Destination photo...

Démarré par Chris59, Juin 23, 2012, 05:28:00

« précédent - suivant »

Chris59

Destination Photo, le magazine des photographes voyageurs vient de paraître.

far75

Pas vu celui-la, mais s'il est de la même veine que Savoir Faire Photographie ou Photographie Facile, deux tas de feuilles pleins de vide et de photos de microstocks, ca promet !
Pendant longtemps, si c'était nouveau, j'achetais. Maintenant, je feuillette et je repose aussi vite vu qu'en 1 ou 2 minutes dans l'allée du supermarché, on a tout lu de ces mags inutiles.  :D

Terapixel

Citation de: far75 le Juin 26, 2012, 09:24:48
Pas vu celui-la, mais s'il est de la même veine que Savoir Faire Photographie ou Photographie Facile, deux tas de feuilles pleins de vide et de photos de microstocks, ca promet !
Pendant longtemps, si c'était nouveau, j'achetais. Maintenant, je feuillette et je repose aussi vite vu qu'en 1 ou 2 minutes dans l'allée du supermarché, on a tout lu de ces mags inutiles.  :D

J'ai vu aussi ces canards pleins de vide avec des articles déjà publiés ailleurs, des photos Fotolia et des trucs traduits de l'anglais. Aucun intérêt et totalement creux.

Moi, j'ai fait mon choix. Il se limite à quatre titres:
Chasseur d'Images et Réponses Photo, incontournables.
Nat'images, frais et magnifique
Polka, différent, magnifique et très photojournaliste

Les autres... c'est pas la peine. Inintéressants au possible

mathusalem

en plus les photos sont massacrées par des doubles pages mal montées.
ps : comment voyez vous que c'est des images fotolia ?

adernaul

Vu, gare Saint Lazarre ... et bien vite remis dans le rayon. Sans intérêt !

mathusalem

tiens c'est amusant
Rédacteur en chef : Christian Gustin
Rédactrice en chef adjointe : Camille Gustin
Photo de couverture : Christian Gustin
Principal actionnaire : Christian Gustin

Christian Gustin, devenu Chris59 vient faire sa pub mine de rien

Citation de: Chris59 le Novembre 03, 2011, 13:37:18
Bonjour

Comme promis je lance une invitation aux amis et utilisateurs de matériel Olympus concernant le vernissage de l'exposition de photographies sur mon périple en Mongolie.

Si vous souhaitez venir le soir du vernissage qui a lieu le 23 novembre, merci de vous inscrire en m'envoyant un petit mot à mon adresse mail.

Bien cordialement.

Christian

mathusalem

non seulement je l'ai ouvert, mais je l'ai acheté.

De bien trop nombreuses images massacrées
Page 28 : ça commence, même si ce n'est pas très génant
Page 37 : photo massacrée : le garçon du milieu disparaît dans la reliure : il a une tête de cyclope, avec son oeil unique !
Page 42 : un désert avec un élément d'architecture au milieu... manque de pot la reliure en coupe la moitié.
Page 46 : le sujet n'est pas au centre, mais la reliure bloque le regard
Page 57 : idem
Page 58 : la vieille dame à de la chance de ne pas être pile où c'est coupé... mais il lui manque quand même l'avant bras
Page 61 : idem
Page 62 : idem
Page 66, 70, 84 ,86, 88, 92, 96, 98 idem
Page 100 et 102 : Celles là c'est le pompon, le sujet des images disparaissent dans la reliure !
Page 102, 112, 116...

TheGuytou

Citation de: mathusalem le Juin 26, 2012, 19:00:20
tiens c'est amusant
Rédacteur en chef : Christian Gustin
Rédactrice en chef adjointe : Camille Gustin
Photo de couverture : Christian Gustin
Principal actionnaire : Christian Gustin

Bin quoi, c'est pas la première revue "familliale" que l'on rencontre, non ?

:D ;D ;)

mathusalem

D'ailleurs je l'ai relu en diagonale ce matin.
- je n'ai pas vu de trace de fotolia
- les photos, quand elles ne sont pas massacrées, sont plutôt bonnes
- un test un peu facile sur le fuji X10
- les expos du moment, on trouve l'info un peu partout, mais c'est pratique
- le concours photo n'a pas l'air d'avoir de clauses abusives

Sinon j'ai contacté la rédac en chef adjointe, avec le listing des photos massacrées au dessus.
Apparemment c'est dû à un problème d'impression, mais je n'ai pas tout compris de son explication.

