correction expo TTB

Démarré par Néo fit, Juin 23, 2012, 13:08:31

« précédent - suivant »

Néo fit

Dans les réglages de Tonton Bruno sur le D90, il préconise une correction d'expo de -3/6 pour un 16-85 si ma mémoire est bonne, cela est il aussi applicable pour un 18-105?

Néo fit

je ne rappelle plus, pourquoi cette correction permanente en mesure matricielle était "que pour" le 16-85 mais il me semble que c'est ce qu'il disait pour cet objectif, et pour retrouver ses fils... Par contre tu me parle de -1/3 comme correction d'expo, moi c'est par palier de ./6, genre -1/6 ; -2/6 ... mais pas par 1/3 au moins dans le menu d4 (correction expo permanente matricielle)

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Juin 23, 2012, 13:17:40
-1/3 c'est plus simple à configurer.

Peut-être est-ce plus simple sur un boîtier "série-limitée-spécial-Alain2x". ;D

Sur tous les autres boîtiers Nikon vendus dans cette galaxie, la correction permanente d'exposition se règle par pas de 1/6 IL.

Pour le 18-105, ma recommandation est de vérifier au préalable si cette correction est nécessaire, puisqu'elle est liée avant tout à l'objectif.

Actuellement, j'utilise principalement 3 objectifs sur mon D90 :

- Le 10-24 DX, qui n'a pas besoin de correction permanente;
- Le 16-85 DX, qui demande toujours une correction permanente de -3/6 IL
- Le 55-300 DX, qui n'a pas besoin de correction.

Comme mon objectif principal est le 10-24, et que 2 de mes objectifs sur 3 ne réclament pas de correction, j'ai enlevé toute correction permanente su mon boîtier.
Quand j'utilise le 16-85 DX, je passe immédiatement en correction temporaire -0,7 IL, et tout roule.

Néo fit

+1 avec le pas 1/6, alors.
Pour le moment je n'est "que" le 18-105 du kit de base, pour configurer cette correction comment procèdes tu? Genre avec un gris 18% et histogramme?

Tonton-Bruno

Tonton-Bruno

Citation de: Néo fit le Juin 23, 2012, 14:22:16
+1 avec le pas 1/6, alors.
Pour le moment je n'est "que" le 18-105 du kit de base, pour configurer cette correction comment procèdes tu? Genre avec un gris 18% et histogramme?

Oui.

A défaut, une feuille de papier blanche, ou un mur texturé uni suffisent.

Il faut opérer à diaphragme moyen, genre f/8.

Néo fit

Et conditions d'éclairage, intérieur, extérieur, éclairage naturel... sur l'histo, ça doit ressembler à quoi? Genre une courbe avec un pic plein axe, entre sous et sur ex?
Faudrais que je remette la main sur mon bouquin "le n et b du tirage au developpement" de mémoire y a quelque chose la dessus.

Tonton-Bruno

Citation de: Néo fit le Juin 23, 2012, 14:32:19
Et conditions d'éclairage, intérieur, extérieur, éclairage naturel... sur l'histo, ça doit ressembler à quoi?

En condition d'éclairage "lumière du jour", BdB "Lumière du jour", au soleil ou à l'ombre, l'histogramme de luminance doit être très étroit et centré pile au milieu.

Bernard2

Déconnecter toutes les corrections (DL par particulièrement)

Néo fit

Donc, récapitulons:
f8, donc en mode A, photo en extérieur genre dos au soleil, bdb lumière du jour, dl pas auto, mais en gardant tes réglages tonton ou en partant sur la "config" usine (standard au lieu de neutre, réduction bruit...)
Iso auto ou pas? Mesure matricielle je suppose (puisque c'est sur cette dernière que sera effectué cette correction). AF, aucune importance je suppose, si vous voyez quoi ajouter, je suis prenneur.

rapetout

Bernard Rome l'explique sur son site, mais je ne retrouve plus la page :(

Edit: en bas de page : http://b-rome.com/reglages_Nikon_D90.html

Néo fit

De retour après un peu d'abscence,

En appliquant la manip "b-rome", on est obligé de laisser la BDB sur PRE (après la mesure) au lieu du mode  "auto" alors? En appliquant à ce mode PRE une correction d'expo si nécéssaire. G bon?