (si tu veux du pentax), éviter le DA*16-50 2,8 (pas fiable) et le DA 18-135 pas terrible niveau qualité, il y a aussi tamron 17-50 f2,8 (non OS) qui peut être une alternative. Par contre pour un équivalent 50 mm, il te faut obligatoirement le DA 35 f2,4 (appelé wonder plastique) qui est une reprise du très réputé FA 35 f2, ce DA se trouve au prix de certain occasion, il ne faut pas s'en privé, perso j'ai un M 35 f2, mais j'envisage le DA pour l'AF. Il y a aussi le DA 40 ltd / DA 40 XS, mais c'est un eq. 60 mm.

Pour le Télé, c'est le DA 55-300 pour commencé / le F 70-210 f4-5,6 (attention au faux comme le pentax / takumar non SMC http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/zooms/_non-SMC/index.html) il y a après le DA*300 le top en animalier, un des meilleur 300 f4 du marché, mais il y a aussi les M*/A*300 f4 ... Je trouve leur design terrible.
.

Franchement il y a de quoi faire en cherchant, mais quand on commence un collection de vieux cailloux pentax ça deviens vite addictif.

clodomir

moi ce serait K5 - cashback = 729€ chez DP ... sans hésiter !

bendder

Citation de: Niccolas le Juin 24, 2012, 23:41:02
D'accord je ne savais pas, et cela fonctionne bien ?
Car du coup pour utiliser des objectifs en manuel ça doit être un plus indéniable au moins au début pour se familiariser avec ce mode ...

Quand la MAP est bonne selon le boitier un point rouge s'affiche sur le dépoli (ou bip / option débrayage)  Attention le dépoli du K5 n'est pas transitif mais c'est un verre interchangeable traditionnel avec une certain grain, qui permet une bonne MAP manuelle que ce soit avec une optique manuelle ou AF. Avec les optiques manuelles c'est uniquement le collimateur central qui est pris en compte ( one spot) et avec les optiques AF le collimateur choisi. Cela fonctionne très bien.

Ce mode MAP manuel est totalement transparent, car les optique DA équipé du Quickshift permettent une reprise continu l'AF manuel, ce qui est très pratique, l'AF suite donc cette approche d'ergonomie.
> ATTENTION a ce propos les DA-L (des kit) sont dépourvus du quickshit et des indications hyperfocale, vendus sans pare-soleil et avec une baïonnette en plastique. Réfléchir à deux fois avant de prendre un DA-L
DA 50-200

DA-L 50-200

Donc en venant chez les vert tu pourras découvrir un ergonomie avec certaine petite particularité vraiment bien pensez, pour finir ce chapitre. Je te parlerai du bouton vert (magique) qui en configuration normal (minimum optique A) permet permet de basculeur en auto c'est aussi appelé l'hyperprogram, mais si par ex. tu es en AV / TV / M tu garde toujours la main, le boitier indique juste c'est préconisation c'est une sorte de reboot preset.
Par contre si tu as une optique K-M ou que un utilise la bague de diaf ( jusqu'à la série FA), une pression sur le bouton vert te permet de calculer l'expo (tu gardes encore une fois la main pour affiné).

Et voici l'astuce tu testeur de PDC qui sur le K10d/K20d/K7/K5 se trouve sur le bouton on/off.
Avec une optique K-M, quand tu actives le testeur de PDC et que tu le gardes en action tu peux avoir un expo en live et ainsi le corriger avec la molette (une seule molette étant donné que le diaf n'est pas géré par le boitier mais par l'optique). Bref très pratique est on a presque une optique A.

bendder

Citation de: clodomir le Juin 24, 2012, 23:44:30
moi ce serait K5 - cashback = 729€ chez DP ... sans hésiter !

+1, le Kr est loin des raffinements du K-5 et le K30 est un sous K5 au prix de l'ainé, l'équation est très simple.