Maintenant, le problème est qu'ils vont se trainer ce numéro bancal pendant 3 mois, avant de pouvoir rectifier le tir au prochain.

ulysse_atahualpa

Je l'ai acheté hier, et l'ai commencé ce matin dans le métro... Je vous trouve un peu dur, même si je rejoins plusieurs de vos arguments sur la qualité de la mise en page et sur la teneur du mag.
Les photos mal centrées, c'est peu de le dire et c'est carrément désagréable. D'autant que je n'ai guère apprécié la [trop grande] qualité du papier.
Côté mise en page, c'est clair que ça respire bien. Les évènements par exemple (expos ou autres) sont présentés presque noyés sur leur page que l'on a le loisir de contempler (elles sont bien blanches :D)
Quant au fond, c'est inégal (mais c'est un numéro 1 après tout) :
- la critique du X10, je passe, c'est effectivement assez creux et sans guère d'intérêt (y'a mieux ailleurs)
- Je ne suis pas encore parvenu jusqu'à l'article sur Plossu, mais les deux premiers que j'ai fini (sur la nouvelle façon de voyager et sur le compte-rendu du voyage en Mongolie) ne sont pas si « merdi... », surtout le second ;
Après, c'est sûr rien à voir avec RP ou Polka sur lequels on passe bcp bcp bcp plus de temps et que je conserve pour refeuilleter, là c'est sûr, mais bon, c'est un n°un. Il faut le prendre comme ça et dans le métro, ça m'a permis d'oublier mes congénères désagréables du matin...

Eric34

Ayant aussi acheté le mag après l'avoir feuilleté chez mon kiosquier, je trouve certains des premiers commentaires un peu cruels, surtout ceux qui ne semblent pas l'avoir lu ...

Alors oui, çà a l'air fait par une toute petite équipe, oui, toutes les photos ne sont pas des chefs d'oeuvre, mais il y a de la matière, des textes, de belles images et une thématique assumée, entre photo et guide de voyage. Il faudra juste tenir la distance et trouver du contenu de qualité  ::)
J'ai toujours un faible pour les n°1, surtout en ce moment: faut être sacrément gonflé pour sortir un mag papier alors qu'il est tellement facile de se faire mousser avec un blog ou un e-magazine ! Et au vu de ce n°1 forcément perfectible, je regarderai avec attention le n°2 et tous les autres qui suivront j'espère... :-*

VincentM

oui bof, mais c'est un numéro Un.

J'ai bien aimé le papier. Les photos pas toujours...

A suivre.

Terapixel

Citation de: vincentm le Juin 29, 2012, 14:57:10
oui bof, mais c'est un numéro Un.

J'ai bien aimé le papier. Les photos pas toujours...

A suivre.

il y a en ce moment pléthore de n°1, tous orientés conseils pour neuneux et photo débutants.

En ce moment chez mon libraire, le rayon dégueule : Photo Facile, Photo Maestro, Masterclass Photo, Destination Photo, Photo Coach, Savoir Faire Photo, Compétence Photo, Photo Passion, Création Photo .... et j'en oublie sans doute !  Il n'y aura pas de la place pour tout le monde, c'est évident, je ne sais pas combien passeront l'été !

Déjà dit plus haut, la plupart sont traduits de l'anglais ou reprennent des pages déjà vues l'an dernier et c'est bourré de photos gratos ou de photostocks (y'en a même un qui est tout Flick'r !). C'est bourré de vide, sans aucun intérêt et en plus très cher et pas beaucoup de pages.
J'avoue que je ne les ai pas tous achetés car certains me sont tombés des mains dès que je les ai feuilletés; Et vue la platitude de ceux que je me suis laissé faire, je vais me faire plus regardant à l'avenir.

Visiblement le gâteau est bon, tout le monde se rue sur la photo. Sauf que le lecteur trop sollicité va vite se recentrer sur les quelques valeurs sûres qui, pour moi, sont Chasseur d'images, Nat-Images, Réponses Photo et Polka et point barre.

adfar

Citation de: EOS50D le Juin 29, 2012, 16:20:35
il y a en ce moment pléthore de n°1, tous orientés conseils pour neuneux et photo débutants.

En ce moment chez mon libraire, le rayon dégueule : Photo Facile, Photo Maestro, Masterclass Photo, Destination Photo, Photo Coach, Savoir Faire Photo, Compétence Photo, Photo Passion, Création Photo .... et j'en oublie sans doute !  Il n'y aura pas de la place pour tout le monde, c'est évident, je ne sais pas combien passeront l'été !

Déjà dit plus haut, la plupart sont traduits de l'anglais ou reprennent des pages déjà vues l'an dernier et c'est bourré de photos gratos ou de photostocks (y'en a même un qui est tout Flick'r !). C'est bourré de vide, sans aucun intérêt et en plus très cher et pas beaucoup de pages.
J'avoue que je ne les ai pas tous achetés car certains me sont tombés des mains dès que je les ai feuilletés; Et vue la platitude de ceux que je me suis laissé faire, je vais me faire plus regardant à l'avenir.

