Question toute bête

Démarré par scofymt, Août 05, 2012, 18:47:22

« précédent - suivant »

scofymt

Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition d'un reflex,le Nikon D7000.
Je me pose la question suivante:dans les périodes ou on n'utilise pas l'appareil est ce que l'on peut laisser l'objectif monté sur l'appareil, ou est il préférable de démonter l'objectif pour ne pas "fatiguer" le matériel.
Une autre question concernant le nettoyage automatique du capteur est il préférable de configurer ce nettoyage au démarrage et à l'arrêt ou une seule fois au démarrage ou à l'arêt suffit.
Bonne soirée.

TomZeCat

Ah D7000 1 - K5 0 !
Bah normalement, les boitiers ne sont pas biodégradables. Ca passera ! Mais évite de mettre un 800mm et de tenir uniquement par le boitier.
Pour le nettoyage... Euh... Moi je le fais à l'allumage et l'extinction. Et je n'ai jamais eu de souci... Mais je ne suis pas chez Nikon.

FredEspagne

Il n'y a aucun problème à laisser en permanence un objectif si il n'est pas de grande dimension (car en cas de chute, on pourrait endommager la monture). Ça se perd moins facilement qu'un bouchon de boitier!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: scofymt le Août 05, 2012, 18:47:22
Je me pose la question suivante:dans les périodes ou on n'utilise pas l'appareil est ce que l'on peut laisser l'objectif monté sur l'appareil, ou est il préférable de démonter l'objectif pour ne pas "fatiguer" le matériel.

Aucune importance, tant que tu n'imposes pas au boitier un porte à faux avec une optique (très) lourde...
Une autre question concernant le nettoyage automatique du capteur est il préférable de configurer ce nettoyage au démarrage et à l'arrêt ou une seule fois au démarrage ou à l'arêt suffit.

C'est comme tu le sens...

fski

Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition d'un reflex,le Nikon D7000.
Bonne soirée.

A l'allumage et a l'extinction c'est bien...beaucoup de bouquins le recommande...

Pour l'objectif, la c'est tout le temps !...ainsi ton boitier est toujours d'attaque..
La batterie peut etre enleve si on a peur qu'elle coule...
Je pense pas que de garder l'objectif fatigue le matos, a moins comme dit plus haut de laisser ton boitier sur un trepied avec un 800mm dessus...

K20D

En fait les 2 questions ne sont pas indépendantes.

En numérique il est conseiller d'éviter les montages / démontages d'objectifs, c'est l'occasion de faire entrer des poussières.

Si tu n'as qu'un objo est que tu ne le démontes jamais, tu auras moins besoin d'activer l'antipoussière que quelqu'un qui change souvent !

IronPot

::) Souviens-toi :
de poussière tu viens ...
et en poussière tu retourneras . ;D

Nikojorj

Citation de: K20D le Août 05, 2012, 20:47:09
En numérique il est conseiller d'éviter les montages / démontages d'objectifs, c'est l'occasion de faire entrer des poussières.
Non, la meilleure solution pour ne pas avoir d'images tachées par des poussières, c'est quand même de ne pas prendre de photos!

NikoBellic

Citation de: K20D le Août 05, 2012, 20:47:09
En fait les 2 questions ne sont pas indépendantes.

Si tu n'as qu'un objo est que tu ne le démontes jamais, tu auras moins besoin d'activer l'antipoussière que quelqu'un qui change souvent !

Non non, grand nombre d'utilisateurs de 18-200 et qui ne possèdent que cet objectif ont ou auront de la poussière sur le capteur ... le mieux si tu crains vraiment le phénomène est d'investir dans un bon argentique ... tu peux changer l'objo sans risque  ;D

IronPot

::) Déjà, sur ce problème spécifique et hyper délicat,faut lire attentivement le "user guide" du constructeur et s'efforcer de suivre ses consignes à la lettre !! >:(
:D :) ;)

jac70

Citation de: NikoBellic le Août 05, 2012, 22:12:09
Non non, grand nombre d'utilisateurs de 18-200 et qui ne possèdent que cet objectif ont ou auront de la poussière sur le capteur ... le mieux si tu crains vraiment le phénomène est d'investir dans un bon argentique ... tu peux changer l'objo sans risque  ;D

Ah, ça c'est le mythe de l'objectif pompe à poussière !
J'ai un D300 qui ne connait quasiment que le 18-200 en voyage, et de nombreux changements d'objectifs (j'en ai 9) en dehors des voyages, qui a près de 4 ans et qui a juste une petite poussière à un endroit pas gênant. Elle resiste au nettoyage par vibration, je n'ai jamais fait d'autre nettoyage, et tout va bien, merci !

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Août 06, 2012, 08:39:52
Ah, ça c'est le mythe de l'objectif pompe à poussière !
J'ai un D300 qui ne connait quasiment que le 18-200 en voyage, et de nombreux changements d'objectifs (j'en ai 9) en dehors des voyages, qui a près de 4 ans et qui a juste une petite poussière à un endroit pas gênant. Elle resiste au nettoyage par vibration, je n'ai jamais fait d'autre nettoyage, et tout va bien, merci !

Jacques

Je confirme : le 18-200 n'est pas une "pompe à poussière", du moins sur D200...

Chad

Bonjour,
personnellement je possede un D7000 monté en permanence avec un zoom 18-103 ou 18-70, le boitier est rangé dans mon sac étroit écran sur le fond afin que l objectif soit en haut, dans cette position aucun effort sur la bague de fixation,
Chad
Chad

scofymt

Merci pour vos réponses.
Effectivement j'ai choisi le D7000,il ne me reste plus qu'a potasser le manuel et apprendre à bien me servir de mon nouveau jouet.
Bonne journée.