Visiblement le gâteau est bon, tout le monde se rue sur la photo. Sauf que le lecteur trop sollicité va vite se recentrer sur les quelques valeurs sûres qui, pour moi, sont Chasseur d'images, Nat-Images, Réponses Photo et Polka et point barre.
Excellente analyse !

Il y a beaucoup trop de titres sur ce marché, dont beaucoup très chers (6, ,7,  9 euros) pas épais (90 pages contre le double pour les mags sérieux) et remplis de vide.
Bien que gros lecteurs de presse et curieux des numéros 1, je suis obligé de faire le tri.

Je ne sais pas si le gâteau est bon, mais il est évident qu'il n'y aura pas de la place pour tt le monde

Eric34

J'ai pris le temps de lire DP, et je trouve que pour un N°1, il ne s'en tire pas mal.

Justement, il donne du temps aux sujets, beaucoup de texte, pas mal de photos même si effectivement la mise en page des doubles pages est ratée.
Sur deux sujets que je connais un peu, la Mongolie et Barcelone, j'ai pris du plaisir à le lire, j'ai appris des choses, j'ai trouvé certaines images belles. La partie test est sommaire, mais çà peut facilement s'améliorer...
On sent que c'est fait artisanalement, par une toute petite équipe, mais la qualité de fabrication est bonne, le papier épais agréable au toucher.
Comme je l'ai lu, ::)(moi !) je ne le met pas du tout dans le même panier que ces nombreux mags qui effectivement sont des copies de mags anglais. D'ailleurs ici pas de "conseils pour neuneus" :D :D

On verra comment il évolue, et comment il renouvelle son contenu, car un mag, il faut le remplir ! Et comme je me doute qu'il ne rémunère pas ses collaborateurs ???, çà ne sera pas facile de maintenir un bon niveau à chaque numéro...

Chris59

Citation de: Eric34 le Juillet 03, 2012, 21:08:51
J'ai pris le temps de lire DP, et je trouve que pour un N°1, il ne s'en tire pas mal.
Comme je l'ai lu, ::)(moi !) je ne le met pas du tout dans le même panier que ces nombreux mags qui effectivement sont des copies de mags anglais. D'ailleurs ici pas de "conseils pour neuneus" :D :D

On verra comment il évolue, et comment il renouvelle son contenu, car un mag, il faut le remplir ! Et comme je me doute qu'il ne rémunère pas ses collaborateurs ???, çà ne sera pas facile de maintenir un bon niveau à chaque numéro...

Tous les collaborateurs (journalistes, agences, photographes indépendants) ont été payés et plutôt bien...c'est à dire en haut de la fourchette. D'ailleurs il suffit de regarder la dotation en € du concours... Largement au dessus de ce qui se fait ailleurs... Respects à l'éditeur. :-X

BLESL

Citation de: EOS50D le Juin 29, 2012, 16:20:35

Compétence photo n'est fait qu'avec des articles originaux, certains faits par des pointures en leur domaine (colorimétrie) et certains beaucoup plus ad usum debutanti... Pas de photo Fotolia. C'est pas bien de pratiquer l'amalgame...

Reflexnumerick

Bon, je n'avais pas encore acheté ce magazine, et un pote m'en a dit du bien alors j'ai payé et j'ai lu ...

c'est un n°1, plutôt bien fait même si perfectible. en tous cas de bien belles photos en quantité, des articles diversifiés qui s'adressent à tout le monde, une interview savoureuse de Bernard Plossu et un essai d'un compact (le Fuji X10); bref un contenu qui donne envie de faire de la photo  ;)

p.s : je ne lis que très peu les magazines, j'achète de temps en temps. Une nouvelle équipe apporte toujours du sang neuf, car, vraiment, depuis 40 ans j'ai l'impression de toujours lire la même chose ...
S5 pro-x10-xa1

Chris59

Le nouveau Destination Photo est en kiosques.

patrice

quelle horreur !

la photo de voyage est descendue bien bas...ce n'est plus qu'une activité touristique banale....de la consommation ...

muadib

Jc.

AD75

Je suis d'accord avec Patrice. J'ai feuilleté ce numéro et je l'ai laissé chez le libraire: triste et sans grand intérêt. Du sous-Polka. Dommage.

pphilippe

Le magazine du photographe voyageur, je trouve cela hyper pompeux. Le magazine du touriste photographe serait pour moi plus juste.

Philippe

É-B

Citation de: pphilippe le Octobre 12, 2012, 11:34:05
Le magazine du photographe voyageur, je trouve cela hyper pompeux. Le magazine du touriste photographe serait pour moi plus juste.

Philippe

Si c'est le cas, il va cartonner.